EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Nouvelle config avec votre aide

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Ptipal @
Saisonnier
Saisonnier

68pts

Inscrit le: 30 juillet 2021
Messages: 21

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 août 2021 à 00:37  Lien permanent
Répondre en citant
Bonsoir,

Je viens poster ici car j'ai besoin de vos lumières ! Idée

J'ai commencé à acheter des composants pour ma nouvelle config, mais je sèche sur certains...
J'ajoute que ce sera une config gaming, et que je privilégie le rapport/qualité prix, même si je n'hésiterai pas à mettre quelques euros de plus pour avoir des composants à l'épreuve du temps

J'ai en ma possession :
_ RTX 3090 FE (trouvée au prix de lancement, 1549€ grâce à des salons Discord, si vous voulez les adresses n'hésitez pas à me demander, les bots y sont merveilleux!)
_ M2 Samsung 980 PRO 1 To
_ HDD Seagate Exos 7E8 6 To
_ Écran AOC 27 pouces 27G2U 144Hz
_ Ryzen 9 5900x
_ PSU Corsair RM1000x 80+Gold (version2021)
_ Ventirad Be Quiet ! Dark Rock PRO 4
_ ASUS ROG STRIX X570 E-GAMING
_ RAM 4x8Go G-Skill Trident Z Néo 3600MHz, cl16 (16-16-16-36)
_ Pâte Thermique Arctic MX 4
_ Boitier Fractal Design Meshify 2 XL Light Gray
_ Connecteur Fractal Design Flex VRC25



Je compte acheter :


Me manque donc :
À voir


Si vous avez des idées sur ce que je peux oublier, n'hésitez pas à me le dire, malgré mes nombreuses configs montées depuis mon jeune âge, je suis tête en l'air régulièrement... Sachant que dans un deuxième temps j'envisage l'achat d'une carte son!

Désolé pour le pavé, et merci beaucoup pour tous vos retours, ce n'est pas pressé, cependant j'aimerais finaliser tout ça avant la rentrée des classes Sourire

Bonne nuit et au plaisir de vous lire!


Dernière édition par Ptipal le 24 août 2021 à 14:18; édité 5 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TheBestOfTheWorst @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

1434pts

Inscrit le: 08 février 2021
Messages: 720

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 août 2021 à 01:43  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,

Au niveau Cg et proc rien à redire. Le fait que la ram soit garantie à vie c'est + marketing qu'autre chose. De la ram ça ne casse pas vraiment...a part a l'utiliser + de 20 ans avec un gros oc.... Mort de rire

Au niveau boitier je vais encore caser mon boitier. Pas particulièrement orienté airflow, relativement silencieux après ajustement de la vitesse des fans.
Le Sharkoon TG5. Les boitiers Sharkoon sont de bonnes qualités.

Au niveau de la carte mère le x570 n'apportera pas grand chose a part des IO un peu meilleurs.. Le fait d'avoir de grosses VRM non plus si pas d'OC extrême.
Quelques liens pour aider à choisir:

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1d9_E3h8bLp-TXr-0zTJFqqVxdCR9daIVNyMatydkpFA/edit#gid=611478281
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1wmsTYK9Z3-jUX5LGRoFnsZYZiW1pfiDZnKCjaXyzd1o/edit#gid=2112472504

Au niveau ventirad il y a 4 références recommandables. Je fais la liste du moins au + recommandable selon mon avis:

-Noctua NH-U12S (petit, perf très correcte, relativement silencieux par contre cher)
-Be quiet Dark Rock Pro 4 (bonne perf, + silencieux que celui du dessus par contre + cher et gros)
-Noctua NH-D15 (le top au niveau perf, bon silence mais super cher et gros)
-Scythe Fuma 2 (bonne perf, EXTREMEMENT silencieux, prix correcte (sur alternate.fr) mais gros)

Pate thermique: ne te pose pas trop de question, la différence de température est infime, fonce sur de l'Arctic mx-4 trouvable et bon prix et qui tient bien dans le temps.

En ventilateur de boitier ou tu utilise ceux inclus dans le boitier que je te propose Sifflotte ou alors go Arctic P12 ou Arctic P12 CO (même ventilo mais roulement différents, légèrement + bruyant mais + durables). Tu as aussi les variantes P14 en 140mm.....

