EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Gros ras le bol d'Android et de Xiaomi...

Aller à la page : 123456  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
glonglon @
Cultivateur
Cultivateur

1361pts

Inscrit le: 18 avril 2011
Messages: 510

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 juin 2021 à 18:54  Lien permanent
Répondre en citant
Salut les fermiers,

Je possède un Xiaomi Redmi 6A sous MIUI11 acheté en 2018 avec 16Go de stockage (en vrai, seuls ~5Go sont réellement utilisables avec la place prise par android et les bloatwares xiaomi).

Je rencontre le problème que la mémoire du téléphone se remplit TOUTE SEULE, jour après jour, alors que je n'installe AUCUNE application !!! Ceci m'oblige à faire un reset d'usine environ 1 fois par an lorsque la mémoire du téléphone est saturée. Voici mes stats de stockage actuelles, j'ai déjà perdu 2Go (3.44 disponible au lieu de 5Go) alors que je n'ai rien installé de nouveau depuis le dernier reset il y a quelques mois :




Le téléphone est quasiment stock, j'ai seulement installé quelques applis très basiques de messagerie (Whatsapp, Reddit, Line Lite, Facebook Lite), je n'ai pas installé de jeux, d'appli gourmandes ou de cartes GPS.

Le truc horripilant, c'est qu'il est impossible de désinstaller les bloatwares Xiaomi qui prennent une place dingue. Par exemple, j'ai deux browsers, celui de Xiaomi et Chrome et il m'est impossible de désinstaller le browser Xiaomi complètement redondant. Bien entendu, il est impossible d'installer des applis sur la carte SD, je présume que le but à terme c'est d'encourager l'obsolescence programmée en me faisant racheter un téléphone lorsque 64Go de stockage sera devenu la nouvelle config minimale pour android 12+Mort de rire

Par ailleurs, la batterie ne tient plus la charge sur une journée et je suis obligé d'utiliser une batterie externe mais c'est peut-être lié au fait qu'il s'agisse d'un téléphone d'entrée de gamme à 100 brouzoufs (qui était recommandé par les numériques quand même...).


En bref, j'en ai marre d'android et de la surcouche Xiaomi et je regrette mon Nokia Lumia 520 sous Windows 8.1. Le lumia 520 était également un portable d'entrée de gamme à 100 brouzoufs mais :

- Pas de bloatwares
- Pas de mémoire qui se remplit toute seule
- Windows 8.1 était super réactif, beaucoup plus léger et ne se dégradait pas dans le temps.
- Moins d'applis, certes, mais de meilleure qualité à mon avis

J'ai vraiment la sensation d'un DOWNGRADE depuis que je suis passé de windows phone à Android.

Ma question :

J'en ai marre d'être prisonnier d'un écosystème ALAKON android/xiaomi.

Comment faire pour reprendre le contrôle de mon téléphone ?

J'ai cherché des alternatives et j'ai trouvé :

- Ubuntu Touch
- LineageOS
- Android One (faible surcouche)

Quelle serait la meilleure alternative selon vous ?

Je suis également ouvert à l'idée d'acheter un nouveau téléphone plus libre.

J'ai principalement besoin de l'appareil photo, du GPS et des applis de messagerie (whatsapp, facebook...), le reste je m'en fiche un peu.

Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement,
glonglon.


Dernière édition par glonglon le 27 juin 2021 à 15:36; édité 3 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Artazole @
Métayer
Métayer

3918pts

Inscrit le: 27 août 2015
Messages: 2981
Localisation: Derrière mon guidon
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 26 juin 2021 à 19:17  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,

et je vais suivre ton topic ici.
J'ai un 7a et Xiaomi/Android me "gonfle" sérieusement.
Pas par souci de place ou de mémoire saturée (mais j'ai même pas Facebook ou autre, j'ai quasi rien sauf des applis pour travailler - Suite Office et Onedrive).
Et mon souci à moi c'est qu'il ne me comprends jamais. Mais c'est d'un frustrant...
Je travaille beaucoup à moto (99% du temps) et entre deux clients, j'avais pris l'habitude avec mon Lumia (1320) de passer mes coups de fils sur la route, confirmer ou invalider mes rdv, dire que je suis en retard, écouter mes messages le tout depuis mon casque à la voix.
Avec le Lumia, aucun souci, mais alors JAMAIS, vu qu'il n'avait pas besoin d'Internet pour être efficace alors qu'Android si il n'est pas relié ne sait pas rechercher dans mes contacts du téléphone...Dans quel monde vivons-nous ???

