EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Upgrade Config.

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Robs06 @
Saisonnier
Saisonnier

239pts

Inscrit le: 13 juillet 2019
Age: 35
Messages: 83
Localisation: PACA
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 03 juin 2021 à 10:28  Lien permanent
Répondre en citant
Bien le bonjour à toutes & à tous,

Je post ici afin de demander vôtre avis à propos de changement sur ma config.

Tout d’abord voici ma config. (Pour ce qui aurait la flemme de cliquer sur le lien Dodo )

- Carte-Mère : MSI X470 Gaming Pro
- Processeur : AMD Ryzen 5 3600X
- Watercooling : CORSAIR H100i v2 (2x NOCTUA NF-A12x25)
- Carte-Graphique : MSI GeForce GTX 1660 Ti Gaming X
- Mémoire Vive : CORSAIR Vengeance RGB Pro 16 Go (2x8 Go) 3600 MHz DDR4
- SSD M.2 : CORSAIR MP510 - 480 Go
- SSD 1 : SAMSUNG Serie 750 EVO - 250 Go
- SSD 2 : OCZ TECHNOLOGY Vertex 3 - 120 Go
- HDD : SEAGATE BarraCuda - 2 To
- Lecteur : Asus DRW-24D5MT
- Alimentation : CORSAIR RM 650x v2
- Boîtier : CORSAIR Obsidian 450D
- Ventilateur :
. 2x CORSAIR ML140 Pro RGB
. 2x BE QUIET Silent Wings 3
- Système d’Exploitation : WINDOWS 10 Professionnel 64 Bits
- Écran : 2x SAMSUNG S24D330H
- Clavier : LOGITECH K740
- Souris : ROCCAT Kova+
- Casque : EPOS H3
- Enceinte : M-AUDIO AV32.1


Alors je vous vois venir M. Green oui, ce n’est pas le bon moment pour acheter, c’est vrai, mais il ce trouve que je devrait pouvoir toucher, au près d’un fournisseur, une 3060 à un peu moins de 700€, ce qui me paraît plutôt intéressant au vu de la situation actuelle (dites moi si je me trompe)

Du coup j’envisage de remplacer ma 1660 Ti par une RTX 3060, sur ce point là, hors mis le prix, l’upgrade ne fait pas vraiment débat, sur certain jeu récent m’a 1660 Ti commence à montrer ces limites, avec la 3060 je devrais être plus serein et confortable pour la suite.

J’envisage aussi, par la même occasion de changer mon Ryzen 3600X pour passer sur un 5600X.
En revanche à ce niveau là, je sollicite un peu plus vôtre avis, au sujet de la pertinence de ce changement de CPU ?
En effet, sur le papier le gain de perf. y est, mais n’est pas si énorme que cela, es-que cela sera notable en pratique ? Le changement vaut-il vraiment le coup ?
Sinon faudrait-il envisager de passer sur Ryzen 7 5800X pour que le gain de perf. en vaille le coup ? (mais quand même plus chère...)

Je pense à ce changement de proc. pour garder une certaine "homogénéité" de ma config. et par crainte que mon 3600X soit un peu léger pour suivre la 3060 sur certain jeu (là aussi je peux me tromper, j’attends vaut avis pour me faire une idée plus précise)
Sinon mon 3600X fera encore tout simplement le taf couplé à la 3060 et pas de réel nécessité de la changer maintenant (et attendre la baisse des prix et/ou la prochaine gen. de CPU) ?

Dans les autres questions qui surviennent avec ce changement, il y a mon alim.
Es-que ma RM 650x v2 sera assez puissante pour tenir c’est changement sur cette config. ou faut-il prévoit de changer aussi l'alim. ?
Et aussi faut-il envisager de changer la CM (vers une X570) pour pleinement exploiter le 5600X ou ma X470 fera amplement l’affaire ?

Dernières informations pour préciser le sujet, j'utilise cette config. essentiellement pour le gaming, pour un peu tout style de jeu, dont les derniers gros jeux assez gourmand, AAA, etc... je fait aussi un peu de MAO et d'encodage audio, sinon j'ai quand même une utilisation assez "polyvalente" de ce PC.

