EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

OLED: Appel à témoins (moniteur PC) , page 3

Aller à la page :   1234  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
YoNeL @
Céréalier
Céréalier

7824pts

Inscrit le: 13 août 2020
Messages: 1472

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 juin 2021 à 15:55  Lien permanent
Répondre en citant
chez LG il y a la région, le 6 c'est europe de l'ouest et 3 europe de l'est il me semble 48CX3 48CX6 ... pour le C1 je n'ai pas fais gaffe

le 48c15la à l'air d'être le modèle belge (benelux peut être ?) et le 48c16la le modèle français
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cordobaseb @
Agriculteur
Agriculteur

1796pts

Inscrit le: 18 décembre 2018
Age: 45
Messages: 1117

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 juin 2021 à 17:55  Lien permanent
Répondre en citant
Moi je joue sur un Panasonic Oled 65GZ1000 depuis 1 an et demi ( environ 10 à 20h par semaine)

Aucun soucis de marquage ( les options anti marquage sont activées....) Et si l'image reste fixe sans animation pendant un moment , l'écran se met en mode veille .
Ce qu'il faut absolument respecter sur l'oled c'est le mode maintenance quand tu l'arrête en veille . Surtout ne jamais couper le courant directement car sinon il ne fait pas sa maintenance d'arrêt.
Sinon en jeu c'est le pied total, une immersion superbe... Bref que du bonheur ( en plus avec l'ampli HC 5.1, et du gros son 🥰🥰😍😍😍)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Failman @
Saisonnier
Saisonnier

233pts

Inscrit le: 15 novembre 2015
Messages: 115

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 01 juin 2021 à 23:25  Lien permanent
Répondre en citant
Je n'ai pas de quoi témoigner sur le burn-in. Je n'ai pas vu un point mentionné en revanche, donc je me permets de soulever que les OLEDs et les pièces bien éclairées, ce n'est pas ce qu'il y a de mieux. Les détails dans le noir deviennent invisibles, et l'écran ne brille pas assez pour contrer l'éclairage ambiant.

Pour les pièces sombres ça reste imbattable.

Pour les problèmes de galère en 4K, tu peux utiliser l'integer scaling et rendre le jeu en 1080p, puis y ajouter 80% de nvidia image sharpening. C'est un peu moins bien que du 4K natif, mais franchement, à moins d'être sous les 2 mètres pour un 55", on ne voit pas la différence sans avoir un 4K natif posé à côté.

Bon courage dans tes recherches

EDIT: j'utilise maintenant un 55" pour le pc de salon qui sert aussi à jouer et je suis à 1m80 de l'écran... et je ne dirais pas que c'est trop petit mais si j'avais pu mettre un 65", je l'aurai fait. Je te recommande plutôt un 55 qu'un 48 pour le coup, on se fait très vite à la taille.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21110pts

Inscrit le: 26 mars 2014
Age: 37
Messages: 14068
Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 juin 2021 à 23:56  Lien permanent
Répondre en citant
Ha bien... je savais pas ça... moi qui regarde pour un tv aussi, j'hésitais presque à attendre pour un oled (sachant que j'ai plus de choix on ne joue pas dessus donc on peu exit les 120hz g-sync) mais ma pièce est constamment éclairée... de jour par le puis de lumière et de nuit pas la lampe car on ne supporte pas tout les deux de de regarder la tv dans le noir


Mighty Pirate !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Failman @
Saisonnier
Saisonnier

233pts

Inscrit le: 15 novembre 2015
Messages: 115

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 02 juin 2021 à 00:51  Lien permanent
Répondre en citant
loukass a écrit:
ma pièce est constamment éclairée... de jour par le puis de lumière et de nuit pas la lampe car on ne supporte pas tout les deux de de regarder la tv dans le noir


Tu fais bien de soulever que je n'étais pas très précis, puisque "bien éclairée" est relatif, et je t'en remercie.

