EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Grosse surchauffe sur nouvelle config AMD , page 2

Aller à la page :   123456  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Anlon @
Saisonnier
Saisonnier

163pts

Inscrit le: 17 mai 2021
Messages: 96

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 mai 2021 à 18:12  Lien permanent
Répondre en citant
TheBestOfTheWorst a écrit:
Anlon a écrit:
xi67 a écrit:
Question bête. Tu n'aurais pas laissé le film plastique en montant le rad, car ça m'est arrivé une fois.

Non je pense pas car j'ai le souvenir d'avoir nettoyé le proc avant de monter le ventirad, et ça aurait du sentir le brulé quand je suis monté à 95°C non ?

TheBestOfTheWorst a écrit:
Ps2 : pour l’auteur : verifie d’abord avec clocktunerryzen (CTR) quel categorie de cpu il te met avant de penser a OC. Si c’est un sample bronze tu peut presque oublier. Silver a la rigueur, mais gold ou mieux c’estd meme mieux si tu veut faire un oc efficace....

j'ai fais un diagnostic avec clocktuner ryzen et il me dit que c'est un BRONZE SAMPLE. J'avais pourtant lu que le r5 5600x était bon à OC, ça dépend du proc au cas par cas du coup ? En undervolt il me conseil 3950MHz pour 1025mV, ça peut faire baisser la température ? et les performances ?
Je te laisse le diagnostic result au cas où tu pourrais m'apporter quelque réponses :

''''Image 18083''''


Ca depend totalement de l'exemplaire. Plus le silicium de ton processeur est vers le centre de la galette de silicium meilleur il sera. Idem que toi j'ai un bronze sample particulièrement mauvais. Dans ce cas le mieux est de tout laisser en auto. Il n'y a que sur des bon sample que les réglages stock ne sont pas forcément tip top.

D'ailleurs dans ton grand message tu me demande quels ventirad je conseil : c'est dans mon premier message.
Ou le Scythe fuma 2 (bonne/très bonne perf, gros, 70-80E mais très silencieux) ou alors un arctic freezer 34 duo (perf moyenne, petit, 30-40E , silence correct mais pas extraordinaire)


ah d'accord c'est dommage c'est un peu au petit bonheur la chance quoi, tu pense que même les modif conseillé par clocktuner serait déconseillée ? (dégradation, surchauffe)
C'est noté pour les ventirad, je vérifie si j'ai la place ce soir mais je partirai bien sur Fuma 2. Vu qu'il est en pull/push, je le met dans le sens du flux d'air de mon boitier j'imagine ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BubuMick @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

282pts

Inscrit le: 02 mars 2020
Messages: 107

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 mai 2021 à 18:35  Lien permanent
Répondre en citant
Yop!

Il n'y aurai pas un peu trop de surpression dans ton boitier pour le flux d'air? 3x120 in pour 1x120 out ne me parait pas top, surtout avec une grosse CG et un filtre sur le dessus qui casse tout deux le flux de sorti (sans compter le rad d'origine que ne participe pas du tout au flux d'air).
A ta place, je testerai 2x120 in et 2x120 out avec un réglage de vitesse un peu supérieur sur le in pour avoir une légère surpression (pour la poussière) tout en évacuant suffisamment l'air chaud.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TheBestOfTheWorst @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

1434pts

Inscrit le: 08 février 2021
Messages: 720

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 mai 2021 à 18:37  Lien permanent
Répondre en citant
Oui bien sur dans le sens du flux d'air.

En soit tu ne risque rien pour ton processeur avec les réglages de CTR mais tu ne gagne rien donc autant garder la meilleur fréquance en multi et en single quitte a avoir quelques mhz de moins en multi...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gautierS @
Fermier
Fermier

5375pts

Inscrit le: 16 juillet 2018
Age: 30
Messages: 2222

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 mai 2021 à 09:29  Lien permanent
Répondre en citant
Retirer la façade c'est surtout pour voir si les température reste élever ou non.

Il n'y a pas de filme plastique normalement sur les rad d'origine, que tu est pas mal bouger et étaler la pâte ce n'est pas grave, en réalité, il en faut très peu temps qu'elle est correctement étaler sur toute la surface en contacte.

