EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Pico-PSU APACHER mais fiable ?

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
glonglon @
Cultivateur
Cultivateur

1361pts

Inscrit le: 18 avril 2011
Messages: 510

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 mai 2021 à 15:37  Lien permanent
Répondre en citant
Salutations amis fermiers,

Je souhaite monter une config HTPC dans un mini-boitier STREACOM F1C mais il y a seulement de la place pour une pico-psu.

Afin de vous donner une idée de la consommation électrique, voici la conf que je compte faire tourner :

mobale : mini-itx MSI B75 IA-E33
proc : i5-2500k
ram : 2x8Go DDR3 1600mhz CL9 Ripjaws X
Stockage : 1xSSD
périphériques USB : claviers, souris, etc...
Pas d'overclock ni de carte graphique

Usage : Films et jeux légers.


A l'avenir, quand j'aurais plus de moyens financiers, j'ai l'intention de remplacer cette config par un APU permettant de faire tourner des jeux plus lourds du style Athlon 3000G + 8Go DDR4.


Le hic, c'est que j'ai seulement une pico psu à 10€ d'aliexpress sous la main et j'ai peur de griller mes composants dans le cas où cette alim serait trop bas de gamme :



Ma question : Au vu de ma config, pensez-vous que je puisse utiliser l'alim d'aliexpress sans danger pour mes composants ? Si ce n'est pas le cas, pourriez-vous m'orienter vers un modèle de pico-psu APACHER mais fiable ?

Merci d'avance pour votre réponse.

Cordialement,
glonglon.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28549pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10386

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 21 mai 2021 à 15:54  Lien permanent
Répondre en citant
Faudrait que je me renseigne pour l'Athlon avec sa partie graphique mais globalement la puissance semble suffisante tant pour l'i5 que le 3000G.
Par contre à 10€ il ne faudra pas s'attendre à des miracles c'est certains.
Si possible laisser un petit ventilo près de la pico. (meilleur tension et plus safe)

Je pense que j'ai eu le même genre de pico fut un temps, les tensions ne sont pas toujours terrible mais restaient quand même dans l'acceptable.
Par contre sur le miens les fils étaient trop fins (peut être juste dimensionnés pou du 120W remarquez je n'ai pas vérifié), en OC d'un A10 j'ai cramé un câble et abimé la carte.
Quelques soudures plus tard c'est reparti et ça tourne toujours depuis quelques années. M. Green
Ça dépanne bien.


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
glonglon @
Cultivateur
Cultivateur

1361pts

Inscrit le: 18 avril 2011
Messages: 510

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 mai 2021 à 18:20  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour ton témoignage Mini-Pouce Très content

J'ai remarqué qu'il était possible de mettre un ventilo 40mm dans le boitier, tu penses que ça suffira pour rafraîchir l'alim ? :




Sinon, c'est la brûlure du câble qui a abimé la mobale en fait ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arpenteur2 @
Céréalier
Céréalier

8643pts

Inscrit le: 28 février 2019
Age: 34
Messages: 3365
Localisation: Bresse
Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 21 mai 2021 à 19:08  Lien permanent
Répondre en citant
J'en ai eu une, avec une alim 240w pour la partie 230/12v.

Avec le recul, je partirai directement sur des barebones, plutot que sur ces alims exotiques.

Pour regarder des films et jouer à des petits jeux, une ps3, ps4, xbox one, xbox series S feront le taff, pour moins cher.

Une ps3 ça a une appli netflix et un lecteur bluray.

Une One S ça a un lecteur bluray 4K et une appli netflix.

Une series S n'a pas de lecteur mais ça fait jouer cyberpunk 2077...

Pour les prix, en occase, une ps3 c'est vraiment pas grand chose. Mais la fermeture prochaine du store est un souci à moyen terme. Du coup une One S fera le boulot en 4k pour 100e en occase. C'est plus cher qu'une clé 4K amazon, mais ça fait tourner des jeux. Et entre un 3000G et une one, il y a un univers.

