EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Plusieurs soucis avec i7-11700K - HELP svp...

Aller à la page : 123  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
SebiGTI @
Saisonnier
Saisonnier

56pts

Inscrit le: 02 mai 2021
Messages: 24

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 mai 2021 à 16:10  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,
Je viens d'acquérir une carte mère ASUS Prime Z590-A sur laquelle j'ai monté un Intel Core i7-11700K.

1) Souci avec l'iGPU Intel UHD 750

Je n'ai pas de carte graphique dédiée, j'utilise mon PC uniquement pour la bureautique et le montage vidéo. Et puis, vu la pénurie, j'achèterai une carte graphique dédiée plus tard, si un jour, la pénurie sera de l'histoire ancienne (pas évident...).
C'est pourquoi je comptais utiliser l'iGPU intégré de 12ème génération : UHD Graphics 750.
A l'installation de Windows, le pilote Intel n'est pas chargé et donc l'affichage passe par le pilote d'affichage de base Microsoft.
Connecté en HDMI sur mon ASUS MX27AQ, tout se passe bien, je suis bien en 1440p.
Mais le pilote Intel ne tarde pas à s'installer et là, je bascule immédiatement sur un affichage en 1600 x 1200 (recommandé). J'arrive ensuite à forcer en 1080p mais impossible d'avoir du 1440p.
Est-ce un problème connu ? J'ai pourtant installé les derniers pilotes et rien d'y fait. Je suis obligé de rester en 1080p sur mon écran 1440p...

2) Souci de fréquence ultra instable sur l'i7 11700K (stock)

Le deuxième gros souci est plutôt d'ordre informatif car les performances sembles correctes d'après les bench que j'ai pu faire.
Lorsque je regarde via plusieurs moniteurs de ressources (CPU-Z, Core Temp, ASUS Ai Suite III), la fréquence de mon processeur change constamment. Mais pas qu'un peu ! Cela oscille entre 818 MHz et ça peut monter une micro seconde jusqu'à 5000 MHz. Mais la plupart du temps, ça reste à 818 MHz. C'est curieux, je ne l'ai pas OC, je l'ai laissé par défaut comme dans le BIOS. C'est vraiment étrange comme comportement.
Mais les températures restent bonnes et les performances aussi. C'est cependant assez flippant car je n'ai jamais vu ça avant. Les fréquences pouvaient bouger mais pas à ce point là.
Mon cpu serait-il défectueux ? Ou bien la carte mère ?

Je vous remercie d'avance pour vos aides sur ces deux sujets.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jpaxe @
Cultivateur
Cultivateur

1283pts

Inscrit le: 01 décembre 2015
Age: 51
Messages: 462
Localisation: Rennes
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 mai 2021 à 17:03  Lien permanent
Répondre en citant
Salut, alors pour le point numéro 1,je ne sais pas trop ce qu'il se passe. Pour le 2, je dirais d'aller voir tes options d'alimentation Windows car si tu es souvent aux alentours de 818 mhz, c'est que tu es en mode économie d'énergie. Regarde déjà à ce niveau là pour passer à autres choses au cas où.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Dwarfcherry @
Cultivateur
Cultivateur

1323pts

Inscrit le: 29 avril 2020
Age: 31
Messages: 894

Navigateur : Mozilla

Hors ligne
Message Posté le: 23 mai 2021 à 17:08  Lien permanent
Répondre en citant
SebiGTI a écrit:
Bonjour,
Je viens d'acquérir une carte mère ASUS Prime Z590-A sur laquelle j'ai monté un Intel Core i7-11700K.

