EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Episode1 - TUTO Réparation Carte Graphique - VIDEO ONLINE !

Aller à la page : 123456  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet

Voudriez vous....
Une section d'article nommé atelier dans votre ferme préfére?
26%
 26%  [ 9 ]
On s'en fiche on veut la vidéo de l'histoire de la 2080!
5%
 5%  [ 2 ]
Les 2 non d'une vache à 12 mamelles!
67%
 67%  [ 23 ]
Total des votes : 34

OCMan @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

270pts

Inscrit le: 19 septembre 2009
Messages: 35

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 mai 2021 à 22:51  Lien permanent
Répondre en citant
TUTO Réparation carte graphique :) L'intro - le teasing ^^

Bon alors histoire de faire suite a des commentaires sur une news, comme promis je vous fais un tuto de réparation de carte graphique.

Tout est partie de la récupération de matos en déchèterie et de la flambée conjointe du prix des carte graphiques.... j'ai eu envie de revendre ma rx580 car je ne jouais pas beaucoup (juste rocket league...), mais par quoi la remplacer de correct mais qui consomme rien... ben rien à prix correct en ce moment. Du coup je reviens de la déchèterie avec une carte graphique GTX 760ti 2go récupérée au fond de la benne électronique et une uc lga 1150 d'un autre coté.... bref je suiscontent, vraiment bonne pioche de matos pour une fois...bon l'uc : la carte mère a été un peu vandalisé mais facile a réparer et cpu core i3 4130 je crois (remplacé par un i5 qui trainait depuis) - boitier de mer.... alim de mer.... bref envie de vomir lol....Et la carte graphique...

Bref je vends ma rx580 a 180€ de mémoire (prix correct par les temps qui courent) et je rentre à la maison, je monte la GTX760Ti : boot ok mais erreur 43 sous windows.... génial.... j'aurais dû la tester et pas juste la faire booter....Après quelques recherchent digne d'un détective NCIS, je suis sur la piste d'une erreur matérielle en lien avec les soudures BGA du CPU et/ou de la RAM.... ni une ni deux ma nostalgie me rappelle le bon vieux temps des ps3 et des xbox 360 réparées au décapeur thermique....oui artisanal, mais avec technique messieurs dames^^

bon n'en pêche mon pc n'a plus de carte graphique fonctionnelle.... Du coup je me dis pas moyen de faire ça au décapeur, les finesses de gravures actuelles n'y survivraient pas.... Je met mon chapeau en mode inspecteur Derick car un bon paysan ne rate pas un épisode ... et hop je décide de faire évoluer ma technique de reflow en me basant sur... sur ??? ben sur les profils de reflow recommandés en usine ! mais avec un four de cuisine (et hop une rime)!

Je décide de faire mon petit apprentissage sur la GTX gratuite de la déchèterie... Et hop, magie de l'écriture, sans plus de suspense, et ben elle remarche du feu de dieu depuis 3 mois ^^ et avec mon Ryzen 3800x et 32go de RAM je suis juste limité par les textures en full HD 120fps sur rocket^^ Trop happy...

Alors voila , vous savez maintenant comment réparer une carte graphique... Non je déconne, je sonde l'audience!

Alors du coup, je me dis c'est une bonne idée de réparer les carte graphiques en ce moment... et hop j'achète une RTX 2070 HS avec 4VRM explosés...
je commande les VRM en chine, je m'attèle à la soudure (je fais un taf dégueulasse car les anciens composants avaient explosé et il manquait des pistes sur le pcb .... et puis il manquait 2 inductances...
Une petite image de la bête :
'''''Image 18062'''''
bref elle remarche!!! Trop happy, un pote doit en acheter une pour compléter sa config... je lui dit que je la teste dans mon ordi et que je la lui revends prix hors crise.... mais il est impatient.

Alors je l'oriente sur l'achat d'une RTX2080 sur ebay .... HS ... il remporte l'enchère a 351€ !!!! wow pas mal comme prix...si on arrive à en faire quelque chose.... Et c'est la fin de ce magnifique teaser de la mort....

Vous voulez connaitre la suite des aventures de la 2080 la plus abordable du moment, la vidéo arrive prochainement....

Vous voudriez une section d'article dédié à la réparation et aux bonnes idées dans Cowcotland ? répondez au sondage!!!!

