EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

[Aircooling] Vos conseils pour le choix des ventilos boîtier

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
fabwfs @
Saisonnier
Saisonnier

60pts

Inscrit le: 29 avril 2021
Messages: 24

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 juillet 2021 à 12:21  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour tout le monde... Sourire

Voilà voilà... Je suis en train de me monter un PC qui aura double emploi : HTPC et montage vidéo.
Je suis en pleine réflexion quant au choix du boîtier et des ventilos.

Concernant le boîtier, ce sera probablement un Fractal Design Define 7 Compact ou un Corsair Obsidian 500D.
P.S. : Le processeur sera un 3900X refroidi par un NH-D15, et la carte graphique sera une RTX 3060 (ou 3080 fonction des finances) quand la situation sera plus... raisonnable. Il y aura également deux HDD 3,5" qui vont "meubler" tout ça.

Par contre, je botte complètement en touche pour les ventilos.
Sachant que, comme 99% des gens, je recherche le meilleur compromis performance / silence... mais sans RGB.

1. Que me conseillez-vous comme installation ?
Je pensais à du 2 x 140 mm en façade (aspiration), 1 x 140 mm au-dessus du NH-D15 (refoulement) et 1 x 120 mm à l'arrière (refoulement).
Qu'en pensez-vous ?
Ou bien est-il plus pertinent de partir sur 3 x 120 mm en façade (aspiration), 2 x 120 mm au-dessus du NH-D15 (refoulement) et 1 x 120 mm à l'arrière (refoulement) ?

2. Et pour ce qui est des ventilos à proprement parler, que me conseillez-vous comme marque / modèle ? Arctic, Noctua, be quiet !, Fractal Design, Corsair, ...

Merci d'avance ! Clin d'oeil


Dernière édition par fabwfs le 01 juillet 2021 à 14:48; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vanseb @
Cowcot Team
Cowcot Team

42240pts

Inscrit le: 09 novembre 2005
Age: 40
Messages: 8907

Navigateur : Opera

En ligne
Message Posté le: 01 juillet 2021 à 12:45  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,

Sur les boitiers, j'aime bien les Scythe SlipStream / Kaze Flex. Faut juste les trouver. Noctua et cie, c'est très bien, mais c'est pas donné.
Néanmoins, les boitiers cités sont déjà équipés, alors pourquoi ne pas faire des essais avec ce qu'il y a avant de changer / compléter ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos » Google Map
GrizzliGourmet @
Paysan
Paysan

991pts

Inscrit le: 06 novembre 2020
Messages: 301
Localisation: Au milieu des volcans !
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 juillet 2021 à 13:27  Lien permanent
Répondre en citant
@fabwfs Salut,

120 et 140mm, il est rare de constaté de grosse différence, plus c'est petit et plus le bruit est aigu, mais la différence est négligeable pour 2cm.

Parmi les marques citées, elles sont toutes sérieuses, certains modèles sont mieux que d'autres.

Après tout dépend tes critères RGB ? couleur ?

Cela me semble étrange que l'on ne puisse pas mettre du 140mm à l'arrière.

Pour un bon airflow, c'est au moins 2 ventilos sur le devant donc 2x120 ou 2x140 en aspiration.

1x140 ou 1x120 en refoulement à l'arrière.

Et a minima un autre en refoulement sur le dessus, de préférence le plus proche de l'arrière.

L'airflow dépend du reste de la config, quelle carte graphique sera utilisé ? si on est sur du gros modèle il peut être intéressant si possible d'en installer un dans le fond du boitier en aspiration d'air.

Dernière solution, lors d'encodage tu ouvres une porte, c'est pas top, mais le gain en température sera le plus important.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Gaek_Shao @
Agriculteur
Agriculteur

1689pts

Inscrit le: 16 mars 2021
Age: 47
Messages: 866
Localisation: Auvergne-Rhône-Alpes
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 juillet 2021 à 13:33  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,
En ventilos, je n 'ai que du Be Quiet, sur un boitier Be Quiet.....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
fabwfs @
Saisonnier
Saisonnier

60pts

Inscrit le: 29 avril 2021
Messages: 24

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 juillet 2021 à 14:47  Lien permanent
Répondre en citant
Merci à vous trois pour votre participation ! Clin d'oeil

@ Vanseb :
Tu as raison, mais j'anticipe un peu. Je ne me fais pas d'illusion, et je doute fort que les ventilos fournis (que ce soit sur le Define 7 Compact ou sur le Obsidian 500D) refroidisse tout ce p'tit monde en silence. Clin d'oeil

P.S. : Les Scythe ne sont pas donnés non plus... Très content

@ GrizzliGourmet :
Sujet mis à jour : pas de RGB, et RTX à venir. Clin d'oeil
Et il y aura deux HDD 3,5".
Théoriquement, un plus gros ventilos brassera plus d'air. Donc ou il apportera plus d'air (à vitesse de rotation équivalente) ou il tournera moins vite et sera plus silencieux (à température équivalente).
Tu as des modèles précis à me suggérer ?