1) Souci avec l'iGPU Intel UHD 750

Je n'ai pas de carte graphique dédiée, j'utilise mon PC uniquement pour la bureautique et le montage vidéo. Et puis, vu la pénurie, j'achèterai une carte graphique dédiée plus tard, si un jour, la pénurie sera de l'histoire ancienne (pas évident...).
C'est pourquoi je comptais utiliser l'iGPU intégré de 12ème génération : UHD Graphics 750.
A l'installation de Windows, le pilote Intel n'est pas chargé et donc l'affichage passe par le pilote d'affichage de base Microsoft.
Connecté en HDMI sur mon ASUS MX27AQ, tout se passe bien, je suis bien en 1440p.
Mais le pilote Intel ne tarde pas à s'installer et là, je bascule immédiatement sur un affichage en 1600 x 1200 (recommandé). J'arrive ensuite à forcer en 1080p mais impossible d'avoir du 1440p.
Est-ce un problème connu ? J'ai pourtant installé les derniers pilotes et rien d'y fait. Je suis obligé de rester en 1080p sur mon écran 1440p...

2) Souci de fréquence ultra instable sur l'i7 11700K (stock)

Le deuxième gros souci est plutôt d'ordre informatif car les performances sembles correctes d'après les bench que j'ai pu faire.
Lorsque je regarde via plusieurs moniteurs de ressources (CPU-Z, Core Temp, ASUS Ai Suite III), la fréquence de mon processeur change constamment. Mais pas qu'un peu ! Cela oscille entre 818 MHz et ça peut monter une micro seconde jusqu'à 5000 MHz. Mais la plupart du temps, ça reste à 818 MHz. C'est curieux, je ne l'ai pas OC, je l'ai laissé par défaut comme dans le BIOS. C'est vraiment étrange comme comportement.
Mais les températures restent bonnes et les performances aussi. C'est cependant assez flippant car je n'ai jamais vu ça avant. Les fréquences pouvaient bouger mais pas à ce point là.
Mon cpu serait-il défectueux ? Ou bien la carte mère ?

Je vous remercie d'avance pour vos aides sur ces deux sujets.


Salut, je vais tenter de répondre à la première partie de ton problème : est-ce que ça ne viendrait pas de la norme de ton câble hdmi ? Il est peut-être limité à du FHD uniquement ? :/ Est-ce que tu as essayé aussi avec l'entrée Displayport de ta CM avec un adaptateur displayport/hdmi ? Et le bios de ta carte mère est-elle bien à jour ?

Pour la deuxième partie : si je comprends bien, selon les moniteurs de ressources que tu utilises cités plus haut, la fréquence affichée n'est pas la même ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
SebiGTI @
Saisonnier
Saisonnier

56pts

Inscrit le: 02 mai 2021
Messages: 24

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 mai 2021 à 18:07  Lien permanent
Répondre en citant
Salut, merci beaucoup pour ta réponse !

Pour la partie résolution limitée, en fait, j'ai du 1440p sans le pilote Intel (juste avec le pilote de base Microsoft). C'est à dire que si je désactive le pilote graphique Intel, je passe en 1440p. Quant au cable, je l'ai toujours utilisé sur mon ancienne config (intel 4790K) et le 1440p en 60Hz passait très bien. Je n'ai pas essayé avec le DP, il faudrait que j'achète un adaptateur ou un cable (mon écran possède le port DP) mais bon, je ne vois pas pourquoi du HDMI ne marcherait pas vu que ça marche dans certaines conditions. Le BIOS est le dernier, le 0707 d'ASUS, qui active même l'ABT sur le 11700K (comme le 11900K).

Pour la partie fréquences qui jouent au yoyo, tous les moniteurs de ressources m'affichent la même chose : à savoir une fréquence qui passe constamment de 818 à 1500, 818, 2400, 818, 4600, etc.
Il faudrait une vidéo pour mieux expliquer. J'avais lu quelque part qu'il pouvait s'agir d'un souci de pile de la CM ou quelque chose comme ça. Ou bien peut-être que c'est le cpu qui est défectueux ?

Bref, que de soucis ces derniers temps...


