EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Pâtes thermique

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Arkel @
Cultivateur
Cultivateur

1441pts

Inscrit le: 06 novembre 2020
Age: 50
Messages: 701

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 juin 2021 à 18:48  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,

je cherche conseil pour changer la pâte thermique de mon i7 9700 k. non delid.

Actuellement j'ai de la MX4 ou 5 je me rapelle plus.

Avait vous mieux à me proposer?

J'ai vu une pâte conductrice très performante (grizzly conductonaute), vu qu'elle est conductrice il doit y avoir quelques règles à respecter et ou difficulté. Est elle vraiment Top ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ashuura @
Métayer
Métayer

4386pts

Inscrit le: 20 octobre 2014
Age: 42
Messages: 1980
Localisation: Walnut Grove (Minnesota)
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 juin 2021 à 19:13  Lien permanent
Répondre en citant
L'avantage d'une mx-4 sur d'autres c'est la durée de vie.
Si tu veux pas aller sur une conductrice, essaie la kryonaut, souvent très prisée
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arkel @
Cultivateur
Cultivateur

1441pts

Inscrit le: 06 novembre 2020
Age: 50
Messages: 701

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 juin 2021 à 19:18  Lien permanent
Répondre en citant
Ashuura a écrit:
L'avantage d'une mx-4 sur d'autres c'est la durée de vie.
Si tu veux pas aller sur une conductrice, essaie la kryonaut, souvent très prisée


c'est quoi les risques avec une pâte conductrice ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TheBestOfTheWorst @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

1434pts

Inscrit le: 08 février 2021
Messages: 720

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 juin 2021 à 19:24  Lien permanent
Répondre en citant
Arkel a écrit:
Ashuura a écrit:
L'avantage d'une mx-4 sur d'autres c'est la durée de vie.
Si tu veux pas aller sur une conductrice, essaie la kryonaut, souvent très prisée


c'est quoi les risques avec une pâte conductrice ?


Ca va petit a petit ronger l'IHS du proc et si c'est directement sur le die faut pas se louper. Si ca touche le die et un des circuits a coté c'est cout-circuit assuré (donc matos mort...)

PS : ne pas mettre en contact ave de l'alu sous peine de gros dégâts. Ca ronge très très vite de l'alu...


Dernière édition par TheBestOfTheWorst le 04 juin 2021 à 19:35; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shenos @
Saisonnier
Saisonnier

157pts

Inscrit le: 23 avril 2017
Messages: 65
Localisation: marseille
Navigateur : Mozilla

Hors ligne
Message Posté le: 04 juin 2021 à 19:28  Lien permanent
Répondre en citant
La conductonaute est une pâte à base de métal liquide, elle ronge l'aluminium. C'est fait pour ceux qui décapsule leur processeur
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Arkel @
Cultivateur
Cultivateur

1441pts

Inscrit le: 06 novembre 2020
Age: 50
Messages: 701

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 juin 2021 à 19:38  Lien permanent
Répondre en citant
shenos a écrit:
La conductonaute est une pâte à base de métal liquide, elle ronge l'aluminium. C'est fait pour ceux qui décapsule leur processeur


ok, mon ventirad est en cuivre nickelé mais mon processeur n'est pas décapsulé et je ne sais pas en quoi est la capsule... si elle n'est pas en alu ça se tente, je vais voir et essayer des infos car je n'ai pas encore trouvé les interdit.

edit: bon après quelques recherche je laisse tomber l'idée métal liquide. ça avait l'air rigolo mais apparemment on gagne pas 5° non plus par rapport à de la pâte high level...


Dernière édition par Arkel le 04 juin 2021 à 20:32; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Old_Bear @
Métayer
Métayer

4368pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 76
Messages: 3102
Localisation: Mont Ventoux face Nord
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 04 juin 2021 à 20:26  Lien permanent
Répondre en citant
La pate thermique en metal liquide ne va pas bouffer l'HS du proc par contre elle peut bouffer la base du ventirad si elle est en alu.