P.S. : J'avoue avoir penser à l'ouverture de la porte... Embarassé Mais bon...

@ Gaek_Shao :
Quel boîtier as-tu ? Et quels ventilos (taille, nombre, emplacement) ? Quelle utilisation de ta machine ? Es-tu content des températures / bruit ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gaek_Shao @
Agriculteur
Agriculteur

1689pts

Inscrit le: 16 mars 2021
Age: 47
Messages: 866
Localisation: Auvergne-Rhône-Alpes
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 juillet 2021 à 14:59  Lien permanent
Répondre en citant
Oups, autant pour moi (ou au temps pour moi).
Alors c'est un Silent Base 800, avec un 1x120 en extraction arrière et 2x140 en aspiration avant, de base, des pure Wings 2.
J'ai rajouté 1x120 en aspiration en dessous du boitier, et 1x120 en extraction au dessus du boitier, des silent Wings 3.
Machine ne servant qu'à jouer, température, en cette période 38 °c sur le proco et 35 sur la CG, en idle.
Relativement correct, je trouve.
En jeux, le proco monte autour des 60°C, avec ventirad d'origine, donc bon, et là CG pousse au pire à 60°C...

Edit : Avec un Ryzen 7 3700X et son ventirad amd d'origine, couplé à une RTX 3060 Ti


Dernière édition par Gaek_Shao le 01 juillet 2021 à 15:28; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
GrizzliGourmet @
Paysan
Paysan

991pts

Inscrit le: 06 novembre 2020
Messages: 301
Localisation: Au milieu des volcans !
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 juillet 2021 à 15:16  Lien permanent
Répondre en citant
Alors de ce que je vois pour le fractal, tu peux mettre 3x 120 à l'avant ou 2x 140, par défaut c'est 1x140.

A l'arrière, 1x120 avec par défaut 1x120 d'installé.

rien sur le dessus, par défaut, mais tu peux installé 2x120 ou 2x140.

Pour ce boitier je rajouterai 1x 140 à l'avant et 1x140 sur le dessus.

Pour le deuxième boitier le corsair :

en installation possible on a 3 x120 à l'avant ou 2x 140, sur le dessus 2x 120 ou 2x140 et à l'arrière un 120.

Par défaut, le boitier arrive avec 1x120 à l'arrière et 1x120 à l'avant.

Les 2 boitiers manquent d'airflow.

Ceci dit les boitier de fractal sont de très bonne facture, je ne connais pas chez corsair même si ils ont bonne réputation. Le define est un peu moins cher il me semble.

Personnellement je partirai sur le define, comme dit au dessus, je prendrais 1 x 140 supplémentaire pour l'avant et 1 x 140 sur le dessus.

Pour des modèles que je possède et dont je suis content, Pure Wings 2 et Shadow Wings 2 PWM. J'en ai un en HighSpeed, c'est un peu bruyant en charge comme tous.

Le shadow wings à l'avant d'être proposé en 2 coloris blanc et noir.

Chez noctua je connais que les nf a14 pwm chroma, qui sont très bon aussi.

Actuellement sur ma nouvelle machine, je suis sur un boitier BeQuiet! silent base 802.

Avec un liquid freezer II 360mm + 3x140mm en facade + 1x140mm à l'arrière + 1x140mm dans le plancher.