Dernière édition par SebiGTI le 23 mai 2021 à 18:09; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fission @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

3436pts

Inscrit le: 08 mars 2019
Messages: 2884
Localisation: ile de france
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 mai 2021 à 18:09  Lien permanent
Répondre en citant
essaye ca pour ton probleme de résolution et dis non ce que ca dit :

https://www.intel.fr/content/www/fr/fr/support/articles/000023781/graphics.html


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SebiGTI @
Saisonnier
Saisonnier

56pts

Inscrit le: 02 mai 2021
Messages: 24

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 mai 2021 à 18:19  Lien permanent
Répondre en citant
Ben ça dit ça :

Résolution maximale (HDMI 1.4)‡ 4096x2160@60Hz
Résolution maximale (DP)‡ 5120 x 3200 @60Hz
Résolution maximale (eDP – écran plat intégré)‡ 5120 x 3200 @60Hz

https://ark.intel.com/content/www/fr/fr/ark/products/212047/intel-core-i7-11700k-processor-16m-cache-up-to-5-00-ghz.html


Dernière édition par SebiGTI le 23 mai 2021 à 18:24; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SebiGTI @
Saisonnier
Saisonnier

56pts

Inscrit le: 02 mai 2021
Messages: 24

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 mai 2021 à 18:21  Lien permanent
Répondre en citant
C'est un i7-11700K donc ultra récent quand même, niveau iGPU. Bref, je comprends pas... Pour moi, soit y a un bug, soit le proc est défectueux...

J'attends encore vos expertises avant de tout retourner
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bobblebubble @
Paysan
Paysan

971pts

Inscrit le: 12 janvier 2021
Messages: 540

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 mai 2021 à 18:45  Lien permanent
Répondre en citant
SebiGTI a écrit:
C'est un i7-11700K donc ultra récent quand même, niveau iGPU. Bref, je comprends pas... Pour moi, soit y a un bug, soit le proc est défectueux...

J'attends encore vos expertises avant de tout retourner


Si je calcule bien, ta carte graphique du cpu peut gèrer le QHD (2560 x 1440) avec taux de rafraichissement jusqu'à 144 Hz en HDMI 1.4
Quels sont les références du moniteur ?


Dernière édition par Bobblebubble le 23 mai 2021 à 18:56; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
SebiGTI @
Saisonnier
Saisonnier

56pts

Inscrit le: 02 mai 2021
Messages: 24

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 mai 2021 à 18:56  Lien permanent
Répondre en citant
Possible mais je ne demande que 1440p en 60Hz, pas besoin de plus...

J'ai installé le dernier pilote : 27.20.100.9466 (d'avril 2021) et c'est toujours pareil.

1920 x 1080 recommandé et rien d'autre de dispo.

Même quand je regarde toutes les résolutions valides, il n'y a pas la 2560 x 1440.

Par contre, je vois que j'ai un pilote generic pnp monitor pour mon ecran. Est-ce que ce serait une incompatibilité entre les deux ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SebiGTI @
Saisonnier
Saisonnier

56pts

Inscrit le: 02 mai 2021
Messages: 24

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 mai 2021 à 18:57  Lien permanent
Répondre en citant
le moniteur c'est le ASUS MX27AQ
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SebiGTI @
Saisonnier
Saisonnier

56pts

Inscrit le: 02 mai 2021
Messages: 24

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 mai 2021 à 19:04  Lien permanent
Répondre en citant
Bah j'ai mis à jour le pilote via le site d'ASUS et ça ne change rien... prise de tête ce truc.
Quand je pense que mon PC de 2014 marche nickel en 1440, comme ce doit être le cas chez tout le monde... Je vais remonter le souci à Intel directement...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bobblebubble @
Paysan
Paysan

971pts

Inscrit le: 12 janvier 2021
Messages: 540

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 mai 2021 à 19:06  Lien permanent
Répondre en citant
SebiGTI a écrit:
Possible mais je ne demande que 1440p en 60Hz, pas besoin de plus...

J'ai installé le dernier pilote : 27.20.100.9466 (d'avril 2021) et c'est toujours pareil.

1920 x 1080 recommandé et rien d'autre de dispo.

Même quand je regarde toutes les résolutions valides, il n'y a pas la 2560 x 1440.

