EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Refroidissement Pure Base 500 (Amélioration/Optimisation)

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Gael1 @
Saisonnier
Saisonnier

70pts

Inscrit le: 23 mai 2021
Messages: 25

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 mai 2021 à 20:56  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous,
Je viens de recevoir mon pc acheté monté, je n'ai pas réellement eu tous les choix quant aux composants je me retrouve donc avec un boitier Be Quiet! Pure base 500 qui n'est pas un mauvais boitié mais qui souffre d'un défaut bien connu : l'airflow.
J'aimerai donc améliorer un peu cela en ajoutant donc un ou des ventilateurs.

Je vous présente déjà la config :
Ryzen 5 5600X
MSI B550-A PRO
Corsair Vengeance RGB 3200MHz CL16 [2x8Go] (Donc loin d'être low profile)
Ventirad d'origine (A CHANGER RAPIDEMENT, d 'où le commentaire sur la ram)
ASUS ROG STRIX RX 6700 XT
Corsair RM750X (Version 2018)
Be Quiet! Pure Base 500 (contient 2 Pure Wings 2 140mm)

Je ne sais pas exactement comment améliorer tout ça mais j'ai quelques idées, j'attends donc vos avis.
J'ai pensé rajouter un 140mm face avant, je ne sais pas s'il est nécessaire d'en mettre un au top. Je ne sais pas quel modèle choisir, rester sur un pure wings 2, partir sur un arctic p14 ou autre ? Quant au ventirad je ne sais plus trop lequel prendre (pure rock 2, nh u12s redux,..).
J'ai un budget max de 100 euros pour les deux, je recherche vraiment le perf/prix et si possible pas trop bruyant
J'espère avoir été assez clair, merci d'avance pour vos retours !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yoshikan @
Agriculteur
Agriculteur

2202pts

Inscrit le: 10 octobre 2013
Age: 39
Messages: 675

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 23 mai 2021 à 21:09  Lien permanent
Répondre en citant
J'imagine que les deux ventilos sont 1x à l'avant et 1x à l'arrière ? Je ne sais pas si un deuxième à l'avant serait vraiment utile, à titre perso je serait plutôt pour en mettre un dans le top... Si la couleur ne te dérange pas, j'ai du noctua à vendre (refroidisseur Noctua NH-C14S, ventilateur compris évidemment, et un NF-A12x25 PWM, tu trouveras l'annonce ici: https://www.cowcotland.com/topic40128.html
Si c'est vers ce type de refroidissement que tu veux te diriger, tu auras de l'état neuf au prix de l'occasion Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gael1 @
Saisonnier
Saisonnier

70pts

Inscrit le: 23 mai 2021
Messages: 25

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 mai 2021 à 21:15  Lien permanent
Répondre en citant
Yoshikan a écrit:
J'imagine que les deux ventilos sont 1x à l'avant et 1x à l'arrière ? Je ne sais pas si un deuxième à l'avant serait vraiment utile, à titre perso je serait plutôt pour en mettre un dans le top... Si la couleur ne te dérange pas, j'ai du noctua à vendre (refroidisseur Noctua NH-C14S, ventilateur compris évidemment, et un NF-A12x25 PWM, tu trouveras l'annonce ici: https://www.cowcotland.com/topic40128.html
Si c'est vers ce type de refroidissement que tu veux te diriger, tu auras de l'état neuf au prix de l'occasion Clin d'oeil


Merci pour ta réponse, je suis étonné je pensais que deux ventilos en aspiration étaient plus efficaces que deux en extractions.. rien ne m'empêche de faire des tests plus tard pour comparer ce qui est le mieux (:
Quant au noctuat, c'est une super marque mais à part les chromax et le redux, je ne peux pas désolé.. je ne comprends pas comment de telles couleurs peuvent exister haha
Encore merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yoshikan @
Agriculteur
Agriculteur

2202pts

Inscrit le: 10 octobre 2013
Age: 39
Messages: 675

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 23 mai 2021 à 21:17  Lien permanent
Répondre en citant
Gael1 a écrit:
Yoshikan a écrit:
J'imagine que les deux ventilos sont 1x à l'avant et 1x à l'arrière ? Je ne sais pas si un deuxième à l'avant serait vraiment utile, à titre perso je serait plutôt pour en mettre un dans le top... Si la couleur ne te dérange pas, j'ai du noctua à vendre (refroidisseur Noctua NH-C14S, ventilateur compris évidemment, et un NF-A12x25 PWM, tu trouveras l'annonce ici: https://www.cowcotland.com/topic40128.html
Si c'est vers ce type de refroidissement que tu veux te diriger, tu auras de l'état neuf au prix de l'occasion Clin d'oeil


