EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Episode1 - TUTO Réparation Carte Graphique - VIDEO ONLINE ! , page 5

Aller à la page :   123456  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet

Voudriez vous....
Une section d'article nommé atelier dans votre ferme préfére?
26%
 26%  [ 9 ]
On s'en fiche on veut la vidéo de l'histoire de la 2080!
5%
 5%  [ 2 ]
Les 2 non d'une vache à 12 mamelles!
67%
 67%  [ 23 ]
Total des votes : 34

OCMan @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

270pts

Inscrit le: 19 septembre 2009
Messages: 35

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 mai 2021 à 13:46  Lien permanent
Répondre en citant
eviledeath a écrit:
Très intéressant ce topal!!!
Je déteste jeter même quand ces HS je garde ( je ne sais pour qu'elle raison d'ailleurs ).

J'ai déjà tenté des reflow avec flux au pistolet a air chaud de mon côté et cela n'as jamais fonctionné Pleure ou Très triste

Ici dernièrement j'ai fait l'acquisition d'un portable Dell XPS M1730 très jolie avec un SLI de 8800M GTX dedans.

J'aimerais sauver ce GPU car littéralement impossible à trouver , je veux juste garder pour collection et non pour m'en servir H24 bien entendus ( retro gaming chez les potes éventuellement ).




Les symptômes écrans blanc puis noir.
Pensez vous pouvoir y faire quelques chose?

franchement un coup de four en suivant le tuto et c'est bueno quasi 100% succes, surtout si elle a jamais été bricolé et hop un emustation ou un batocera de folie!

achete du flux c'est imperatif pour repartir uniformément la chaleur sur les bga
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OCMan @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

270pts

Inscrit le: 19 septembre 2009
Messages: 35

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 mai 2021 à 13:48  Lien permanent
Répondre en citant
jujunet a écrit:
J'ai p'tet une piste pour l'identif de composants HS.

Pour l'histoire, j'ai cramé la voiture radio-commandée de mon gosse... J'avais commandé une seconde batterie de mêmes specs et même connecteur sur ali sauf qu'elle était interfacée en +--+ au lieu de +-+-. Résutlat fumée qui sort du bouzin... et voiture qui roule plus.

Je démonte et je vois un composant fendu avec un jus noir qui sort. Je note l'inscription qu'il y avait dessus (MX1919), et je commande un pack de 5 sur ali. C'était un truc rectangulaire à 16 pattes.

Je dessoude le bordel (pas facile quand t'as 16 pattes... les pattes encore soudées empêchent de défaire les autres). Une fois fini je remplace le composant. Et miracle la voiture roule à nouveau mais en deux roues motrices au lieu de 4 et la marche arrière fonctionne pas.

En zieutant la carte de près avec une loupe puissante, RAS. Mais du coup il y a probablement un autre composant qui a morflé mais c'est pas visible.

Sur la carte il y avait deux MX1919, avec deux fils qui partaient vers les roues avant pour l'un et deux autres vers les roues arrières pour le second.
Et là j'ai remarqué un truc, le MX1919 que je venais de changer était tiède au toucher et pas l'autre.
Du coup je change aussi le second et problème totalement réglé.

Du coup :

- Le composant était cramé mais pas visible à l'oeil
- Quand il y a plusieurs composants identiques sur une carte, tâter la température de ces derniers peut aider à indentifier le fautif)

Très content


exactement, si vous me faite des dons j'achete une camera thermique pour identifier els composant c'est le must
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OCMan @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

270pts

Inscrit le: 19 septembre 2009
Messages: 35

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 mai 2021 à 14:29  Lien permanent
Répondre en citant
Gado56 a écrit:
En regardant vite fait, j'ai pas tellement de mosfet présent sur la carte avec 8 pin (4 de chaques côtés).


Pour les mosfet :

'Image 18121'
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gado56 @
Saisonnier
Saisonnier

36pts

Inscrit le: 15 mai 2021
Messages: 13

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 mai 2021 à 14:40  Lien permanent
Répondre en citant
'Image 18120'

Le petit arc électrique provenait du composant ( une résistance ? ) juste en dessous de C1633



'Image 18122'

Je suspecte 2 condensateur chimique cms de morts ( puisque pas de bip quand je me met au 2 bornes )
Mais impossible de trouver le composant , Auriez vous un site à me conseiller ?
Je dois bien chercher un " condensateur cms chimique " avec une capacité de 270 uF et une tension max de 16 volt ? c'est bien ça ?