Une lampe classique sur les côtés ou en éclairage plafond, c'est peu de lumière ambiante... à moins d'utiliser des ampoules puissantes qui viennent réfléchir sur l'écran ou ont un éclairage façon projecteurs du stade de france. Il n'empêche que, plus la pièce est éclairée, moins l'oled devient intéressant puisque le contraste est maintenu, mais la profondeur des noirs devient difficile à discerner. Sans mauvais jeu de mots, l'OLED brille quand la pièce est sombre, mais il ne devient pas inutile parce qu'on a une petite source de lumière dans la pièce.

Le problème majeur (ou l'oled devient effectivement un problème) survient lorsqu'on a une grande fenêtre ou baie vitrée quelque part dans la pièce (le pire des cas étant derrière soi) avec beaucoup de soleil qui y entre les beaux jours de printemps et l'été. Les derniers OLEDs brillent un peu plus que les précédentes générations, mais le problème reste le même : la lumière ambiante lors de l'utilisation a un impact important sur le choix de la technologie. Beaucoup de lumière ambiante veut dire qu'il vaut mieux privilégier un QLED bien lumineux avec si possible un bon traitement anti-reflets, et le résultat perçu sera meilleur que sur un OLED.

Évidemment, il suffit alors de fermer les rideaux ou de regarder seulement la nuit. Les salles très éclairées en journée ne sont pas rares, mais beaucoup de personnes utilisent leur TV le soir uniquement, donc le problème est rarement exposé.

Je suis certain qu'il y a eu de longues recherches et une bonne documentation sur les avantages et inconvénients avant de décider de partir sur un OLED. Cependant dans mon entourage et malgré des recherches, une personne s'est faite avoir sur ce point. Vu les sommes engagées, je préfère le rappeler par bienveillance.

Sinon, pour le contenu HDR, de mémoire le CX48 a une luminosité limitée à 600 nits (ce qui n'est pas assez pour du HDR), le 55" monte jusqu'à 800 nits. Pour une question de densité des pixels si ma mémoire est bonne. Une raison de plus pour partir sur le 55", si ça rentre physiquement et dans le budget.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cordobaseb @
Agriculteur
Agriculteur

1796pts

Inscrit le: 18 décembre 2018
Age: 45
Messages: 1117

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 juin 2021 à 08:49  Lien permanent
Répondre en citant
Pour ce qui est de la taille je suis assis sur le canapé à 3.2m de l'écran, j'avais un plasma 50 pouces et je suis passé à l'oled 65 pouces et c'est parfait comme taille.

Sinon c'est vrai qu'un Oled est brillant au niveau dalle, mais dans mon cas j'ai une baie vitrée de 1,80m x 2,15m à gauche de l'écran, et c'est seulement l'été quand il y a beaucoup de soleil que je baisse un peu le volet roulant. Le reste du temps le store à lame en position normal permet de regarder l'écran sans le moindre problème. et si vraiment il faut, bah je tourne légèrement les lames du store
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YoNeL @
Céréalier
Céréalier

7824pts

Inscrit le: 13 août 2020
Messages: 1472

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 juin 2021 à 09:34  Lien permanent
Répondre en citant
j'ai vu une OLED55BX en démo à carrefour (donc très bien éclairé !) et l'image était nickel mais c'était de la pub sur fond blanc et rien de sombre; dommage j'aurai bien aimé voir Clin d'oeil

j'ai aussi une méga baie vitré mais à droite et franchement je ferme les volets quand ça reflète dedans, mais généralement c'est plus moi qui est le soleil dans la tronche Mort de rire (tv coté ouest, baie vitrée au nord, canapé à l'est)
j'ai déjà un 48" la même taille ne me gênera pas
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MOKii @
Fermier
Fermier