Merci pour ta réponse, je suis étonné je pensais que deux ventilos en aspiration étaient plus efficaces que deux en extractions.. rien ne m'empêche de faire des tests plus tard pour comparer ce qui est le mieux (:
Quant au noctuat, c'est une super marque mais à part les chromax et le redux, je ne peux pas désolé.. je ne comprends pas comment de telles couleurs peuvent exister haha
Encore merci


Pas de quoi ! Tu peux sans crainte partir sur les Arctic P12/P14 PWM. Ils sont très proche en performances des Noctua à un prix imbattable. De plus, si tu prends les PST, tu peux les chaîner. Pratique si tu n'as pas beaucoup de connecteurs.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
KaptainK @
Céréalier
Céréalier

9016pts

Inscrit le: 10 août 2014
Age: 39
Messages: 5485

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 23 mai 2021 à 21:21  Lien permanent
Répondre en citant
Pour info, la rumeur dit que la couleur est inhérente aux performances, c'est le matériau qui veut ça et en changeant la couleur on change les propriétés
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Yoshikan @
Agriculteur
Agriculteur

2202pts

Inscrit le: 10 octobre 2013
Age: 39
Messages: 675

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 23 mai 2021 à 21:22  Lien permanent
Répondre en citant
KaptainK a écrit:
Pour info, la rumeur dit que la couleur est inhérente aux performances, c'est le matériau qui veut ça et en changeant la couleur on change les propriétés


C'était en effet leur argument... Plus ou moins jusqu'à ce qu'ils commencent à faire des chromax. Maléfique
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gael1 @
Saisonnier
Saisonnier

70pts

Inscrit le: 23 mai 2021
Messages: 25

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 mai 2021 à 21:27  Lien permanent
Répondre en citant
KaptainK a écrit:
Pour info, la rumeur dit que la couleur est inhérente aux performances, c'est le matériau qui veut ça et en changeant la couleur on change les propriétés


Je savais pas merci, je pensais vraiment que c'était un choix de la marque.. que je trouvais pas très bon niveau marketing !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gael1 @
Saisonnier
Saisonnier

70pts

Inscrit le: 23 mai 2021
Messages: 25

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 mai 2021 à 21:31  Lien permanent
Répondre en citant
Yoshikan a écrit:
Pas de quoi ! Tu peux sans crainte partir sur les Arctic P12/P14 PWM. Ils sont très proche en performances des Noctua à un prix imbattable. De plus, si tu prends les PST, tu peux les chaîner. Pratique si tu n'as pas beaucoup de connecteurs.


Parfait, dans ce cas je vais partir là dessus, deux devant, un à l'arrière et un au top serait une bonne amélioration j'imagine ? (A moindre coup et avec une couleur que je peux supporter)

Les PST permettent d'être branchés ensemble sur un même connecteur ? J'imagine que c'est là l'intérêt, bien vu, ma cm étant loin d'être haut de gamme il faut peut être prendre ça en compte.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yoshikan @
Agriculteur
Agriculteur

2202pts

Inscrit le: 10 octobre 2013
Age: 39
Messages: 675

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 23 mai 2021 à 21:36  Lien permanent
Répondre en citant
Gael1 a écrit:
Yoshikan a écrit:
Pas de quoi ! Tu peux sans crainte partir sur les Arctic P12/P14 PWM. Ils sont très proche en performances des Noctua à un prix imbattable. De plus, si tu prends les PST, tu peux les chaîner. Pratique si tu n'as pas beaucoup de connecteurs.


Parfait, dans ce cas je vais partir là dessus, deux devant, un à l'arrière et un au top serait une bonne amélioration j'imagine ? (A moindre coup et avec une couleur que je peux supporter)

Les PST permettent d'être branchés ensemble sur un même connecteur ? J'imagine que c'est là l'intérêt, bien vu, ma cm étant loin d'être haut de gamme il faut peut être prendre ça en compte.


