EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Achat d'un 2nd disque (interne) SSD ou HDD pour PC portable

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Antone @
Saisonnier
Saisonnier

23pts

Inscrit le: 14 mai 2021
Messages: 5

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 mai 2021 à 20:32  Lien permanent
Répondre en citant
Bonsoir à tous
Je cherche à ajouter un 2nd disque (1To) pour le portable Asus https://www.ldlc.com/fiche/PB00356582.html que je suis sur le point d'acheter
Ce PC est équipé de 2 ports libres : un SATA 2.5 et un M.2
J'ai donc le choix pour le disque
Je cherche avant tout fiabilité/durabilité sur le long terme, pas de performance particulière (ce disque sera le disque data du PC : photothèque, mp3, documents)
Je fais évidemment des sauvegardes régulières sur 2 disques externes par sécurité
Ce PC ne fera pas de jeux, ni traitement vidéo
Je partirais bien sur un HDD (7200tr/m si possible) si je sais que sa fiabilité/durabilité est supérieure à celle d'un SSD
Je me suis un peu renseigné et ai découvert les notions de SLC/MLC/TLC/QLC, SMR/CMR, cache +/- gros ou pas, etc ... passionnant
Pour info ce PC portable bougera rarement
Le truc que j'imagine important c'est la chaleur dégagée par le disque, et je ne sais pas si ce portable est bien "aéré" et ce qu'il "accepte" ou non en la matière ?
PS : j'ai vu que certains SSD étaient équipé d'un "radiateur", quid de l'épaisseur totale obtenue pour un tel PC dans lequel la place doit être comptée ? (aucune info coté Asus)
Merci par avance pour vos suggestions et vos préférences
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TheBestOfTheWorst @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

1434pts

Inscrit le: 08 février 2021
Messages: 720

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 mai 2021 à 11:32  Lien permanent
Répondre en citant
Tu trouvera difficilement des hdd 2.5p 7200rpm. Ils sont souvent très très cher (presque x2 par rapport au prix normal). Ça vaut pas franchement le coup. Et pour avoir eu du 5400rpm dans un portable c’est très lent. Si c’est que du multimédia c’est ok mais si tu tente de lancer un programme dessus ça va sévèrement ramer.


Pour la question de la fiabilité c’est variable.
L’avantage des ssd c’est que tu est souvent « averti » que le ssd va lâcher (durabilité dans crystaldiskmark par exemple). Les cas ou les ssd lachent d’un coup sont beaucoup + rare que chez les hhd. D’ailleurs si le ssd est mort d’un coup j’ai une technique pour le faire repartir qui marche a presque tout les coups et permet de récupérer les données.

PS: si tu n’as pas encore acheter le portable il y a moyen de trouver bien mieux pour le même prix (si tu compte l’acheter chez LDLC ce que je n’espère pas vu les prix abusifs )
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Beskargam @
Agriculteur
Agriculteur

1746pts

Inscrit le: 09 juillet 2017
Messages: 492

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 mai 2021 à 13:31  Lien permanent
Répondre en citant
TheBestOfTheWorst a écrit:
Tu trouvera difficilement des hdd 2.5p 7200rpm. Ils sont souvent très très cher (presque x2 par rapport au prix normal). Ça vaut pas franchement le coup. Et pour avoir eu du 5400rpm dans un portable c’est très lent. Si c’est que du multimédia c’est ok mais si tu tente de lancer un programme dessus ça va sévèrement ramer.


Pour la question de la fiabilité c’est variable.
L’avantage des ssd c’est que tu est souvent « averti » que le ssd va lâcher (durabilité dans crystaldiskmark par exemple). Les cas ou les ssd lachent d’un coup sont beaucoup + rare que chez les hhd. D’ailleurs si le ssd est mort d’un coup j’ai une technique pour le faire repartir qui marche a presque tout les coups et permet de récupérer les données.

PS: si tu n’as pas encore acheter le portable il y a moyen de trouver bien mieux pour le même prix (si tu compte l’acheter chez LDLC ce que je n’espère pas vu les prix abusifs )


Je n'aurais pas dis mieux
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
buitonio @
Paysan
Paysan

845pts

Inscrit le: 19 novembre 2019
Messages: 149

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 mai 2021 à 14:04  Lien permanent
Répondre en citant
Que les disques 2,5" 7200 tpm soient beaucoup plus chers par rapport aux 5400 tpm était peut-être vrai avant, ce n'est plus le cas aujourd'hui.

