EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

grosse différence entre les waterblock cpu ? , page 2

Aller à la page :   12
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
LuttyMiix @
Cultivateur
Cultivateur

1231pts

Inscrit le: 07 juin 2017
Age: 28
Messages: 970

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 20 mai 2021 à 16:17  Lien permanent
Répondre en citant
azureus a écrit:
merci pour la précision, c'est bon a savoir. Clin d'oeil
ah oui, petite précision du coup, c'est que justement en prévision du double 360 je comptait changer mon core p3 par un core p8, mais du coup peut etre a relativiser ce changement.

quand au bruit ca c'est pas trop un soucis, j'ai du push pull sur le 360 actuel avec 6 silent wing 3 pwn high speed. donc 2200rpm a 100%, et je vais au moins perdre le bruit du gpu qui souffle pas mal aussi. donc je pense que je serais gagnant, au pire équivalent.

EDIT: si vous avez des liens concernant la température du liquide dans une boucle ca m'interesse ce genre d'etude. ^^


Est-ce que tu pourais donner la ref de ton rad, ça aiderait un peu !

Pour ce qu ies tde la T°C de l'eau, ayant toujours eu un watercooling depuis environ 5 ans sur différentes config, je peux tout à fait confirmer que la T° en tout point du circuit est équilibrée.

Actuellement, j'ai trois sondes dans l'eau sur ma config qui donne ça :

Pompe>Sonde HighFlow NEXT>Radiateur 360x55 (LX HWLabs)>Sonde En sortie de radiateur>2080ti>CPU>Radiateur 360x30 (LS HWLabs)>Sonde en sortie de radiateur

Mes deux sondes en sortie de radiateurs ont 0.2°C-0.3°C de delta et la HighFlow NEXT est elle un peu plus haute (1°C). Si on rajoute l'erreur potentielle des sondes au final, si le delta le plus gros à travers la loop est 1°C c'est le bout du monde.

Concernant la dissipation de ton système, 360+120mm je dirais que c'est le strict minimum si tu veux être tranquille.
Tu as environ 550W de TDP global a dissiper et normalement, on donne le théorique 120mm de rad=100W de dissipation à 10°C de delta pour 1000rpm de ventilation

Avec 360+120 (slim 30mm) tu dissipes 400W en théorie donc la contrepartie va être un delta plus élevé et une vitesse de ventilation plus élevée.
Alors à moins de te foutre du bruit, il serait optimal d'avoir au moins 360+240 voir 360+360 (le plus optimal ..... logique )

EDIT : j'ai été lent, deux messages postés pendant que j'écrivais Maléfique




Dernière édition par LuttyMiix le 20 mai 2021 à 16:34; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
azureus @
Saisonnier
Saisonnier

129pts

Inscrit le: 14 juin 2020
Messages: 52

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 mai 2021 à 16:27  Lien permanent
Répondre en citant
merci, du coup ca change la boucle que j'avais en tete, pour plus simple, c'est mieux. ^^

voila précisement le radiateur que j'ai et que je comptait reprendre.

https://www.aquatuning.fr/refroidissement-par-eau/radiateurs/radiateurs-aktiv/12344/alphacool-nexxxos-st30-plein-de-cuivre-360mm-radiateur
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LuttyMiix @
Cultivateur
Cultivateur

1231pts

Inscrit le: 07 juin 2017
Age: 28
Messages: 970

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 20 mai 2021 à 16:33  Lien permanent
Répondre en citant
azureus a écrit:
merci, du coup ca change la boucle que j'avais en tete, pour plus simple, c'est mieux. ^^

voila précisement le radiateur que j'ai et que je comptait reprendre.

https://www.aquatuning.fr/refroidissement-par-eau/radiateurs/radiateurs-aktiv/12344/alphacool-nexxxos-st30-plein-de-cuivre-360mm-radiateur


D'acc, il est très bien ce petit Alphacool.