PS : pour plus de réparations envoyez moi votre matos HS pour une réparation de la dernière chance ! (smartphone, carte graphique, console de jeux etc.... les tv c'est trop grand par la poste mais je répare aussi)

La vidéo youtube
'Image 18074'

https://youtu.be/5s4y_8GG-W4


Dernière édition par OCMan le 14 mai 2021 à 10:50; édité 7 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nicegab @
Fermier
Fermier

5383pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 43
Messages: 3750
Localisation: grenoble
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 11 mai 2021 à 23:07  Lien permanent
Répondre en citant
réparation, bidouille, fer a souder....je peux pas êtres contre ce type de sujet Très content

donc les 2 mon capitaine Mort de rire


signature
OCMan @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

270pts

Inscrit le: 19 septembre 2009
Messages: 35

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 mai 2021 à 23:21  Lien permanent
Répondre en citant
il faut que j'ai de la visibilité par les membres du site pour que ça aboutisse... bon je dois encore faire le montage de la vidéo et c'est pas mon fort mais je vais essayer de faire un truc propre.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
M0rPh3u5 @
Agriculteur
Agriculteur

2272pts

Inscrit le: 14 décembre 2018
Messages: 1063

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 11 mai 2021 à 23:22  Lien permanent
Répondre en citant
Évidemment qu'on veut les deux! Très content

Et avec beaucoup de détails SVP!

Comment t'as fait pour les pistes manquantes sur le PCB de la 2070? j'ai arraché des pistes en remplaçant des joystick de manette, pas réussi à réparé... Triste
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
OCMan @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

270pts

Inscrit le: 19 septembre 2009
Messages: 35

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 mai 2021 à 23:30  Lien permanent
Répondre en citant
M0rPh3u5 a écrit:
Évidemment qu'on veut les deux! Très content

Et avec beaucoup de détails SVP!

Comment t'as fait pour les pistes manquantes sur le PCB de la 2070? j'ai arraché des pistes en remplaçant des joystick de manette, pas réussi à réparé... Triste

sur un joystick pourtant c'est facile... mais il faut les bons outils et du fil de cuivre émaillé pour souder sans lutter des connexions a faible courant ( je l'ai fait pour refaire les connexion d'un lecteur de carte sd dans une switch où le connecteur sur la carte mère était cassé... une belle lutte!)

Pour la 2070 j'ai fait un gros paté d'étain pour remplacer le pad de masse qui avait cramait, j'ai trouver une photo degueux du pcb sur un vieux test de tomshardware mais ca m'a permis de voir l'inductance manquante (je m'en doutais sinon un des 2 connecteurs 12V de l'alim ne pouvait pas fournir son jus sans le manquant...) et voilà vu l'état avant réparation j'y croyais pas non plus quand elle a booter sans tout refaire cramer direct^^

La vidéo est montée.... allez je vous laisse la chercher sur youtube pour les curieux....je l'upload avant d'aller dormir!

Si vous pensez avoir trouver l'url de la vidéo, ne la partagez pas, envoyez la moi en PM...le gagnant ne gagnera rien mais c'est marrant Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Spouny @
Agriculteur
Agriculteur

1686pts

Inscrit le: 07 septembre 2020
Messages: 835

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 mai 2021 à 02:18  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,

Oui bonne idée, si ça peut permettre à quelques uns ici de réparer une CG, par les temps qui courent c'est bon à prendre.

J'ai une 1080ti OC à réparer, le problème c'est que je ne sais pas ce qu'elle a car elle n'a jamais été maltraitée, toujours dans un boitier très bien ventilé, utilisée que pour du gaming.

Elle crash dans certains jeux (et certaines MAP), c'est un truc de ouf, on l'a essayée dans 3 PC (dont un tout neuf et juste après installation de Win 10), dans Rainbow 6 elle supporte pas la map ClubHouse => CTD en moins de 30 sec alors que dans d'autres maps c'est possible de jouer des heures. Roulement des yeux

Sur Warzone, des fois pas de crash pendant 1 semaine, des fois impossible de jouer plus de 15 min sans retour au bureau.
Dans tous les PC qu'on la monté c'est pareil.

Vu qu'il y a pas moyen de choper une 3060ti FE ou une 3070 FE, on aimerai bien pouvoir diagnostiquer son problème et la réparer car en attendant on joue avec une GTX 1070 qu'on nous a prêté le temps de trouver une solution.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Sphx @
Agriculteur
Agriculteur

2416pts

Inscrit le: 23 août 2019
Age: 32
Messages: 1085
Localisation: Seine et Marne
Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 12 mai 2021 à 09:44  Lien permanent
Répondre en citant
Alors si c'est pas un teasing de malade ça, je ne m'y connais pas. J'étais même pas aussi hype après l'annonce d'un nouveau Halo Mort de rire

Serais-tu en train de nous dire que : Pendant qu'on achète des cartes HORS DE PRIX, monsieur achète des cartes HS à bas prix et les répares ?

Mais c'est du génie monsieur !

PS : J'aime la vidéo Très content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OCMan @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

270pts

Inscrit le: 19 septembre 2009
Messages: 35

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 mai 2021 à 09:55  Lien permanent
Répondre en citant
Spouny a écrit:
Salut,

Oui bonne idée, si ça peut permettre à quelques uns ici de réparer une CG, par les temps qui courent c'est bon à prendre.

