EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Episode1 - TUTO Réparation Carte Graphique - VIDEO ONLINE ! , page 2

Aller à la page :   123456  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet

Voudriez vous....
Une section d'article nommé atelier dans votre ferme préfére?
26%
 26%  [ 9 ]
On s'en fiche on veut la vidéo de l'histoire de la 2080!
5%
 5%  [ 2 ]
Les 2 non d'une vache à 12 mamelles!
67%
 67%  [ 23 ]
Total des votes : 34

PriceTF141 @
Métayer
Métayer

3010pts

Inscrit le: 13 septembre 2018
Age: 27
Messages: 1576
Localisation: Bordeaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 mai 2021 à 11:28  Lien permanent
Répondre en citant
je regarde pas mal de vidéo de goodwin où il répare des truc notamment des cg

dont une 2080 sur lequel il a carrément fait un rebillage mais sans succès


donc j'aime bien ce genre de contenue

avec ta technique ca peut résoudre le problème mais la panne a de forte chance de revenir


CPU:RYZEN 7 5700x,CG:RX 6700XT Pulse,CM: MSI B450 Mortar Titanium,WC: Arctic Liquid Freezer 3 ARGB,RAM: 2x16 Go Corsair VG RT ,SSD:Samsung 860 Evo 500 Go,PSU: Corsair RMV2 850w White,Boitier: Lian Li Lancool II Mesh RGB Blanc,Ventilos: 5x Arctic P12 ARGB
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
OCMan @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

270pts

Inscrit le: 19 septembre 2009
Messages: 35

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 mai 2021 à 11:56  Lien permanent
Répondre en citant
PriceTF141 a écrit:
je regarde pas mal de vidéo de goodwin où il répare des truc notamment des cg

dont une 2080 sur lequel il a carrément fait un rebillage mais sans succès


donc j'aime bien ce genre de contenue

avec ta technique ca peut résoudre le problème mais la panne a de forte chance de revenir


si c'est bien fait la panne ne revient pas... on disait la même chose sur les xbox360 et es ps3..... j'ai toujours ma ps3 qui m'a rien couté et elle tourne toujours! pour les xbox 360 c'était encore autre chose, en plus du pb de soudure, le pcb subissais une pression du radiateur bien trop forte et pas assez compensée par une rigidification du pcb....du coup chaleur + force sur le pcb = déformation au niveau du chip graphique = force d'étirement sur les bga qui sont déjà fragiles et boom un taux de panne ahurissant....quand j'ai démonté ma première je me suis dit ok, c'est pas des ingénieurs intéligents qui ont pondu ça....c'est dédié à cramer.

non si on ne fragilise pas la carte en restant dans les tolérance on peut rétablir correctement un bga fatigué ou avec un léger défaut en sortie d'usine. il faut bien comprendre que les usine ne font pas un travail parfait et que c'est l'absence de plomb la véritable cause de ces pannes sur les BGA. (ou comment remplacer un élément "polluant" par de l'obsolescence programmée et des montagnes de composant qui ne devraient pas mourir à cause d'un procédé de fabrication soit disant moins polluant.... on ne compte pas le nombre de carte mère de laptop avec gpu intégré HS..... les mêmes sans le GPU peuvent tourner 10 ans...) [HS : on en revient à la vanne EGR sur les diesel qui pour diminuer les émissions de NOX réinjecte dans l'admission des gaz d'échappement.... mais quelle abérration ... ca fait joli quand c neuf sur les relevé mais au final ca encrasse completement le circuit d'admission du véhicule qui au final polue plus consomme plus, ça bousille la géométrie variable du turbo en l'encrassant, bref c'est une aberration complètement contre productive qui génère plus de déchet et de pollution mais qui fait des jolie chiffre sur les analyses moteur neuf....et vous croyez qu'on est tombé dans un monde de fou avec les cryptos.... mais les gars, ça fait des années qu'on joue au serpent qui se mort la queue!]