Un rpg tour par tour comme Battlechaser's nightwar c'est 720p tout au mini en 30fps sur un athlon, par exemple.

Une ps3 c'est 50-70e sur leboncoin, avec manette et jeux.

Une one 80 - 120e.

Une one s (brique intégrée dans la console et bluray 4k au lieu de blueray) c'est 120-150e.

Une ps4 c'est 150e, tu perds le blueray 4k, mais tu gagnes une génération.

Et si t'as pas besoin de lecteur physique, la series S c'est 300e neuve sur amazon ou microsoft.com, 4k et les jeux actuels. Un poil démesuré, peu être.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28549pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10386

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 21 mai 2021 à 19:36  Lien permanent
Répondre en citant
glonglon a écrit:
Merci pour ton témoignage Mini-Pouce Très content

J'ai remarqué qu'il était possible de mettre un ventilo 40mm dans le boitier, tu penses que ça suffira pour rafraîchir l'alim ? :




Sinon, c'est la brûlure du câble qui a abimé la mobale en fait ?


Affirmatif ça devrait suffit. Clin d'oeil

Non ça s'est coupé rapidement j'ai abimé le PCB du pico et du ressouder les prises qui avaient eu le temps de fondre.
Aucun dégât sur le reste du matos.
La qualité de ces machins n'est pas folle, ça se ressent bien à la manipulation, mais les paternes du PCB sont pompés et éprouvés (et ça reste juste une conversion DC-DC).

@Arpenteur je te rejoints pour la réflexion sur le besoin et le tarif, mais ce ne sont pas des PC. Clin d'oeil
PC qu'on pourra aussi retrouvé de 100 à 150€ avec diverses config et formats (souvent plus gros).
Et puis là il a toutes les pièces quand même.


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
glonglon @
Cultivateur
Cultivateur

1361pts

Inscrit le: 18 avril 2011
Messages: 510

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 mai 2021 à 19:51  Lien permanent
Répondre en citant
Arpenteur2 a écrit:

Un rpg tour par tour comme Battlechaser's nightwar c'est 720p tout au mini en 30fps sur un athlon, par exemple.


Woah, je pensais que l'Athlon s'en sortait mieux quand même Choqué


Existe-t-il des APU avec une partie graphique plus puissante que l'Athlon 3000g et permettant de jouer à des jeux basiques en 1080p du style : cs:go:, SFV, starcraft 2, WoW...etc ? Je suis conscient que pour les baffes graphiques style CyberPunk c'est mort mais pour le reste y'a moyen quand même ?

Sinon, je comprends ton argumentaire mais je suis assez réticent à l'idée d'investir dans une console. J'ai toujours joué sur PC.

Mon avis sur les consoles en image Mort de rire




Edit :

mini-pouce a écrit:
glonglon a écrit:
Merci pour ton témoignage Mini-Pouce Très content

J'ai remarqué qu'il était possible de mettre un ventilo 40mm dans le boitier, tu penses que ça suffira pour rafraîchir l'alim ? :




Sinon, c'est la brûlure du câble qui a abimé la mobale en fait ?


Affirmatif ça devrait suffit. Clin d'oeil

Non ça s'est coupé rapidement j'ai abimé le PCB du pico et du ressouder les prises qui avaient eu le temps de fondre.
Aucun dégât sur le reste du matos.
La qualité de ces machins n'est pas folle, ça se ressent bien à la manipulation, mais les paternes du PCB sont pompés et éprouvés (et ça reste juste une conversion DC-DC).

@Arpenteur je te rejoints pour la réflexion sur le besoin et le tarif, mais ce ne sont pas des PC. Clin d'oeil
PC qu'on pourra aussi retrouvé de 100 à 150€ avec diverses config et formats (souvent plus gros).
Et puis là il a toutes les pièces quand même.