J'ai une 1080ti OC à réparer, le problème c'est que je ne sais pas ce qu'elle a car elle n'a jamais été maltraitée, toujours dans un boitier très bien ventilé, utilisée que pour du gaming.

Elle crash dans certains jeux (et certaines MAP), c'est un truc de ouf, on l'a essayée dans 3 PC (dont un tout neuf et juste après installation de Win 10), dans Rainbow 6 elle supporte pas la map ClubHouse => CTD en moins de 30 sec alors que dans d'autres maps c'est possible de jouer des heures. Roulement des yeux

Sur Warzone, des fois pas de crash pendant 1 semaine, des fois impossible de jouer plus de 15 min sans retour au bureau.
Dans tous les PC qu'on la monté c'est pareil.

Vu qu'il y a pas moyen de choper une 3060ti FE ou une 3070 FE, on aimerai bien pouvoir diagnostiquer son problème et la réparer car en attendant on joue avec une GTX 1070 qu'on nous a prêté le temps de trouver une solution.


Première étape Tu démonte tout ventilateur etc
Deuxième étape inspection des composants mais tu trouveras rien.
troisième étape suis le tuto...
En effet, ça rappelle exactement un début de soudure bga qui fatigue / faiblesse en sortie d'usine.

je sais pas si vous avez déjà regarder le pinout d'un GPU (moi jamais, mais ça doit être comme sur les CPU) mais en gros il y a plein de pin de data etc et plein de pin de masse (VSS)
pourquoi autant de pin de masse vu que toutes les masses sont reliées entre elles? et ben c'est pour "stabiliser le circuit" à cause des effets de champs etc (tout plein de trucs que je me suis jamais donné la peine d'essayer de comprendre....quand l'électricité touche au quantique, je m'arrête à ScienceClic - -placement de produit , youtube est ton ami)
Du coup ton GPU va avoir des microcoupure BGA sur des pin VSS... la carte boot tout va bien mais dans certaines configurations d'usages => instabilité car le signal est détérioré à cause de faux contact BGA

du coup à force de chauffer /refroidir, les bga se dilate et retracte, et hop au bout d'un moment une faiblesse sur une bga en usine devient un bug aléatoire, la carte est HS, le client remplace.. ( ah....c'était mieux l'époque sans "pb free" => moins de plomb dans les alliages...début des problèmes de BGA dans l'industrie hightech)

Vision très simplifié du problème mais pas besoin de creuser plus.
Bref diagnostic sûr à 90% sans même voir la carte!

Et sinon les BOSS ils passent pas par le forum prendre la température^^ La vidéo est sur youtube et personne a trouvé le lien encore Mort de rire Mort de rire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OCMan @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

270pts

Inscrit le: 19 septembre 2009
Messages: 35

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 mai 2021 à 10:17  Lien permanent
Répondre en citant
Sphx a écrit:
Alors si c'est pas un teasing de malade ça, je ne m'y connais pas. J'étais même pas aussi hype après l'annonce d'un nouveau Halo Mort de rire

Serais-tu en train de nous dire que : Pendant qu'on achète des cartes HORS DE PRIX, monsieur achète des cartes HS à bas prix et les répares ?

Mais c'est du génie monsieur !

PS : J'aime la vidéo Très content


Bordel ça y est 3 vues sur youtube donc la machine est lancée, vous êtes fort les mecs^^

mais pour être franc, même HS elles sont chères en ce moment ! c'est une sacré lotterie...

Envoyez moi votre matos HS pour plus de vidéo comme ça ou faite moi des dons..... on trouve plein de Vega56-64 HS dans les 250-400 mais aucune idée de la réaction de la HBM au process....

Voilà la KFA 2070 explosée avant les réparations .... la ligne 12v du défunt pc hôte semble avoir complètement cramé et entrainé la carte graphique avec elle... ne jamais mettre une alim de merde dans un pc!
''Image 18062''


PS : oubliez pas de mettre des likes sur youtube et des commentaires que j'augmente ma visibilité!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Beskargam @
Agriculteur
Agriculteur

1746pts

Inscrit le: 09 juillet 2017
Messages: 492

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 mai 2021 à 10:29  Lien permanent
Répondre en citant
Ce petit condensateur CMS n'a rien a faire la ?

