EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Ecran noir, no signal, au premier démarrage du PC

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
MadLane @
Saisonnier
Saisonnier

20pts

Inscrit le: 16 mai 2021
Messages: 2

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 mai 2021 à 21:39  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour les cowcots !

Travaillant de la MAO sur un laptop Inspiron Dell depuis plusieurs années, il était temps de passer aux choses sérieuses. Je me suis donc lancé dans la configuration et le montage de ma nouvelle station de travail fixe. J'ai cherché pendant des semaines les bons composants et leur compatibilité, j'ai acheté des produits neufs et des produits d'occasion (neuf sous scellé ou à peine utilisé, ou vérifié autant que possible auprès des vendeurs) sur Le Bon Coin pour limiter le coût. Pendant l'attente des composants j'ai regardé énormément de tutoriels de montage, de bonnes pratiques et d'installation une fois monté. Après avoir suivi méticuleusement les étapes des manuels de mon boitier, de ma carte mère, et des instructions de tutos des fabricants, me voila prêt à lancer mon ordi. Tout est alimenté, tout tourne, mon écran s'allume détectant une connexion, mais j'ai "no signal" et une carte graphique clignotant rouge. J'ai passé mon weekend entier à démonter, remonter, nettoyer, tenter tous les tips proposés sur ce forum et autre, rien n'y fait ..

Je me suis fais plaisir avec cette configuration :
CPU : Ryzen 9 5900x (neuf)
Ventirad : Be quiet - Dark Rock 4
CM : MSI B550 A-PRO (neuve)
CG : ASUS Rog Strix RX 570 (occasion)
RAM : Crucial Ballistix 64Go (4x16) 3200h - 4 barrettes du modèle BL16G32C16U4B.M16FE1 (occasion)
SSD M2 1 (PCIE Gen4) : Sabrent Rocket Plus 4 - 1To (neuf)
SSD M2 2 (PCIE Gen3) : Sabrent Rocket 4To (occasion, ex MAC je dois le formater apparemment)
HDD : Barracuda Pro 10To (occasion)
Carte WIFI : Ziyituod Wifi Card PCie (WIFI 6 | Bluetooth 5.1) (neuve)
Alimentation : Fox Spirit LDLC 750W 80 Plus Gold (neuve)
Boitier : Be Quiet Pure Base 500 Noir (neuf)
Clavier et souris sans fil avec connecteur USB sans pilote à installer (je pensais que ce serait un problème pour le BIOS, mais je n'ai meme pas encore pu expérimenter)

Navré pour la lecture, je préfère essayer de vous expliquer en détail ce que j'ai fait jusqu'ici :

En premier lieu, j'ai mis à jour le BIOS de ma carte mère dès que je l'ai reçu ainsi que mon alimentation. Sans embuche. Par contre je me suis rendu compte plus tard j'ai pris la dernière MAJ "7C56vA65" qui est en fait indiqué comme Beta Version, peut-etre un premier pépin ici.
Ensuite une fois que j'ai tout reçu, j'ai monté les composants sur la carte mère, et monter la configuration dans le boitier. J'ai passé pas mal de temps à essayer d'organiser mes câbles ce qui n'est pas une mince affaire quand on est pas habitué. J'ai tout branché et connecté ensemble : l'alimentation CPU, ATX, PCie dans la CG, SATA pour le DD ... J'ai bien veillé à prendre les bons cables et les brancher dans les bonnes broches de l'alimentation. Sur ma Fox Spirit il est indiqué sur les embouts des cables [CPU|PSU] [PCIE|PSU] etc ... et il est indiqué les zones sur lesquelles il faut brancher CPU, PCIE, ATX, Sata etc .. Ensuite je connecte les fans puis les cables Audio, power, et USB 3 de mon boitier à la CM. Puis je mets mon cable HDMI de mon écran à l'entrée HDMI de ma CG étant donné que mon CPU n'a pas de graphs intégrés.
Sur une clef USB je fais tout le process pour faire l'installation de Windows 10, j'achète ma key Windows 10 Pro.
J'enclenche l'alimentation, j'appuie sur le bouton power de mon boitier, et tout se met à tourner. Les fans, le ventirad, les leds de la CM, la LED d'alimentation de ma CG en blanc, la LED centrale de ma CG (le logo ASUS) en blanc. Les LED EZ Debug passent de CPU, à RAM, à VGA, puis BOOT et se fixent sur BOOT. Entre temps mon écran s'active, m'indique "no signal" et se remet en veille. Au même moment la LED centrale de ma carte graphique passe au rouge et se met à clignoter, alors la LED d'alimentation est toujours blanche et que les ventilateurs tournent toujours.
J'ai laissé quelques minutes, tous les ventilateurs tournent sans cesse jusqu'a ce que je coupe l'alimentation.

Après des heures sur ce forum et d'autres, voila ce que j'ai fait :
- Je tente de remplacer l'écran par ma TV. Rien n'y fait. Je tente deux autres cables HDMI. Rien n'y fait. Je n'ai pas de VGA pour tester la sortie de la CG.
- Je branche mon laptop comme d'habitude sur mon ecran, et tout s'affiche bien. Donc ni le cable HDMI, ni l'écran sont en cause.
- j'ai retiré ma carte wifi PCI Express, le M2 2 et le DD, et deux RAM pour ne laisser que A2 et B2. Je relance, toujours pareil.
- Je retire une RAM pour ne laisser que A2. Idem
- Je teste mes 4 RAM sur ce slot unique. Idem.
- Je retire le M2 1, le cable audio et USB 3 du boitier. Je n'ai donc plus que mon CPU, mon ventirad, ma CG, une RAM, les fans et les connecteurs du boitier.
- Je retire la RAM, et logiquement l'EZ Debug se bloque sur DRAM.
- Je fais un CMOS en retirant la pile plusieurs minutes en retirant le cable d'alimentation et power on le PC pour vider l'énergie. Toujours rien.
- N'ayant pas de jumper cap, je tente le CMOS avec le tournevis plat sur le Jbat1 vu sur une video TopAchat. Toujours rien.