Tu veut du Blu-ray? Ou du DVD/CD? Le Blu-ray c'est propriétaire et coute cher. Si ton utilisation sera occasionelle tu peut aussi en prendre un externe. Ca te laisserai + de choix au niveaux boitiers "modernes"....

D'ailleurs, n'aurait tu pas besoin d'une alim par hasard? Mort de rire

- savoir qui fabrique l'alimentation (site pas mis a jour depuis longtemps...):
http://www.realhardtechx.com/index_archivos/PSUReviewDatabase.html
- que vaut une alimentation:
https://linustechtips.com/topic/1116640-psucultists-psu-tier-list/
- rendement de l'alimentation:
https://www.clearesult.com/80plus/
- retour sur les alimentations LDLC fabriquées par Seasonic:
https://forum.hardware.fr/hfr/Hardware/Alimentation/unique-fabriquees-seasonic-sujet_878569_1.htm

En espérant avoir répondu a un maximum de tes questions Pouce-en-haut


Dernière édition par TheBestOfTheWorst le 01 août 2021 à 16:55; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maverick3005 @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

371pts

Inscrit le: 10 avril 2021
Messages: 155

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 août 2021 à 14:36  Lien permanent
Répondre en citant
Perso, je viens de finir mon PC mais mon expérience est limité donc je vais te répéter quelques conseils qu'on m'a donné.

Le matériel Artic a l'air vraiment bon, j’ai pris la pate thermique et les ventilateurs 120 Artic, c'est vrai que je trouve cela silencieux mais j'ai peu d’éléments de comparaison.

J'ai prix le ventirad cité ci-dessus Schyte Fuma 2, c'est certes gros, mais je trouve aussi cela très silencieux.
J'entends un bruit de courant d'air alors que j'ai 6 ventilateurs de boitiers, la carte graphique et ce ventirad.

Concernant le boitier, je pense qu'il faut d'abord que tu définisse le style :
- couleur : noir, blanc ou autre ...
- parois latérale vitré
- taille : ATX ou plus petit (mais ca ferait surement serré vu la 3090 et le ventirad)
- Airflow avec face avant Mesh ou face avant dur
- Mesh sur le dessus
Je pense qu'en répondant à ces questions, tu créera déjà une belle shortlist, pour moi, c'est indispensable avant que quelqu'un te suggère des modèles.

Concernant les cartes mères, il me semble avoir compris que les X570 n'avait d’intérêt que si l'OC était poussé. Il me semble que les X570 ont un ventilateur de chipset qui peut, parfois, etre un peu bruyant.
Sinon, j'ai profité des ODR d'Asus qui me semble mettre ces cartes sur un très très bon rapport qualité prix, je crois que l'ODR dur jusqu'au 15/08 (perso je suis parti sur la STRIX E Gaming en B550 qui était l'une des rares ou j'ai pu trouver des tests mesurés des VRM).

Voila les quelques idées qui me viennent avec ma très faible expérience !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ptipal @
Saisonnier
Saisonnier

68pts

Inscrit le: 30 juillet 2021
Messages: 21

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 août 2021 à 15:46  Lien permanent
Répondre en citant
TheBestOfTheWorst a écrit:
Salut,

Au niveau Cg et proc rien à redire. Le fait que la ram soit garantie à vie c'est + marketing qu'autre chose. De la ram ça ne casse pas vraiment...a part a l'utiliser + de 20 ans avec un gros oc.... Mort de rire

Au niveau boitier je vais encore caser mon boitier. Pas particulièrement orienté airflow, relativement silencieux après ajustement de la vitesse des fans.
Le Sharkoon TG5. Les boitiers Sharkoon sont de bonnes qualités.