'Image 18123'

pareil pour celui ci , c'est bien un inducteur de puissance ? ( on voit d'ailleurs très clairement d'où provient la fumée )
En tapant " inducteur de puissance R15 " , je trouve des trucs ressemblant mais rien de parfaitement similaire .


'Image 18124'

J'ai également plusieurs composant noir de ce type qui auraient lâchés ( encore une fois plus de continuité entre les 2 bornes ) , mais là je n'ai trouvé aucuns infos dessus et je n'arrive même pas à trouvé quel genre de composant c'est .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eviledeath @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

259pts

Inscrit le: 28 mai 2020
Age: 37
Messages: 204
Localisation: Charleroi (Belgique)
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 mai 2021 à 14:41  Lien permanent
Répondre en citant
OCMan a écrit:
eviledeath a écrit:
Très intéressant ce topal!!!
Je déteste jeter même quand ces HS je garde ( je ne sais pour qu'elle raison d'ailleurs ).

J'ai déjà tenté des reflow avec flux au pistolet a air chaud de mon côté et cela n'as jamais fonctionné Pleure ou Très triste

Ici dernièrement j'ai fait l'acquisition d'un portable Dell XPS M1730 très jolie avec un SLI de 8800M GTX dedans.

J'aimerais sauver ce GPU car littéralement impossible à trouver , je veux juste garder pour collection et non pour m'en servir H24 bien entendus ( retro gaming chez les potes éventuellement ).




Les symptômes écrans blanc puis noir.
Pensez vous pouvoir y faire quelques chose?

franchement un coup de four en suivant le tuto et c'est bueno quasi 100% succes, surtout si elle a jamais été bricolé et hop un emustation ou un batocera de folie!

achete du flux c'est imperatif pour repartir uniformément la chaleur sur les bga


Pour ne rien te cacher j'ai déjà tenter le passage a l'air chaud avec flux et rien n'as changé voir pire... Pleure ou Très triste
Mais je vais tester ta technique du four après j'ai rien a perdre.


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OCMan @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

270pts

Inscrit le: 19 septembre 2009
Messages: 35

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 mai 2021 à 16:15  Lien permanent
Répondre en citant
eviledeath a écrit:
OCMan a écrit:
eviledeath a écrit:
Très intéressant ce topal!!!
Je déteste jeter même quand ces HS je garde ( je ne sais pour qu'elle raison d'ailleurs ).

J'ai déjà tenté des reflow avec flux au pistolet a air chaud de mon côté et cela n'as jamais fonctionné Pleure ou Très triste

Ici dernièrement j'ai fait l'acquisition d'un portable Dell XPS M1730 très jolie avec un SLI de 8800M GTX dedans.

J'aimerais sauver ce GPU car littéralement impossible à trouver , je veux juste garder pour collection et non pour m'en servir H24 bien entendus ( retro gaming chez les potes éventuellement ).




Les symptômes écrans blanc puis noir.
Pensez vous pouvoir y faire quelques chose?

franchement un coup de four en suivant le tuto et c'est bueno quasi 100% succes, surtout si elle a jamais été bricolé et hop un emustation ou un batocera de folie!

achete du flux c'est imperatif pour repartir uniformément la chaleur sur les bga


Pour ne rien te cacher j'ai déjà tenter le passage a l'air chaud avec flux et rien n'as changé voir pire... Pleure ou Très triste
Mais je vais tester ta technique du four après j'ai rien a perdre.


l'air chaud (ou le decapeur) c'est trop aléatoire au niveau de la temp, pareil t'a surchauffer les composant, mais tu n'a en rien suffisament chauffé les bga ( et les temps ou on reste a des temperatures de 220-250 sont important pour que la fusion des bga soit completes.
il est clair qu'a l'air chaud on peut faire que pire lol (et t'inquiète j'ai souvent essayé comme ça aussi, mais les résultats sont rarements probants)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OCMan @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

270pts

Inscrit le: 19 septembre 2009
Messages: 35

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 mai 2021 à 16:21  Lien permanent
Répondre en citant
Gado56 a écrit:
''Image 18120''

Le petit arc électrique provenait du composant ( une résistance ? ) juste en dessous de C1633



''Image 18122''

Je suspecte 2 condensateur chimique cms de morts ( puisque pas de bip quand je me met au 2 bornes )
Mais impossible de trouver le composant , Auriez vous un site à me conseiller ?
Je dois bien chercher un " condensateur cms chimique " avec une capacité de 270 uF et une tension max de 16 volt ? c'est bien ça ?