Perso j'avais déjà essayer de changer la pâte pré appliquer et je n'avais vue aucun changement sur un rad d'origine (quand la pâte était encore neuve)

Pour un AIO, c'est très chère pour ce que c'est, un bon ventirad est un bien meilleur investissement mais si tu a des problème de flux d'air dans ton boitier, tu aura toujours des température asser élever.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Niar @
Saisonnier
Saisonnier

115pts

Inscrit le: 05 août 2013
Messages: 61

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 mai 2021 à 09:55  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,

J'ai exactement la même config que toi niveau CM et proco (Strix Gaming B550F Wifi et 5600x) --> J'ai eu des problèmes au début, avec des températures assez déconnantes + une espèce de "tic" qui se faisait entendre toutes les quelques secondes.

Niveau température, j'avais des choses aberrantes, un peu comme toi pour le proco, alors que je suis sur une boucle WC custom.

J'ai essayé plusieurs choses, comme les réglages dans le bios et autres, finalement c'est l'installation de l'Armoury Crate et des derniers drivers pour les chipsets qui m'ont permis de réguler tout ça.

Maintenant, avec le proco qui règle sa fréquence selon sa température, il est quasiment toujours à 4,6Ghz avec une température moyenne de 45-50°C.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Anlon @
Saisonnier
Saisonnier

163pts

Inscrit le: 17 mai 2021
Messages: 96

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 mai 2021 à 10:40  Lien permanent
Répondre en citant
BubuMick a écrit:
Yop!

Il n'y aurai pas un peu trop de surpression dans ton boitier pour le flux d'air? 3x120 in pour 1x120 out ne me parait pas top, surtout avec une grosse CG et un filtre sur le dessus qui casse tout deux le flux de sorti (sans compter le rad d'origine que ne participe pas du tout au flux d'air).
A ta place, je testerai 2x120 in et 2x120 out avec un réglage de vitesse un peu supérieur sur le in pour avoir une légère surpression (pour la poussière) tout en évacuant suffisamment l'air chaud.


Tu pense qu'il faudrait que j'essaie de mettre un des trois ventilos de devant en extraction sur le dessus par exemple ?

TheBestOfTheWorst a écrit:
Oui bien sur dans le sens du flux d'air.

En soit tu ne risque rien pour ton processeur avec les réglages de CTR mais tu ne gagne rien donc autant garder la meilleur fréquance en multi et en single quitte a avoir quelques mhz de moins en multi...


J'ai ajusté les réglages hier pour faire quelque tests, et autant en jeux ça change pas grand chose, autant en conversion vidéo je divise les temps par deux, mais c'est aussi là que la température monte le plus..
Pour info le réglage je me suis basé sur l'undervolt conseillé de CTR que j'ai ajusté pour pas que ça fasse d'oc à proprement parlé, donc 3.7MHz max pour tous les coeurs et undervol à 1.0125 V

gautierS a écrit:
Retirer la façade c'est surtout pour voir si les température reste élever ou non.

Il n'y a pas de filme plastique normalement sur les rad d'origine, que tu est pas mal bouger et étaler la pâte ce n'est pas grave, en réalité, il en faut très peu temps qu'elle est correctement étaler sur toute la surface en contacte.

Perso j'avais déjà essayer de changer la pâte pré appliquer et je n'avais vue aucun changement sur un rad d'origine (quand la pâte était encore neuve)

Pour un AIO, c'est très chère pour ce que c'est, un bon ventirad est un bien meilleur investissement mais si tu a des problème de flux d'air dans ton boitier, tu aura toujours des température asser élever.


D'accord pour l'étalage de la pâte, j'avais surtout peur d'avoir tellement étalé que ça fasse de manques. Pour l'AIO je pensais vraiment que c'était efficace mais en lisant les retours de rad que tu m'as proposé hier, on atteint en effet facilement les même températures. Pour ce qui est de la façade, j'ai fait des tests en jeux (Rocket League, donc pas le plus gourmand, et Minecraft Windows 10, par très gourmand non plus) et des test en conversion vidéo, et le verdict est sans appel, jusqu'à 15°C de moins sans la façade. Exemple : Rocket League je suis à 45°C cpu et 55°C gpu sans façade, et 55/60°C pour cpu et proc avec façade. A peu de chose prêt la même chose pour Minecraft. Et en conversion vidéo, je monte très rapidement à 95°C avec façade (et je coupe je veux pas voir au dessus) en cpu quand je laisse pas la config proc par défaut (niveau perf c'est vraiment pas fou si je laisse amd gérer le truc). Et sans façade avec le même réglage proc je monte difficilement à 90°C. Pour info le réglage est le même que cité juste au dessus, tous les coeurs à 3.7 max et undervolt à 1.0125, et là niveau perf en conversion je vois vraiment la diff (quasi divisé par deux niveau temps de conversion)

Niar a écrit:
Salut,

J'ai exactement la même config que toi niveau CM et proco (Strix Gaming B550F Wifi et 5600x) --> J'ai eu des problèmes au début, avec des températures assez déconnantes + une espèce de "tic" qui se faisait entendre toutes les quelques secondes.

