EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Réglage de l’écran

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Robs06 @
Saisonnier
Saisonnier

239pts

Inscrit le: 13 juillet 2019
Age: 35
Messages: 83
Localisation: PACA
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 29 juin 2021 à 13:10  Lien permanent
Répondre en citant
Bien le bonjour à tous !

Alors je poste ici un sujet assez complexe (enfin c’est mon impression) mais pourtant essentiel qui est, comme le titre l’indique, le réglage de l’image de l’écran.

Voilà, j’ai fait l’acquisition d’un nouvelle écran un AOC C24G2U et afin d’avoir un rendu "optimal" (plus ou moins, je vise pas la perfection) je me suis aventuré dans les paramètres à régler ainsi que différents tutos.
Et voyant la multitude de détail à paramétrer, je me suis vite retrouvé perdu…
Entre les réglages de l’OSD du moniteur, ce du panneau de configuration Nvidia et ce des paramètre d’affichage Windows je ne sais plus où donner de la tête…

C’est pourquoi je me tourne vers vous, afin d’obtenir des avis et conseils sur les réglages à effectuer sur le contraste, la luminosité, le gamma, la netteté, les couleurs, etc…

Je sais que la qualité de l’image et propre à chacun en fonction de ce qu’il estime être le mieux mais j’aimerais trouver une sorte de "standard" une base sur laquelle ce fixer et éventuellement, par la suite, peaufiner en fonction de mes goûts.

Pour la dernière petite info. l’utilisation de mon écran et essentiellement pour le Gaming, mais aussi pour une utilisation polyvalente (vidéo, stream, navigation, etc…)

Après, le petit bémol de cette écran est que c’est une dalle VA du coup j’ai comme une légère traînée sur les mouvements de l’image, rien de très gênant, j’imagine que c’est cela qu’on appel le "Goshting" et j’aimerais savoir si il y avait moyen de le réduire ?
Pour ce qui est des réglages dans l’OSD de l’écran, j’imagine que l’on sélectionne le mode "jeu" mais du coup cela bloque certains paramètres comme le MBR ou DCR (je ne sais pas du tout ce que c’est) ou encore les réglages de config. d’image, config. couleur, HDR… ce qui du coup limite pas mal les réglages…

Enfin voilà déjà pour le premier message, je pense que j’ai rien oublié, en vous remerciant par avance pour vos réponses.


La musique ne s'écoute pas, elle ce ressent.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Meg @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

373pts

Inscrit le: 01 septembre 2019
Age: 29
Messages: 190
Localisation: Argenteuil 95100
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 juin 2021 à 14:02  Lien permanent
Répondre en citant
C'est peut etre pas du ghosting mais de l'inverse ghosting que tu vois.

Regarde si tu as une option "temps de réponse". Il faut regler ca sur "standard/normal" et ne surtout pas mettre " rapide"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
_PWR_Bruce @
Métayer
Métayer

4731pts

Inscrit le: 02 mars 2015
Messages: 3316

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 juin 2021 à 14:04  Lien permanent
Répondre en citant
Salut, tu peux trouvé un profil de calibration chez R-ting https://www.rtings.com/monitor/reviews/aoc/cq27g2 dans la partie post-calibration

Et un tuto pour savoir s'en servir https://www.hardwarecooking.fr/tuto-comment-installer-un-profil-icc-sur-un-ecran-avec-windows-10/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21117pts

Inscrit le: 26 mars 2014
Age: 37
Messages: 14069
Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 juin 2021 à 14:08  Lien permanent
Répondre en citant
hello,

si tu veux vraiment standardiser ça, mieux vaut passer par une sonde. voir... trouver un fichier de profil de sonde sur le net (.icc si je ne me trompe pas) mais pas sur que tu y trouve ton compte...

EDIT : apparemment AOC a mis a jour pour afin de mieux calibrer l'écran :
https://au.aoc.com/download_driver.php?name=C24G2U

sinon oui la trainé c'est bien du ghosting. mais tu peux le régler dans l'OSD (souvent dans : surintendif, overdrive, temps de réponse)

_PWR_Bruce a écrit:
Salut, tu peux trouvé un profil de calibration chez R-ting https://www.rtings.com/monitor/reviews/aoc/cq27g2 dans la partie post-calibration

Et un tuto pour savoir s'en servir https://www.hardwarecooking.fr/tuto-comment-installer-un-profil-icc-sur-un-ecran-avec-windows-10/


attenbtion tout de meme a la sonde c'est comme l'oc d'un proco chaque piece est différente... donc si le profil est valable pour celui ci il ne l'est pas forcement pour un autre, sachant que pour etre sur d'avoir un écran bien calibré le mieux est de le recalibrer tous les mois, donc s'il est valable maintenant il ne le sera plus dans un mois...

mais effectivement c'est une méthode comme une autre (que j'ai deja utilisé) mais c'est aussi pour ça que je ne donne plus les fichier icc pour les test a la sonde.


Mighty Pirate !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Robs06 @
Saisonnier
Saisonnier

239pts

Inscrit le: 13 juillet 2019
Age: 35
Messages: 83
Localisation: PACA
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 29 juin 2021 à 19:51  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour vos réponses,

Je me plongerais dans ce système de .ICC un peu plus profondément dès que j'ai un moment, en effet j'ai jeté un petit coup d’œil déjà et je n'est pas vus de réel changement avec les pré-réglages que je me suis fait en attendant (probablement que je loupe un truc)

en revanche le Driver d'AOC est vraiment pratique, car franchement pas simple de calibrer tout cela avec les boutons sous l'écran... là en quelques clique sa marche.

après c'est vrai que je dis "Standardiser" c'est un grand mot, quand je parle de réglage sans chercher la perfection, j'entends par là un réglage correcte mais sans rentrer dans les réglages avec sonde ou caméra, comme j'ai pus voir sur certain tuto.

Pour l'instant j'ai trouvé un réglage qui est pas mal, j'affinerais sa petit à petit, après je me suis pas encore risqué de sortir du "mode jeu" j'ai peur que le rendu soit moins bon in game sans ce mode.

Enfin pour ce qui est du "goshting" j'ai trouvé surintensif mais pas overdrive ou temps de réponse et pour avoir essayé, je n'est pas vus de différence... il faut le mettre sur "arrêt" ou au contraire le mettre actif en "faible, moyen ou élevé" ?

Edit : ah est petit détail encore, pour le gaming quelques "température" de couleur vous préconisez ?
- Chaude (6500K)
- Normal (7500K)
- Froide (9300K)

il y a aussi sRGB mais je trouve les couleurs un peu trop "intense" sur ce mode


La musique ne s'écoute pas, elle ce ressent.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Choix nouvel écran : LG C3 Evo en 42 Pouces une bonne idée ? Pioupiou029 Ecrans 23 11 avril 2024 à 23:41
Pas de nouveau message Conseil écran PC pour petit bureau ! ThePunisher Périphériques 8 01 avril 2024 à 16:29
Pas de nouveau message Ecran qui scintille (après une chute) Makehy PC Portables 2 22 mars 2024 à 12:40
Pas de nouveau message Trait rouge en haut écran Tomanch Ecrans 4 15 mars 2024 à 12:48
Pas de nouveau message DeepCool MYSTIQUE 360, efficace et avec un bel écran ! Vanseb Watercooling 2 14 mars 2024 à 13:52