Voilà, j'attends vos avis et/ou conseils, et vous remercie par avance pour vôtre temps et vos réponses. prière

Cdlt.

Robs


La musique ne s'écoute pas, elle ce ressent.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Mitch_ @
Cultivateur
Cultivateur

1100pts

Inscrit le: 05 novembre 2018
Messages: 428

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 03 juin 2021 à 11:01  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,

Il manque le plus important ! Tu joues ou comptes jouer en quelle définition ? Parce que à partir du 1440p, les différences de perf entre CPU se resserrent.. ça peut varier en fonction des jeux bien sûr, mais dans la majorité le 5600x sera un poil devant le 3600x, mais pas au point de lâcher 300€..
A moins d'un usage bien spécifique en gaming ou applicatif, je pense qu'il est plus pertinent d'attendre les nouvelles générations de processeurs prévues pour fin 2021/2022..

Pour les besoins CPU en encodage audio et autres, je laisserai d'autres répondre.

Pour ce qui est de la 3060, son prix reste très élevé au regard de ses performances et des concurrentes que tu peux trouver dans ce budget (rx6700xt ou 3070 en version fe) même si c'est compliqué d'en chopper une lors d'un drop.. elles sont beaucoup plus performantes quand-même, même si AMD n'a pas de dlss (à voir le 22 juin avec la sortie de sa techno)

Pour ton alimentation, elle peut encaisser jusqu'à un couple 5800x/RTX 3070 donc aucun problème


Dernière édition par Mitch_ le 03 juin 2021 à 11:05; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fluffymckornik @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

448pts

Inscrit le: 21 janvier 2021
Messages: 304

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 juin 2021 à 11:03  Lien permanent
Répondre en citant
Hello,

De mon point de vue, j'ai monté un ryzen 5 3600 sur une B550 MPG gaming plus avec resisable BAR activé, sur lequel j'ai fait tourner ma 3070 lors du montage pour quelques benches, depuis je me suis monté un 5600x avec B550 Aorus elite avec resisable BAR également activé, mis à part la différence de points sur les benches, pas vraiment vu de différence en jeu à quelques FPS prés.

J'aurais donc tendance à te dire pas la peine de toucher au proco pour l'instant.

Pour l'alim, je tourne avec ma 3070 sur une 500w be quiet pure power 11, lors des pics de charge, 400w sur la prise de courant. Donc une fois de plus là où je suis juste sur l'alim, toi tu es large.

Pour mon frère il tourne avec une 3060 avec une alim 550w bronze, aucun soucis de son coté et il est ravi!

La remarque de Mitch est pertinente, pour 700€ tu peux tenter de chopper une 3070ti Fe la semaine prochaine à 15h (619€)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Boddicker @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

477pts

Inscrit le: 22 janvier 2021
Messages: 64

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 03 juin 2021 à 11:06  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,

Pour te répondre :

CG : grand débat du moment Mort de rire la 3060 sera très bien pour ta config mais le rapport perf/prix, déjà de base n'est pas top alors bon, c'est plutôt une question de patience/budget pour le coup.

Proc : le 3600x est très bien et te suivra quelques années sans problème, au-delà c'est pas forcément pertinent. Sauf pour le "refresh" de fin d'année pour les ryzen ou ce sera valable mais pareil, il te faudra la carte mère qui va bien et en général les premiers modèles sont destinés aux "beta testeurs" car il y a souvent des problèmes sur les nouvelles architectures avec l'apport des nouveautés notamment la DDR5...