Tous ça avec un 10700KF et une 6900xt avec un overclocking assez important, aucun soucis de température. Mais c'est peut être un peu too much pour ton cas. En encodage vidéo sur ffmpeg + tonemap donc tâche AVX relativement lourde, je ne dépasse pas les 75°C

En espérant avoir pu t'aider
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Vanseb @
Cowcot Team
Cowcot Team

42240pts

Inscrit le: 09 novembre 2005
Age: 40
Messages: 8907

Navigateur : Opera

En ligne
Message Posté le: 01 juillet 2021 à 17:04  Lien permanent
Répondre en citant
Sans rapport avec la choucroute : ne pas hésiter à regarder en Allemagne, genre Alternate ou Caseking.

https://geizhals.eu/scythe-kaze-flex-120-pwm-1200rpm-su1225fd12m-rhp-a1673622.html#offerlist
18 € en France par exemple.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos » Google Map
fabwfs @
Saisonnier
Saisonnier

60pts

Inscrit le: 29 avril 2021
Messages: 24

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 juillet 2021 à 12:45  Lien permanent
Répondre en citant
@ Gaek_Shao :
Les deux se disent (et s'écrivent) ! Même si "Autant pour" est plus emploé par Monsieur Toutlemonde. Clin d'oeil
Merci pour ta réponse et tes conseils ! Clin d'oeil

@ GrizzliGourmet :
Merci beaucoup ! Sourire
Les boîtiers be quiet! Silent Base 80x sont chouettes... mais je les trouve trop grands ! J'aimerais vraiment une machine plus petite (grand grand max le Corsair Obsidian 500D que je trouve classe Cool ) !
D'un point de vue disposition de ventilos, les deux boîtiers sont identiques. Donc tu me rejoins, quand je dis que je partirais sur 2 x 140 mm en façade (aspiration), 1 x 140 mm au-dessus du NH-D15 (refoulement) et 1 x 120 mm à l'arrière (refoulement) ?
Ou vois-tu une meilleure architecture ?
Rajouter un second 140 mm en refoulement en haut ne serait pas une bonne idée (pression négative), on est bien d'accord ?
Tu m'inquiètes un peu quand tu dis que les deux boîtiers manquent d'airflow... Est-ce que je vais quand même réussir à les refroidir correctement (même en montage vidéo) ? Ou bien est-ce que je devrais partir sur un autre boîtier ? Y'a le Lian Li O11D Dynamic Mini qui m'avait interpelé aussi...

@ Vanseb :
Ben y'a quand même un peu rapport avec la choucroute ! Très content
Merci pour le lien ! Clin d'oeil
On ne se fait pas défoncer avec la TVA et les frais de port ? Ca reste uand même intéressant ?
Je dis ça parce que j'ai commandé la RAM sur amazon.de et que le prix est mis à jour au moment de valider la commande (le support m'a expliqué que c'était lié aux TVA qui ne sont pas les mêmes) + montant des frais de port plus élevés.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Old_Bear @
Métayer
Métayer

4350pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 76
Messages: 3088
Localisation: Mont Ventoux face Nord
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 02 juillet 2021 à 13:29  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,

A mon sens, c'est un peu dommage de ne pas s'orienter vers un boitier axé airflow.
Parce qu'avec une grosse carte graphique, ça va chauffer.

Pour les ventilos, mon choix, par habitude ..., ce serait des Noctua NF-P12 Redux 1700 PWM, efficaces et bien moins chers que les modeles café/chocolat ou chromax.black. Pour le 120 mm en top, c'est un bon plan, mais selon les boitiers et les ventirads, le sens doit se régler en faisant des essais.


R5 5600X/RX5700_8Go/16 Go DDR4 3800/3 x SSD M.2 1To
R7 3700X/RX 6700XT_12Go/32 Go DDR4 3600/2 x SSD M.2 1To
R5 3600/RTX 2600_6Go/ 16 Go DDR4 3600/M.2 500 Go
R5 5600G/16 Go DDR4 3200/SATA 500Go
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
GrizzliGourmet @
Paysan
Paysan

991pts

Inscrit le: 06 novembre 2020
Messages: 301
Localisation: Au milieu des volcans !
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 juillet 2021 à 13:53  Lien permanent
Répondre en citant
Je parlais avec la configuration par défaut, qu'il manque d'airflow, en rajoutant des ventilos, tu n'auras plus ce problème.

Cependant comme te l'as dit @Old_Bear, autant s'orienter sur un boitier orienté airflow à fond, cela t'évitera de te battre contre les températures en y mettant un budget conséquent. Autant partir sur une bonne base.

Je pense que tu devrais regarder d'autre boitier dans les dimensions que tu recherchent qui sont orienté airflow. La solution du pauvre, reste d'ouvrir un panneau latéral, mais c'est pas top.

Un boitier avec un bon airflow te permettra des gains de 5 à 15°C, donc assez énorme.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Vanseb @
Cowcot Team
Cowcot Team

42240pts

Inscrit le: 09 novembre 2005
Age: 40
Messages: 8907

Navigateur : Opera

En ligne
Message Posté le: 02 juillet 2021 à 14:12  Lien permanent
Répondre en citant
Les frais de port sont ridicules selon les revendeurs (je pense par exemple à Caseking), et la TVA est similaire, donc non. Ca na change rien sur le papier d'après mon expérience.

