EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Grosse surchauffe sur nouvelle config AMD , page 3

Aller à la page :   123456  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
TheBestOfTheWorst @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

1434pts

Inscrit le: 08 février 2021
Messages: 720

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 mai 2021 à 16:39  Lien permanent
Répondre en citant
Anlon a écrit:
Tonton_Sodomax a écrit:
Citation:


D'accord je prend note pour le ventirad. Le truc c'est que j'aurai bien voulu Oc mais selon CTR mon proc est bronze et du coup ça ne serait pas conseillé



C'est justement pour ça que je te conseille ce type de ventirad, ne cherche surtout pas à l'OC !


d'accord je vais rester sage dans ce cas merci du conseil

Old_Bear a écrit:
OC un R5 5600X ?
A mon avis une mauvaise idée.
Le gain escompté risque d'être annulé par la chauffe et les limitations de voltage.
Avec des applications qui chargent tous les coeurs, tu as même intérêt à ne pas utiliser un PBO manuel et laisser tout en auto.

J'ai appliqué ces réglages et je m'en trouve bien.
Pour des raisons de place dans le rack, j'utilise un ventirad Noctua NH-C14S et mes températures sont bonnes.

J'ai testé de nombreuses barrettes de DDR4 et je me suis fixé sur celles qui donnent les meilleures performances à un prix que je pouvais payer ...
G.Skill TridentZ NEO 16 GO (2 X 8 GO) 3800 MHZ C16 [16-19-19-39]
Avec les Ryzen 5000, il y a toujours un interet à avoir de la RAM à 3800 MHz avec des timings les plus serrés possibles, 32 Go de Trident Z Neo 3800MHz C14 [14-16-16-36] auraient été le top ... mais un peu trop cher pour mes usages.


Pas utiliser le PBO ? même si je règle à la fréquence d'origine et que j'undervolt ? pcq avec ce type de réglage j'ai obtenu de bonne performance... Après si vraiment du déconseil je m'abstiendrai tempi
Pour ma RAM en 3600 c'est déjà pas mal nan ? (Corsair Vengeance RGB Pro 32 Go (4x8 Go) DDR4 3600 (PC4-28800) C16)



Si tu as obtenus de meilleurs performance c'est que ton processeur throttlait très sévèrement. Normalement tu aurais du voir une baisse de perf. Tu est dans le même cas que les vega ou réduire le consommation augmente les perf à cause d'un throttling dégueulasse...
car la tu est sur un UV et une réduction du voltage et de conso qui est énorme. Tu laisse des perfs de coté même si ca reste un bon proc même avec un gros UV.
Après le mieux quand tu as une solution de refroidissement un minimum correcte c'est de tout laisser en auto.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anlon @
Saisonnier
Saisonnier

178pts

Inscrit le: 17 mai 2021
Messages: 100

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 mai 2021 à 14:48  Lien permanent
Répondre en citant
Salut à tous !

Je vous donne quelque nouvelles :

- pour @Niar, j'ai donc installé les derniers chipsets et AI Suite, en résulte 3 à 5 °C de moin environ

- sinon j'ai commandé un nouveau ventirad, j'ai opté pour le Noctua NH-U12S Redux avec le kit pour le passé en push pull, avec vos avis, quelque test que j'ai trouvé sur le net, il m'a semblé bien me convenir

- une fois installé, je compte repasser les paramètre bios et Ryzen Master en paramètre usine, et affiné sur le bios si nécessaire @TheBestOfTheWorst

- j'essaierai bien aussi la solution de @BubuMick, cad enlevé un ventilo IN de la façade pour le mettre en OUT au top, est-ce vraiment toujours nécessaire avec le push/pull ? Si oui, quel ventilo déplacé ? (celui du bas, du centre ou du haut de la façade)

Merci encore pour tout vos conseil, je vous donnerai des nouvelles après installation du nouveau ventirad que je reçois normalement vendredi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Old_Bear @
Métayer
Métayer

4360pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 76
Messages: 3096
Localisation: Mont Ventoux face Nord
Navigateur : Firefox

En ligne
Message Posté le: 19 mai 2021 à 16:33  Lien permanent
Répondre en citant
A mon avis, c'est une mauvaise idée d'enlever un ventilo de façade en admission.
En elle-même, la façade d'origine du boitier est déjà un obstacle à l'airflow et il est contreproductif de diminuer le volume d'air frais admis dans le boitier.
La surpression dans le boitier ne sera pas un obstacle au refroidissement, au contraire.
Par contre, le positionnement des ventilateurs en haut du boitier doit se faire de façon empirique, il faut essayer les positions et voir.