5393pts

Inscrit le: 07 mai 2017
Messages: 887

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 juin 2021 à 10:31  Lien permanent
Répondre en citant
@Failman en effet, l'oled a quelques inconvénients qu'ils faut prendre en compte d'où mon choix sur un qled car pas de stress burn in surtout en mode TV, hdr puissant , pas besoin de tirer les stores ou les rideaux pour en profiter, théoriquement meilleure fiabilité, freesync ultimate favorable à ma config AMD et quand j'avais ma Xbox one s, et meilleur tenu de la luminosité, oui sur l'oled les pixels faiblissent en terme d'autoclairage mais Peu perceptible si on l'utilise pas tous les jours toute la journée.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Agafous @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

273pts

Inscrit le: 16 janvier 2019
Messages: 70

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 juillet 2021 à 13:12  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous, je viens m'incruster sur ce sujet, mais le C1 en 48" me fait aussi de l'oeil, et j'ai trouvé la réponse à la plupart de mes questions ici, c'est juste au niveau de la taille que je m'interroge. Je peux avoir 1 m de recul sur mon bureau avec une fixation murale , ce qui pourrait passer en 4K si j'en crois le graphique sur son-video.com dont le lien a été posté ici, mais ce sujet du forum cowcot https://www.cowcotland.com/topic40445.html est assez pessimiste sur ce genre de recul pour ce genre de taille, et j'ai lu sur d'autres forums qu'avec un recul comme ça un écran courbé était presque indispensable, quel est votre avis là-dessus? en faisant un peu de traitement photo et de montage vidéo, ça restera confortable? les dispositifs anti marquage pourront limiter les dégâts pour les bords de fenêtres des logiciels?

merci de vos retours là dessus
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zoom @
Métayer
Métayer

4638pts

Inscrit le: 11 février 2019
Messages: 1699

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 08 juillet 2021 à 13:47  Lien permanent
Répondre en citant
Agafous a écrit:
Bonjour à tous, je viens m'incruster sur ce sujet, mais le C1 en 48" me fait aussi de l'oeil, et j'ai trouvé la réponse à la plupart de mes questions ici, c'est juste au niveau de la taille que je m'interroge. Je peux avoir 1 m de recul sur mon bureau avec une fixation murale , ce qui pourrait passer en 4K si j'en crois le graphique sur son-video.com dont le lien a été posté ici, mais ce sujet du forum cowcot https://www.cowcotland.com/topic40445.html est assez pessimiste sur ce genre de recul pour ce genre de taille, et j'ai lu sur d'autres forums qu'avec un recul comme ça un écran courbé était presque indispensable, quel est votre avis là-dessus? en faisant un peu de traitement photo et de montage vidéo, ça restera confortable? les dispositifs anti marquage pourront limiter les dégâts pour les bords de fenêtres des logiciels?

merci de vos retours là dessus


1m c'est trop peu , trop limite Il faut à minima tendre vers les 1m40 1m80.
Le LG C1 est un 16:9 , définir juste que c'est un 48" n'est pas suffisant.

Si il existe des 32:9 ou des 21:9 en moniteur c'est bien parce que plus la taille augmente plus il faut réduire la ratio longueur et largeur de la dalle pour voir tout l'écran et éviter de se flinguer les yeux et de devoir faire des mouvements de têtes ou des yeux tout le temps sur un bureau où par définition sauf bureau de ministre nous avons une profondeur limité et où nous sommes proche de son écran

Sur les moniteurs de 27" tous sont en 16:9 car cette taille est bien assez petite pour voir tout l'écran
Sur les moniteurs de 32" et 34" tu as du 21:9 et du 16:9 mais leur taille fait que ça pose pas de soucis.
Les moniteurs PC de 35" 38" sont tous en 21:9 et incurvés
Tu as des 43" en 32:10 incurvés et quelque uns en 16:9 à vrais dire c'est peut être pour moi la limite 43" en 16/9 si tu n'as pas le moniteur trop pret et que tu peux prendre un recul d'1m
Les moniteurs en 49" sont tous des 32:9 incurvés

