EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

grosse différence entre les waterblock cpu ?

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
azureus @
Saisonnier
Saisonnier

129pts

Inscrit le: 14 juin 2020
Messages: 52

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 mai 2021 à 13:36  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,
je compte rajouter mon GPU a ma boucle, et en meme temps peut etre prendre un waterblock cpu plus efficace, non pas que le mien ne me satisfasse pas, mais j'aime bien que mon matos soit le plus au frais possible.

j'ai repéré celui ci:
https://www.aquatuning.fr/refroidissement-par-eau/blocs-cpu/waterblock-cpu/intel-lga-1200-115x-2011-3-2066/27399/ek-water-blocks-ek-quantum-magnitude-d-rgb-115x-refroidisseur-d-eau-nickel-acrylique

et actuellement j'ai celui la:
https://www.aquatuning.fr/special-avent/4.-special-avent/21892/alphacool-eisblock-xpx-cpu-version-claire-polie?c=23848

je voulais savoir si en général la différence de prix est bien justifiée, si le gain est réel entre les deux. si cela se joue a 2 ou 3 degrés en burn pour moi le changement n'en vaut pas la peine, mais si c'est 7/8 degrés ca peut etre intéressant.

merci a vous.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crumble @
Saisonnier
Saisonnier

104pts

Inscrit le: 12 juillet 2019
Messages: 53
Localisation: Grenoble
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 20 mai 2021 à 13:48  Lien permanent
Répondre en citant
Salut !

Je te conseilles de regarder ce lien pour comparer différents waterblock CPU : https://www.techpowerup.com/review/bitspower-summit-m-silver-metal-cpu-block/5.html
Tu noteras que la différence de température entre le meilleur et le moins bon est d'environ 2°C.
Donc à mon avis, même si tu auras certainement de meilleures performances, ça ne sera pas révolutionnaire. Surtout vu la différence de prix...

Une vidéo pour comparer un WB CPU vraiment bas de gamme : https://youtu.be/8RrpZyZbWjk
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
warlife @
Fermier
Fermier

5675pts

Inscrit le: 08 février 2008
Age: 43
Messages: 1002

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 mai 2021 à 13:52  Lien permanent
Répondre en citant
216€ le WB!!!!!
c'est une blague???
il est en diamant brut? en or? nan mais sérieusement il a quoi qui justifie son prix? le RGB kikooleslicornes?


et tu espères gagner combien de degré en dépensant autant? car entre nous si tu arrives à un écart de 5°C avec le alphacool c'est déjà bien et énorme et donc investir une telle différence de prix!
et même si tu atteins 15° de différence en burn (ce qui est énorme) franchement mettre 160€ de plus perso je trouve ça débile!
si tu veux plus de perfs avec les 160€ rajoute une radiateur et une pompe supplémentaire!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
azureus @
Saisonnier
Saisonnier

129pts

Inscrit le: 14 juin 2020
Messages: 52

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 mai 2021 à 13:58  Lien permanent
Répondre en citant
merci pour vos réponses.

en effet les écarts ne sont pas énormes de toute façon.

j'en sais rien pour les prix, ca fait pas très longtemps que je suis dans le milieu, j'ai toujours vu des blocks a ce tarif, et encore, il y en a qui dépassent les 300 euros.

de toute facon je vais acheter un radiateur supplémentaire, pour refroidir un 10900kf et une 3090 j'ai pas trop le choix. et je comptait gagner une dizaine de degrés si possible oui, mais sans certitude, meme si je sais que mon block n'est pas un bas de gamme je ne savais pas vraiment les différences de perfs avec des block plus haut de gamme.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LC3217 @
Paysan
Paysan

624pts

Inscrit le: 08 septembre 2020
Messages: 544

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 mai 2021 à 14:10  Lien permanent
Répondre en citant
Tu peux voir chez Hybrid Cooling Modding
https://hybridcooling-modding.fr/
Moi j'ai un Waterblock CPU HCM PRO et il est très bien
De plus Killian viens régulièrement ici sur le forum
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
KaptainK @
Céréalier
Céréalier