On trouve actuellement le WD Blue 1 To 5400 tpm à 45 €, et le Seagate BarraCuda Pro 1 To 7200 tpm à 60 €, ce qui est rigolo car 45 € / 5400 * 7200 = 60 € Très content

'Image 18076''Image 18075'
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
buitonio @
Paysan
Paysan

845pts

Inscrit le: 19 novembre 2019
Messages: 149

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 mai 2021 à 14:10  Lien permanent
Répondre en citant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Antone @
Saisonnier
Saisonnier

23pts

Inscrit le: 14 mai 2021
Messages: 5

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 mai 2021 à 14:13  Lien permanent
Répondre en citant
TheBestOfTheWorst a écrit:
Tu trouvera difficilement des hdd 2.5p 7200rpm. Ils sont souvent très très cher (presque x2 par rapport au prix normal). Ça vaut pas franchement le coup. Et pour avoir eu du 5400rpm dans un portable c’est très lent. Si c’est que du multimédia c’est ok mais si tu tente de lancer un programme dessus ça va sévèrement ramer.


Pour la question de la fiabilité c’est variable.
L’avantage des ssd c’est que tu est souvent « averti » que le ssd va lâcher (durabilité dans crystaldiskmark par exemple). Les cas ou les ssd lachent d’un coup sont beaucoup + rare que chez les hhd. D’ailleurs si le ssd est mort d’un coup j’ai une technique pour le faire repartir qui marche a presque tout les coups et permet de récupérer les données.

PS: si tu n’as pas encore acheter le portable il y a moyen de trouver bien mieux pour le même prix (si tu compte l’acheter chez LDLC ce que je n’espère pas vu les prix abusifs )

Merci pour le retour

Pour le HDD 7200 effectivement je n'ai rien trouvé en 2.5 (il faut dire que je regardais en CMR)
Mais si tu as une idée, malgré le prix, je suis preneur
Comme nous changeons nos PC/Mac aussi rarement que possible, c'est un "investissement"
(sinon mes pgm seront sur le SSD de base, pas sur le HDD)

Ok bien noté l'info sur les SSD, très intéressant
Je m'étais plutôt arrêté (sans vraiment savoir) au fait qu'un HDD prévenait plutôt plus qu'un SSD, en "grattant" anormalement avant de tomber en rade

Sans te commander si tu as une suggestion pour un portable 15"/écran mat/2 disques/clavier rétro éclairé/clavier numérique/RAM16Go/aussi fiable que possible, avec plaisir n'hésite pas Clin d'oeil (pour bureautique/web et traitement photo Gimp/Photoshop Elements - pas de jeux/ni traitement video) (édit : PC dont on peut changer les disques/RAM/batterie soit même ... ce qui n'est plus possible sur macbook donc on abandonne la marque)

Je ne suis pas marié avec Asus, mais depuis presque 20 ans, entre les notres ici à la maison et ceux que j'ai pu recommander, tous ont tenu longtemps, alors évidemment j'aime bien ... (sinon j'ai toujours apprécié le service ldlc du coup je vais plutôt chez eux)

A+


Dernière édition par Antone le 15 mai 2021 à 14:49; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Antone @
Saisonnier
Saisonnier

23pts

Inscrit le: 14 mai 2021
Messages: 5

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 mai 2021 à 14:15  Lien permanent
Répondre en citant
Merci @buitonio pour ton retour
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DarkCed @
Agriculteur
Agriculteur

1596pts

Inscrit le: 02 novembre 2015
Age: 38
Messages: 833
Localisation: Montréal, QC
Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 15 mai 2021 à 16:23  Lien permanent
Répondre en citant
Clairement dans mon laptop j'ai vite viré le HDD et le lecteur DVD (à l'époque hein) pour tout passer en SSD. Presque 8 ans plus tard (et environ un tour du monde) les SSD sont dans une tour et fonctionnent à merveille.
Je n'ai des HDD que pour mon serveur Plex et pour le DL de torrent (légaux lol).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Ryzen 7 7800x3d futur achat Ibracadabra Composants 6 15 mars 2024 à 15:31
Pas de nouveau message Amateur de RGB : question pour vous ! loukass L'atelier 12 14 mars 2024 à 19:17
Pas de nouveau message Problème de reconnaissance disque dur Freebox Ultra AlanFrench Divers Hardware 6 11 mars 2024 à 19:12
Pas de nouveau message choix ecran pour RX6700XT yabb85 Ecrans 13 09 mars 2024 à 22:45
Pas de nouveau message FRACTAL North XL : Pour du grand beau froid sur tes compo... mantidor Boitiers/racks 1 07 mars 2024 à 14:59