Pour te donner un exemple, j'ai bataillé longtemps avec une config R5 3600x/RTX 2060 dans un boitier Fractal Design Core 1500 pour trouver une solution de refroidissement correcte.
J'ai constaté qu'avec un AMD Wraith Prism, les températures devenaient acceptables, mais étaient meilleures avec 2 ventilateurs 140 mm en admission sur le dessus.
Par contre, avec un beQuiet Dark Rock 4, les températures étaient bonnes et encore meilleures en positionnant 1 ventilateur 140 mm en extraction juste au dessus du ventirad.
Pour la petite histoire, j'ai gardé le Dark Rock 4 et j'ai changé de boitier pour un Fractal Design Focus avec une façade ouverte à l'avant.

Quelle que soit la solution de ventilation choisie, il faut être particulièrement attentif au rangement des câbles, rien ne doit pendre, trainer au milieu qui pourrait gêner le flux d'air.


R5 5600X/RX5700_8Go/16 Go DDR4 3800/3 x SSD M.2 1To
R7 3700X/RX 6700XT_12Go/32 Go DDR4 3600/2 x SSD M.2 1To
R5 3600/RTX 2600_6Go/ 16 Go DDR4 3600/M.2 500 Go
R5 5600G/16 Go DDR4 3200/SATA 500Go
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Anlon @
Saisonnier
Saisonnier

178pts

Inscrit le: 17 mai 2021
Messages: 100

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 mai 2021 à 17:24  Lien permanent
Répondre en citant
Old_Bear a écrit:
A mon avis, c'est une mauvaise idée d'enlever un ventilo de façade en admission.
En elle-même, la façade d'origine du boitier est déjà un obstacle à l'airflow et il est contreproductif de diminuer le volume d'air frais admis dans le boitier.
La surpression dans le boitier ne sera pas un obstacle au refroidissement, au contraire.
Par contre, le positionnement des ventilateurs en haut du boitier doit se faire de façon empirique, il faut essayer les positions et voir.

Pour te donner un exemple, j'ai bataillé longtemps avec une config R5 3600x/RTX 2060 dans un boitier Fractal Design Core 1500 pour trouver une solution de refroidissement correcte.
J'ai constaté qu'avec un AMD Wraith Prism, les températures devenaient acceptables, mais étaient meilleures avec 2 ventilateurs 140 mm en admission sur le dessus.
Par contre, avec un beQuiet Dark Rock 4, les températures étaient bonnes et encore meilleures en positionnant 1 ventilateur 140 mm en extraction juste au dessus du ventirad.
Pour la petite histoire, j'ai gardé le Dark Rock 4 et j'ai changé de boitier pour un Fractal Design Focus avec une façade ouverte à l'avant.

Quelle que soit la solution de ventilation choisie, il faut être particulièrement attentif au rangement des câbles, rien ne doit pendre, trainer au milieu qui pourrait gêner le flux d'air.


Alors j'ai une petite info supplémentaire pour vous, qui fait que je ne vais probablement pas changer de place les ventilos, ni même enlever la façade.

En attendant de rentrer du travail, j'ai la main à distance sur mon pc (celui qui a les problèmes de chauffe évidemment). J'en profite pour faire les maj à distances et faire quelque tests de réglages etc

Et quelle a été ma surprise de trouver que mon bios était sur la version d'octobre 2020 Confus oui j'ai tout vérifié sauf ça, me blâmais pas mdr, ayant un proc dernière gen qui a démarré direct sur la cm, je pensais qu'il était à jour, au pire avec 1 ou 2 mois de retard.

Maj bios faites, j'ai revérifié que le chipset était toujours à jour, et j'ai continué de farfouiller dans ce AI suite, et plus particulièrement dans Fan Expert. Et il s'avère que cette partie est bien plus efficace et facile à configurer que le réglage fan dans le bios, et là au repos, juste anydesk et ai suite de lancés, j'arrive à descendre à 38/39°C de cpu et 48°C de gpu (toujours un peu haut lui je trouve pourtant j'ai monté le ventilo à 80% dans amd radeaon software

Comme vous pouvez le lire, les valeurs sont quand même bien plus basses qu'à la base, je ferais un test en jeu et en conversion en rentrant ce soir pour voir si c'est mieux. Avec un bon ventirad (que j'ai commandé), je pense que je vais pouvoir rentrer dans des températures acceptables
Quand au fil je vous ferais une photo en rentrant également mais à part les câbles de la cg où j'ai pas le choix, y a vraiment rien qui dépasse