Au niveau de la carte mère le x570 n'apportera pas grand chose a part des IO un peu meilleurs.. Le fait d'avoir de grosses VRM non plus si pas d'OC extrême.
Quelques liens pour aider à choisir:

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1d9_E3h8bLp-TXr-0zTJFqqVxdCR9daIVNyMatydkpFA/edit#gid=611478281
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1wmsTYK9Z3-jUX5LGRoFnsZYZiW1pfiDZnKCjaXyzd1o/edit#gid=2112472504

Au niveau ventirad il y a 4 références recommandables. Je fais la liste du moins au + recommandable selon mon avis:

-Noctua NH-U12S (petit, perf très correcte, relativement silencieux par contre cher)
-Be quiet Dark Rock Pro 4 (bonne perf, + silencieux que celui du dessus par contre + cher et gros)
-Noctua NH-D15 (le top au niveau perf, bon silence mais super cher et gros)
-Scythe Fuma 2 (bonne perf, EXTREMEMENT silencieux, prix correcte (sur alternate.fr) mais gros)

Pate thermique: ne te pose pas trop de question, la différence de température est infime, fonce sur de l'Arctic mx-4 trouvable et bon prix et qui tient bien dans le temps.

En ventilateur de boitier ou tu utilise ceux inclus dans le boitier que je te propose Sifflotte ou alors go Arctic P12 ou Arctic P12 CO (même ventilo mais roulement différents, légèrement + bruyant mais + durables). Tu as aussi les variantes P14 en 140mm.....

Tu veut du Blu-ray? Ou du DVD/CD? Le Blu-ray c'est propriétaire et coute cher. Si ton utilisation sera occasionelle tu peut aussi en prendre un externe. Ca te laisserai + de choix au niveaux boitiers "modernes"....

D'ailleurs, n'aurait tu pas besoin d'une alim par hasard? Mort de rire

- savoir qui fabrique l'alimentation (site pas mis a jour depuis longtemps...):
http://www.realhardtechx.com/index_archivos/PSUReviewDatabase.html
- que vaut une alimentation:
https://linustechtips.com/topic/1116640-psucultists-psu-tier-list/
- rendement de l'alimentation:
Flèche https://www.clearesult.com/80plus/
- retour sur les alimentations LDLC fabriquées par Seasonic:
Flèche https://forum.hardware.fr/hfr/Hardware/Alimentation/unique-fabriquees-seasonic-sujet_878569_1.htm

En espérant avoir répondu a un maximum de tes questions Pouce-en-haut


Salut The best of the Worst Maléfique

Merci pour ta réponse, elle est super complète !
Je regarderai tout précisément ce soir, je travaille aujourd'hui....

Pour l'alimentation, je me rappelle d'une époque où la seule marque qui valait le coup était Corsair, c'est pourquoi je me suis directement penché sur eux. Est ce toujours le cas? Sinon qui est devenu le PSU maker de référence ?

Pareil pour la RAM, c'était le moment où c'était G-Skill à fond, ça remonte Mort de rire

Merci pour le boîtier, je connaissais pas la marque Sharkoon, je vais me pencher dessus, ça m'a l'air pas mal! Surtout qu'il me reste un fan de 12 pouces en réserve, qui irait très bien au fond. La RTX3090 avec son alimentation de côté en plus de ses dimensions tiendrait dedans?

Merci pour les conseils de ventirad, je vais me pencher dessus.

Pour le lecteur, il me semblait qu'il y en avait qui faisaient lecteur blu-ray et graveur cd/DVD, c'edt cher à ce point là ?

Et merci pour les Google sheets, je vais regarder en détail !
Je suis parti sur les x570 parce que plus récentes et mieux dotées.

La prochaine génération (x670) n'est pas attendue avant le fin d'année 2022, et la prochaine génération de processeur en AM5 ne sera pas livrée avant le même moment. Donc je préfère prendre une grosse config maintenant qui va me durer quelques années plutôt qu'un entre deux et devoir changer avec l'avènement des nouvelles normes qui vont suivre, mais pas tout de suite Clin d'oeil

Encore merci et je posterai quand j'aurai fait le tri, et je dema serai validation avant de lancer les achats définitifs!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TheBestOfTheWorst @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

1434pts

Inscrit le: 08 février 2021
Messages: 720

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 août 2021 à 16:49  Lien permanent
Répondre en citant
Au niveau alimentation corsair est bon sauf sur certains modèle connus comme catastrophiques. A savoir qu'ils sous-traitent. Ils ne font pas eux mêmes les blocs.