''Image 18123''

pareil pour celui ci , c'est bien un inducteur de puissance ? ( on voit d'ailleurs très clairement d'où provient la fumée )
En tapant " inducteur de puissance R15 " , je trouve des trucs ressemblant mais rien de parfaitement similaire .


''Image 18124''

J'ai également plusieurs composant noir de ce type qui auraient lâchés ( encore une fois plus de continuité entre les 2 bornes ) , mais là je n'ai trouvé aucuns infos dessus et je n'arrive même pas à trouvé quel genre de composant c'est .


moi je suis une bille en électronique ( vraiment ) mais là lol... jamais un condensateur n'est censé faire une continuité entre ces 2 bornes donc si ca bip pas entre les 2 bornes c'est qu'il est ok, un condensateur en general c'est connecté (meme les cms tout petits) c'est connecté avec une borne au postif et l'autre au negatif qui est commun a l'ensemble de la carte ( ou au sous circuit dédié).

bref pas de bip sur un condo tout va bien c'est pas un fusible, du coup faut voir surtout pourquoi l'autre condensateur (le 1633) fait un arc, ca bip quand tu teste a ses bornes?
les inductance R15 normalement ça doit biper aux bornes de mémoire.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gado56 @
Saisonnier
Saisonnier

36pts

Inscrit le: 15 mai 2021
Messages: 13

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 mai 2021 à 17:38  Lien permanent
Répondre en citant
Ah ! Bah j'ai du bip sur tout les condos cochés en vert ! Ce ne, serait donc pas normal ?! Pour les petits, je n'ai pas testé encore
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OCMan @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

270pts

Inscrit le: 19 septembre 2009
Messages: 35

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 mai 2021 à 21:24  Lien permanent
Répondre en citant
Gado56 a écrit:
Ah ! Bah j'ai du bip sur tout les condos cochés en vert ! Ce ne, serait donc pas normal ?! Pour les petits, je n'ai pas testé encore
non c'est pas normal, mais c'est pas eux qui sont cramé c'est un autre élément de la chaine de tension, d'ou les composants actifs (encadré en vert) a checker.... voir ce qu'il y a ecrit dessus, rechercher le datasheet qui te donnera le pinout (le brochage) et du coup tu pourras voir quelle pate est le ground et controller si les autres pattes sont en court circuit a la terre. t
si tout est en court circuit ( possible que 1 hs foute tout le circuit en l'air si ils sont en parallele par exemple.) il faut tester a la chaleur, tu branche tu fais tourner 5 sec meme pas et vite tu eteind et tu touches les composants vert pour trouver si ya un point chaud)

bonne chance!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jujunet @
Agriculteur
Agriculteur

2152pts

Inscrit le: 20 juin 2019
Age: 43
Messages: 1182
Localisation: Indre-et-Loire
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 mai 2021 à 18:33  Lien permanent
Répondre en citant
OCMan a écrit:
jujunet a écrit:
J'ai p'tet une piste pour l'identif de composants HS.

Pour l'histoire, j'ai cramé la voiture radio-commandée de mon gosse... J'avais commandé une seconde batterie de mêmes specs et même connecteur sur ali sauf qu'elle était interfacée en +--+ au lieu de +-+-. Résutlat fumée qui sort du bouzin... et voiture qui roule plus.

Je démonte et je vois un composant fendu avec un jus noir qui sort. Je note l'inscription qu'il y avait dessus (MX1919), et je commande un pack de 5 sur ali. C'était un truc rectangulaire à 16 pattes.

Je dessoude le bordel (pas facile quand t'as 16 pattes... les pattes encore soudées empêchent de défaire les autres). Une fois fini je remplace le composant. Et miracle la voiture roule à nouveau mais en deux roues motrices au lieu de 4 et la marche arrière fonctionne pas.