Alors me faite pas dire ce que j'ai pas dit.... tout ne necessite pas une soudure au plomb .... les alliages pb free sont très bien pour tout SAUF pour les composants qui ont de fortes fluctuations de température en fonctionnement... comme les GPU et leur RAM poussées dans leur retranchement.... en effet, c'est pas que les soudures sans plomb soient moins bonnes, c'est juste que l'alliage en lui même résiste beaucoup moins bien aux variations de températures qui entrainent dilatation/rétractation répétées.
C'est marrant on commence a avoir le même problème de carte mère HS sans carte 3D... sur les ultrabook avec des CPU soudés.... cela n'arrive JAMAIS avec un CPU sur socket (sauf sur les chipset nforce et certains AMD qui chauffaient trop ...la faute au chip graphique intégré qui faisait chauffer le chipset...lui aussi soudé à la carte mère...vous avez compris le problème je pense...)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Beskargam @
Agriculteur
Agriculteur

1746pts

Inscrit le: 09 juillet 2017
Messages: 492

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 mai 2021 à 12:12  Lien permanent
Répondre en citant
Ce poste est vraiment tres interessant Cool
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OCMan @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

270pts

Inscrit le: 19 septembre 2009
Messages: 35

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 mai 2021 à 12:21  Lien permanent
Répondre en citant
Beskargam a écrit:
Ce poste est vraiment tres interessant Cool


j'essaie de le faire vivre et moi aussi je sens son petit coeur qui bat Clin d'oeil

d'ailleurs pour rebondir sur mon post d'avant....

on voit les mêmes dérive sur les ultrabook de grande marque, pour gagner quelque gramme, on diminue le poids du dissipateur, intel dit son cpu peut tenir a a 4.9Ghz pendant xxx sec en boost machin.... je vous traduit ma lecture :
- intel donne un tdp de 15W
- le fabricant fabrique (wow c'est très fort comme phrase) un dissipateur a 15w au plus juste
- on fait les test ça tiens, le cpu encaisse ses 4.9Ghz pendant xxx sec et la temp monte à 100°C avant qu'il se régule...
Et moi je me dit omg, cpu soudé, temp qui fait du yoyo tout ça pour faire joli sur les benchs... pour peut que le chassis soit pas maxi rigide paye les shoot que vont prendre les bga

Et encore ça s'améliore grace à la démocratisation des chassis en alliage et exit le plastique.... mais bref quand vous achetez un matos chinois bas de gamme soit disant fanless... commencez par optimiser le refroidissement car si les temps font du yoyo, la durée de vie va en prendre un brin!
même sur une puce à faible tdp car si la puce passe de 35 à 90° tout le temps.... Pleure ou Très triste
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
riddick80 @
Paysan
Paysan

594pts

Inscrit le: 05 août 2010
Age: 33
Messages: 191

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 mai 2021 à 13:30  Lien permanent
Répondre en citant
salut j'ai une msi 1050ti hs
un aio Deepcool Gamer Storm Captain 240 EX, RGB hs
si tu es intéressé dis moi ton prix
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
stalfos @
Paysan
Paysan

788pts

Inscrit le: 14 mai 2020
Age: 41
Messages: 390
Localisation: Sud ouest
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 mai 2021 à 13:46  Lien permanent
Répondre en citant
Hello,

Ca fait plaisir du voir un topic industriel sur l'électronique Clin d'oeil
Sur les soudures sans plomb à forte concentration d'étain, une autre type de problème peut arriver et occasionner des court-circuits (A l'inverse des circuits ouverts constatés par la soudure qui a pété), c'est l'effet moustache (whisker en anglais) qui est accentué par l'absence de plomb dans l'alliage de soudure (directive RoHS). Il s'agit de migration de matière. Un petit lien pour mieux expliquer le phénomène: [url]https://fr.wikipedia.org/wiki/Barbe_(cristallographie)[/url]
Alors je rassure, ça doit arriver après plusieurs années. Mais sur des cartes électroniques des années 2000 avec un pitch faible (1 mm ou moins) entre pins/broches, cela pourrait arriver.

Sinon, un moyen d'améliorer les durées de vie des cartes électroniques de façon générale mais aussi pour les soudures sans plomb est d'effectuer un déverminage (cycles répétées de variation de température) afin d'éliminer les cartes les plus fragiles. Cela fonctionne très bien dans les milieux industriels exigeants (militaire, spatial, aéro...) mais dans le cadre de cartes commerciales comme les GPUs, personne ne serait prêt à en payer le coût.

Je reste quand même épaté par les résultats obtenus en rachetant du matériel HS. Refaire les soudures de façon artisanale c'est déjà un exploit mais remplacer tous les composants HS c'est encore plus fort car visuellement ce n'est pas toujours évident de trouver un composant mort et les empreintes vides (composants non montés) sont courants (pour variantes possibles ou autres raisons), il faut donc savoir que le composant est manquant avec la photo d'une carte OK. Bravo.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OCMan @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

270pts

Inscrit le: 19 septembre 2009
Messages: 35

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 mai 2021 à 14:22  Lien permanent
Répondre en citant
riddick80 a écrit:
salut j'ai une msi 1050ti hs
un aio Deepcool Gamer Storm Captain 240 EX, RGB hs
si tu es intéressé dis moi ton prix

en MP pour ce genre de demande....
Perso j'ai pas spécialement envie d'acheter, soit vous envoyez et je tente réparation avec tuto partage à la communauté comme ça gracieusement, soit vous êtes intéressé pour que je vous répare votre matos mais absolument aucune idée d'un tarif c'est pas le but de la manoeuvre, dans tous les cas je fais pas a la tête du client mais à la tête de la panne...c'est au cas par cas suivant le temps passé, la dépense en pièce dét etc...