J'ai eu beau resetter l'assistant, lui faire reconnaitre ma voix (dans le casque) un paquet de fois, ça merde, en dehors de me dire "je n'ai pas compris" ou bien "il n'y a pas de Pierre dans vos contacts" alors qu'il y en a je sais pas, 5 par exemple (Pierre étant générique ici).

Je regrette vraiment ce Lumia. J'ai essayé avec un Iphone qu'on m'a prêté (un Cool et pareil, c'est pourri.

Donc je me dis, si y a pas la surcouche ça doit "marcher" mieux, enfin je l'espère. Parce que là, je désespère...

Alors si tu trouves une Rom, un moyen quelconque pour que ça allège le système et le rende efficace, je prends.
Je précise que j'ai changé le système BT du casque, mais en vain ça déconne pareil.

P$^*tain de m.erde de systèmes pas fait pour les utilisateurs, je pense que je vais ressortir mon Lumia et aller voir chez Orange si ils ne pouraient pas me fournir une deuxième carte sim avec le même numéro pour le Lumia. Juste pour l'utiliser comme avant.
Ok, l’écosystème Lumia Microsoft était très clairsemé mais pour moi qui n'a ni FB, ni Twitter, ni tous ces trucs inutiles qui sont donc obligatoires pour vivre sa vie de pétasse Californienne, j'en ai rien à foutre, je veux t é l é p h o n e r !!! (oui je sais c'est has been pour un téléphone...).

Donc je plante ma tente ici !!

Bienvenue


"Il existe des lois qui ne se décrètent pas à l'Assemblée et les ignorer conduit à de graves problèmes" Roland LEHOUCQ.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
KaptainK @
Céréalier
Céréalier

9016pts

Inscrit le: 10 août 2014
Age: 39
Messages: 5485

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 26 juin 2021 à 19:43  Lien permanent
Répondre en citant
Sans troll aucun, est ce que le soucis n'est pas Xiaomi et son MIUI qui sont en cause ?
Perso je suis sur du Android pur depuis le Nexus 4 et je ne souhaite pas revenir à une quelconque surcouche.
Et quand on sait que MIUI va un peu plus loin que la surcouche ...
C'est con ce doit être du bon hardware... Mais le soft (et le gouvernement chinois ?) gâche tout
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Artazole @
Métayer
Métayer

3918pts

Inscrit le: 27 août 2015
Messages: 2981
Localisation: Derrière mon guidon
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 26 juin 2021 à 19:47  Lien permanent
Répondre en citant
ah mais c'est un peu l'idée @KaptainK c'est que je voudrais essayer avec un Android pur si c'est possible, sans la maison Xiaomi dessus... Mais voilà bien longtemps que je traine plus sur XDA ou équivalent et que changer la Rom m'est devenu étranger.
D'où mon attente de ce qui sortira d'ici.
Je ne pense pas que le matériel soit en cause, plus le soft en espérant que sans MIUI ça se mette à marcher pour de vrai.

Bienvenue


"Il existe des lois qui ne se décrètent pas à l'Assemblée et les ignorer conduit à de graves problèmes" Roland LEHOUCQ.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mazrim @
Cultivateur
Cultivateur

1290pts

Inscrit le: 27 janvier 2010
Messages: 63

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 juin 2021 à 19:59  Lien permanent
Répondre en citant
Android One , y'a que ca de vrai pour les tel Android.
Pas de surcouche fabricant avec leurs merdes ininstallables et les maj ne se font pas attendre.
Alors oui , par contre ce ne sont pas les derniers flagship du moment .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Azerty73 @
Cowcot Team
Cowcot Team

19950pts

Inscrit le: 01 février 2012
Age: 33
Messages: 4139
Localisation: Un p'tit village du 73
Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 26 juin 2021 à 20:10  Lien permanent
Répondre en citant
Mazrim a écrit:
Android One , y'a que ca de vrai pour les tel Android.
Pas de surcouche fabricant avec leurs merdes ininstallables et les maj ne se font pas attendre.
Alors oui , par contre ce ne sont pas les derniers flagship du moment .