Bref y a une mode de foutre des TV Oled 16:9 au bout du nez , je ne sais pas ce qu'il se passe mais faut peut être arreter de se faire avoir par le market de LG qui vend des putain de 48" à 1m en 16:9 et quand je vois certains tenter le 55" ... mwouarf
Je rappel , même en 2021 qu'une TV c'est prévu à la base pour être posé sur un meuble TV à bonne distance de son canapé ou accroché à un mur ou sur un support assez loin.
S'il vous faut une image , souvenez vous de vos parents qui gueulaient quand vous étiez juste devant la tv à jouer avec le console ^^

Donc 48" / 49" oui mais pas en 16:9 à 1m et ni en dessous de 1m40-50 et même un peu + conseillé.
Si tu veux viser cette taille penche toi sur du 32:9


Pour le marquage le C1 possède des techno l'empêchant mais personne peut te garantir que tu n'en aura jamais.
Pour le courbé certain aime d'autre non mais c'est sur que pour des grandes dalles la courbure aide au chant de vision


Dernière édition par Zoom le 08 juillet 2021 à 14:43; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Suprakan @
Agriculteur
Agriculteur

1954pts

Inscrit le: 18 septembre 2019
Messages: 10

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 juillet 2021 à 14:30  Lien permanent
Répondre en citant
Perso je suis passé d'un 43 pouces 4K 16:9 à un G5 34 pouce 21:9 incurvé... pour mon PC

Et bordel, c'est vraiment mieux en tout point !!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Saboufor @
Agriculteur
Agriculteur

1710pts

Inscrit le: 05 mars 2019
Age: 33
Messages: 135

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 08 juillet 2021 à 15:47  Lien permanent
Répondre en citant
Pareil que Zoom. Je suis à 1m80-2m de mon "moniteur TV" et sur 50 pouces, c'est déjà balèze. Je dois bien tourner les yeux pour par exemple faire de la navigation internet et cliquer sur les onglets en haut.

Après j'ai vu pas mal de graphistes utiliser le C1 en 48 pouces. Donc à voir, certains jurent que par cet écran.

Etant sur ce topic, et au risque d'en décevoir certains, je suis finalement parti sur le QN90A (presque à regret). Pour des raisons économiques surtout. J'ai réussit à choper un QE50QN90A à moins de 900 euros...

Le contraste est moins bon (j’ai vu les deux dalles côte à côte en magasin) par contre il est bien lumineux ET (ça va surement en intéresser plus d'un), G-sync fonctionne sur toute sa plage de fréquence !

Le seul reproche que je ferais à cet écran, c'est que le "local dimming" est parfois trop agressive. Sur un écran tout noir de chargement, le curseur de ma souris est légèrement sombre.

EN REVANCHE, c'est aussi à noté pour ceux qui se dirigeraient vers l'OLED de chez LG, il y a aussi des problèmes qui peuvent être rédhibitoires pour certains en utilisation moniteur. Par exemple, le dimming des logos fixes pour limiter le burn-in. J'ai trouvé ça personnellement très perturbant. A vous de voir si pour vous c'est plus chiant que "local dimming" trop agressive de chez Samsung.

Bref, je peux maintenant vous dire que les deux écrans sont quand même excellents en utilisation PC, mais aucun n'est parfait (ce serait trop simple).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Agafous @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

273pts

Inscrit le: 16 janvier 2019
Messages: 70

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 juillet 2021 à 21:12  Lien permanent
Répondre en citant
Merci de vos réponses.

@ Zoom c'est très complet merci. En ce qui me concerne c'est pas tellement le marketing de LG, c'est que depuis qu'en déambulant il y a quelques années dans une grande enseigne de produits Hi tech mes yeux se sont posé sur un téléviseur OLED, avec des couleurs et des noirs sublimes, je rêve d'un moniteur OLED pour mon PC (je suis sur un Acer XB270 HU qui est IPS et que je trouve déjà bon pour le rendu des couleurs)
Hélas, très peu de monteurs PC sont sortis, à des prix inaccessibles (je me demande quand même pourquoi mon réticule de FPS risque de faire un "burn-in" et pas un logo TF1 en haut de l'écran ou le logo batterie et réseau sur mon téléphone, mais bon). Il y a bien eu quelques essais de moniteurs OLED Asus ou Dell à 5000$... et LG va sortir un moniteur PC OLED 4K de 32" pour "seulement" 4460€ et limité à 60Hz, le 32EP950

