EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Projet de watercooling custom pour Ryzen 9 5900x et RTX 3090 , page 3

Aller à la page :   12345  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Wheelbeer @
Saisonnier
Saisonnier

167pts

Inscrit le: 01 juin 2021
Messages: 81

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 septembre 2021 à 12:58  Lien permanent
Répondre en citant
LuttyMiix a écrit:
Pas très utile de changer à mon goût. Ce qui pourra te faire gagner en température/bruit c'est une réorganisation dans un nouveau boitier.
Le plus optimal serait d'avoir deux radiateurs dans le même sens et le reste des ventilateurs en inverse. Exemple chez moi, j'ai le top et bottom 360x30 au top et 360x54 au bottom qui soufflent en extraction et 4 ventilateurs libres qui soufflent en intake pour apporter l'air extérieur.
Jusque là, c'est le meilleur setup que j'ai trouvé. J'y gagnerais peut être un poil à passer Front + bottom en rad et extraction libre en top mais ça me convient déjà très bien ainsi :)


Han, changer de boitier... la mauvaise blague ! J'ai justement acheté ce boitier pour du WC custom haha.
Cela m'enchante guère de changer à nouveau.
Je vais regarder les bench sur les ventilos, et je testerais peut être.
En tout cas je ne me vois pas refaire un loop 2 mois à peine après l'avoir fini...


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Toggesh @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

265pts

Inscrit le: 18 mai 2020
Messages: 147

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 septembre 2021 à 13:34  Lien permanent
Répondre en citant
Tu peux changer tes ventilos mais à mon avis tu peux déjà tenter de mettre les ventilos des rad en aspiration (pour avoir l'air frais/exter dessus) et les autres ventilo en extraction.

Mais je dirais que ton "problème" vient du fait que tu as pas mal OC CPU et CG et que si tu souhaites avoir du silence il faut plus de surface d'échange pour tenir l'eau à une température correct (40°C c'est beaucoup c'est d'ailleurs le seuil de déclenchement de mon alarme).

J'ai la même config (5900x+3090) non OC et j'ai un 480 + 360 comme rad ainsi que tous les ventilo en aspiration. En été l'eau ne monte pas au dessus de 35°C (pour 28-30 dans la pièce) et les ventilos sont à 60-70% de leur vitesse (CG à 45°C et CPU à 70°C en charge suivant utilisation). En idle la CG est à la temp de l'eau et le CPU un peu au dessus.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wheelbeer @
Saisonnier
Saisonnier

167pts

Inscrit le: 01 juin 2021
Messages: 81

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 septembre 2021 à 13:53  Lien permanent
Répondre en citant
Toggesh a écrit:
Tu peux changer tes ventilos mais à mon avis tu peux déjà tenter de mettre les ventilos des rad en aspiration (pour avoir l'air frais/exter dessus) et les autres ventilo en extraction.

Mais je dirais que ton "problème" vient du fait que tu as pas mal OC CPU et CG et que si tu souhaites avoir du silence il faut plus de surface d'échange pour tenir l'eau à une température correct (40°C c'est beaucoup c'est d'ailleurs le seuil de déclenchement de mon alarme).

J'ai la même config (5900x+3090) non OC et j'ai un 480 + 360 comme rad ainsi que tous les ventilo en aspiration. En été l'eau ne monte pas au dessus de 35°C (pour 28-30 dans la pièce) et les ventilos sont à 60-70% de leur vitesse (CG à 45°C et CPU à 70°C en charge suivant utilisation). En idle la CG est à la temp de l'eau et le CPU un peu au dessus.


merci pour ton retour. Le problème c'est que je ne peux pas mettre mes deux 360 avec des ventilateurs en aspirations. je n'ai pas la place. Deja qu'ils sont quasiment a se toucher et que le raccord entre les 2 (que l'on ne voit pas sur les photos) passe miraculeusement avec un bout de tuyau d'1cm seulement.
Il faudrait que je change de boitier pour un plus grand, mais je n'ai pas bcp de place chez moi et c'etait l'idée d'avoir un boitier pas trop XL.
Je pense que ds un boitier "compact" comme celui ci c'est difficile d'avoir de meilleure temp, a moins en effet de ne pas OC, voir même d'undervolter ma 3090. Ou bien de laisser le boitier ouvert...
Il faudrait que je refasse des essais en ce sens.