9016pts

Inscrit le: 10 août 2014
Age: 39
Messages: 5485

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 20 mai 2021 à 14:25  Lien permanent
Répondre en citant
Garde ton argent.
Tu n'aura jamais plus de quelques degrés d'écart.
Quant à la question du prix, le placement tarifaire de EK est abusé, tout comme corsair, et autre marque qui rebadge de l'oem.
Pour ma part, le mien m'a coûté 35€ a titre de comparaison.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
warlife @
Fermier
Fermier

5675pts

Inscrit le: 08 février 2008
Age: 43
Messages: 1002

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 mai 2021 à 14:37  Lien permanent
Répondre en citant
ouaip franchement perso vu la diff de perfs entre les WB en acheter un de qualité à déjà 70€ je trouve cela énorme.

nan plus de 200€ c'est vraiment un truc ptet pas idiot mais à y perdre de la monnaie pour pas grand gain.

perso je préfère garder un WB à 60€ et rajouter un rad et une pompe pour la différence de prix
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
azureus @
Saisonnier
Saisonnier

129pts

Inscrit le: 14 juin 2020
Messages: 52

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 mai 2021 à 14:42  Lien permanent
Répondre en citant
pour la pompe j'ai une Eispompe VPP755 V.3.
pour ma boucle je compte faire:
pompe > GPU > rad 360 > cpu > vrm > rad 360 > pompe.
je ne sais pas si je peux ni meme comment rajouter une pompe dans une seule boucle. est ce utile dans cette configuration ?

EDIT: je viens de comprendre que l'idée etait de la changer, pas d'en rajouter une, my bad. ^^
du coup meme question, la pompe ca va ou vaut mieux un truc plus puissant ?

du coup je vais rester sur ma première idée et garder mon waterblock actuel.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
warlife @
Fermier
Fermier

5675pts

Inscrit le: 08 février 2008
Age: 43
Messages: 1002

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 mai 2021 à 14:49  Lien permanent
Répondre en citant
ouaip c'est de la D5 re-badgée cette pompe :)

rajouté une pompe n'est pas réellement utile. je disais ça pour illustrer le truc

perso sur toutes mes boucles je procédait ainsi:
pompe -> CPU -> GPU -> radiateur -> réservoir -> pompe

si je prévois un second radiateur en général je met un 120 au niveau de l'emplacement AR du boîtier et cela donne:
pompe -> CPU -> radiateur -> GPU -> radiateur -> réservoir -> pompe
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
azureus @
Saisonnier
Saisonnier

129pts

Inscrit le: 14 juin 2020
Messages: 52

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 mai 2021 à 14:52  Lien permanent
Répondre en citant
oui, seulement j'ai 400W de chaleur a évacuer avec la 3090, je pense que l'eau va etre pas mal réchauffée en arrivant sur le cpu, et a mon avis un 360 + 120 pour un 10900kf OC et une 3090 ca risque d'etre juste, je me trompe ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mick996 @
Métayer
Métayer

3935pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2969
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 20 mai 2021 à 15:19  Lien permanent
Répondre en citant
L'eau ne sera pas particulièrement plus chaude en sortie du block GPU, il a été prouvé que la température de l'eau est quasi similaire en tout point de la boucle grâce au débit du liquide.
C'est une idée reçue, tout à fait légitime cependant Clin d'oeil

Sinon pour le dimensionnement de la boucle, un 360 et un 120 seront pas de trop en effet, mais il faut prendre en compte l'épaisseur du rad aussi, et si le silence t'importe ou pas (vitesse ventilo).
Je trouve au final assez limité la compatibilité radiateur de ton Core P3, mais tu peux tout de même caler un rad 420mm dessus..
Sinon pour ton waterblock CPU, comme mes VDD, garde le tiens... EK se touche sévère sur sa gamme Quantum...



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Ashuura @
Métayer
Métayer

4380pts

Inscrit le: 20 octobre 2014
Age: 42
Messages: 1980
Localisation: Walnut Grove (Minnesota)
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 mai 2021 à 15:22  Lien permanent
Répondre en citant
Pour avoir lu beaucoup de chose ces derniers mois, le temps de passage entre ton rad et ton GPU, même si il passe par le GPU, est tellement court que la t° du LDR sera peu ou prou la même.