Il y a quelques marques incontournables:

-Seasonic (excellent)
-Super flower (excellent)
-FSP (certaines alim sont excellentes et d'autres laissent à désirer)
-Be quiet (bon, trop cher a mon gout)
-EVGA (particulièrement intéressant sur certains modèles)
-LDLC (alim seasonic renommés, un peu cher)
-Corsair(certaines alim sont bonnes, d'autres......un peu cher à mon gout)

Après presque toutes les marques ont d'excellents modèles...et des modèles à éviter.
Pour ta config je te dirais de partir sur une norme 80+ gold avec au moins 850W. Les certifications supérieurs sont bien plus cher pour peu de différence.
Pour le câble 12pin vers 2x8pin il faut l'acheter chez nvidia, ldlc ou autre, ils ne sont pas fournis avec les alims.

Personnellement j'ai aussi ma marque préféré en alim : Chieftec. C'est peu connu mais je suis très satisfait d'une de leurs alim. Ont trouve bien leurs produit chez alternate.fr

Au niveau RAM peu importe. Part sur le premier bon plan avec au minimum de la 3200mhz voir 3600mhz et en évitant de dépasser cl16.
Un petit tableau pour s'y retrouver:
https://drive.google.com/file/d/1tYkoGKkeu5Cdtus6WdHYNbLL8YxkRohS/view?usp=sharing
(Ce tableau marche pour la DDR, la DDR2, la DDR3 et la DDR4)
Pour 16Go avec 70-100E (selon RGB et marque...) c'est bon normalement.

D'ailleurs le boitier Sharkoon TG5 est bien fournit avec 4 ventilos. 3 à l'avant et 1 à l'arrière. La version RGB du TG5 que j'ai a un petit contrôleur avec 3 switch (R,G,B) pour changer la couleur). Par contre tu as possibilité de mettre 3 fan en haut. La 3090 devrait passer. Le boitier prend jusqu'à 360mm en CG si on enlève un ventilo à l'avant. Donc pour rester esthétique ne pas dépasse les 330-340mm de long est bien (les ventilos montés sont slim (donc 15mm d'épaisseur) mais possibilité d'en mettre des 25mm d'épaisseur en 120 ou 140mm.

Ensuite blu ray et cd/dvd c'est pas du tout la même chose.

Le blu ray est un format propriétaire a Sony (donc cher...) ou on peut mettre entre 25 et 128Go par disque. Donc des films 4k. Un appareil blu ray lira toujours les CD/DVD. (sortie en 2006)

Le DVD est la version précédent le blu ray, il contient entre au maximum entre 4,7Go et 8,5Go. (sortie en 1998)
Le CD lui est encore + vieux. Il contient seulement entre 0,21 et 0,91Go....(sortie en 1990)

Un lecteur blu-ray coute cher à cause de la "taxe" que Sony a mis dessus, sur ceux capable de lire en 1080p et encore + sur ceux capables de lire de la 4k. Un lecteur blu-ray correcte externe ca sera dans les 50-60E minimum. Les modèles HDG avec 4k et co montent à plus de 200E...

Reste a voir si tu lis du blu-ray ou du CD/DVD. CD/DVD ca coute presque rien.

Edit: ne pas attendre pour partir sur du AM5/Ryzen 6000 est surement une bonne idée a cause du prix de la mémoire qui sera faramineux pour les fréquence/latences mauvaises.

PS: désolé pour les pavés M. Green
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Coconut @
Saisonnier
Saisonnier

136pts

Inscrit le: 17 avril 2021
Messages: 41

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 août 2021 à 19:10  Lien permanent
Répondre en citant
Ce n'est que mon avis, mais il semble que les Ryzen 9 5900X chauffe pas mal.
Apparemment le ventirad "Noctua NH-U12S" ne serait pas assez suffisant (j'ai vu ça dans des posts sur le net ; après je ne sais pas si les gens font l'overclocking).
Toujours est-il que AMD a publié une liste de ventirad recommandé (https://www.amd.com/fr/processors/ryzen-thermal-solutions).

Je débute alors il se peut que je me trompe...

En tout cas bon courage !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Ptipal @
Saisonnier
Saisonnier

68pts

Inscrit le: 30 juillet 2021
Messages: 21

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 août 2021 à 20:31  Lien permanent
Répondre en citant
Maverick3005 a écrit:
Perso, je viens de finir mon PC mais mon expérience est limité donc je vais te répéter quelques conseils qu'on m'a donné.

Le matériel Artic a l'air vraiment bon, j’ai pris la pate thermique et les ventilateurs 120 Artic, c'est vrai que je trouve cela silencieux mais j'ai peu d’éléments de comparaison.