Par contre, le push/pull sur un radiateur comme tu as c'est inutile. Si tu regardes le test ExtremeRigs posté par un vdd, tu verras que la différence entre push simple et push/pull se joue à une 10aine de Watts tout au plus.
Autant dire que doubler les ventilateurs et donc ajouter 3dB de bruit pour uniquement pour quelques Watts, c'est pas très utile.

A ta place, si je pouvais me le permettre, je prendrais un rad 40mm voir plus, je colle le 360 alphacool slim en push simple et l'autre au moins en push et idéalement en push/pull Clin d'oeil

Après tu as aussi la solution de reprendre le même radiateur et de rester en push uniquement sur les deux ce serait très bien aussi.


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
azureus @
Saisonnier
Saisonnier

129pts

Inscrit le: 14 juin 2020
Messages: 52

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 mai 2021 à 16:39  Lien permanent
Répondre en citant
c'est précisement ce que j'avais en tete, faire migrer 3 des ventilos sur le second rad, je me voyais mal avoir 12 ventilos dans le pc. ^^
d'autant que je savais le peu de différence entre le push et le push/pull, c'était on va dire dans un esprit de perfectionnisme. Clin d'oeil

du coup je pense que je vais prendre le p8 et mettre un double 360, par contre je ne vais pas mettre le rad entre le gpu/cpu, ca rendra en plus la boucle nettement plus simple a réaliser.

je pense que ca serait pas mal dans cette configuration.

sinon en général ici vous utilisez quoi comme radiateur ? et qu'elle épaisseur ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mick996 @
Métayer
Métayer

3892pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2940
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 21 mai 2021 à 21:38  Lien permanent
Répondre en citant
Deux 360 sera très bien!
Sur ma loop j'ai un 420 EK de 45mm d'épaisseur, il est très bien, mais les radiateurs tu sais il y a surtout une différence de prix pour de faibles différences de performances, alors fais toi plaisir ou pas, prends le plus gros et le plus épais que tu peux Mort de rire

https://www.ekwb.com/blog/radiators-part-1-thickness-fpi/

Mais renseignes toi bien sur la dimension effective, par exemple dans mon boitier en bas j'ai une clearance de 120mm de large pour un rad, et peu de rad font réellement la largeur d'un ventilateur de 120mm.. mais c'est un cas particulier, sur un core P8 devrait pas y avoir de soucis.



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
azureus @
Saisonnier
Saisonnier

129pts

Inscrit le: 14 juin 2020
Messages: 52

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 juin 2021 à 20:46  Lien permanent
Répondre en citant
merci a tous pour m'avoir aidé, je suis finalement parti sur le 360 deja présent et j'ai pris un 480 45mm pour compléter.
j'ai tout recu et monté aujourd'hui, je vous poste une photo.
je suis a 53 degres sur la 3090 et 70 sur la mémoire, c'est correct, mais je pourrais avoir mieux, en me prenant une sonde de température d'eau et en me basant la dessus pour la courbe de ventilation. parce que du coup, metro exodus, le processeur ne se foule pas trop, la carte graphique oui, mais les ventilos restent au repos.
c'est un sujet posté ici il y a quelque jours qui m'as éclairé sur ce point.

voici la bébète:
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page :   12
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Waterblock gratuit Alphacool CharlyLourson Watercooling 20 31 janvier 2024 à 14:13
Pas de nouveau message Grosse poche d'air radiateur watercooling custom Bosco67 Watercooling 169 19 janvier 2024 à 15:38
Pas de nouveau message Recherche Waterblock CPU AM4/AM5. bishop28 Achats/Recherches 1 04 décembre 2023 à 17:40
Pas de nouveau message Vieux waterblock sur cpu récent ? MaTheRyS Watercooling 13 11 novembre 2023 à 20:09
Pas de nouveau message Réseau de l'entre aide mini-pouce Connectique Land 11 03 octobre 2023 à 09:46