EDIT : j'ai utilisé le réglage manuel des ventilos en fonctions de la température du GPU avec Radeon software et là je suis actuellement à 36/37°C cpu et 40/41°C en gpu, je vous met un screen des réglages ventilos dites moi ce que vous en pensez
'Image 18087'
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gaek_Shao @
Agriculteur
Agriculteur

1694pts

Inscrit le: 16 mars 2021
Age: 47
Messages: 869
Localisation: Auvergne-Rhône-Alpes
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 mai 2021 à 07:34  Lien permanent
Répondre en citant
Ah, bien, bonne nouvelle. Tes valeurs me semble très correct.
C'était sur les drivers que j'avais tenté une approche, ainsi que d'autres.
Bon problème résolu par tes propres moyens, c'est pas mal. Ca aide Mort de rire
Pour tes courbes, si tu as des ventilos silencieux, tu peux laisser ainsi (je pense).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Anlon @
Saisonnier
Saisonnier

178pts

Inscrit le: 17 mai 2021
Messages: 100

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 mai 2021 à 08:44  Lien permanent
Répondre en citant
Gaek_Shao a écrit:
Ah, bien, bonne nouvelle. Tes valeurs me semble très correct.
C'était sur les drivers que j'avais tenté une approche, ainsi que d'autres.
Bon problème résolu par tes propres moyens, c'est pas mal. Ca aide Mort de rire
Pour tes courbes, si tu as des ventilos silencieux, tu peux laisser ainsi (je pense).


J'ai testé en jeux hier, cpu et gpu qui montent pas à plus de 50/55°C in game. Après c'était Rocket League et Minecraft donc pas ce qu'il y a de plus gourmand. Je testerais avec un jeu plus gourmand ce weekend.

Par contre au démarrage et en sortie de veille du pc, mon cpu monte à 65/70°C avant de retomber à 40°c dans la minute qui suit, c'est pas trop normal non ? C'est le temps que le profil de ventilation que j'ai fais charge ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gaek_Shao @
Agriculteur
Agriculteur

1694pts

Inscrit le: 16 mars 2021
Age: 47
Messages: 869
Localisation: Auvergne-Rhône-Alpes
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 mai 2021 à 09:04  Lien permanent
Répondre en citant
Ton profil de ventilos est sur AI suite? Et sans préconisation dans le bios.
Si oui, c'est un peu normal oui.
De même si tu as créé des profils de tensions sur AI suite, celui-ci se met en place après démarrage.
Ces tensions, il vaut mieux les gérer dans le bios.
Regarde, s'il l'OC d'Asus est activé? Il met en place des tensions élevées.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Anlon @
Saisonnier
Saisonnier

178pts

Inscrit le: 17 mai 2021
Messages: 100

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 mai 2021 à 09:09  Lien permanent
Répondre en citant
Mon profil est bien sur AI, je mettrais les même courbes de ventilation sur le bios. Quant aux tensions, j'avais réglé mais j'ai vu hier que ma RAM était repassée en 2600 MHz, surement dû à la maj bios, je remet tout ça en place ce soir
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gaek_Shao @
Agriculteur
Agriculteur

1694pts

Inscrit le: 16 mars 2021
Age: 47
Messages: 869
Localisation: Auvergne-Rhône-Alpes
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 mai 2021 à 09:32  Lien permanent
Répondre en citant
Oui, c'est un truc un peu chiants, en faisant un maj du bios, faut remettre tous tes paramètres qui te vont bien.
Petit info : change uniquement la fréquence de ta ram et après redémarrage fait le reste. (J'ai un souvent eu l'idée de tout faite au même démarrage, et le=pc bloquait complet, sans suivait un reset cmos.....)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
gautierS @
Fermier
Fermier

5389pts

Inscrit le: 16 juillet 2018
Age: 30
Messages: 2226

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 20 mai 2021 à 09:46  Lien permanent
Répondre en citant
Le Noctua NH-U12S est vraiment bien finie, je l'ai sur mon R5 1600x et c'est redoutable, a voir sur un proco en 7nm tsmc, ça dissipe pas de la même façon qu'un 14nm globo.

Bon c'est pas mal tu a vue pour résumer que tu avais un vieux bios, des réglage grossier sur un processeur bronze et que ton flux d'air est clairement nul sur ton boitier.

Avec le nouveau bios + bon réglage + le noctua tu va avoir de très bonne température CPU par contre faudra garder un oeil sur la CM et GPU.