A chacune de ces étapes le circuit des EZ Debug LED est toujours le même : le CPU est reconnu, la RAM est reconnu, et la LED se bloque sur BOOT.

- Je retire tout, je refais un Flash BIOS avec la même version déjà faite (BETA Version donc). Je remets de la pâte thermique sur le CPU et on y retourne. J'ouvre la CG, je la nettoie, je nettoie la pâte et j'en remets de la nouvelle. Je remets juste une RAM en plus du CPU, ventirad et GPU. Toujours pareil.
- Je refais à peu près tout ce que j'ai déjà fait plus haut, avec toujours autant d'incertitude sur la technique du CMOS. Toujours rien.
- Je me rends compte que la MAJ du BIOS est BETA. Je reprends celle d'avant (7C56vA5), je démonte tout de nouveau, je fais le flash BIOS, je remonte CPU, Ventirad, GPU, une RAM en A2. Toujours rien Triste

SAOULE je tente deux autres trucs pour voir ce que ça fait :
- Je mets ma clefs USB avec l'installation Windows dedans, j'allume le PC, toutes les LEDs s'éteignent une à une comme d'habitude et cette fois même la LED BOOT s'éteint. Mais la CG continue de display la LED centrale en blanc avant de basculer en rouge clignotant.
- Je tente un nouveau Flash Bios mais avec le tout monté. Le flash bios se déclenche et s'effectue normalement comme auparavant, bon à savoir sachant que je redemontais tout à chaque fois. Pendant ce flashbios la CG affiche une LED centrale bien blanche et fixe ! La MAJ se termine, ça redemarre le PC et là rebelotte : toutes les LED ok jusqu'au BOOT qui reste fixe, et la CG démarre blanche puis rouge clignotante.

Je sais vraiment plus quoi faire à part faire venir un spécialiste pour tester le matériel et mon système.
J'ai bien vérifier la comptabilité de chaque composant sur les sites de MSI, Crucial, ASUS, AMD et quelques sites spécialisés.
J'ai pris pas mal de photos et vidéos à différentes étapes, j'essaye de vous joindre des photos parlantes en continuité de ce post.

SI vous avez une idée je suis plus que preneur. Travaillant de chez moi je peux avoir une réactivité quasi immédiat pour procéder à la technique magique qui rendra cette configuration opérationnelle =)

Merci ! Bon dimanche soir
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PaliPalo @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

310pts

Inscrit le: 27 juin 2018
Messages: 41

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 17 mai 2021 à 10:15  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,

Je vois que ta carte mère a des connecteurs HDMI et DisplayPort.

As-tu déjà essayé de brancher l'écran dessus et de voir si Windows démarre normalement et que l'écran affiche quelque chose ?

Si tu vois quelque chose lorsque tu as branché la carte mère à l'écran, essaye dès lors dans le BIOS de voir si tu n'as pas une option qui force l'affichage sur l'IGP plutôt que sûr la carte d'extension.

Edit: je viens de voir que tu avais un Rizen 9 5900x, donc pas d'IGP et, donc, certainement rien ne s'affiche à partir des connecteurs de la carte mère. Mais tu peux toujours tenter le coup (bien que je crois pas qu'il y ait du "sink" hardware :)) Mais tu peux toujours regarder dans les paramètres du BIOS, qui sait...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cordobaseb @
Saisonnier
Saisonnier

243pts

Inscrit le: 18 décembre 2018
Messages: 95

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 mai 2021 à 10:34  Lien permanent
Répondre en citant
As tu essayé avec un câble DVI ou adaptateur DVI HDMI ?
Ca m'est déjà arrivé d'avourno signal sur une sortie HDMI par rapport à un de mes ecrans 22 pouces iiyama ( alors qu'il fonctionne bien avec d'autres cartes en HDMI) et avec un adaptateur tout remarche bien
L'informatique défois c'est bizarre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patbol1 @
Saisonnier
Saisonnier

45pts

Inscrit le: 08 mars 2020
Messages: 18

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 mai 2021 à 11:34  Lien permanent
Répondre en citant
C'est marqué que ta CG est d'occaz, es-tu sûr qu'elle est fonctionnelle ?

Tu as testé plein de choses mais pas elle ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dwarfcherry @
Paysan
Paysan

791pts

Inscrit le: 29 avril 2020
Age: 28
Messages: 528

Navigateur : Mozilla

Hors ligne
Message Posté le: 17 mai 2021 à 11:55  Lien permanent
Répondre en citant
Salut ! Sur d'autres forums, j'ai lu des problèmes similaires et le problème viendrait de la màj de la CG... Cela aurait été bien d'essayer la CG sur une config avec une partie graphique intégré pour la mettre à jour en mode sans échec...Ou d'essayer ta config avec une autre carte graphique pour valider le fait que le problème vient bien de la carte graphique, ce serait déjà un pas en avant !

Bon courage en tout cas ! /o/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Conseil pour futur achat Écran alexgoh73 Ecrans 0 08 juin 2021 à 17:58
Pas de nouveau message choix ecran QHD : keldar Ecrans 0 04 juin 2021 à 17:33
Pas de nouveau message Nouvelle Ecran Ultrawide ou Classique!? synm Ecrans 26 29 mai 2021 à 20:21
Pas de nouveau message Problème détection second écran wabap13 L'atelier 3 16 mai 2021 à 21:45
Pas de nouveau message Probleme PC ecran noir + freeze keldar L'atelier 5 16 mai 2021 à 14:44