Par contre, je vois que j'ai un pilote generic pnp monitor pour mon ecran. Est-ce que ce serait une incompatibilité entre les deux ?


en général le generic pnp monitor devrait être compatible avec tous les moniteurs standardisés Confus
Vérifie si ton moniteur possède son propre pilote (tu le trouveras dans un CD de pilote livré avec le moniteur ou dans le site internet du fabricant de moniteur)

tu as essayé le panneau de configuration des apu intel ?
https://www.intel.fr/content/www/fr/fr/support/articles/000005596/graphics.html
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Dwarfcherry @
Cultivateur
Cultivateur

1323pts

Inscrit le: 29 avril 2020
Age: 31
Messages: 894

Navigateur : Mozilla

Hors ligne
Message Posté le: 23 mai 2021 à 19:47  Lien permanent
Répondre en citant
tu as installé l'assistance intel pour les drivers ? https://www.intel.com/content/www/us/en/support/intel-driver-support-assistant.html

Sinon je pense que le problème vient d'un conflit de màj entre windows et intel : il y a un problème similaire mais pour d'autres cartes intel ici : https://www.intel.com/content/www/us/en/support/articles/000032744/graphics/graphics-for-8th-generation-intel-processors.html
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
SebiGTI @
Saisonnier
Saisonnier

56pts

Inscrit le: 02 mai 2021
Messages: 24

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 mai 2021 à 19:55  Lien permanent
Répondre en citant
Bobblebubble, yes ça n'a rien donné.

Dwarfcherry, oui je pense que c'est un problème comme ça. Les pilotes CDH probablement.
La semaine prochaine, je contacte Intel via le chat, on verra bien ce qu'ils me disent (à part de vérifier mes cables lol)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fission @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

3436pts

Inscrit le: 08 mars 2019
Messages: 2884
Localisation: ile de france
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 mai 2021 à 20:07  Lien permanent
Répondre en citant
SebiGTI a écrit:
Ben ça dit ça :

Résolution maximale (HDMI 1.4)‡ 4096x2160@60Hz
Résolution maximale (DP)‡ 5120 x 3200 @60Hz
Résolution maximale (eDP – écran plat intégré)‡ 5120 x 3200 @60Hz

https://ark.intel.com/content/www/fr/fr/ark/products/212047/intel-core-i7-11700k-processor-16m-cache-up-to-5-00-ghz.html


donc tu n'as pas de souci de compatibilité matérielle dejà.

Pour éliminer un problème de pilote, voilà ce que j'essaierais à ta place :

- Met à jour windows pour être dans la dernière version possible ( 20h2 )

- télécharge le dernier pilote graphique de chez intel ( mais ne l'installe pas )
- télécharge DDU chez Guru3d ( https://www.guru3d.com/files-details/display-driver-uninstaller-download.html )
- redémarre en mode sans échec
- lance DDU
- désinstalle avec DDU le pilote intel ( en pensant à cocher la case pour interdire windows update de chercher un pilote )
- redémarre en mode normal
- installe le nouveau pilote intel ( il nécéssite d'être en windows 20h2 ou supérieur pour fonctionner totalement, il me semble )
- redémarre encore une fois
- essayes de changer ta résolution pour du 1440p. Si ca ne marche pas, tente en forçant en cochant la case "mode non reconnus" et créer ta résolution manuellement puis appliques la !
- redémarre encore une fois pour t'assurer que tout fonctionne comme tu le souhaite

PS: le pilote n'installe pas le panel de controle intel, il faut aller le chercher sur le windows store !


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 123  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Vente config rtx 3080ti 12go/ 11700k/ 32go / boitier rgb kyp Ventes 1 13 avril 2024 à 21:34
Pas de nouveau message Impossible oc i9-9900k avec asustek prime z390 p ??? Pr0phet Overclocking 4 06 avril 2024 à 08:40
Pas de nouveau message Contrôle parental avec alternance Whitelist / Blacklist june31 Questions diverses... 3 18 mars 2024 à 15:39
Pas de nouveau message DeepCool MYSTIQUE 360, efficace et avec un bel écran ! Vanseb Watercooling 2 14 mars 2024 à 13:52
Pas de nouveau message RTX 3080 vs 4070 Ti avec un R5 5600X ? L_Dlbcq Cartes Graphiques 10 09 mars 2024 à 02:26