Entièrement d'accord avec toi maintenant je ne cherche plus à un fabricant mais juste l'OS. Actuellement en mi a3 le telephone n'est plus à jours depuis le mois de septembre Xiaomi aillant quitté le programme. Mon prochain sera un nokia apres le 7 plus et le 7.1
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Artazole @
Métayer
Métayer

3918pts

Inscrit le: 27 août 2015
Messages: 2981
Localisation: Derrière mon guidon
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 26 juin 2021 à 20:17  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai vu les produits répondant Android One en allant jeter un oeil sur le web.
Et ok, s'il faut un autre téléphone, je trouverai toujours à donner le Redmi 7a, je vous fait confiance les gars mais questions :
Appelez vous des contacts "à la voix" ?
Est-ce que ça marche ?
Genre 90% du temps à minima ?

Toutefois si il y avait moyen de passer le Redmi dans un Rom pur Android, je tenterai volontiers...

Bienvenue


"Il existe des lois qui ne se décrètent pas à l'Assemblée et les ignorer conduit à de graves problèmes" Roland LEHOUCQ.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GrizzliGourmet @
Paysan
Paysan

991pts

Inscrit le: 06 novembre 2020
Messages: 301
Localisation: Au milieu des volcans !
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 juin 2021 à 20:52  Lien permanent
Répondre en citant
Salut, moi quand on me demande conseil pour un téléphone android, c'est généralement android one.

J'ai mon Nokia 7 Plus depuis 2018, je l'ai même reçu 15 jours avant sa sortie officielle. Aucune surcouche, les mises à jour ont est passé de la 8 -> 9 -> 10.

Toujours des MAJ de sécurité, pendant encore 2 ans.

Je ne sais pas ce que sera mon prochain téléphone, ni même si ce sera un android, mais les constructeurs chinois ont tous le même problèmes, ils pondent 20 Millions de produits, aucun suivi derrière et bourré de bloatware avec une surcouche dégueulasse.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
glonglon @
Cultivateur
Cultivateur

1361pts

Inscrit le: 18 avril 2011
Messages: 510

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 juin 2021 à 20:52  Lien permanent
Répondre en citant
KaptainK a écrit:
Sans troll aucun, est ce que le soucis n'est pas Xiaomi et son MIUI qui sont en cause ?
Perso je suis sur du Android pur depuis le Nexus 4 et je ne souhaite pas revenir à une quelconque surcouche


En effet, il s'agit de mon premier téléphone android donc MIUI est mon seul point de référence. J'imagine qu'un téléphone google avec un android "pur" doit proposer une expérience bien meilleure mais malheureusement mon faible budget ne me permet pas d'investir dans un Pixel ou un Nexus à 800 brouzoufs (qui me sera sûrement volé dans un bus de nuit après un bon passage à tabac Mort de rire)

Mazrim a écrit:
Android One , y'a que ca de vrai pour les tel Android.
Pas de surcouche fabricant avec leurs merdes ininstallables et les maj ne se font pas attendre.
Alors oui , par contre ce ne sont pas les derniers flagship du moment .


Très intéressant, Android One serait donc une solution. J'avoue que je n'en ai rien à faire qu'il ne s'agisse pas du dernier flagship à la mode car j'ai un usage assez basique, principalement GPS, photo et messagerie whatsapp, discord, facebook, etc...

azerty42 a écrit:


Entièrement d'accord avec toi maintenant je ne cherche plus à un fabricant mais juste l'OS. Actuellement en mi a3 le telephone n'est plus à jours depuis le mois de septembre Xiaomi aillant quitté le programme. Mon prochain sera un nokia apres le 7 plus et le 7.1


@Azerty42, Je ne comprends pas, voulais-tu dire que le Mi A3 est devenu inutilisable car Xiaomi a arrêté les mises à jour ou que le Mi A4 ne sera pas sous Android One ?

En d'autres termes, est-il à l'heure actuelle intéressant d'acheter un téléphone d'occasion Xiaomi de la série Mi A sous Android One ou alors ces téléphones sont-ils devenus obsolètes de par l'absence de mise à jour ???



J'ai une question générale au sujet d'Android One qui s'adresse à tous les fermiers : j'ai lu que les appareils qui tournent sous Android One reçoivent des mises à jour pendant au moins deux ans après leur sortie. Est-ce que cela veut dire qu'après 2 ans il faudra jeter mon téléphone obsolète ???