Tu veux dire qu'il y a des composants qui ne sont utilises que dans des cas de developpement ou de tests en usine ou c'est autre chose ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OCMan @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

270pts

Inscrit le: 19 septembre 2009
Messages: 35

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 mai 2021 à 10:32  Lien permanent
Répondre en citant
Un grand bravo a Beskargam et à Sphx qui sont les premiers à avoir trouvé la vidéo, je les laisse se battre pour savoir qui est le gagnant parce que j'ai aucun moyen de savoir qui a vu en premier Mort de rire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OCMan @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

270pts

Inscrit le: 19 septembre 2009
Messages: 35

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 mai 2021 à 10:39  Lien permanent
Répondre en citant
Beskargam a écrit:
Ce petit condensateur CMS n'a rien a faire la ?

Tu veux dire qu'il y a des composants qui ne sont utilises que dans des cas de developpement ou de tests en usine ou c'est autre chose ?


non en fait quand la ligne 12 volt a explosé ça a fait voler littéralement l'inductance 1r0 (j'ai recontacté le monsieur a qui j'avais acheté la carte, il m'a dit que le composant était au fond du pc il pensait que ça venait de la carte mère, elle aussi décédée en même temps que l'alim) et ce petit CMS a été projeté là et s'est littéralement soudé...j'avais juste jamais vu ça! impossible de le déssouder au fer à souder TS100 pourtant à 420°C , j'ai du y aller avec la station air chaud!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Beskargam @
Agriculteur
Agriculteur

1746pts

Inscrit le: 09 juillet 2017
Messages: 492

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 mai 2021 à 10:48  Lien permanent
Répondre en citant
OCMan a écrit:
Beskargam a écrit:
Ce petit condensateur CMS n'a rien a faire la ?

Tu veux dire qu'il y a des composants qui ne sont utilises que dans des cas de developpement ou de tests en usine ou c'est autre chose ?


non en fait quand la ligne 12 volt a explosé ça a fait voler littéralement l'inductance 1r0 (j'ai recontacté le monsieur a qui j'avais acheté la carte, il m'a dit que le composant était au fond du pc il pensait que ça venait de la carte mère, elle aussi décédée en même temps que l'alim) et ce petit CMS a été projeté là et s'est littéralement soudé...j'avais juste jamais vu ça! impossible de le déssouder au fer à souder TS100 pourtant à 420°C , j'ai du y aller avec la station air chaud!!


Mort de rire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OCMan @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

270pts

Inscrit le: 19 septembre 2009
Messages: 35

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 mai 2021 à 10:55  Lien permanent
Répondre en citant
Beskargam a écrit:
OCMan a écrit:
Beskargam a écrit:
Ce petit condensateur CMS n'a rien a faire la ?

Tu veux dire qu'il y a des composants qui ne sont utilises que dans des cas de développement ou de tests en usine ou c'est autre chose ?


non en fait quand la ligne 12 volt a explosé ça a fait voler littéralement l'inductance 1r0 (j'ai recontacté le monsieur a qui j'avais acheté la carte, il m'a dit que le composant était au fond du pc il pensait que ça venait de la carte mère, elle aussi décédée en même temps que l'alim) et ce petit CMS a été projeté là et s'est littéralement soudé...j'avais juste jamais vu ça! impossible de le déssouder au fer à souder TS100 pourtant à 420°C , j'ai du y aller avec la station air chaud!!


Mort de rire


En ce moment j'ai le bon flux ^^ j'ai même réussit à réparer le calculateur d'airbag de ma Seat Leon 2002.... après 2 jours de lutte mais c'est réparé...me reste plus que la vanne EGR ... au final la caisse m'aura couté 900€ .... quand le pouvoir d'achat se barre en couille il faut être capable de créer son pouvoir d'achat Cool
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cordobaseb @
Agriculteur
Agriculteur

1796pts

Inscrit le: 18 décembre 2018
Age: 45
Messages: 1117

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 mai 2021 à 11:19  Lien permanent
Répondre en citant
@OCMan ah la leon que de bon souvenir, si besoin d'aide je la connais par coeur (mais sur un autre post bien sur ou mp)

Sinon après décapeur thermique (période PS3...) puis four, j'ai investi dans une table chauffante, largement rentabilisé rien qu'avec les Tel (vitre à changer) et quelques cartes graphiques qui buguaient ou frezze et qui sont reparties et marchent toujours Très content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 123456  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Test carte mère MKTH Composants 1 26 mars 2024 à 22:00
Pas de nouveau message Pc portable gaming / montage vidéo / raw 4K Runa PC Portables 8 25 mars 2024 à 17:31
Pas de nouveau message Recherche carte mère Matx 1150 xavier51 Achats/Recherches 0 21 mars 2024 à 10:56
Pas de nouveau message Test carte mère : MSI X670E CARBON WIFI, vraiment trop ch... SebastienD CPU, Cartes mères, RAM 0 08 mars 2024 à 13:52
Pas de nouveau message Carte wifi vs câble bn07 Composants 8 06 mars 2024 à 16:54