Alim : pour moi c'est ok

voilà pour mes connaissances personnelles Sourire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le_dodo @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

484pts

Inscrit le: 16 décembre 2020
Age: 42
Messages: 287
Localisation: 25 rue de la grange au loup
Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 03 juin 2021 à 11:16  Lien permanent
Répondre en citant
Salut, le seul truc que je me dis, c'est le changement 3600X/5600X, ne vaudrait-il mieux ne pas mettre ces sous sous dans un GPU plus puissant, du genre 3060 Ti / 3070 ? Bon après faudrait que t'en trouve à un prix correct, mais sans le 5600X ton budget GPU serait plus conséquent...sinon pourquoi pas attendre en effet, les CPU avec ton 3600X t'es pas (du tout) dans l'urgence non plus, et les GPU on ne sait peut être qu'une 3060 vaudra encore plus cher dans 8 mois Confus
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Robs06 @
Saisonnier
Saisonnier

239pts

Inscrit le: 13 juillet 2019
Age: 35
Messages: 83
Localisation: PACA
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 03 juin 2021 à 11:31  Lien permanent
Répondre en citant
Tout d'abord merci pour ces premières réponses,

C'est vrai que je n'est pas précisé la résolution dans laquelle je joue, j'ai précisé dans ma config. le modèle de mes écrans, c'est donc du FHD, je suis en dual screen en 1080.

C'est pour cela que ma première idée a été de me tourner vers une 3060, mais pour le coup j'ai pas pensais à regarder pour une 3070 Ti ou autre pensant que sa dépasserais le budget que je me fixe (qui me varier soit dit en passant)

Citation:
La remarque de Mitch est pertinente, pour 700€ tu peux tenter de chopper une 3070ti Fe la semaine prochaine à 15h (619€)

Franchement je veut bien ! M. Green si tu peux me dire ou je pourrais chopper ce drop je t'en serais reconnaissant Bienvenue

Sinon donc à première vue, pas de changement de CPU à envisager, ni d'alim. (ce qui m'arrange je l'admet Mort de rire )

Après pour ce qui est d'attendre encore pour la CG, j'avais pour projet de changer ma 1660 Ti déjà l'année dernière mais voyant le marché de la CG j'ai préférer attendre, mais aux dernières info. que j'ai eu, sa n'est pas près de s'arranger tout de suite, voir même que les prix pourrais encore grimper d'ici quelques mois (rumeurs ou pas, sa annonce rien de positif de toute façon)
Qui plus est, si je n'est pas de changement a prévoir sur le reste de la config. le budget pour la CG est un peu plus "libre"


La musique ne s'écoute pas, elle ce ressent.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
PriceTF141 @
Métayer
Métayer

2999pts

Inscrit le: 13 septembre 2018
Age: 26
Messages: 1570
Localisation: Bordeaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 juin 2021 à 11:46  Lien permanent
Répondre en citant
niveau cg la 3060 est l'une des moins intéressante des 3xxx car le gain de perf avec l'ancienne gen est minime (c'est une 2060S quoi)

a moins de réussir a choper une 3060ti FE (ou mieux) chez LDLC au MRSP (419€) ,je garderai la 1660ti qui est encore une excellente carte aujourd'hui et patienterai jusqu'à que les stocks et prix reviennent a la normal

puis pour le cpu comme dit au dessus passer d'un 3600 a un 5600 c'est pas vraiment utile , vaut mieux tout mettre dans la cg

l'alim tu peux la garder même si tu monte sur une 3070ti par exemple

pour les drop de FE c'est toujours chez LDLC , pour avoir les alertes de drop passe par un discord d'alerte genre bavarnold


CPU:RYZEN 7 5700x,CG:RX 6700XT Pulse,CM: MSI B450 Mortar Titanium,WC: Arctic Liquid Freezer 3 ARGB,RAM: 2x16 Go Corsair VG RT ,SSD:Samsung 860 Evo 500 Go,PSU: Corsair RMV2 850w White,Boitier: Lian Li Lancool II Mesh RGB Blanc,Ventilos: 5x Arctic P12 ARGB
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Old_Bear @
Métayer
Métayer

4350pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 76
Messages: 3088
Localisation: Mont Ventoux face Nord
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 03 juin 2021 à 12:30  Lien permanent
Répondre en citant
Salut.

Le R5 5600X est un bon processeur et sauf si tu joues à Arma3 où le gain de performances est très important, ça ne vaut pas le coup de changer de CPU aujourd'hui.

Tu dois le garder également parce que nous somme à une période charnière avec de gros changements à prévoir dès la fin de l'année aussi bien chez AMD que chez Intel. Tu dois laisser la situation se décanter.