Niveau température, j'avais des choses aberrantes, un peu comme toi pour le proco, alors que je suis sur une boucle WC custom.

J'ai essayé plusieurs choses, comme les réglages dans le bios et autres, finalement c'est l'installation de l'Armoury Crate et des derniers drivers pour les chipsets qui m'ont permis de réguler tout ça.

Maintenant, avec le proco qui règle sa fréquence selon sa température, il est quasiment toujours à 4,6Ghz avec une température moyenne de 45-50°C.


Alors de mon côté pas de petit "tic" comme tu le dis, et je pense être à jour, mais ton info m'intéresse ça vaut le coup que je vérifie ça, tu me conseilles de mettre à jour comment ?

Petit point :
- façade enlevée -> 10 à 15°C de moins,
- petit undervolt conseillé par CTR et légèrement ajusté à ma sauce -> gain de perf sans monté aussi haut en température que d'habitude

Je vais regarder pour rajouter un ventilo en extraction, et les mises à jours dont parle Niar

Petite question supplémentaire, le Fuma 2 participerait à un meilleur flux au sein du boitier ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
KaptainK @
Céréalier
Céréalier

9016pts

Inscrit le: 10 août 2014
Age: 39
Messages: 5485

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 18 mai 2021 à 11:36  Lien permanent
Répondre en citant
Je vais donner mon avis, mais il est biaisé car je possède le Fuma2 et je vais le vendre sous peu pour passer en water custom (comprendre par là que je ne lui reproche rien).

il va, je pense, améliorer le flux dans le sens où, contrairement au ventirad de base, il va pousser l'aire au fond du boitier, et si c'est serré comme sur le mien, même pas besoin d’extraction, la preuve en image :

cependant je suis sur une CM ITX donc le socket CPU est de base en arrière comparé à du mATX et de l'ATX


Après, n'importe que ventirad format tower fera pareil.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Tonton_Sodomax @
Cultivateur
Cultivateur

1165pts

Inscrit le: 12 avril 2019
Messages: 242
Localisation: Montpellier
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 mai 2021 à 11:42  Lien permanent
Répondre en citant
Pour ma part je ne vois pas du tout l'utilité de prendre un Fuma 2 si tu ne comptes pas OC ton proc. Vu le TDP de ton 5600X un Hyper 212 Evo fera très largement l'affaire.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PriceTF141 @
Métayer
Métayer

2999pts

Inscrit le: 13 septembre 2018
Age: 26
Messages: 1570
Localisation: Bordeaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 mai 2021 à 11:44  Lien permanent
Répondre en citant
KaptainK a écrit:
Je vais donner mon avis, mais il est biaisé car je possède le Fuma2 et je vais le vendre sous peu pour passer en water custom (comprendre par là que je ne lui reproche rien).

il va, je pense, améliorer le flux dans le sens où, contrairement au ventirad de base, il va pousser l'aire au fond du boitier, et si c'est serré comme sur le mien, même pas besoin d’extraction, la preuve en image :

cependant je suis sur une CM ITX donc le socket CPU est de base en arrière comparé à du mATX et de l'ATX


Après, n'importe que ventirad format tower fera pareil.


t'a perdu la plaque de maintient des équerres sur ton q300l ?


CPU:RYZEN 7 5700x,CG:RX 6700XT Pulse,CM: MSI B450 Mortar Titanium,WC: Arctic Liquid Freezer 3 ARGB,RAM: 2x16 Go Corsair VG RT ,SSD:Samsung 860 Evo 500 Go,PSU: Corsair RMV2 850w White,Boitier: Lian Li Lancool II Mesh RGB Blanc,Ventilos: 5x Arctic P12 ARGB
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
KaptainK @
Céréalier
Céréalier

9016pts

Inscrit le: 10 août 2014
Age: 39
Messages: 5485

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 18 mai 2021 à 11:48  Lien permanent
Répondre en citant
non du tout mais comme en ce moment je démonte/remonte la config pour tester le placement dans le 011 mini, je ne la remonte pas ^^
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Niar @
Saisonnier
Saisonnier

115pts

Inscrit le: 05 août 2013
Messages: 61

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 mai 2021 à 11:58  Lien permanent
Répondre en citant
Concernant les applications, à la base je ne voulais rien installer pour ne pas pourrir mon installation, et passer uniquement par Argus Monitor.