Voilà qui est rassurant, merci Mini-Pouce. Si c'est juste la Pico-PSU à 10€ qui crame je m'en fiche, j'en rachèterai une autre Mort de rire

J'avais juste peur pour mes composants parce que si je perds la mobale et ce qui est branché dessus, j'avoue que je pleurerais un peu Mort de rire



PS :

Quelqu'un connait une référence de ventilo 40mm APACHER et pas trop bruyant ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arpenteur2 @
Céréalier
Céréalier

8643pts

Inscrit le: 28 février 2019
Age: 34
Messages: 3365
Localisation: Bresse
Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 21 mai 2021 à 20:03  Lien permanent
Répondre en citant
Le plus gros c'est un 3400g, ça donne ça :


Tu as Valorant qui est un peu plus gourmand que CSGO.

On est sur un proco à 150e quand tout allait bien. Actuellement à 215e en rupture. Il faut le nourrir en ram 3200 pour ne pas le brider. On est sur 65w de tdp, avec 120 watts de consommation en jeu.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
glonglon @
Cultivateur
Cultivateur

1361pts

Inscrit le: 18 avril 2011
Messages: 510

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 mai 2021 à 23:54  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour ces informations Arpenteur.

120 Watts c'est peut-être un peu trop pour une pico psu d'aliexpress Mort de rire

Et je ne parlerai même pas des prix usuriers à cause du bièrevirus Pleure ou Très triste

On dirait que le Ryzen 3 3200g s'en sort presque aussi bien que Ryzen 5 3400g en jeu. Est-ce qu'il consomme moins ? :

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Old_Bear @
Métayer
Métayer

4368pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 76
Messages: 3102
Localisation: Mont Ventoux face Nord
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 22 mai 2021 à 09:49  Lien permanent
Répondre en citant
Je pense que le Ryzen 3 3200G est à considérer, il est trouvable à 120/125 € sur LDLC et RdC.
Pour en tirer le maximum, il faudra l'associer à 16 Go de DDR4 à 3000 MHz (et pas plus)
Par contre, les performances graphiques sont en retrait par rapport au Vega 11 du 3400G.

Je fait tourner un Athlon 3000G et un Ryzen 3 2200G, il n'y a pas photo, pour le jeu le Ryzen est le meilleur.
Par contre, j'ai fini par l'associer pour le jeu à une GT 1030 LP dans le SilverStone SST-ML06-E.

Comme alim, j'utilise de "vraies" alim Siverstone SFX en 450 et 500W.
J'ai eu à réparer un PC avec un pico-PSU dont les fils avaient cramé, je n'ai pas confiance.


R5 5600X/RX5700_8Go/16 Go DDR4 3800/3 x SSD M.2 1To
R7 3700X/RX 6700XT_12Go/32 Go DDR4 3600/2 x SSD M.2 1To
R5 3600/RTX 2600_6Go/ 16 Go DDR4 3600/M.2 500 Go
R5 5600G/16 Go DDR4 3200/SATA 500Go
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28549pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10386

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 22 mai 2021 à 14:29  Lien permanent
Répondre en citant
glonglon a écrit:
Merci pour ces informations Arpenteur.

120 Watts c'est peut-être un peu trop pour une pico psu d'aliexpress Mort de rire



Justement dans mon cas la pico était une 120W, j'ai joué (littéralement) avec le feu et je suis certains d'avoir bien dépasser la consigne.
C'était sur une CM ITX, avec peu de ventilation et le puco collée au RAM. Donc ça chauffait pas mal.


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message MSI MPG A850G : ATX 3.0 mais 12V2x6 mantidor Alimentations 0 11 avril 2024 à 16:18
Pas de nouveau message BitFenix Cube 360, un AIO au style original, mais... Vanseb Watercooling 0 05 avril 2024 à 13:57
Pas de nouveau message CORSAIR 2500D AIRFLOW : Le presque même, mais en Micro-AT... mantidor Boitiers/racks 1 28 mars 2024 à 15:28
Pas de nouveau message be quiet! Dark Base 701 White : Le même, mais en blanc mantidor Boitiers/racks 0 06 mars 2024 à 10:02