Pour la carte graphique, c'est vrai que ça mérite une autre réflexion.
En pensant au futur, il vaudrait mieux viser le niveau supérieur comme la future RTX 3070 Ti par exemple, plutôt que le niveau qui va devenir l'entrée de gamme pour le jeu.

Les prix étant ce qu'ils sont, à l'heure actuelle, tu as une config cohérente et d'un bon niveau, à mon avis tu dois la conserver en l'état !


R5 5600X/RX5700_8Go/16 Go DDR4 3800/3 x SSD M.2 1To
R7 3700X/RX 6700XT_12Go/32 Go DDR4 3600/2 x SSD M.2 1To
R5 3600/RTX 2600_6Go/ 16 Go DDR4 3600/M.2 500 Go
R5 5600G/16 Go DDR4 3200/SATA 500Go
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Robs06 @
Saisonnier
Saisonnier

239pts

Inscrit le: 13 juillet 2019
Age: 35
Messages: 83
Localisation: PACA
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 04 juin 2021 à 22:35  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour le tuyau pour avoir les alertes Clin d'oeil

C'est vrai que pour le coup, après réflexion, quitte à changer de GPU autant viser quelques choses de plus costaud qu'une 3060, après je pense pas viser une 3080 ou plus, déjà parce que niveau budget sa pique Fouet-sm et aussi parce que je tourne que sur des écrans FHD donc je n'est pas particulièrement d’intérêt de viser des CG adapté au 2k ou plus (même si je sais que sa marche quand même lol Fou )

après pour être honnête, l'idée d'attendre ne m'enchante pas des masses... (et oui, je suis un peu impatient depuis que j'ai vue les premiers tests de l'architecture Ampère il y de cela presque 1 ans Mort de rire ) éventuellement viser une 3070 Ti et attendre de voir si il y a des drops (selon le prix surtout) sinon une 3070 dans l'ordre de prix que j'entends pourrais me convenir et correspondre a mes attentes.

Car oui dans l'absolu m'a 1660 Ti fait le taf actuellement, mais comme je l'es dis je vois parfois c'est limites, comme par exemple sur des jeux style Cyberpunk ou je ne peu "profiter" du jeu dans une qualité "optimale" (à mes yeux je précise) ou de futur triple A et autre jeu gourmand

C’est vrai quand étant "objectif" m’a Config. en l’état n’a pas vraiment de nécessité de changement, je te rejoins sur ce point Old_Bear
Mais, je dois admettre que je manque un peu "d’objectivité" pour le coup Mauvaise idée

P.S :

Citation:
nous somme à une période charnière avec de gros changements à prévoir dès la fin de l'année aussi bien chez AMD que chez Intel

Encore ? Choqué moi qui croyais que ces dernières années on a fait un des plus grand bon dans l'histoire de l'évolution des technologies informatique, avec ces finesses de gravure, les nouveaux Ryzen et les nouvelles architectures GPU, après j'ai pas trop suivi ces derniers temps ce qui ce profilé... mais ce n'est pas fini donc ?


La musique ne s'écoute pas, elle ce ressent.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Robs06 @
Saisonnier
Saisonnier

239pts

Inscrit le: 13 juillet 2019
Age: 35
Messages: 83
Localisation: PACA
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 08 juin 2021 à 13:56  Lien permanent
Répondre en citant
Petite actualisation du sujet,

Je vous remercie pour vos tuyaux, j'ai réussi à chopper une RTX 3070 aujourd'hui Danse bon... pour 900€ certes Duel mais au vu des tarifs actuelle (et probablement à venir) je dirais que c'est pas si mal.

De plus c'est une MSI RTX 3070 GAMING X TRIO qui va remplacer ma MSI GTX 1660 Ti GAMING X donc sa va rester dans le même esthétique et garder l'homogénéité du look de ma config. Pouce-en-haut

Reste plus qu'à attendre qu'elle arrive.