Mettre un autre ventilateur en extraction n'aidera pas forcément si l'air a du mal a rentré par la façade et pour ce problème, pas trop de solution.

Edite: y a t'il de quoi mettre un ventilateur au niveau du cache alimentation pour apporter du frais à la CG ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anlon @
Saisonnier
Saisonnier

178pts

Inscrit le: 17 mai 2021
Messages: 100

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 mai 2021 à 10:00  Lien permanent
Répondre en citant
Gaek_Shao a écrit:
Oui, c'est un truc un peu chiants, en faisant un maj du bios, faut remettre tous tes paramètres qui te vont bien.
Petit info : change uniquement la fréquence de ta ram et après redémarrage fait le reste. (J'ai un souvent eu l'idée de tout faite au même démarrage, et le=pc bloquait complet, sans suivait un reset cmos.....)


Ça marche je prend note j'y ferais attention, merci du conseil

gautierS a écrit:
Le Noctua NH-U12S est vraiment bien finie, je l'ai sur mon R5 1600x et c'est redoutable, a voir sur un proco en 7nm tsmc, ça dissipe pas de la même façon qu'un 14nm globo.

Bon c'est pas mal tu a vue pour résumer que tu avais un vieux bios, des réglage grossier sur un processeur bronze et que ton flux d'air est clairement nul sur ton boitier.

Avec le nouveau bios + bon réglage + le noctua tu va avoir de très bonne température CPU par contre faudra garder un oeil sur la CM et GPU.

Mettre un autre ventilateur en extraction n'aidera pas forcément si l'air a du mal a rentré par la façade et pour ce problème, pas trop de solution.

Edite: y a t'il de quoi mettre un ventilateur au niveau du cache alimentation pour apporter du frais à la CG ?


Je ferais un retour dès qu'il sera monté pour vous dire ce que ça donne sur du 7nm
Pour le GPU les températures sont pour le moment assez correcte depuis les nouveaux réglages de ventilos CG, mais je vais garder un oeuil dessus tout de même ainsi que sur la cg, merci du conseil
Pour ton edit, je vais vérifier mais je crois pas, la seule entrée dispo en dessous c'est pour le ventilo de l'alimentation
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anlon @
Saisonnier
Saisonnier

178pts

Inscrit le: 17 mai 2021
Messages: 100

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 mai 2021 à 10:18  Lien permanent
Répondre en citant
Bon je viens vous tenir au courant après montage du nouveau ventirad. Pour rappel j'ai commandé un Noctua NH-U12S Redux, et j'ai pris le kit Noctua NA-FK1 Redux pour le passer en push/pull.
Résultat : incroyable. Sur le bureau avec juste Discord de lancé, je tourne à 30°C pour le CPU, 28°C au plus bas. Pour la CG on est plutôt à 40°C, 45°C max.
En jeu, (jeux peux gourmand comme Rocket League ou Trial Rising) je tourne à 34/35°c en moyenne, pour d'autre jeux un peu plus gourmand je monte rarement au dessus de 40°C, 45°C au pire pour du Resident Evil Village en ultra 1080p. En conversion vidéo, je monte à environ 50/55°C, même en mettant le proc à 1.2V et 3700 MHz avec AMD Ryzen Master (ce qui améliore la rapidité en conversion, et qui le faisait beaucoup chauffé avant, 90°c et plus. On est d'accord que c'est pas vraiment de l'OC ?).
Avec la modification des courbes de ventilations du boitier et de la CG, j'arrive à maintenir la CG entre 50 et 60°C en jeu, avec parfois des pics à 75°C pour des jeux gourmands. Vous trouvez que ça reste raisonnable ?

Dernière question, qui sort légèrement du sujet, depuis la maj du BIOS et l'installation du ventirad, le bios met le cpu à 1.4V. De mémoire par défaut il était au alentour de 1.3V. C'est pas un peu trop ? Ou je laisse par défaut ? Parce que je sais pas si c'est lié mais j'ai l'impression que le cpu tourne moins bien maintenant (quelque freeze en jeu, du mal à avoir autant de fps qu'avant dans les mêmes jeux, quelque coeur qui se mettent en veille quand je suis en jeu)

Je vous laisse avec quelque photos du avant après, ça vous permettra de vous rendre compte du cable management, qui me semble assez propre, et de la taille du Noctua. Encore merci pour votre aide Très content

Le ventirad d'origine :

''Image 18128''

La pâte thermique après 1 mois et quelque d'utilisation (je trouve qu'il y a des manques) :

''Image 18129''

La radiateur du Noctua NH-U12S Redux :

''Image 18130''

Et la bête entièrement montée et branchée, ça fait un beau morceau tout de même :

''Image 18131''
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Old_Bear @
Métayer
Métayer

4360pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 76
Messages: 3096
Localisation: Mont Ventoux face Nord
Navigateur : Firefox

En ligne
Message Posté le: 25 mai 2021 à 12:19  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai une interrogation sur la RAM.
Je vois que les 4 slots sont occupés.
Est-ce que tu es sûr que la CORSAIR Vengeance RGB Pro 16 Go (2x8 Go) DDR4 3600 (PC4-28800) C16 est validée pour une utilisation sur 4 slots ?