Armoury Crate s'est installé tout seul via windows update --> les températures et le "tic" étaient encore anormaux.

J'ai procédé à la mise à jour des chipsets pour solutionner le problème --> c'était mieux mais pas encore ça.

Finalement, et c'est ce que je voulais éviter, notamment pour les conflits avec Argus, j'ai installé le minimum du minimum de AI Suite --> plus aucun problème, ni de température, ni de "tic".

Actuellement, AI Suite est installé mais désactivé au démarrage, et je n'ai plus aucuns soucis. Même constat sur le pc de ma femme, sur une CM Asus en B550 mais avec un 3600x (là, c'était sur le 'tic' qui me dérangeait. C'est d'ailleurs ce point commun (la carte mère) qui m'a fait chercher du côté des chipsets et autres gestions de la carte mère.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Anlon @
Saisonnier
Saisonnier

163pts

Inscrit le: 17 mai 2021
Messages: 96

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 mai 2021 à 14:31  Lien permanent
Répondre en citant
KaptainK a écrit:
Je vais donner mon avis, mais il est biaisé car je possède le Fuma2 et je vais le vendre sous peu pour passer en water custom (comprendre par là que je ne lui reproche rien).

il va, je pense, améliorer le flux dans le sens où, contrairement au ventirad de base, il va pousser l'aire au fond du boitier, et si c'est serré comme sur le mien, même pas besoin d’extraction, la preuve en image :

cependant je suis sur une CM ITX donc le socket CPU est de base en arrière comparé à du mATX et de l'ATX


Après, n'importe que ventirad format tower fera pareil.


C'est vrai que vu comme ça ça va forcément aidé, à voir quel modèle je choisirais du coup

Tonton_Sodomax a écrit:
Pour ma part je ne vois pas du tout l'utilité de prendre un Fuma 2 si tu ne comptes pas OC ton proc. Vu le TDP de ton 5600X un Hyper 212 Evo fera très largement l'affaire.


D'accord je prend note pour le ventirad. Le truc c'est que j'aurai bien voulu Oc mais selon CTR mon proc est bronze et du coup ça ne serait pas conseillé

Niar a écrit:
Concernant les applications, à la base je ne voulais rien installer pour ne pas pourrir mon installation, et passer uniquement par Argus Monitor.

Armoury Crate s'est installé tout seul via windows update --> les températures et le "tic" étaient encore anormaux.

J'ai procédé à la mise à jour des chipsets pour solutionner le problème --> c'était mieux mais pas encore ça.

Finalement, et c'est ce que je voulais éviter, notamment pour les conflits avec Argus, j'ai installé le minimum du minimum de AI Suite --> plus aucun problème, ni de température, ni de "tic".

Actuellement, AI Suite est installé mais désactivé au démarrage, et je n'ai plus aucuns soucis. Même constat sur le pc de ma femme, sur une CM Asus en B550 mais avec un 3600x (là, c'était sur le 'tic' qui me dérangeait. C'est d'ailleurs ce point commun (la carte mère) qui m'a fait chercher du côté des chipsets et autres gestions de la carte mère.


D'accord j'essaie tout ça dans l'après-midi et te fais un retour, merci des précisions !


Une nouvelle question de ma part : mon collègue pourrait me filer un Cooler Master Hyper TX3 Evo, ça vous semble correct ?
Et j'ai peut être une petite idée pour le pb de la façade qui bloque le flux, ça risque de me prendre un peu de temps donc je m'avance pas trop et vous ferait un retour par la suite
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tonton_Sodomax @
Cultivateur
Cultivateur

1165pts

Inscrit le: 12 avril 2019
Messages: 242
Localisation: Montpellier
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 mai 2021 à 15:09  Lien permanent
Répondre en citant
Citation:


D'accord je prend note pour le ventirad. Le truc c'est que j'aurai bien voulu Oc mais selon CTR mon proc est bronze et du coup ça ne serait pas conseillé



C'est justement pour ça que je te conseille ce type de ventirad, ne cherche surtout pas à l'OC !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Old_Bear @
Métayer
Métayer

4350pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 76
Messages: 3088
Localisation: Mont Ventoux face Nord
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 18 mai 2021 à 15:17  Lien permanent
Répondre en citant
OC un R5 5600X ?
A mon avis une mauvaise idée.
Le gain escompté risque d'être annulé par la chauffe et les limitations de voltage.
Avec des applications qui chargent tous les coeurs, tu as même intérêt à ne pas utiliser un PBO manuel et laisser tout en auto.