PS :

Artazole a écrit:


P$^*tain de m.erde de systèmes pas fait pour les utilisateurs, je pense que je vais ressortir mon Lumia et aller voir chez Orange si ils ne pouraient pas me fournir une deuxième carte sim avec le même numéro pour le Lumia. Juste pour l'utiliser comme avant.
Ok, l’écosystème Lumia Microsoft était très clairsemé mais pour moi qui n'a ni FB, ni Twitter, ni tous ces trucs inutiles qui sont donc obligatoires pour vivre sa vie de pétasse Californienne, j'en ai rien à foutre, je veux t é l é p h o n e r !!! (oui je sais c'est has been pour un téléphone...).

Donc je plante ma tente ici !!

Bienvenue




Content de voir que je n'étais pas le seul fermier fan de Windows Phone. Personnellement, je suis passé sous android car Here Maps ne proposait pas de cartes pour le Japon mais je pense que si je n'avais pas eu ce problème, j'aurais utilisé mon téléphone windows plus longtemps.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arpenteur2 @
Céréalier
Céréalier

8643pts

Inscrit le: 28 février 2019
Age: 34
Messages: 3365
Localisation: Bresse
Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 26 juin 2021 à 23:42  Lien permanent
Répondre en citant
https://selivan.github.io/2020/02/25/removing-bloatware-from-xiaomi-miui-android.html

Ton stockage qui diminue c'est simplement ton cache d'applications, FB WA et les autres qui stockent des gigas. Tu as essayé de vider les caches plutôt que de formater ?

edit :
J'ai fait la version sans bidouille sur tel, donc en français :
⚙️ Paramètres - A propos du téléphone. Appuyez plusieurs fois sur la ligne "version miui". "Les options développeurs sont activées"
⚙️ Paramètres - Paramètres supplémentaires - Options développeurs - [✔️] Débogage USB.
Connectez votre téléphone en usb à votre ordinateur. Séléctionnez "transfert de fichiers" sur le téléphone.
Ouvrez powershell dans le dossier décompressé "platform tools" (shifh + clic droit dans le vide dans le dossier, "ouvrir la fenêtre Powershell ici").
Taper :
./adb devices
Le téléphone te propose d'autoriser l'accès par le pc, valider.
./adb shell
Nous voilà près à envoyer de la ligne de commande :

# Désactiver une application :
pm disable-user app.package.name
# Activer une application :
pm enable app.package.name

# Désinstaller une application.
pm uninstall --user 0 app.package.name (donc le nom/code de l'application).

# Peut bloquer si on n'ajoute pas -k sur certains programmes, si le téléphone n'est pas rooté (pas eu le cas avec tout les trucs Xiaomi, dont la calculatrice).
# -k: Conserve les dossiers et cache de l'application après sa désinstallation.

On va donc tapper par exemple :

pm uninstall --user 0 app.package.name (donc le nom/code de l'application).

Comment trouver le nom de code ?
⚙️ Paramètres - Applications - Gérer les applications
On clic sur une application, puis sur le petit i en haut à droite. On y trouve le "nom de l'APK".
Exemple : Agenda : com.xiaomi.calendar

Donc c'est une appli Xiaomi et non Google.
Je tape
pm uninstall --user 0 com.xiaomi.calendar
Et pouf, disparu.

Cette manipulation fonctionne aussi avec les applis Google, Facebook, envahissantes, j'ai pu virer l'appli youtube (vu que j'utilise Brave avec lecture en arrière plan, donc écran éteint, et sans pub).

Bref, ça marche sur tous les téléphones android, mais le site en lien a déjà une liste des applis à ne pas virer sous peine de péter le téléphone. Si vous voulez tester chez vous sur des Samsung ou autre surcouche, il est conseillé de commencer par simplement désactiver les services/applications, pour ensuite vérifier que le tel fonctionne toujours normalement. Puis de les désinstaller dans un second temps.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
glonglon @
Cultivateur
Cultivateur

1361pts

Inscrit le: 18 avril 2011
Messages: 510

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 juin 2021 à 02:23  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour ces informations Arpenteur, c'est vraiment super sympa ! Je ne savais pas qu'il était possible de débloater le téléphone sans le rooter, je vais suivre tes instructions en espérant que ça marche.