R5 5600X/RX5700_8Go/16 Go DDR4 3800/3 x SSD M.2 1To
R7 3700X/RX 6700XT_12Go/32 Go DDR4 3600/2 x SSD M.2 1To
R5 3600/RTX 2600_6Go/ 16 Go DDR4 3600/M.2 500 Go
R5 5600G/16 Go DDR4 3200/SATA 500Go
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Failman @
Saisonnier
Saisonnier

233pts

Inscrit le: 15 novembre 2015
Messages: 115

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 04 juin 2021 à 20:33  Lien permanent
Répondre en citant
Arkel a écrit:
shenos a écrit:
La conductonaute est une pâte à base de métal liquide, elle ronge l'aluminium. C'est fait pour ceux qui décapsule leur processeur


ok, mon ventirad est en cuivre nickelé mais mon processeur n'est pas décapsulé et je ne sais pas en quoi est la capsule... si elle n'est pas en alu ça se tente, je vais voir et essayer des infos car je n'ai pas encore trouvé que c'est que sur processeur delid.

edit: bon après quelques recherche je laisse tomber l'idée métal liquide. ça avait l'air rigolo mais apparemment on gagne pas 5° non plus par rapport à de la pâte high level...


Si tu as le courage de lire mon post jusqu'au bout, tu auras de quoi rigoler. J'espère que ça pourra t'aider à te décider facilement.

La conductonaut est intéressante, mais il faut savoir où l'utiliser et dans quelles conditions. J'en ai fait l'expérience un peu partout et je peux te dire que ça ne vaut pas le coup partout.

Sur le CPU : entre le delid et l'IHS tu prends -15° facilement, entre le CPU et le refroidissement ça marche aussi pour -3 à -4° mais c'est assez risqué :
1 - tu as des risques d'en mettre partout, pas à l'installation mais lorsque tu démontes le refroidissement pour X raison. Ca se nettoie mais c'est pas évident à enlever si ça s'incruste sur des composants sur le PCB.
2 - tu fais sauter ta garantie parce que ça laisse des résidus, donc tu perds les écritures sur le cpu et parfois il faut re-poncer.

Avant de delid, il faut se renseigner sur le fait que ton CPU soit soudé ou pas avant d'y penser. Soudé = pas de delid.


Sur le GPU : très efficace vu que c'est du direct die donc tu peux faire -7 ou -8°, mais naturellement les risques sont les mêmes que sur le CPU au démontage.

L'efficacité dépend grandement de la surface de dissipation dans les 2 cas. Quand la surface est petite (petit GPU die), c'est très efficace, quand la surface est large c'est nettement moins efficace. Tu comprends que du coup, sur un cpu en 7nm qui génère beaucoup de chaleur sur un petit point c'est intéressant, mais sur les autres nettement moins. Idem pour les cartes graphiques.

Le contact avec les métaux est important :
- aluminium : ne pas utiliser
- cuivre : c'est Ok et ça dure bien 1 an mais le cuivre absorbe petit à petit le métal, lequel migre à l'intérieur. Donc il faut en rajouter périodiquement jusqu'à saturer la surface au bout de plusieurs mois, voire années. Tu comprends du coup le risque lié au démontage, puisqu'il est nécessaire.
- nickel : une fois appliqué, c'est bon pour toujours

La protection des éléments autour du die est TRES importante : Il faut ou un vernis de protection, ou du scotch pour les isoler. voire les 2.

Mon expérience jusqu'ici avec la conductonaut sur mon pc de salon :
- i5 2500k entre le ventirad et l'ihs du cpu. La performance s'est dégradée en 6 mois parce qu'absorbée par le cuivre, j'ai du retirer le refroidissement pour en remettre. Il y en avait très peu, mais un petit fil de liquide a suivi entre le CPU et le ventirad au moment de démonter et a fini sur la carte mère. J'ai essayé de nettoyer, mais c'est rentré entre les petites soudures des composants. La carte mère est morte. Bref, je ne recommande pas.
- i7-3770k delid entre le die et l'IHS. Très bons résultats, fonctionne toujours, assez safe au démontage (si bien recollé). Kryonaut entre l'IHS et le ventirad, pas de conductonaut, j'ai appris. Je recommande.
- 1ère AMD Sapphire RX480 Nitro+ : gains de performance impressionnants (-10°). J'ai yolo l'application (sans scotch, sans vernis) et pas de problème avec... jusqu'au moment de démonter pour la coldplate qui était en cuivre. J'ai fait tomber la carte au moment de démonter le refroidissement et la conductonaut est venue se mettre partout sur les petits mosfets autout du die. RIP. On apprend de ses bêtises.
- 2ème AMD Sapphire RX480 Nitro+ : même gains de performance, et cette fois-ci je l'ai protégée, et pas de problème jusqu'à sa mise à la retraite.