Suivant le matos combien vous êtes pret à payer pour le sauver comparer à un rachat? présenté comme ça c'est traitre, mais le but c'est surtout de jauger la dépense max à faire sur la réparation avant de passé en mode zéro marge (ça m'arrive souvent) ou pire en mode c'est une affaire personnelle (ça m'arrive encore plus souvent et c'est moi qui perd des sous pour faire la réparation, mais j'aime la satisfaction d'avoir réparé).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OCMan @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

270pts

Inscrit le: 19 septembre 2009
Messages: 35

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 mai 2021 à 14:34  Lien permanent
Répondre en citant
stalfos a écrit:
Hello,

Ca fait plaisir du voir un topic industriel sur l'électronique Clin d'oeil
Sur les soudures sans plomb à forte concentration d'étain, une autre type de problème peut arriver et occasionner des court-circuits (A l'inverse des circuits ouverts constatés par la soudure qui a pété), c'est l'effet moustache (whisker en anglais) qui est accentué par l'absence de plomb dans l'alliage de soudure (directive RoHS). Il s'agit de migration de matière. Un petit lien pour mieux expliquer le phénomène: [url]https://fr.wikipedia.org/wiki/Barbe_(cristallographie)[/url]
Alors je rassure, ça doit arriver après plusieurs années. Mais sur des cartes électroniques des années 2000 avec un pitch faible (1 mm ou moins) entre pins/broches, cela pourrait arriver.

Sinon, un moyen d'améliorer les durées de vie des cartes électroniques de façon générale mais aussi pour les soudures sans plomb est d'effectuer un déverminage (cycles répétées de variation de température) afin d'éliminer les cartes les plus fragiles. Cela fonctionne très bien dans les milieux industriels exigeants (militaire, spatial, aéro...) mais dans le cadre de cartes commerciales comme les GPUs, personne ne serait prêt à en payer le coût.

Je reste quand même épaté par les résultats obtenus en rachetant du matériel HS. Refaire les soudures de façon artisanale c'est déjà un exploit mais remplacer tous les composants HS c'est encore plus fort car visuellement ce n'est pas toujours évident de trouver un composant mort et les empreintes vides (composants non montés) sont courants (pour variantes possibles ou autres raisons), il faut donc savoir que le composant est manquant avec la photo d'une carte OK. Bravo.


En plus tout ce que je dis c'est juste de la déduction / constatation... les pannes ont clairement changés depuis l'apparition de cette directive RoHS....
(j'ai 40 pige et je fais du bricolage informatique depuis que j'ai 10ans), je m'étais déjà demandé justement si dans le spatial ils avaient abandonné le plomb aussi et tu as répondu a ma question, il y a donc moyen de vérifier en usine avec ce procédé de déverminage (merci du partage!)

chaque période a eu son lot de panne,
- on a eu la période des condos tres basse qualité autour des années 2000
- dans la même période on avait aussi les barette de RAM défectueuses à la pelle, l'époque de la DDR1 les taux étaient hallucinant! curieusement depuis la DDR2 ça c'est fiabilisé de façon tout juste incroyable ( je sais pas si des gens du milieu depuis longtemps ont le même ressenti que moi.... ils fut une époque ou on avait des écrans bleu à la pelle....on faisait tout du memtest-x86 car les 3/4 du temps c'était la ram..... je n'utilise presque plus cet outil qui était pourtant mon 99% à l'époque de la ddr1 )

En gros à l'heure actuelle on a 2 pannes :
- chez les constructeurs basse qualité c'est la partie alimentation qui lache à cause d'économie de bout de chandelle
- chez les grands constructeurs c'est les normes qui se chargent de mettre en place des procès fragilisants le matériel de fait... ils pourraient les contrer et fiabiliser le matériel ( vrai backplate qui prend la carte en sandwich pour rigidifier avec transfert thermique des zones chaudes comme dans ma vidéo ) mais non on met des jolies LED et on fait au moins durable car les gens remplaceront, faut assurer le marché!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Beskargam @
Agriculteur
Agriculteur

1746pts

Inscrit le: 09 juillet 2017
Messages: 492

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 mai 2021 à 15:11  Lien permanent
Répondre en citant
Le but du pad thermique sur la backplat, c'est de transferer la chaleur des composants sur le pcb vers la backplat afin d'eviter que le PCB chauffe trop, on est bien d'accord ?

