EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

ingénieur indépendant, VM pour séparer les clients

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Echtelion @
Saisonnier
Saisonnier

243pts

Inscrit le: 03 septembre 2014
Messages: 21

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 juin 2021 à 12:09  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous,

Je bosse pour 3 clients différents, et je rencontre de plus en plus de problème d'étanchéité (mail outlook, code, comptes d'authentifications, etc).
Je suis sous win10, et changeant de pc portable, j'envisage de virtualiser les environnements de travail.

Il n'y aurait donc que du perso sur la machine hote.
Une VM windows 10 pro pour chaque client, avec son outlook, office et son visual studio, son git, etc.

Comment ça se passe coté licensing pour les VM ? Une licence OEM par VM est-elle ok ou faut-il du retail ?
Pour les offices, chaque boite me propose une boite mail pro associée à un compte microsoft, donc j'ai un office inclus.

Qu'en pensez vous ? avez vous d'autres idées pour gérer ces problème d'étanchéité ?
Merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YoNeL @
Céréalier
Céréalier

7992pts

Inscrit le: 13 août 2020
Messages: 1515

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 juin 2021 à 14:09  Lien permanent
Répondre en citant
ça ne sépare pas assez les comptes sous Windows ?
1 compte perso et 3 comptes "clients" ?

peut être visual studio qui va poser soucis sauf si tu l'installe en mode "que pour cet utilisateur" si il te propose (donc ça s'installe dans le dossier perso et pas program files)

OEM est normalement lié à la vente d'un matériel (carte mère ... voir une souris j'ai vu à une époque) mais bon Microsoft va pas venir te chercher des problèmes pour ça Très content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Echtelion @
Saisonnier
Saisonnier

243pts

Inscrit le: 03 septembre 2014
Messages: 21

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 juin 2021 à 16:13  Lien permanent
Répondre en citant
Visual studio a du mal à passer d'un compte tfs/git "entreprise1" à "entreprise2".
Ce n'est pas la première fois qu'en changer de compte sans avoir tout archivé, je ne puisse plus archiver par la suite lorsque j'y reviens.

Sur outlook, ce sont surtout les erreurs de manip au niveau de l'expéditeur, et il m'est arrivé d'envoyer un mail pour l'entreprise1, avec l'adresse mail de l'expéditeur de l'entreprise2 (en interne heureusement)... outlook prends le dernier compte utilisé, et pas forcément celui du replyto.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Coket @
Paysan
Paysan

788pts

Inscrit le: 05 avril 2018
Age: 57
Messages: 408

Navigateur : Opera

Hors ligne
Message Posté le: 08 juin 2021 à 16:34  Lien permanent
Répondre en citant
Je vais dire un truc con... mais à priori, tu n'as pas besoin de foudres de guerre comme machines...

Tu achètes 3 pc à 600€ et c'est bon... Les VM & co, c'est des sacs à m..de si tu ne maitrises pas; si tu le fais pour toi à la maison, pas de prob. mais à priori, tu as beau t'annoncer come ingénieur informatique, il y a des trucs qui t'échappent.

Et tu gardes la main dessus avec ton pc portable. Ca ne semble pas possible?


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YoNeL @
Céréalier
Céréalier

7992pts

Inscrit le: 13 août 2020
Messages: 1515

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 juin 2021 à 16:55  Lien permanent
Répondre en citant
Echtelion a écrit:
Visual studio a du mal à passer d'un compte tfs/git "entreprise1" à "entreprise2".
Ce n'est pas la première fois qu'en changer de compte sans avoir tout archivé, je ne puisse plus archiver par la suite lorsque j'y reviens.

Sur outlook, ce sont surtout les erreurs de manip au niveau de l'expéditeur, et il m'est arrivé d'envoyer un mail pour l'entreprise1, avec l'adresse mail de l'expéditeur de l'entreprise2 (en interne heureusement)... outlook prends le dernier compte utilisé, et pas forcément celui du replyto.


Visual Studio je ne connais pas trop en multi compte mais Outlook chaque compte (session de windows) a son propre compte mail, c'est stock au niveau appdata donc propre à chaque utilisateur/compte/session Windows :)

effectivement jonglé entre 3 comptes dans outlook c'est bon pour faire une "bêtise"
mais si ce sont 3 sessions de windows séparées je pense que c'est plus simple que 3 VM (enfin moins lourd)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PriceTF141 @
Métayer
Métayer

3011pts

Inscrit le: 13 septembre 2018
Age: 27
Messages: 1576
Localisation: Bordeaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 juin 2021 à 17:06  Lien permanent
Répondre en citant
c'est clair