Yes, ils ont un dédoubleur sur le câble pour être branchés entre eux. Sinon, achète simplement un splitter. Regarde ici, ils ont des pack de 5 dispo:

https://www.aquatuning.fr/refroidissement-a-air/ventilateur/24430/ventilateur-arctic-p14-pwm-pst-140x140x25mm-noir-pack-de-5?sPartner=idealo_fr
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gael1 @
Saisonnier
Saisonnier

70pts

Inscrit le: 23 mai 2021
Messages: 25

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 mai 2021 à 21:43  Lien permanent
Répondre en citant
Yoshikan a écrit:
Yes, ils ont un dédoubleur sur le câble pour être branchés entre eux. Sinon, achète simplement un splitter. Regarde ici, ils ont des pack de 5 dispo:

https://www.aquatuning.fr/refroidissement-a-air/ventilateur/24430/ventilateur-arctic-p14-pwm-pst-140x140x25mm-noir-pack-de-5?sPartner=idealo_fr


J'ai vu le même pack sur le site de la marque et j'ai hésité, tu penses que ça vaut vraiment le coup de virer les Pure Wings 2 ? Parce que sinon, je peux économiser une quinzaine d'euro et les investir dans un meilleur ventirad.

A ce sujet, le NH U12S Redux à l'air assez efficace pour le prix; qu'en penses tu ? Il a aussi une couleur originale (plus ou moins) mais moins que les produits habituels de la marque.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yoshikan @
Agriculteur
Agriculteur

2202pts

Inscrit le: 10 octobre 2013
Age: 39
Messages: 675

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 23 mai 2021 à 21:50  Lien permanent
Répondre en citant
Tout dépend ce que tu veux... Est-ce que c'est absolument utile ? Non évidemment. Moi, j'aime bien avoir quelque chose de "carré", donc ça me plaît d'avoir le même genre de ventilateurs dans le boîtier. C'est tout.

Pour le Redux, jamais essayé, je ne sais pas. Maintenant, ce qui est sûr c'est que tu "ne peux pas te tromper" avec du Noctua et que ça sera sans aucun doute bon. C'est un 5600X, ça reste raisonnable en terme de chauffe, donc ça doit largement passer.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gael1 @
Saisonnier
Saisonnier

70pts

Inscrit le: 23 mai 2021
Messages: 25

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 mai 2021 à 21:55  Lien permanent
Répondre en citant
Yoshikan a écrit:
Tout dépend ce que tu veux... Est-ce que c'est absolument utile ? Non évidemment. Moi, j'aime bien avoir quelque chose de "carré", donc ça me plaît d'avoir le même genre de ventilateurs dans le boîtier. C'est tout.

Pour le Redux, jamais essayé, je ne sais pas. Maintenant, ce qui est sûr c'est que tu "ne peux pas te tromper" avec du Noctua et que ça sera sans aucun doute bon. C'est un 5600X, ça reste raisonnable en terme de chauffe, donc ça doit largement passer.


Ça marche, un grand merci pour toutes tes réponses, je t'embête pas plus, je vais probablement prendre deux P14 et réfléchir encore un peu pour le ventirad.
Bonne soirée.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gael1 @
Saisonnier
Saisonnier

70pts

Inscrit le: 23 mai 2021
Messages: 25

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 mai 2021 à 16:49  Lien permanent
Répondre en citant
Pour ceux qui pourraient être intéressés j'ai finis par prendre 2 ventilateurs additionnels en 140mm (les fameux Arctic P14 PWM) que je mettrai à l'avant après avoir déplacé le Pure Wings 2 sur le top.
J'espère que les 4 ventilateurs placés comme cela fournirons un flux d'air suffisant et confortable pour la config.

Quant au ventirad je suis parti sur le récent Noctua NH-U12S Redux qui semble avoir ce qu'il faut pour être un futur best seller.

Voila voila, merci à ceux qui ont pu m'aider, je pourrai aussi vous faire un compte rendu quand j'aurai installé tout ça si jamais cela peut intéresser quelqu'un.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Test be quiet! DARK BASE PRO 901 White : La Rolls des boi... mantidor Boitiers/racks 0 21 mars 2024 à 13:30
Pas de nouveau message be quiet! Dark Base 701 White : Le même, mais en blanc mantidor Boitiers/racks 0 06 mars 2024 à 10:02
Pas de nouveau message be quiet! Pure Wings 3 White, toujours parfait pour un bo... Vanseb AirCooling 0 13 février 2024 à 13:45
Pas de nouveau message Efficacité du refroidissement et GPU à la vertical Sakerla Refroidissement 10 13 janvier 2024 à 19:14
Pas de nouveau message Refroidissement watercooling custom Cneojr Refroidissement 52 10 janvier 2024 à 22:10