J'ai prix le ventirad cité ci-dessus Schyte Fuma 2, c'est certes gros, mais je trouve aussi cela très silencieux.
J'entends un bruit de courant d'air alors que j'ai 6 ventilateurs de boitiers, la carte graphique et ce ventirad.

Concernant le boitier, je pense qu'il faut d'abord que tu définisse le style :
- couleur : noir, blanc ou autre ...
- parois latérale vitré
- taille : ATX ou plus petit (mais ca ferait surement serré vu la 3090 et le ventirad)
- Airflow avec face avant Mesh ou face avant dur
- Mesh sur le dessus
Je pense qu'en répondant à ces questions, tu créera déjà une belle shortlist, pour moi, c'est indispensable avant que quelqu'un te suggère des modèles.

Concernant les cartes mères, il me semble avoir compris que les X570 n'avait d’intérêt que si l'OC était poussé. Il me semble que les X570 ont un ventilateur de chipset qui peut, parfois, etre un peu bruyant.
Sinon, j'ai profité des ODR d'Asus qui me semble mettre ces cartes sur un très très bon rapport qualité prix, je crois que l'ODR dur jusqu'au 15/08 (perso je suis parti sur la STRIX E Gaming en B550 qui était l'une des rares ou j'ai pu trouver des tests mesurés des VRM).

Voila les quelques idées qui me viennent avec ma très faible expérience !


Salut Maverick3005 !

Merci pour ton retour, et ne minimise pas la qualité de celui-ci, c'est super d'avoir des idées de plusieurs personnes pour mieux cerner ce dont j'ai besoin!

En effet, pour le boitiers, j'ai regardé plus avant, et c'est vrai que j'avais indiqué peu de choses à ce propos...
Je cherche une tour assez spacieuse pour accueillir un gros ventirad ainsi que la RTX3090 (qui tous les deux produisent beaucoup de chaleur, il faut le dire Mort de rire )
Format ATX, une paroi latérale transparente, une capacité d'airflow assez importante et je préfèrerais l'avoir en noir (quoique je ne suis opposé à aucune couleur), autrement je suis assez souple....

Pour la différence entre la B550 et la x570, elle se fait aussi au niveau du nombre de port USB 3.2 Gen 2 (8 pour la x570), mais la différence est ténue, je te l'accorde, je vais me pencher sur la feuille envoyée par The Best of the Worst.

Merci pour le retour sur les ventirad aussi Très content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ptipal @
Saisonnier
Saisonnier

68pts

Inscrit le: 30 juillet 2021
Messages: 21

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 août 2021 à 20:55  Lien permanent
Répondre en citant
Coconut a écrit:
Ce n'est que mon avis, mais il semble que les Ryzen 9 5900X chauffe pas mal.
Apparemment le ventirad "Noctua NH-U12S" ne serait pas assez suffisant (j'ai vu ça dans des posts sur le net ; après je ne sais pas si les gens font l'overclocking).
Toujours est-il que AMD a publié une liste de ventirad recommandé (https://www.amd.com/fr/processors/ryzen-thermal-solutions).

Je débute alors il se peut que je me trompe...

En tout cas bon courage !


Salut Coconut,

Merci pour ton retour, en effet, bien vu, ça va me permettre d'affiner mon choix Très content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ptipal @
Saisonnier
Saisonnier

68pts

Inscrit le: 30 juillet 2021
Messages: 21

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 août 2021 à 22:16  Lien permanent
Répondre en citant
TheBestOfTheWorst a écrit:
Au niveau alimentation corsair est bon sauf sur certains modèle connus comme catastrophiques. A savoir qu'ils sous-traitent. Ils ne font pas eux mêmes les blocs.

Il y a quelques marques incontournables:

-Seasonic (excellent)
-Super flower (excellent)
-FSP (certaines alim sont excellentes et d'autres laissent à désirer)
-Be quiet (bon, trop cher a mon gout)
-EVGA (particulièrement intéressant sur certains modèles)
-LDLC (alim seasonic renommés, un peu cher)
-Corsair(certaines alim sont bonnes, d'autres......un peu cher à mon gout)

Après presque toutes les marques ont d'excellents modèles...et des modèles à éviter.
Pour ta config je te dirais de partir sur une norme 80+ gold avec au moins 850W. Les certifications supérieurs sont bien plus cher pour peu de différence.
Pour le câble 12pin vers 2x8pin il faut l'acheter chez nvidia, ldlc ou autre, ils ne sont pas fournis avec les alims.