C'est l'element Teardown des RX 6000 qui fache GamerNexus Mort de rire une backplat inutile et juste visuelle
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jelly @
Producteur laitier
Producteur laitier

10573pts

Inscrit le: 06 septembre 2014
Age: 42
Messages: 2919

Navigateur : Safari

Hors ligne
Message Posté le: 12 mai 2021 à 15:44  Lien permanent
Répondre en citant
Moi j'ai une GTX 970 , je ne sait pas ce qu'elle a .
En général elle démarre bien mais au moment d'installer les drivers ça reboot à l'infini , qu'importe l'ordinateur sur lequel je l'utilise . Je me demande si ça peut être un soucis du bios ? Si des fois quelqu'un a une astuce pour réinjecter un bio dans une carte ?


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
l3cok @
Agriculteur
Agriculteur

1852pts

Inscrit le: 25 mars 2015
Age: 37
Messages: 633

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 mai 2021 à 15:50  Lien permanent
Répondre en citant
@jelly il y a pas des bios sur techpower up?
C'est quelle marque ta 970?



Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OCMan @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

270pts

Inscrit le: 19 septembre 2009
Messages: 35

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 mai 2021 à 16:25  Lien permanent
Répondre en citant
jelly a écrit:
Moi j'ai une GTX 970 , je ne sait pas ce qu'elle a .
En général elle démarre bien mais au moment d'installer les drivers ça reboot à l'infini , qu'importe l'ordinateur sur lequel je l'utilise . Je me demande si ça peut être un soucis du bios ? Si des fois quelqu'un a une astuce pour réinjecter un bio dans une carte ?


c'est un problème hardware, c'est les BGA, c'est ce que faisait ma GTX760ti (code 10 ou erreur 43 ou pas détecté sous windows c'est le même problème)
j'avais modifié son bios en baissant les fréquence ca changeait rien, au final la réparation du tuto tiens toujours depuis plus de 3 mois avec des bonnes sessions de jeux et pas un soucis!

PS : c'était aussi le problème de cette RTX2080 :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OCMan @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

270pts

Inscrit le: 19 septembre 2009
Messages: 35

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 mai 2021 à 16:28  Lien permanent
Répondre en citant
Beskargam a écrit:
Le but du pad thermique sur la backplat, c'est de transferer la chaleur des composants sur le pcb vers la backplat afin d'eviter que le PCB chauffe trop, on est bien d'accord ?

C'est l'element Teardown des RX 6000 qui fache GamerNexus Mort de rire une backplat inutile et juste visuelle


exactement et ce genre de pad diffuseur épais, ça coute que dalle et ça participe activement à la durée de vie d'une carte !

Faut que j'en recommande j'en ai plus sous la main pour mes prochaine réparation...déjà que la il m'en aurait fallu plus vue le nombre de points chaud.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OCMan @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

270pts

Inscrit le: 19 septembre 2009
Messages: 35

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 mai 2021 à 23:47  Lien permanent
Répondre en citant
allo le staff Cowcotland, j'aimerai votre feu vert pour diffuser la vidéo !!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Beskargam @
Agriculteur
Agriculteur

1746pts

Inscrit le: 09 juillet 2017
Messages: 492

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 mai 2021 à 09:41  Lien permanent
Répondre en citant
OCMan a écrit:
allo le staff Cowcotland, j'aimerai votre feu vert pour diffuser la vidéo !!


Mieux vaut leur envoyer un petit message en fait.

Je ne sais plus ou il faut aller pour "proposer un article", mais un petit message a @eldran64 ou @Vanseb ca devrait le faire.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page :   123456  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Choix de ma carte mère Nutellawp Composants 17 16 avril 2024 à 15:10
Pas de nouveau message Quelle carte graphique pour de la bureautique en 1080 ? Foucinetique Cartes Graphiques 9 05 avril 2024 à 12:43
Pas de nouveau message Recherche carte graphique pour vieille config Mauclerc Achats/Recherches 2 03 avril 2024 à 11:16
Pas de nouveau message Test carte mère : ASUS TUF Gaming Z790-BTF WIFI, en route... SebastienD CPU, Cartes mères, RAM 0 02 avril 2024 à 14:26
Pas de nouveau message Test carte mère MKTH Composants 1 26 mars 2024 à 22:00