En zieutant la carte de près avec une loupe puissante, RAS. Mais du coup il y a probablement un autre composant qui a morflé mais c'est pas visible.

Sur la carte il y avait deux MX1919, avec deux fils qui partaient vers les roues avant pour l'un et deux autres vers les roues arrières pour le second.
Et là j'ai remarqué un truc, le MX1919 que je venais de changer était tiède au toucher et pas l'autre.
Du coup je change aussi le second et problème totalement réglé.

Du coup :

- Le composant était cramé mais pas visible à l'oeil
- Quand il y a plusieurs composants identiques sur une carte, tâter la température de ces derniers peut aider à indentifier le fautif)

Très content


exactement, si vous me faite des dons j'achete une camera thermique pour identifier els composant c'est le must


J'y ai pensé à la caméra thermique, pour quelqu'un qui y passe du temps et qui répare pas mal de choses, ça peut valoir le coup. Il y en a sur ali pour 150 balles, avec des images fournies par les utilisateur, qui semblent correctes. Ou alors un thermomètre laser peut peut être faire l'affaire. Sinon les doigts ça fonctionne aussi mais niveau précision c'est limité. M. Green
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
OCMan @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

270pts

Inscrit le: 19 septembre 2009
Messages: 35

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 mai 2021 à 22:12  Lien permanent
Répondre en citant
jujunet a écrit:
OCMan a écrit:
jujunet a écrit:
J'ai p'tet une piste pour l'identif de composants HS.

Pour l'histoire, j'ai cramé la voiture radio-commandée de mon gosse... J'avais commandé une seconde batterie de mêmes specs et même connecteur sur ali sauf qu'elle était interfacée en +--+ au lieu de +-+-. Résutlat fumée qui sort du bouzin... et voiture qui roule plus.

Je démonte et je vois un composant fendu avec un jus noir qui sort. Je note l'inscription qu'il y avait dessus (MX1919), et je commande un pack de 5 sur ali. C'était un truc rectangulaire à 16 pattes.

Je dessoude le bordel (pas facile quand t'as 16 pattes... les pattes encore soudées empêchent de défaire les autres). Une fois fini je remplace le composant. Et miracle la voiture roule à nouveau mais en deux roues motrices au lieu de 4 et la marche arrière fonctionne pas.

En zieutant la carte de près avec une loupe puissante, RAS. Mais du coup il y a probablement un autre composant qui a morflé mais c'est pas visible.

Sur la carte il y avait deux MX1919, avec deux fils qui partaient vers les roues avant pour l'un et deux autres vers les roues arrières pour le second.
Et là j'ai remarqué un truc, le MX1919 que je venais de changer était tiède au toucher et pas l'autre.
Du coup je change aussi le second et problème totalement réglé.

Du coup :

- Le composant était cramé mais pas visible à l'oeil
- Quand il y a plusieurs composants identiques sur une carte, tâter la température de ces derniers peut aider à indentifier le fautif)

Très content


exactement, si vous me faite des dons j'achete une camera thermique pour identifier els composant c'est le must


J'y ai pensé à la caméra thermique, pour quelqu'un qui y passe du temps et qui répare pas mal de choses, ça peut valoir le coup. Il y en a sur ali pour 150 balles, avec des images fournies par les utilisateur, qui semblent correctes. Ou alors un thermomètre laser peut peut être faire l'affaire. Sinon les doigts ça fonctionne aussi mais niveau précision c'est limité. M. Green



le top c'est effectivement la caméra pour avoir une vue globale de l'échauffement de la carte et deceller les point chaud hyper facilement.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gautierS @
Fermier
Fermier

5393pts

Inscrit le: 16 juillet 2018
Age: 30
Messages: 2228

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 mai 2021 à 11:27  Lien permanent
Répondre en citant
@Gado56 si il y a une série de condo monté en parallèle ça peut être juste un des condo ou autre part où il y a un court circuit, pas facile de mesuré un composant sans le dessouder au moins d'un coter ...