Personnellement j'ai aussi ma marque préféré en alim : Chieftec. C'est peu connu mais je suis très satisfait d'une de leurs alim. Ont trouve bien leurs produit chez alternate.fr

Au niveau RAM peu importe. Part sur le premier bon plan avec au minimum de la 3200mhz voir 3600mhz et en évitant de dépasser cl16.
Un petit tableau pour s'y retrouver:
https://drive.google.com/file/d/1tYkoGKkeu5Cdtus6WdHYNbLL8YxkRohS/view?usp=sharing
(Ce tableau marche pour la DDR, la DDR2, la DDR3 et la DDR4)
Pour 16Go avec 70-100E (selon RGB et marque...) c'est bon normalement.

D'ailleurs le boitier Sharkoon TG5 est bien fournit avec 4 ventilos. 3 à l'avant et 1 à l'arrière. La version RGB du TG5 que j'ai a un petit contrôleur avec 3 switch (R,G,B) pour changer la couleur). Par contre tu as possibilité de mettre 3 fan en haut. La 3090 devrait passer. Le boitier prend jusqu'à 360mm en CG si on enlève un ventilo à l'avant. Donc pour rester esthétique ne pas dépasse les 330-340mm de long est bien (les ventilos montés sont slim (donc 15mm d'épaisseur) mais possibilité d'en mettre des 25mm d'épaisseur en 120 ou 140mm.

Ensuite blu ray et cd/dvd c'est pas du tout la même chose.

Le blu ray est un format propriétaire a Sony (donc cher...) ou on peut mettre entre 25 et 128Go par disque. Donc des films 4k. Un appareil blu ray lira toujours les CD/DVD. (sortie en 2006)

Le DVD est la version précédent le blu ray, il contient entre au maximum entre 4,7Go et 8,5Go. (sortie en 1998)
Le CD lui est encore + vieux. Il contient seulement entre 0,21 et 0,91Go....(sortie en 1990)

Un lecteur blu-ray coute cher à cause de la "taxe" que Sony a mis dessus, sur ceux capable de lire en 1080p et encore + sur ceux capables de lire de la 4k. Un lecteur blu-ray correcte externe ca sera dans les 50-60E minimum. Les modèles HDG avec 4k et co montent à plus de 200E...

Reste a voir si tu lis du blu-ray ou du CD/DVD. CD/DVD ca coute presque rien.

Edit: ne pas attendre pour partir sur du AM5/Ryzen 6000 est surement une bonne idée a cause du prix de la mémoire qui sera faramineux pour les fréquence/latences mauvaises.

PS: désolé pour les pavés M. Green



Tu rigoles, merci de prendre le temps de me répondre pour m'orienter, c'est génial les connaissances que je retire de cette discussion !

J'ai fait le tour pour les PSU, et Corsair sous-traite (je l'ai découvert). Mais y a t'il une si grande différence entre une Corsair RM1000x et une Seasonic PRIME GX-1000? Mis à part la Corsair un peu moins cher et Seasonic qui font leurs composants eux-mêmes...

Merci pour le 8 pin vers 2x6 pin, j'étais complètement passé à côté, je le rajoute à la liste.

Pour la RAM, y a t'il vraiment une différence entre les marques? J'ai l'impression que Crucial fait vraiment de belles choses, et aussi que le prix est moindre que chez G-Skill, et moins cher que Corsair aussi... Et la CL14 est plutôt inabordable (425€ LDLC pour 2x16Go Gskill) alors que la CL16 plus abordable (257€ LDLC pour 2x16Go Crucial)

Je pense partir sur le Sharkoon, il a l'air de qualité, quoique j'ai lu que le panneau avant limitait l'arrivée d'air... Seule question, peut on arrêter les LED RGB? Parce que trop de couleur tue la couleur...

Pour la carte-mère, je suis embêté, j'hésite vraiment entre une x570 et une B550.
Pour mon utilisation, la seule chose qui m'embête c'est surtout le peu d'USB 3.2 Gen 2 sur la B550, autrement la différence est vraiment ténue je trouve.