Bref dans ce morne paysage, je vois des vidéos comme ça


et je découvre il y a quelques jours que l'OLED serait presque accessible, du coup je creuse la question un peu, pour savoir si je vais devoir attendre 5 ans+ ou pas....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Saboufor @
Agriculteur
Agriculteur

1710pts

Inscrit le: 05 mars 2019
Age: 33
Messages: 135

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 09 juillet 2021 à 09:38  Lien permanent
Répondre en citant
Le Burn-in c'est aussi une histoire de temps d'exposition. Un logo TF1 ça brûle aussi bien, voir mieux qu'un réticule sur un FPS. Puisque dans le premier cas, l'intensité lumineuse est souvent plus forte. C'est justement pour cette raison que LG a mis en place un algo pour réduire l'intensité sur les parties fixes de l'écran, ce qui peut être être vite très chiant, comme ça peut aussi passer complètement inaperçu chez certains.

Pour l'Oled il faut aussi voir combien de temps tu veux garder ta dalle, et combien de temps tu accumules d'heures pendant cette période sur une application à risque.

Selon les tests de Rtings, tu peux considérer que ça commence à marquer au bout de 3000-4000 heures accumulées sur les séries d'il y a 4 ans. C'est difficile de savoir sur les nouvelles générations, pas assez de recul, mais vu les efforts fait par LG, il y a forcément du mieux. A toi de voir si ces chiffres te convienent.

Etre patient c'est très bien, mais il faut aussi savoir sauter le pas à un moment. J'ai gardé mon vieille écran Toshiba entrée de gamme finalement trop longtemps (pas loin de 10 ans), j'ai pas pu profiter à fond du potentiel de ma config. Je pousse absolument pas à la consommation (c'est absolument pas mon genre), mais c'est pareil que le marché du composant, si tu attends toujours mieux pour changer, tu changes jamais.

Après, c'est sur, moi le micro-led me faisait aussi des doux yeux. Un super contraste sans les problèmes de l'Oled, ça semble être la perfection. Mais avant que ce soit abordable, va falloir attendre encore 5 ans. Et je peux te garantir qu'on va trouver des problèmes avec cette techno aussi.

Bref tout ça pour dire que tu as l'air de tout façon bien renseigné sur les avantages et les "désavantages" du C1 48 pouces en tant que moniteur. Au bout d'un moment essayes de pas trop te prendre la tête non plus, même si je sais que c'est un gros achat. Essayes aussi d'allez voir en magasin, de te mettre à peu près à 1m de distance, voir si c'est trop gros.

Perso je pense que ça peut le faire, le C1 est pas trop lumineux. Le QN90A oublie, 2 pouces de plus et trop lumineux en HDR, tu vas te péter les rétines à cette distance.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cordobaseb @
Agriculteur
Agriculteur

1796pts

Inscrit le: 18 décembre 2018
Age: 45
Messages: 1117

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 juillet 2021 à 14:27  Lien permanent
Répondre en citant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page :   1234  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Problème de neige sur moniteur suite à un changement de PC Kinyo Questions diverses... 0 01 mars 2024 à 11:44
Pas de nouveau message ASUS ROG Swift PG34WCDM : un OLED fraichement sortie, alo... ThGraf Ecrans 10 12 février 2024 à 13:51
Pas de nouveau message Oled 27" 1440p 240 Hz 665€ Sapinsympa Ecrans 9 23 novembre 2023 à 21:14
Pas de nouveau message SAMSUNG Odyssey OLED G9 : 49 pouces Curved et avec Smart ... loukass Ecrans 1 11 septembre 2023 à 14:14
Pas de nouveau message GIGABYTE Aero 16 Oled : Un laptop taillé pour les pro loukass PC Portables 1 13 juin 2023 à 17:11