3 sessions et basta


CPU:RYZEN 7 5700x,CG:RX 6700XT Pulse,CM: MSI B450 Mortar Titanium,WC: Arctic Liquid Freezer 3 ARGB,RAM: 2x16 Go Corsair VG RT ,SSD:Samsung 860 Evo 500 Go,PSU: Corsair RMV2 850w White,Boitier: Lian Li Lancool II Mesh RGB Blanc,Ventilos: 5x Arctic P12 ARGB
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
_PWR_Bruce @
Métayer
Métayer

4732pts

Inscrit le: 02 mars 2015
Messages: 3317

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 juin 2021 à 17:52  Lien permanent
Répondre en citant
je rejoins l'avis de mes vdd, le multi session est plus simple. Quand a git, il suffit de définir un git local pour chaque session
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ChefNouille @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

435pts

Inscrit le: 01 juillet 2019
Messages: 177

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 juin 2021 à 19:24  Lien permanent
Répondre en citant
Rholala tu t'embarques dans des démarches toi! Mort de rire
Effectivement la multi-session est la seule vraie option a part l'organisation.

Bosser dans une VM au quotidien franchement même avec une grosse config c'est turbo relou faut pas faire ça.

Après en terme d'orga tu peux simplement faire:
- Un dossier par client pour tout ce qui est bureautique
- Un workspace par client dans VisualStudio
- Pour git tu bidouille ton git config pour utiliser les credentials propre a chacun en fonction de l'URL que tu trigger
- Et pour les mails faut un client qui te permette de visualiser facilement dans quelle boite tu es au pire ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Echtelion @
Saisonnier
Saisonnier

243pts

Inscrit le: 03 septembre 2014
Messages: 21

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 juin 2021 à 11:29  Lien permanent
Répondre en citant
Vous avez probablement raison sur le fonctionnement en profil utilisateurs.
Je préférai avoir une vue "meta" me permettant de passer rapidement d'un environnement à l'autre en un clic lors d'un appel client, mais en effet les VM vont vite me brider en terme de gestions des ports USB (une boite fait de la smartcard, l'autre du scan...)

Concernant l'option d'avoir 3 pc portable, ce n'est pas pratique en déplacement ^^

Je vais tester l'environnement en VM, voir si ça me conviens, et je passerai à une gestion par profil si ça ne suis pas.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fission @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

3436pts

Inscrit le: 08 mars 2019
Messages: 2884
Localisation: ile de france
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 juin 2021 à 12:52  Lien permanent
Répondre en citant
si tu veux un truc aux petits oignons sans t'emmerder avec les VMS ....


un pc portable récent mais pas forcément un foudre de guerre sur lequel tu installes ton windows perso + des disques ssd externe en usb3.2 ( autant que d'entreprise a gérer ) sur lesquels tu installes des windows pro ( avec clé retail ) et tout logiciels utiles pour l'entreprise concerné. Tu n'auras plus qu'à booter sur le ssd de l'entreprise concernée.
Gros avantage : la sécurité pour les entreprises concernées puisque tu pourrras faire valider par le service IT ta config et même être dans leur AD !


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YoNeL @
Céréalier
Céréalier

7992pts

Inscrit le: 13 août 2020
Messages: 1515

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 juin 2021 à 14:20  Lien permanent
Répondre en citant
@Echtelion
VMWare Workstation gère plutôt bien les ports USB, tes périphériques apparaissent en bas et tu peux les connecter facilement

si tu ouvre toutes les sessions tu peux basculer facilement de l'une vers l'autre et rapidement Très content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Splendora @
Paysan
Paysan

874pts

Inscrit le: 03 février 2019
Messages: 266
Localisation: Tu vois là bas, au loin ? Alors va chercher !
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 juin 2021 à 15:02  Lien permanent
Répondre en citant
La virtualisation ne te servira à rien dans ce cas précis. Une refonte de ton organisation fonctionnelle serait beaucoup plus envisageable.

Maintenant, si tu comptes vraiment tester cette voie là, sache que Windows 10 Pro, Pro for Workstation et Enterprise disposent d'une version "simplifiée" d'Hyper-V.

Cette version à quelque restrictions cependant pour ce que tu comptes faire, il n'y aurait pas de soucis puisque tu peux EGALEMENT optimiser tout ça ...

Alors ... Si tu décides d'utiliser Hyper-V, tu peux créer un VHDX sur lequel tu installes un Windows 10, avec tous les softs utilisés en communs par tes clients. Une fois cette VM faite. c'est de la détruire en conservant le VHDX et de créer tes VM avec ce qu'on appelle des disques dissociés.
C'est à dire que le VHDX de ta première VM te servira de "parent". Ce VHDX ne sera JAMAIS modifié puisque les modifications seront apportées aux VHDX "enfants" ou hérités sur lequel tes VM fonctionent.

L'avantage : Il te permet de créer des VM sur la même base en prenant moins d'espace disque pour l'ensemble des VM.
Le désavantage : Si tu perds le disque parent, tu perds TOUT ... ! C'est pourquoi tu peux faire backup de ce disque parent quelque part et en cas de problème, tu n'as qu'à copier cette copie à l'emplacement d'origine pour que les disques enfants refonctionnent sans soucis.

