Anlon a écrit: |
Alors pour le câble management il est pour ainsi dire nickel, je suis assez minutieux avec ça. Quant au ventirad, j'en ai pas d'avance, ce qui implique d'en racheter un. Mais quitte à remettre de l'argent dans la config, je me demandais si un AIO watercooling serait bien (je songe à faire un peu d'OC par la suite), j'avais vu le Arctic Liquid Freezer II 240 qui me semble performant et peu onéreux, qu'en penses-tu ? |
shenos a écrit: |
Salut
je pense que le problème de la température du Cpu et Cg a cause du boitier https://www.hardwarecooking.fr/test-msi-mpg-gungnir-110r/4 |
TheBestOfTheWorst a écrit: |
Déjà changer de ventirad.
Peut être partir sur un Scythe fuma 2 ou si le format double tour te gêne un arctic freezer 34 duo. Verifie aussi que le câble management est propre, pas de câble en travers et que le ventirad est bien fixé. Ensuite pour la Carte graphique je vois deux solution : -Ventilos + rapide (mais du coup + bruyant) -faire un UV (avec l’outil intégré de amd adrenalin....le software qui s’install automatiquement avec les drivers, tu peut entre autre y accéder en faisant un clic gauche sur le bureau et tu devrais le voir en haut du petit menu qui s’ouvre) Grosso modo tu reduit la tension du gpu. Ça permet de gagner beaucoup en consommation et de pas/presque pas perdre en perf selon l’UV que tu fait. (Voir même sur beaucoup de carte ça permet de gagner suffisamment en température pour augmenter les performances) |
TheBestOfTheWorst a écrit: |
Ensuite pour la Carte graphique je vois deux solution : -Ventilos + rapide (mais du coup + bruyant) -faire un UV (avec l’outil intégré de amd adrenalin....le software qui s’install automatiquement avec les drivers, tu peut entre autre y accéder en faisant un clic gauche sur le bureau et tu devrais le voir en haut du petit menu qui s’ouvre) Grosso modo tu reduit la tension du gpu. Ça permet de gagner beaucoup en consommation et de pas/presque pas perdre en perf selon l’UV que tu fait. (Voir même sur beaucoup de carte ça permet de gagner suffisamment en température pour augmenter les performances) |
gautierS a écrit: |
Question bête, a tu essayer sans la façade de ton boitier, j'ai vue des belle différence sur un mauvais boitier et un R5 3600 non "X" qui avais pourtant un 212 black edition.
Le rad a bien été monté et tourne correctement ? Asus par défaut overclock les cpu, peut être faire un tour dans le bios et changer le mode. Il ce peut que la carte mère envoie bien trop de tension de base. Il ce peut que ton proco est un problème aussi si l'air frais rentre correctement et que l'air chaud sort sans problème c'est déjà arrivé . Tu regarder les températures avec quel logiciel, regarde avec HWMonitor de chez cpuid qui est souvent plutôt fiable pour les températures CPU et GPU |
TheBestOfTheWorst a écrit: |
Personnellement je trouve les AIO peu interessant. A part être joli ca n’a aucun avantage.
Souvent ça tiens mal dans le temps, le jour ou la pompe meurt c’est presque irréparable. Tu aura les mêmes performances avec un bon ventirad pour bien moins cher. |
shenos a écrit: |
Salut
je pense que le problème de la température du Cpu et Cg a cause du boitier https://www.hardwarecooking.fr/test-msi-mpg-gungnir-110r/4 |
TheBestOfTheWorst a écrit: |
C’est clair qu’avec une vitre devant les températures ne peuvent pas êtres exceptionnels mais c’est pas une raison pour que ca chauffe autant.
Meme ses températures en idle sont trop élevées. En idle mon ryzen 5 3600x ne monte pas a + de 50degres même en faisant des pic de temperature entre 30 et 50 degrés très régulièrement. Les temperature élevés de la cg en idle sont surement du au fait que les ventilos ne se lancent que vers 50 degrés. (fan stop) Ps : et l’auteur ne crains rien ton matos ne va pas s’abimer a cause de températures élevées. Tu as plein de sécurités. J’ai deja vu un portable de 15 ans d’age qui tournait depuis longtemps alors que sa pâte thermique s’etait transforme en une croûte dur qui ne devait plus faire son job depuis bien longtemps..... Ps2 : pour l’auteur : verifie d’abord avec clocktunerryzen (CTR) quel categorie de cpu il te met avant de penser a OC. Si c’est un sample bronze tu peut presque oublier. Silver a la rigueur, mais gold ou mieux c’estd meme mieux si tu veut faire un oc efficace.... |
Gaek_Shao a écrit: |
Salut,
Oui, je partirai du principe de virer l'OC Asus, ça a tendance à mettre une tension trop forte et du coup ça chauffe. De même, tu peux baisser la tension via le bios en faisant de test pour trouver la plus adéquate. |
p3rn3l a écrit: |
+1 pour le Fuma 2, une bombe a pas cher (et silencieux en prime). |
xi67 a écrit: |
Question bête. Tu n'aurais pas laissé le film plastique en montant le rad, car ça m'est arrivé une fois. |
TheBestOfTheWorst a écrit: |
Ps2 : pour l’auteur : verifie d’abord avec clocktunerryzen (CTR) quel categorie de cpu il te met avant de penser a OC. Si c’est un sample bronze tu peut presque oublier. Silver a la rigueur, mais gold ou mieux c’estd meme mieux si tu veut faire un oc efficace.... |
patbol1 a écrit: |
Perso sur mon 3600X j'ai vite remplacé le ventirad d'origine par un Artic Freezer 34 Duo.
Sans la T° faisait le yoyo comme jamais. Surtout à cause de la fréquence boost. Depuis c'est nickel. Même si je ne suis pas à vouloir 34° dans mon boitier (j'ai une 5700XT à côté qui chauffe très dur) EDIT : je suis aussi sur un bronze sample et j'utilise Clocktuner. Il fixe la vitesse de ton proc avec le voltage idéal. Ca va éviter l'effet yoyo qui boost la T° et au final ça n'impacte pas forcément les perf. |
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