Pour Blu-Ray et DVD, ça existe, mais ça coûte 100€, mais ça devient la nouvelle norme, alors peut être je vais investir.

Pour la prochaine génération, entre le moment où ça sera lancé, le moment où ça sera stable, le moment où ça sera abordable, le moment où il y aura du stock, je pense qu'on reviendra en 2023 environ Mort de rire

Encore merci !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TheBestOfTheWorst @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

1434pts

Inscrit le: 08 février 2021
Messages: 720

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 août 2021 à 23:46  Lien permanent
Répondre en citant
La Corsair Rm1000x est fabriqué par CWT (on les trouve pas mal d'alim CWT dans les pc oem), ce qui est bien.

La Seasonic a un rail 12V de 83A pour 996W exactement.
La Corsair a un rail 12V de 83,3A pour 999,6W exactement.

Au niveau jus les deux sont donc clairement équivalentes. Dans la psutierlist on retrouve la seasonic en bleu, donc bonne au niveau silence, la corsair est dite comme une des meilleurs dans son tier, y compris au niveau silence. Donc peut importe, la moins cher des deux sera la meilleur. Par ailleurs pour acheter une alim, ventilos ou autre tu peut avoir d'excellentes prix chez alternate.fr (ventirad aussi tout comme le stockage, bref il ont des prix régulièrement meilleurs qu'amazon).

Pour le boitier c'est vrai que le panneau avant limite un peu le flux d'air. Si tu veut il se décroche même si pour le coup ca rend le boitier moins esthétique. Tu peut totalement désactiver le RGB; ou en ne branchant pas le RGB des ventilos ou si tu as la version RGB (pas besoin de la version ARGB) tu branche tout les ventilos a un hub inclus que tu branche a une sorte de petit switch a 3 boutons inclus lui aussi. Donc tu peut controler les ventilos ainsi. En désactivant les trois couleurs tu n'as plus de lumières etc...

Pour ce boitier l'espace arrière n'est pas non plus énorme donc si tu veut pouvoir aisément garder les 2 emplacement HDD 3.5p du bas il vaut mieux une alim modulaire comme tu as choisi (j'utilise une non modulaire dans ce boitier et j'ai un peu galérer pour tout faire rentrer avec la baie HDD.

Pour le choix entre B550 et X570 ca dépends de ton utilisation. Généralement avoir des IO bien fourni est pratique. Note qu'il est tout a fait possible d'ajouter des carte avec des prises USB pour un des slot pcie. Méfie toi avec les changements de nom succesif certains utilisent encore des noms plus valides. (en théorie l'usb 3.0 n'existe plus par ex, c'est devenu l'usb 3.2 (5Gbps), l'usb 3.1 est devenu l'usb 3.2 gen2 (10Gpbs) et tu as aussi l'usb 3.2 gen 2 2x2 (20Gbps).

C'est clair que le blu-ray est cher, a voir si tu en regarde beaucoup, ce support est quand peu courant même si il permet de mettre beaucoup de données.

Ravi d'aider quelqu'un sur un forum, c'est bien fait pour ça! Très content

PS: d'ailleurs si tu trouve l'éclairage du boitier trop puissant mais que tu souhaite quand meme le garder il doit etre possible de mettre un adaptateur 12V vers 5 ou 7V pour diminuer l'intensité des leds. D'ailleurs le boitier est fournis avec une bande led. Tu peut la mettre en haut ou en bas par exemple, il y a des emplacement pour.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ptipal @
Saisonnier
Saisonnier

68pts

Inscrit le: 30 juillet 2021
Messages: 21

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 août 2021 à 00:09  Lien permanent
Répondre en citant
C'est ce que j'avais vu pour CWT, ils fournissent énormément de Psu à tous les constructeurs!

Je pense m'orienter vers l'alimentation Corsair RM1000x 80+ Gold (la version 2021 est de qualité), merci déjà pour ça!

Merci pour les indications pour le boitier, je l'activerai quand j'en aurai besoin, parce que je ne veux pas l'avoir tout le temps Mort de rire
Pour ce qui est de la place, j'ai 1 seul HDD pour l'instant, et pas forcément envie d'en avoir plus, donc ça devrait aller je pense.