Edit : overburnt par Topper Harley... Euh Maverick :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
azureus @
Saisonnier
Saisonnier

129pts

Inscrit le: 14 juin 2020
Messages: 52

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 mai 2021 à 15:25  Lien permanent
Répondre en citant
merci pour la précision, c'est bon a savoir. Clin d'oeil
ah oui, petite précision du coup, c'est que justement en prévision du double 360 je comptait changer mon core p3 par un core p8, mais du coup peut etre a relativiser ce changement.

quand au bruit ca c'est pas trop un soucis, j'ai du push pull sur le 360 actuel avec 6 silent wing 3 pwn high speed. donc 2200rpm a 100%, et je vais au moins perdre le bruit du gpu qui souffle pas mal aussi. donc je pense que je serais gagnant, au pire équivalent.

EDIT: si vous avez des liens concernant la température du liquide dans une boucle ca m'interesse ce genre d'etude. ^^
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mick996 @
Métayer
Métayer

3935pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2969
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 20 mai 2021 à 16:07  Lien permanent
Répondre en citant
Ah ben un double 360 on commence à parler là, après avec des bêtes à Watt de composants pareil, je t'avoue que je sais pas trop quels seront tes températures d'eau..

En général on considère la dissipation de 100W pour un rad de 120mm pour un delta air/eau de 5°c, mais c'est une louche qui dépendra de l'épaisseur du rad et de la vitesse de tes ventilo, de ce que peut envoyer ta pompe comme débit etc..
J'ai pas trop de liens sur le sujet, et je lis beaucoup en anglais mais j'ai trouvé ça :
https://www.overclockers.com/guide-deltat-water-cooling/
Sinon pour les test de rad et autres il y a de quoi se nourrir ici
https://www.xtremerigs.net/categories/reviews/water-cooling/radiators/
Mais perso ma règle c'est met le plus gros et le plus épais que tu peux Mort de rire (en réfléchissant bien en amont pour l'installation bien sur, on veut pas se retrouver avec deux rads qu'on peut pas installer parce qu'ils se chevauchent.. d'où l'importance du boitier)

Quant à la température similaire en tout point de la boucle, j'avais lu que c'était de l'ordre de 1 à 2°c, je sais plus où par contre, donc fais ta boucle comme tu l'entends, juste le réservoir qui doit être avant la pompe (et plus haut).

Edit: y'a quelques truc ici aussi https://www.ekwb.com/blog/



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
azureus @
Saisonnier
Saisonnier

129pts

Inscrit le: 14 juin 2020
Messages: 52

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 mai 2021 à 16:15  Lien permanent
Répondre en citant
mon rad actuel est un 30mm, j’envisageai de prendre un autre 30mm, un 45 peut etre une bonne idée ?
ma pompe peut débiter 340l/h en position 5, je l'utilise le plus souvent en position 3, 280l/h.
les ventilos peuvent aller a 2200rpm, ils sont annoncés avec une pression statique de 3.37mm.

j'estime la puissance a dissiper a 400W pour la 3090 strix (valeur lue sur gpu-z en jeu) et 250W pour le 10900kf.

Merci pour les liens, je vais regarder ca. Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Problème d'étanchéité entre la pompe et le reservoir lululaglue Watercooling 5 29 mars 2024 à 19:45
Pas de nouveau message Waterblock gratuit Alphacool CharlyLourson Watercooling 20 31 janvier 2024 à 14:13
Pas de nouveau message Grosse poche d'air radiateur watercooling custom Bosco67 Watercooling 169 19 janvier 2024 à 15:38
Pas de nouveau message Recherche Waterblock CPU AM4/AM5. bishop28 Achats/Recherches 1 04 décembre 2023 à 17:40
Pas de nouveau message Vieux waterblock sur cpu récent ? MaTheRyS Watercooling 13 11 novembre 2023 à 20:09