Sinon, comme la batterie de mon Redmi 6A ne tient plus la charge sur la journée, j'envisage un changement de téléphone. Est-ce le bon moment pour changer ou faut-il attendre les nouveaux modèles ?

Par ailleurs, est-ce que quelqu'un connaît un bon téléphone Android One APACHER (sous la barre des 200 brouzoufs) ? Pour le moment, j'ai remarqué le Nokia 3.4 (3Go ram / 64Go rom.)

Arpenteur2 a écrit:
https://selivan.github.io/2020/02/25/removing-bloatware-from-xiaomi-miui-android.html

Ton stockage qui diminue c'est simplement ton cache d'applications, FB WA et les autres qui stockent des gigas. Tu as essayé de vider les caches plutôt que de formater ?


Oui, c'est vrai que le cache d'applis de messagerie comme Line peut rapidement taper dans le giga, surtout si on m'envoie des images ou des vidéos mais je le vide de temps en temps. Malgré le vidage du cache des applications que je peux contrôler, je remarque que l'espace de stockage se réduit de lui-même donc j'imagine que c'est en lien avec le cache des bloatwares ou du système sur lequel je n'ai aucun contrôle
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arpenteur2 @
Céréalier
Céréalier

8643pts

Inscrit le: 28 février 2019
Age: 34
Messages: 3365
Localisation: Bresse
Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 27 juin 2021 à 08:27  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai fait la manip dans la foulée, donc oui ça marche (7A MIUI 12).

Ca ne requiert aucune connaissance et rien n'est irréversible, il suffit de faire une restauration d'usine.

Pour le 3.4 de chez Nokia, j'y pensais aussi.

Mais du coup on est parti sur le Redmi 9 (pas A) car il a une batterie de +50%, un écran 1080p au lieu de 720p.

Sauf que côté proco le 3.4 a un Snap 460 de 3w face au 662 de 9w. Concrètement, le Redmi tiens largement plus longtemps que le Nokia, qui tient cependant une journée.

Donc au final c'est kiff kiff, si tu fais un usage comme le tiens, la puissance (15%) en plus tu t'en balec.

Et tu n'auras pas de surcouche...

A noter que le chargeur fourni est un 1A et que le Nokia profite de la charge 2A. Mais c'est du détail.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LuttyMiix @
Cultivateur
Cultivateur

1234pts

Inscrit le: 07 juin 2017
Age: 28
Messages: 973

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 27 juin 2021 à 11:11  Lien permanent
Répondre en citant
Après, pour les plus bircoleurs, un flash ROM terminé.

Perso, j'ai un Mi10 depuis 8-9mois et j'en suis pleinement satisfait.


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arpenteur2 @
Céréalier
Céréalier

8643pts

Inscrit le: 28 février 2019
Age: 34
Messages: 3365
Localisation: Bresse
Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 27 juin 2021 à 12:51  Lien permanent
Répondre en citant
Le souci du flash rom c'est de trouver la rom. Puis de lire ce qui ne fonctionne pas. Puis de se demander qui a fait la rom.

En désinstallant simplement les applis inutiles, on libère de l'espace sans perturber la gestion du materiel, les gestion batterie et réseaux, etc. Et c'est moins technique à réaliser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Esgalion @
Agriculteur
Agriculteur

2245pts

Inscrit le: 21 janvier 2014
Age: 41
Messages: 1054

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 27 juin 2021 à 14:03  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai un Mi9 depuis 2 ans presque. Aucun problème de stockage.
Par contre, j'ai remarqué qu'à chaque mise à jours de l'os. La rom reste sur le téléphone. Donc 3go à chaques majs.
Suffit de supprimer le fichier zip à chaques fois.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Aller à la page : 123456  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Transfert de fichier android OPPO Find x5 Pro darkot Divers Hardware 6 21 mars 2024 à 19:01
Pas de nouveau message DEEPCOOL MORPHEUS : Un bon gros boitier modulaire et digi... mantidor Boitiers/racks 0 07 février 2024 à 14:29
Pas de nouveau message HELP : Gros soucis PS3 FAT FreezaSama Consoles LAND 8 24 janvier 2024 à 08:23
Pas de nouveau message Post-it : Le Gros LOL du jour 2024 garzebuth Le poulailler 67 06 janvier 2024 à 13:18
Pas de nouveau message Test Vulkkano A6 ARC : Plus gros, plus mieux ? JMC Audios 0 22 décembre 2023 à 14:27