Et en effet, comme le disent d'autres, peut-être voir le boitier aussi :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos » Google Map
Old_Bear @
Métayer
Métayer

4350pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 76
Messages: 3088
Localisation: Mont Ventoux face Nord
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 02 juillet 2021 à 14:34  Lien permanent
Répondre en citant
Pour aller au bout de mon idée, je pensai qu'un Corsair 4000D Airflow devrais cadrer avec la config que tu envisages dans le futur.

Le verre trempé et le RGB ne sont pas dans mes choix perso, mais il est difficile de trouver un boitier avec un façade pleine ou juste aérée et un matériel sans petites lumières.

Le beQuiet! Silent Base 802 est probablement ce qui se rapproche le plus d'un optimum dans ce domaine, mais d'une part, c'est un grand boitier et d'autre part à 180 €, le ticket d'entrée est un peu cher !


R5 5600X/RX5700_8Go/16 Go DDR4 3800/3 x SSD M.2 1To
R7 3700X/RX 6700XT_12Go/32 Go DDR4 3600/2 x SSD M.2 1To
R5 3600/RTX 2600_6Go/ 16 Go DDR4 3600/M.2 500 Go
R5 5600G/16 Go DDR4 3200/SATA 500Go

Dernière édition par Old_Bear le 02 juillet 2021 à 14:44; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
fabwfs @
Saisonnier
Saisonnier

60pts

Inscrit le: 29 avril 2021
Messages: 24

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 juillet 2021 à 14:35  Lien permanent
Répondre en citant
Merci à tous les trois (Old_Bear, GrizzliGourmet et Vanseb). Sourire

Je regardais les boîtiers orienté airflow, jusqu'à maintenant. Mais je ne suis vraiment pas fan de l'esthétique (les goûts et les couleurs, comme on dit Mort de rire ).
J'avais repéré le Fractal Design Meshify 2 compact, mais je n'aime pas le côté "plastique" qu'il dégage...
J'avais également repéré le be quiet! Pure Base 500DX, mais il fait un peu "gros bourrin" (p'tet lié à la face avant bombée)...
Le joujou sera sur le bureau (ou à côté de l'ampli), donc visible.
J'aimais bien le côté sobre du Define 7 compact... et le côté classe du Obsidian 500D.
Pfff... Que complicat !! Confus

@ Old_Bear :
Je prends note pour les ventilos, merci. Clin d'oeil

Au passage, quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi Noctua s'obstine avec ses coloris chelous ?! Toujours l'éternel marron/beige qui, sauf erreur de ma part, ne fait pas l'unanimité (je ne connais personne qui tuerait pour les avoir sous les eux H24)... Et le gris "particulier" de la gamme Redux...
Je sais bien que tous les goûts sont dans la nature, mais quand même !! Mort de rire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fabwfs @
Saisonnier
Saisonnier

60pts

Inscrit le: 29 avril 2021
Messages: 24

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 juillet 2021 à 14:45  Lien permanent
Répondre en citant
@ Old_Bear :
Ben le verre trempé, j'arrive à me faire à l'idée. Tant que les ventilos ne sont pas marrons/beiges !! Mort de rire Mort de rire Mort de rire
Le RGD, j'ai un peu plus de mal. Pour moi, Noël, c'est un soir dans l'année. Très content
Ah oui... J'avais oublié le 4000D. Comme le Meshify 2 compact ou le Pure Base 500DX, il a tout ce qu'il faut sur l'aspect technique.
La taille, OK. J'ai fait mon deuil d'avoir un boîtier plus compact.
Reste cette impression "cheap", plastique, manque de classe qui ressort... Confus
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message [Don] Une place pour la GA 2024 - Gagnée via le concours moulewalker Le marché 0 27 mars 2024 à 14:34
Pas de nouveau message InWin MR36, un AIO fin et RGB pour tous les boitiers ? Vanseb Watercooling 0 25 mars 2024 à 11:19
Pas de nouveau message Choix PC portable de voyage Anlon PC Portables 5 20 mars 2024 à 13:40
Pas de nouveau message Amateur de RGB : question pour vous ! loukass L'atelier 12 14 mars 2024 à 19:17
Pas de nouveau message Évolution config ancienne - Conseils bjc49 L'atelier 13 13 mars 2024 à 07:32