EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

SSD 1TO pour jeux : NVMe ou Sata

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Maverick3005 @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

371pts

Inscrit le: 10 avril 2021
Messages: 155

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 juillet 2021 à 04:42  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,

J'ai cru comprendre que la nouvelle techno de Nvidia pour le traitement des données du disque dur assisté par les ressources de la carte graphique allait arriver courant 2021.

En parcourant le forum, j'ai cru comprendre que pour du jeux, le NVMe n'était pas indispensable (plus cher, des contrariétés sur la chauffe du disque).

Ma question est la suivante, vu que je risque de dépasser un peu mon budget initial sur d'autres composants, je me demandais si la future (ou déjà actuelle) technologie de Nvidia était possible avec un SSD Sata ? En cas de réponse positive, cela me permettrai d'économiser quelques dizaines d'euros.

Merci d'avance.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Karlitos @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

254pts

Inscrit le: 15 décembre 2019
Messages: 173

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 juillet 2021 à 07:43  Lien permanent
Répondre en citant
Je ne pense pas
Etant donné que la carte graphique est en PCIE et que le but est d'avoir acces direct avec le stockage
il faudra certainement un SSD nvme (PCIE)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
stalfos @
Paysan
Paysan

780pts

Inscrit le: 14 mai 2020
Age: 41
Messages: 385
Localisation: Sud ouest
Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 18 juillet 2021 à 07:44  Lien permanent
Répondre en citant
Hello,

Un SSD NVMe est presque au prix du SATA désormais (sauf les SATA bon marché à faible endurance/IOPS) et pour le problème de chauffe il ne faut pas oublier que:
- Un SSD M2 qui reçoit un flux d'air dans le boitier ne devrait pas avoir de souci (et on peut y rajouter un dissipateur pour améliorer la dissipation si besoin)
- La chauffe ne dure que pour un usage de lecture/écriture en continu. En jeu, les accès disques sont assez limités (et encore plus si on a assez de RAM pour éviter le swap file).

A+
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maverick3005 @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

371pts

Inscrit le: 10 avril 2021
Messages: 155

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 juillet 2021 à 11:15  Lien permanent
Répondre en citant
stalfos a écrit:
Hello,

Un SSD NVMe est presque au prix du SATA désormais (sauf les SATA bon marché à faible endurance/IOPS) et pour le problème de chauffe il ne faut pas oublier que:
- Un SSD M2 qui reçoit un flux d'air dans le boitier ne devrait pas avoir de souci (et on peut y rajouter un dissipateur pour améliorer la dissipation si besoin)
- La chauffe ne dure que pour un usage de lecture/écriture en continu. En jeu, les accès disques sont assez limités (et encore plus si on a assez de RAM pour éviter le swap file).

A+


Merci pour ce retour qui me permet d éviter de le prendre la tête pour rien.
J avais donc lu à tort que le Sata était vraiment moins chère.
Donc je m étais dit : «  un peu d économie avec un bon Sata aujourd’hui et dans 5-6 mois, upgrade avec l’ajout d’un bon NVME quand la techno RiO de nvidia sera entièrement déployée »

Mais je crois comprendre que l économie réalise ne sera pas importante.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Old_Bear @
Métayer
Métayer

4350pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 76
Messages: 3088
Localisation: Mont Ventoux face Nord
Navigateur : Firefox

En ligne
Message Posté le: 18 juillet 2021 à 13:14  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,

En fait la chauffe des NVME est bien réelle, elle dépend des modèles et de l'usage.

J'ai testé le Samsung 970 EVO Plus NVMe M.2, 500 Go dans différentes configs et différentes positions.
La position au dos de la carte mère testée sur une MSI B450 ITX est à éviter, dans un boitier fermé la température monte à plus de 80°, j'ai arrêté eu urgence le DL sur Steam avant de trouver la limite Confus
La position sur une carte fille PCIe utilisée tous les jours dans mon PC de jeu dans un Cooler Master HAF XB EVO bien ventilé permet de limiter l'échauffement 61° max.
La position sur le slot de la CM proche du socket sur la TUF B550M-Plus nécessite un radiateur, j'utilise un EK-M.2 pour rester dans la zone des 65° en charge dans un boitier très ventilé avec 3 x Noctua NF-P12 redux-1700 PWM en un ventirad en topdown.

Les TL sollicitent beaucoup les disques, les SSD donc en écriture.
Il existe des jeux, en particulier, des simulations, qui sollicitent constamment le SSD en lecture parce qu'ils streament des textures, des objets.


R5 5600X/RX5700_8Go/16 Go DDR4 3800/3 x SSD M.2 1To
R7 3700X/RX 6700XT_12Go/32 Go DDR4 3600/2 x SSD M.2 1To
R5 3600/RTX 2600_6Go/ 16 Go DDR4 3600/M.2 500 Go
R5 5600G/16 Go DDR4 3200/SATA 500Go
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Maverick3005 @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

371pts

Inscrit le: 10 avril 2021
Messages: 155

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 juillet 2021 à 15:09  Lien permanent
Répondre en citant
Old_Bear a écrit:
Salut,

En fait la chauffe des NVME est bien réelle, elle dépend des modèles et de l'usage.

J'ai testé le Samsung 970 EVO Plus NVMe M.2, 500 Go dans différentes configs et différentes positions.
La position au dos de la carte mère testée sur une MSI B450 ITX est à éviter, dans un boitier fermé la température monte à plus de 80°, j'ai arrêté eu urgence le DL sur Steam avant de trouver la limite Confus
La position sur une carte fille PCIe utilisée tous les jours dans mon PC de jeu dans un Cooler Master HAF XB EVO bien ventilé permet de limiter l'échauffement 61° max.
La position sur le slot de la CM proche du socket sur la TUF B550M-Plus nécessite un radiateur, j'utilise un EK-M.2 pour rester dans la zone des 65° en charge dans un boitier très ventilé avec 3 x Noctua NF-P12 redux-1700 PWM en un ventirad en topdown.

Les TL sollicitent beaucoup les disques, les SSD donc en écriture.
Il existe des jeux, en particulier, des simulations, qui sollicitent constamment le SSD en lecture parce qu'ils streament des textures, des objets.


Quand je vois ce que tu décris, ca me mets le doute.
Je ne connais pas encore le modèle mais je partirai sur un boitier en mesh devant et au dessus, 2 x 120 devant en aspiration, 1x120 en extraction au dessus et 1 x 120 en extraction arriere avec un radiateur pour le proc.

Penses-tu que c'est "compatible" avec un NMVe si c'est pour y installer flight simulator ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maverick3005 @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

371pts

Inscrit le: 10 avril 2021
Messages: 155

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 juillet 2021 à 00:53  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour toutes les réponses. Embarassé

Comme cela me l'a été suggéré, pour la conclusion, je vous mets le lien vers le topic de mon petit projet pour un dernier avis :

https://www.cowcotland.com/topic39947.html
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message [Don] Une place pour la GA 2024 - Gagnée via le concours moulewalker Le marché 0 27 mars 2024 à 14:34
Pas de nouveau message InWin MR36, un AIO fin et RGB pour tous les boitiers ? Vanseb Watercooling 0 25 mars 2024 à 11:19
Pas de nouveau message Crash sur tout mes jeux une fois lancé ( 7900 xtx ) Bosco67 Divers Hardware 57 15 mars 2024 à 21:26
Pas de nouveau message Amateur de RGB : question pour vous ! loukass L'atelier 12 14 mars 2024 à 19:17
Pas de nouveau message choix ecran pour RX6700XT yabb85 Ecrans 13 09 mars 2024 à 22:45