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wulfy @
Agriculteur
Agriculteur

1604pts

Inscrit le: 11 décembre 2016
Messages: 350

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 septembre 2021 à 17:13  Lien permanent
Répondre en citant
Étant possesseur d'un Meshify C , j'aime beaucoup voir des wc custom dans un meshify 2 Très content


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Toggesh @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

265pts

Inscrit le: 18 mai 2020
Messages: 147

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 septembre 2021 à 17:22  Lien permanent
Répondre en citant
Je me suis peut-être mal expliqué. Pour moi pas d'infaisabilité d'inverser les ventilo pour qu'ils soient tous en aspiration vers l'intérieur (sauf à devoir tout démonter). Le seul problème sera peut-être pour l'évacuation de l'air chaud si tu n'as pas d'autre ventilo pour évacuer l'air chaud.

Perso je me suis fait un boitier sur mesure pour avoir quelques choses de "compact" avec un refroidissement dimensionné correctement (Il y a un topic sur le forum).

De toutes façons tu ne peux pas tout avoir. si tu veux du silence il faut une grande surface échange pour avoir des ventilos à faible vitesse.
Mais à iso surface si tu augmentes la quantité de chaleur à dissiper, pas de miracle les ventilos tourneront plus vite sinon il faut plus de surface.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wheelbeer @
Saisonnier
Saisonnier

167pts

Inscrit le: 01 juin 2021
Messages: 81

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 septembre 2021 à 17:33  Lien permanent
Répondre en citant
Toggesh a écrit:
Je me suis peut-être mal expliqué. Pour moi pas d'infaisabilité d'inverser les ventilo pour qu'ils soient tous en aspiration vers l'intérieur (sauf à devoir tout démonter). Le seul problème sera peut-être pour l'évacuation de l'air chaud si tu n'as pas d'autre ventilo pour évacuer l'air chaud.

Perso je me suis fait un boitier sur mesure pour avoir quelques choses de "compact" avec un refroidissement dimensionné correctement (Il y a un topic sur le forum).

De toutes façons tu ne peux pas tout avoir. si tu veux du silence il faut une grande surface échange pour avoir des ventilos à faible vitesse.
Mais à iso surface si tu augmentes la quantité de chaleur à dissiper, pas de miracle les ventilos tourneront plus vite sinon il faut plus de surface.


ah oui ok je pensais en aspiration mais dans l'autre sens avec les ventilos entre le rad et le boitier, air chaud vers l'exterieur
Je n'ai qu'un ventilo en extraction (un arctic P14). Les deux que j'ai en plus dans la cage de l'alim (artic P14 également) sont en aspirations pour faire rentrer de l'air frais par en dessous.
Je pourrais en effet essayer d'inverser les ventilos...


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wheelbeer @
Saisonnier
Saisonnier

167pts

Inscrit le: 01 juin 2021
Messages: 81

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 octobre 2021 à 11:53  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous, la question du jour.
A chaque fois que j'utilise mon ordi, des bulles finissent
toujours par apparaitre dans la boucle au niveau du bloc CPU ainsi dans le témoin de flow (ou elles restent prisonnières).
Si je TILT mon PC, il y a toujours quelques bulles qui sortent du rad situé avant la pompe (le vertical, le flux tournant dans le sens des aiguilles d'une montre)




Est ce que c'est évitable ? Je ne pense pas que ce soit gênant outre mesure. J'ai un peu réduit l'OC du GPU et du coup je ne dépasse jamais 39° même après plusieurs heures sur RDR2 en 4K Max settings / 60Fps.


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OMGimag33k @
Métayer
Métayer

3288pts

Inscrit le: 25 septembre 2018
Messages: 1508

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 octobre 2021 à 15:26  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,

Soit tu as une prise d'air sur un raccord ou un joint quelque part, soit la pompe aspire un peu d'air. La seconde possibilité semble crédible, comme c'est un réservoir low profile tu dois pouvoir visualiser si un petit tourbillon d'air se forme au niveau de l'aspiration de la pompe dans le réservoir (d'ailleurs sur la photo juste au dessus on voit des bulles dans le réservoir).