Merci à tous


La musique ne s'écoute pas, elle ce ressent.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Robs06 @
Saisonnier
Saisonnier

239pts

Inscrit le: 13 juillet 2019
Age: 35
Messages: 83
Localisation: PACA
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 10 juin 2021 à 21:15  Lien permanent
Répondre en citant
Bon… et bien fausse joie…

24h après la validation de ma commande je reçois un mail stipulant "lors de la préparation de votre commande le produit n’était plus disponible" Triste

Donc pas de RTX 3070Etat

J’imagine que c’est le "jeu" du drop

C’est donc reparti pour la quête de graal

Je me rassure en me disant que j’ai économisé 900€ Clin d'oeil

P.S : par contre les 3070 Ti je pense que ce ne sera pour moi, car même si je suis prêt à mettre 900€ dans une CG, le cap des 1000€ est un palier que j’aimerais éviter de franchir (peut-être un peu bête comme raisonnement Fou ) donc je pense que ce sera au mieux une 3070 ou une 3060 Ti


La musique ne s'écoute pas, elle ce ressent.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Kazegateph @
Dénicheur de Bons Plans
Dénicheur de Bons Plans

3495pts

Inscrit le: 13 février 2021
Messages: 391
Localisation: centre val de loire
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 juin 2021 à 21:34  Lien permanent
Répondre en citant
salut

il y a des 2080 ti sur le bon coin à 600/700€, ça vaut une 3070, certaines ont une garantie et beaucoup sont des customs, c’est de l’occasion, mais ça peut être un bon deal, à toi de voir.
J’en ai déniché une pour un collègue à 620€ avec les fdp, on verra quand il la recevra.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Robs06 @
Saisonnier
Saisonnier

239pts

Inscrit le: 13 juillet 2019
Age: 35
Messages: 83
Localisation: PACA
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 19 juin 2021 à 02:27  Lien permanent
Répondre en citant
Suite du sujet,

Sa y est ! Content
Aujourd’hui, je viens de recevoir ma nouvelle CG

J’ai réussi à chopper une 3060, malgré certains avis tout à fait pertinent, j’ai fait ce choix de viser moins haut en gamme, tout d’abord car je joue en FHD et tout simplement car les gammes au dessus sont dans un budget que je souhaite ne pas m’autoriser actuellement.
Tant que le marché du GPU est dans cette état du moins, il y aura probablement une nouvelle gen. d’ici là.

Enfin bref, j’aurais besoin d’un autre avis,
C’est une MSI RTX 3060 Gaming X Trio et j’avoue que c’est la première fois que je reçois une CG fourni avec un support de maintien (il faut dire qu’elle est balaise)
Du coup je me demandais si elle est obligatoire ? Car il me semble avoir des config. sans, si c’est le cas est-ce que c’est quand même recommandé de la mettre où la CG tiendra suffisamment bien en fixation classique ?


La musique ne s'écoute pas, elle ce ressent.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
M0rPh3u5 @
Agriculteur
Agriculteur

2272pts

Inscrit le: 14 décembre 2018
Messages: 1063

Navigateur : Firefox

En ligne
Message Posté le: 19 juin 2021 à 09:04  Lien permanent
Répondre en citant
une 3080 c'est 719€.... c'est vrai que c'est foutrement hors budget par rapport à ta 3060 à "un peu moins de 700€"...

Ce monde me rend fou. Roulement des yeux


Dernière édition par M0rPh3u5 le 19 juin 2021 à 10:30; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Karlitos @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

254pts

Inscrit le: 15 décembre 2019
Messages: 173

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 juin 2021 à 10:14  Lien permanent
Répondre en citant
C moche Triste
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Upgrade or not upgrade, dat iz ze kouèchtion... funkydata L'atelier 20 17 mars 2024 à 18:03
Pas de nouveau message Évolution config ancienne - Conseils bjc49 L'atelier 13 13 mars 2024 à 07:32
Pas de nouveau message [VDS] Config PC AMD Ryzen 9 5950X + RTX 3070ti FE + 64Gb RAM Mybluesuedeshoe Ventes 4 01 mars 2024 à 13:03
Pas de nouveau message Conseil Upgrade hyplo Composants 20 13 février 2024 à 13:07
Pas de nouveau message Réflexion future config Darcier L'atelier 15 09 février 2024 à 14:09