Expérience faite, pour 32 Go avec les Ryzen, je préfère 2x16 Go, c'est avec ces kits qu'il y a un maximum de compatibilité.

Par ailleurs, je ne suis pas sûr qu'utiliser un seul cable PCIe pour l'alimentation de la carte graphique soit une bonne idée. Je pense qu'il vaut mieux utiliser deux cables, un pour le 8 Pins et un autre pour le 6.


R5 5600X/RX5700_8Go/16 Go DDR4 3800/3 x SSD M.2 1To
R7 3700X/RX 6700XT_12Go/32 Go DDR4 3600/2 x SSD M.2 1To
R5 3600/RTX 2600_6Go/ 16 Go DDR4 3600/M.2 500 Go
R5 5600G/16 Go DDR4 3200/SATA 500Go
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Anlon @
Saisonnier
Saisonnier

178pts

Inscrit le: 17 mai 2021
Messages: 100

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 mai 2021 à 14:14  Lien permanent
Répondre en citant
Old_Bear a écrit:
J'ai une interrogation sur la RAM.
Je vois que les 4 slots sont occupés.
Est-ce que tu es sûr que la CORSAIR Vengeance RGB Pro 16 Go (2x8 Go) DDR4 3600 (PC4-28800) C16 est validée pour une utilisation sur 4 slots ?

Expérience faite, pour 32 Go avec les Ryzen, je préfère 2x16 Go, c'est avec ces kits qu'il y a un maximum de compatibilité.

Par ailleurs, je ne suis pas sûr qu'utiliser un seul cable PCIe pour l'alimentation de la carte graphique soit une bonne idée. Je pense qu'il vaut mieux utiliser deux cables, un pour le 8 Pins et un autre pour le 6.


Pour la RAM je suis pas sûr non, j'avais d'abord acheté un kit 2x8 et j'ai eu le seconde après, je n'ai pas vérifié, je peux voir ça où ?

Pour le branchement de la CG je savais pas, qu'elles conséquences ça peut avoir ? Je vais brancher ça avec deux câbles du coup
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Old_Bear @
Métayer
Métayer

4360pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 76
Messages: 3096
Localisation: Mont Ventoux face Nord
Navigateur : Firefox

En ligne
Message Posté le: 25 mai 2021 à 14:44  Lien permanent
Répondre en citant
Pour la RAM, ça se trouve sur la QVL de ta carte mere ASUS ...
https://rog.asus.com/fr/motherboards/rog-strix/rog-strix-b550-f-gaming-wi-fi-model/helpdesk_qvl_memory
... il y a une succession de chiffres 1,2,4 qui indique combien de slots peuvent être peuplés.

Pour les branchements PCIe, c'est essentiellement une question d'intensité, tout dépend de la façon dont l'alimentation est construite et de la section des câbles. Les cartes actuelles ont souvent des pointes de consommation importantes, un peu au-delà de ce que l'on pourrait attendre.


R5 5600X/RX5700_8Go/16 Go DDR4 3800/3 x SSD M.2 1To
R7 3700X/RX 6700XT_12Go/32 Go DDR4 3600/2 x SSD M.2 1To
R5 3600/RTX 2600_6Go/ 16 Go DDR4 3600/M.2 500 Go
R5 5600G/16 Go DDR4 3200/SATA 500Go
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Aller à la page :   123456  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Vente config rtx 3080ti 12go/ 11700k/ 32go / boitier rgb kyp Ventes 0 13 avril 2024 à 21:34
Pas de nouveau message Estimation config complete kyp Estimations 6 12 avril 2024 à 11:07
Pas de nouveau message Rafraichissement ancienne config KefCry L'atelier 13 08 avril 2024 à 11:56
Pas de nouveau message Config autour d'un 5800x3D lioun L'atelier 26 05 avril 2024 à 08:05
Pas de nouveau message renouvellement config 600 euros environ poca Achats/Recherches 62 03 avril 2024 à 11:44