Dernière édition par OMGimag33k le 05 octobre 2021 à 16:21; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Wheelbeer @
Saisonnier
Saisonnier

167pts

Inscrit le: 01 juin 2021
Messages: 81

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 octobre 2021 à 15:38  Lien permanent
Répondre en citant
ok merci, je pensais que c'était de la condensation sur le haut du reservoir.
Si c'est la pompe il n'y a rien à faire j'imagine ?


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wulfy @
Agriculteur
Agriculteur

1604pts

Inscrit le: 11 décembre 2016
Messages: 350

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 octobre 2021 à 15:48  Lien permanent
Répondre en citant
Ouais j'ai exactement la même chose chez moi.
Et le filtre que j'ai mis qui casse un peu le débit, n'aide pas vraiment.


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OMGimag33k @
Métayer
Métayer

3288pts

Inscrit le: 25 septembre 2018
Messages: 1508

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 octobre 2021 à 16:08  Lien permanent
Répondre en citant
Parfois il y a un peu d'élément filtrant fourni avec la pompe, ça aide à limiter l'aspiration d'air:



Mais idéalement il faut avoir plus de hauteur de liquide pour éviter le tourbillon quand la pompe débite au maximum.


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Wheelbeer @
Saisonnier
Saisonnier

167pts

Inscrit le: 01 juin 2021
Messages: 81

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 octobre 2021 à 16:26  Lien permanent
Répondre en citant
Je me suis demandé si en mettant une pompe plus puissante ca devrait suffire a résoudre le problème.
En fait je pense qu'il n'y a pas vraiment d'autres solutions non ?

j'ai celle ci https://www.alphacool.com/shop/pumps/pumpreservortop-sets/ddc-sets/21040/alphacool-eisstation-ddc-reservoir-incl.-alphacool-laing-ddc310-pump


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wulfy @
Agriculteur
Agriculteur

1604pts

Inscrit le: 11 décembre 2016
Messages: 350

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 octobre 2021 à 16:54  Lien permanent
Répondre en citant
Moi je les fait partir en mettant ma pompe à fond, donc théoriquement ça pourrait fonctionner oui


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fredo-b @
Saisonnier
Saisonnier

209pts

Inscrit le: 07 décembre 2010
Age: 61
Messages: 89
Localisation: Saint Maur 94
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 octobre 2021 à 17:12  Lien permanent
Répondre en citant
Tu as l'air d'avoir une tuyauterie souple, je suis dans le même cas et ce que j'ai trouvé de plus efficace est de faire tourner la pompe au maximum puis de pincer, écraser quelque peu les tuyaux avec les doigts, pendant une petite seconde; ça déplace les bulles d'air vers le réservoir; quand tu ne vois plus de bulles tu complètes les niveaux. c'est rapide et efficace.
Bonne journée, frédo
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Google Map
Wheelbeer @
Saisonnier
Saisonnier

167pts

Inscrit le: 01 juin 2021
Messages: 81

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 octobre 2021 à 17:46  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour vos retours. Je testerais le "pinçage" !
J'ai envoyé un mail a Alphacool, je vais bien voir ce qu'ils me disent.


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page :   12345  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message [Don] Une place pour la GA 2024 - Gagnée via le concours moulewalker Le marché 0 27 mars 2024 à 14:34
Pas de nouveau message InWin MR36, un AIO fin et RGB pour tous les boitiers ? Vanseb Watercooling 0 25 mars 2024 à 11:19
Pas de nouveau message Ryzen 7 7800x3d futur achat Ibracadabra Composants 6 15 mars 2024 à 15:31
Pas de nouveau message Amateur de RGB : question pour vous ! loukass L'atelier 12 14 mars 2024 à 19:17
Pas de nouveau message [EST] B550 AMD 5900x + 64GB RAM + 3080ti JeffBisous Estimations 1 14 mars 2024 à 15:47