Personnellement, toutes les VM (pour mes clients, ou perso) fonctionnent sur ce principe. Cela me permet d'avoir des bases déjà prête avec ADDS, DNS, Hyper-V, etc par exemple, déjà prêtent à l'emploi et qui ne nécessite qu'à être configurer selon les besoins du client via le disque vhdx enfant utilisé par la VM.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Echtelion @
Saisonnier
Saisonnier

243pts

Inscrit le: 03 septembre 2014
Messages: 21

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 juin 2021 à 18:16  Lien permanent
Répondre en citant
Sympa le principe des disques vhdx hérités.
Ca doit pas être très pratique pour les maj, mais bon.

Pour le coup du dualboot en ssd/usb, ça ne permettra pas le passage rapide d'un environnement à un autre.

Pour les ports usb, je testerai vmware
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Splendora @
Paysan
Paysan

874pts

Inscrit le: 03 février 2019
Messages: 266
Localisation: Tu vois là bas, au loin ? Alors va chercher !
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 juin 2021 à 19:19  Lien permanent
Répondre en citant
Echtelion a écrit:
Sympa le principe des disques vhdx hérités.
Ca doit pas être très pratique pour les maj, mais bon.

Pour le coup du dualboot en ssd/usb, ça ne permettra pas le passage rapide d'un environnement à un autre.

Pour les ports usb, je testerai vmware


Justement, Pour les mises à jour, tu dois partir de la base qu'il te fait un système fiable et viable et on le sait tous ... Pour le grand public (Donc Windows 10 Pro) Windows updates n'est pas sur un schéma de déploiement de type LTS comme peuvent l'être Windows Server, Windows 10 for workstation ou Enterprise).

Avec le système du disque système hérité, tu peux te baser sur un OS stable puisque les modifications (updates des VM, des apps etc ...) se font sur les disques enfants qui n'enregistrent que les modifications vis à vis du VHDX parent.

Hyper.V gère également le passthrough des ports USB de façon transparente (Que ce soit la feature dans Windows 10 ou le rôle dans Windows Server) et qui plus est, Hyper-V à l'avantage d'être entièrement intégré à l'OS (En vérité, Windows 10 fonctionne sur le principe hybride d'OS auto virtualisé en tant qu'host), et permet de gérer bon nombres de features d'Hyper-V pour serveurs qui ont été déporté sur Windows 10 (sauf le RDMA et certaines autres mais qui n'ont pas d'importances dans ton cas.) Tu as également la possibilité d'éxecuter les applications hebergées dans les VM dans des Sandbox depuis l'OS host de façon transparentes sans que la VM ne soit affichées !

Et niveau performance et ressources, on est à des années lumières d'un VMWare Workstation ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
chlorophyle @
Saisonnier
Saisonnier

231pts

Inscrit le: 17 juin 2015
Age: 46
Messages: 104
Localisation: assis sur un caisson de basse
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 10 juin 2021 à 23:11  Lien permanent
Répondre en citant
Que de complication, mon dieu mais comment je fais avec plus de 30 repo git et quasi 2 à 3 branches chacun ....
Pareil mais comment je fais avec Atom (mais c'est qu'un software à après tout, il se connecte à mon git local et distant via la configuration que je lui ai faite) ... pour pas me mélanger les pinceau.

La virtualisation n'empêchera pas les bêtises et va compliquer énormément ton travail.
Comme la dit précédemment Splendora c'est ton organisation qui est à revoir.

Idem avec les mails, il m'arrive même de faire des envoi en tant que histoire de complexifié encore d'avantage la gymnastique quotidienne.

Je travail sous Linux tous les jours pour de l'administration système, gère les connexions distantes avec des bastions pour une sacré quantité de clients différents et pour rien au monde je m'embarquerais dans une pareille folie sur mon poste de travail.

Si avec 3 clients tu galère qu'est-ce que ça va être avec plus .... imagine toi avec une 10 de clients .... tu va te faire tourner une dizaine de session différentes ou de machines virtuelles ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message PHANTEKS XT VIEW : Plus que parfait pour le prix ? mantidor Boitiers/racks 0 25 avril 2024 à 11:16
Pas de nouveau message Pétition pour changer de couleur ! Sapinsympa Questions diverses... 9 07 avril 2024 à 19:03
Pas de nouveau message Quelle carte graphique pour de la bureautique en 1080 ? Foucinetique Cartes Graphiques 9 05 avril 2024 à 12:43
Pas de nouveau message A la recherche d'un logiciel pour futur montage de PC patatesansous L'atelier 13 03 avril 2024 à 15:22
Pas de nouveau message Recherche carte graphique pour vieille config Mauclerc Achats/Recherches 2 03 avril 2024 à 11:16