sinon j'ai donné une R9 270x au beau-frère noel 2019, week-end dernier écran noir après le chargement de windows, il fait une clean installe, avec le driver windows, il y a des artefacts et une fois le driver AMD installé, pouf, écran noir ! Avec une autre carte, il y a de l'affichage sans soucis, elle aura besoin d'un petit coup au four elle aussi je pense. Je lui ai dit ce qu'il devais faire, ont verra si ça remarche.
Sinon j'ai une petite gtx 1050 dans un pc que l'on ma passer, je vais voir si je peu l'acheté contre un petit billet pour lui. Il ce serai bien pris une RTX 3060 mais au vue des prix actuel, ça va attendre encore un peu, la R9 270x lui allais bien pour la majorité des jeux qu'il fait (la 1050 est au même niveau)

Edite: Bon apparemment ça tourne de nouveau sans soucie ^^

juste avant de passer au four
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OCMan @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

270pts

Inscrit le: 19 septembre 2009
Messages: 35

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 mai 2021 à 16:46  Lien permanent
Répondre en citant
gautierS a écrit:
@Gado56 si il y a une série de condo monté en parallèle ça peut être juste un des condo ou autre part où il y a un court circuit, pas facile de mesuré un composant sans le dessouder au moins d'un coter ...

sinon j'ai donné une R9 270x au beau-frère noel 2019, week-end dernier écran noir après le chargement de windows, il fait une clean installe, avec le driver windows, il y a des artefacts et une fois le driver AMD installé, pouf, écran noir ! Avec une autre carte, il y a de l'affichage sans soucis, elle aura besoin d'un petit coup au four elle aussi je pense. Je lui ai dit ce qu'il devais faire, ont verra si ça remarche.
Sinon j'ai une petite gtx 1050 dans un pc que l'on ma passer, je vais voir si je peu l'acheté contre un petit billet pour lui. Il ce serai bien pris une RTX 3060 mais au vue des prix actuel, ça va attendre encore un peu, la R9 270x lui allais bien pour la majorité des jeux qu'il fait (la 1050 est au même niveau)

Edite: Bon apparemment ça tourne de nouveau sans soucie ^^

juste avant de passer au four


tu as fait la méthode du four alors? tu as bien mis du flux pour optimiser la chauffe?
en tout cas bravo si ça remarche! Cool
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gautierS @
Fermier
Fermier

5393pts

Inscrit le: 16 juillet 2018
Age: 30
Messages: 2228

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 mai 2021 à 10:45  Lien permanent
Répondre en citant
C'est le beau-frère qui la fait donc je ne peut pas te dire exactement mais je lui avais montré le tableau et ta vidéo, il avais vue d'autre chose de sont coter, n'ayant pas de flux, il a fait sans. De passage le week-end, je lui avais juste passer un peu de nt-h1 et une vieille carte pour établire un diagnostique, comme il a un FX8320 oc à 4Ghz je voulais être sur que c'était bien la CG

Dommage qu'il n'ai pas pris une petite photo de la carte dans le four.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OCMan @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

270pts

Inscrit le: 19 septembre 2009
Messages: 35

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 mai 2021 à 22:47  Lien permanent
Répondre en citant
gautierS a écrit:
C'est le beau-frère qui la fait donc je ne peut pas te dire exactement mais je lui avais montré le tableau et ta vidéo, il avais vue d'autre chose de sont coter, n'ayant pas de flux, il a fait sans. De passage le week-end, je lui avais juste passer un peu de nt-h1 et une vieille carte pour établire un diagnostique, comme il a un FX8320 oc à 4Ghz je voulais être sur que c'était bien la CG

Dommage qu'il n'ai pas pris une petite photo de la carte dans le four.


Trop content pour lui ! la vidéo aura servie à quelqu'un, un petit comment et un pouce bleu sur la vidéo? Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page :   123456  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Choix de ma carte mère Nutellawp Composants 17 16 avril 2024 à 15:10
Pas de nouveau message Quelle carte graphique pour de la bureautique en 1080 ? Foucinetique Cartes Graphiques 9 05 avril 2024 à 12:43
Pas de nouveau message Recherche carte graphique pour vieille config Mauclerc Achats/Recherches 2 03 avril 2024 à 11:16
Pas de nouveau message Test carte mère : ASUS TUF Gaming Z790-BTF WIFI, en route... SebastienD CPU, Cartes mères, RAM 0 02 avril 2024 à 14:26
Pas de nouveau message Test carte mère MKTH Composants 1 26 mars 2024 à 22:00