En conclusion : pour ce que tu souhaites faire, je recommande une pâte conventionnelle, et une Kryonaut fait très bien le travail.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TheBestOfTheWorst @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

1434pts

Inscrit le: 08 février 2021
Messages: 720

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 juin 2021 à 20:35  Lien permanent
Répondre en citant
Old_Bear a écrit:
La pate thermique en metal liquide ne va pas bouffer l'HS du proc par contre elle peut bouffer la base du ventirad si elle est en alu.


Sisi
Une image directement d'un forum de CCL, ca se trouve partout :

https://www.cowcotland.com/modules/Forums/album_mod/upload/c4b91084b2f74c8d68960448567b9f92.jpg

Encore deux autres :

https://i.imgur.com/oNbUMHs.jpg

https://i.imgur.com/W8ux2i1.png


Dernière édition par TheBestOfTheWorst le 04 juin 2021 à 20:40; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arkel @
Cultivateur
Cultivateur

1441pts

Inscrit le: 06 novembre 2020
Age: 50
Messages: 701

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 juin 2021 à 20:40  Lien permanent
Répondre en citant
[quote="Failman"]
Arkel a écrit:
shenos a écrit:
La conductonaute est une pâte à base de métal liquide, elle ronge l'aluminium. C'est fait pour ceux qui décapsule leur processeur


.


J'ai tout lu !!! Très content Très content Très content Très content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Failman @
Saisonnier
Saisonnier

233pts

Inscrit le: 15 novembre 2015
Messages: 115

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 04 juin 2021 à 20:50  Lien permanent
Répondre en citant
TheBestOfTheWorst a écrit:
Old_Bear a écrit:
La pate thermique en metal liquide ne va pas bouffer l'HS du proc par contre elle peut bouffer la base du ventirad si elle est en alu.


Sisi
Une image directement d'un forum de CCL, ca se trouve partout :

Au fond, @Old_Bear a raison, puisque ça ne ronge pas le CPU qui est recouvert de nickel. Ca laisse des salissures impossibles à enlever ce n'est pas la même chose que de se retrouver avec un ventirad en alu simplement HS rongé. Le métal ne s'effrite pas.

En revanche ça ne laisse pas la surface intacte visuellement oui.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thierry67 @
Saisonnier
Saisonnier

241pts

Inscrit le: 22 décembre 2020
Messages: 137

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 juin 2021 à 21:34  Lien permanent
Répondre en citant
perso la conductonaut au vu de la différence en température ajouté au risque dû à la conductivité
une kryonaut ou hydronaut fait largement l'affaire les risques en moins
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shenos @
Saisonnier
Saisonnier

157pts

Inscrit le: 23 avril 2017
Messages: 65
Localisation: marseille
Navigateur : Mozilla

Hors ligne
Message Posté le: 04 juin 2021 à 21:46  Lien permanent
Répondre en citant
Un test de corrosion du métal liquide sur le cuivre et aluminium
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Imagerie thermique Knapneder Divers Hardware 3 28 décembre 2023 à 17:13
Pas de nouveau message Problème suite à un changement de pâte thermique Hestia CPU, Cartes mères, RAM 66 09 juillet 2023 à 22:48
Pas de nouveau message Quelle pâte thermique KcsGreg Mécano 14 12 décembre 2022 à 11:09
Pas de nouveau message pate thermique qui déborde sas_cow CPU, Cartes mères, RAM 7 08 octobre 2022 à 14:44
Pas de nouveau message Question sur le nettoyage de la pâte thermique Leti Watercooling 5 19 septembre 2022 à 20:07