J'ai appliqué ces réglages et je m'en trouve bien.
Pour des raisons de place dans le rack, j'utilise un ventirad Noctua NH-C14S et mes températures sont bonnes.

J'ai testé de nombreuses barrettes de DDR4 et je me suis fixé sur celles qui donnent les meilleures performances à un prix que je pouvais payer ...
G.Skill TridentZ NEO 16 GO (2 X 8 GO) 3800 MHZ C16 [16-19-19-39]
Avec les Ryzen 5000, il y a toujours un interet à avoir de la RAM à 3800 MHz avec des timings les plus serrés possibles, 32 Go de Trident Z Neo 3800MHz C14 [14-16-16-36] auraient été le top ... mais un peu trop cher pour mes usages.


R5 5600X/RX5700_8Go/16 Go DDR4 3800/3 x SSD M.2 1To
R7 3700X/RX 6700XT_12Go/32 Go DDR4 3600/2 x SSD M.2 1To
R5 3600/RTX 2600_6Go/ 16 Go DDR4 3600/M.2 500 Go
R5 5600G/16 Go DDR4 3200/SATA 500Go
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Anlon @
Saisonnier
Saisonnier

163pts

Inscrit le: 17 mai 2021
Messages: 96

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 mai 2021 à 16:00  Lien permanent
Répondre en citant
Tonton_Sodomax a écrit:
Citation:


D'accord je prend note pour le ventirad. Le truc c'est que j'aurai bien voulu Oc mais selon CTR mon proc est bronze et du coup ça ne serait pas conseillé



C'est justement pour ça que je te conseille ce type de ventirad, ne cherche surtout pas à l'OC !


d'accord je vais rester sage dans ce cas merci du conseil

Old_Bear a écrit:
OC un R5 5600X ?
A mon avis une mauvaise idée.
Le gain escompté risque d'être annulé par la chauffe et les limitations de voltage.
Avec des applications qui chargent tous les coeurs, tu as même intérêt à ne pas utiliser un PBO manuel et laisser tout en auto.

J'ai appliqué ces réglages et je m'en trouve bien.
Pour des raisons de place dans le rack, j'utilise un ventirad Noctua NH-C14S et mes températures sont bonnes.

J'ai testé de nombreuses barrettes de DDR4 et je me suis fixé sur celles qui donnent les meilleures performances à un prix que je pouvais payer ...
G.Skill TridentZ NEO 16 GO (2 X 8 GO) 3800 MHZ C16 [16-19-19-39]
Avec les Ryzen 5000, il y a toujours un interet à avoir de la RAM à 3800 MHz avec des timings les plus serrés possibles, 32 Go de Trident Z Neo 3800MHz C14 [14-16-16-36] auraient été le top ... mais un peu trop cher pour mes usages.


Pas utiliser le PBO ? même si je règle à la fréquence d'origine et que j'undervolt ? pcq avec ce type de réglage j'ai obtenu de bonne performance... Après si vraiment du déconseil je m'abstiendrai tempi
Pour ma RAM en 3600 c'est déjà pas mal nan ? (Corsair Vengeance RGB Pro 32 Go (4x8 Go) DDR4 3600 (PC4-28800) C16)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page :   123456  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Évolution config ancienne - Conseils bjc49 L'atelier 13 13 mars 2024 à 07:32
Pas de nouveau message [VDS] Config PC AMD Ryzen 9 5950X + RTX 3070ti FE + 64Gb RAM Mybluesuedeshoe Ventes 4 01 mars 2024 à 13:03
Pas de nouveau message ARCTIC Liquid Freezer III 240 A-RGB, nouvelle référence R... Vanseb Watercooling 0 20 février 2024 à 13:59
Pas de nouveau message Nouvelle boite : question sur le flux d'air loukass Mécano 26 11 février 2024 à 16:31
Pas de nouveau message Réflexion future config Darcier L'atelier 15 09 février 2024 à 14:09