On trouve pas (peu?) d'USB 3.2 GEN2 2x2 dans les configs, mais l'idée de la carte PCIe avec des ports USB c'est une excellente idée! Ça ne prendra pas trop de lignes sur le processeur avec la RTX3090 et le M2 (possiblement un 2e arriverait plus tard)? C'est ce qui me fait peur....

Je vais continuer à prospecter pour les cartes mères, mais je reste indécis, c'est affreux............................................
Je vais regarder sur alternate.fr je vais peut être trouvé ma vie dessus ^^

Je vais faire une mise à jour du sujet quand j'aurai avancé. Journal & Café
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TheBestOfTheWorst @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

1434pts

Inscrit le: 08 février 2021
Messages: 720

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 août 2021 à 00:22  Lien permanent
Répondre en citant
Normalement avec une B550 tu as la cg en pcie 4.0 (peu utile) et le ssd nvme en 4.0, c'est tout. Au pire tu peut repasser la cg en 3.0

En B550 c'est 20 ligne pcie4.0, le reste c'est du 3.0 + ou - partagé selon la CM.

En X570 ca fonctionne comme ca:
https://linustechtips.com/uploads/monthly_2021_02/01.thumb.png.e783a139eb960b1f3e489e02a5f2e546.png
Réfère toi pas a ce qui est écrit en bas, ca embrouille + qu'autre chose puisqu'ils regroupent les lane du cpu et celles du chipset...

C'est un maximum. Et remarque bien que toute la partie de droite qui vient du chipset se partage 4 lignes 4.0. Donc leur bande passante est partagé.
Donc tu peut avoir plein de slot pcie 4.0 8x ou 16x si ils sont reliés au chipset il vont se partager une connexion 4.0 4x vers le CPU.

PS: LDLC est super cher. Au niveau ram même si les ryzen 5000 ne supportent que le dual channel il est intéressant de mettre quatres barrettes.


Quelques exemples de références possibles:
https://www.alternate.fr/Corsair/Vengeance-LPX-Series-Low-Profile-32-Go-(4x-8-Go)-DDR4-3200-MHz-CL16-M%C3%A9moire/html/product/1235959

(prend bien tout le lien, ccl me le coupe au milieu pour une raison inconnue...)

https://www.rueducommerce.fr/p-vengeance-lpx-1-x-8-go-ddr4-dram-3200-mhz-c16-noir-corsair-3258677-18377.html?articleOfferId=19455028

https://www.crucial.fr/memory/ddr4/bl2k8g36c16u4b


Sinon si tu tiens a garder 2 slot de ram vide:
https://www.amazon.fr/Corsair-Vengeance-3200MHz-M%C3%A9moire-Performance/dp/B072FLGN4V?th=1
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ptipal @
Saisonnier
Saisonnier

68pts

Inscrit le: 30 juillet 2021
Messages: 21

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 août 2021 à 20:22  Lien permanent
Répondre en citant
L'histoire des 4 barrettes est super intéressante, en effet, ça peut valoir le coup d'en prendre 4 du coup.
À ce moment là, est ce que ça serait pas mieux de faire du 4 x 16 Go? J'ai de la marge, et j'évite d'avoir à tout changer si je veux rallonger la RAM Question

Merci pour les liens, ça montre que c'est accessible en fin de compte Fou

Je vais fouiner un peu pour trouver les cartes mères qui correspondent à ce que je veux faire.

CPU acheté ce midi (offre à 440€, au lieu de 570€, j'ai pris direct), je vais continuer à prospecter et mettre la discussion à jour au fur et à mesure si j'ai d'autres questions qui me viennent.

Encore merci pour toutes les explications, et à bientôt, car j'aurai des questions à coup sûr Mort de rire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Contrôle parental avec alternance Whitelist / Blacklist june31 Questions diverses... 3 18 mars 2024 à 15:39
Pas de nouveau message DeepCool MYSTIQUE 360, efficace et avec un bel écran ! Vanseb Watercooling 2 14 mars 2024 à 13:52
Pas de nouveau message Évolution config ancienne - Conseils bjc49 L'atelier 13 13 mars 2024 à 07:32
Pas de nouveau message RTX 3080 vs 4070 Ti avec un R5 5600X ? L_Dlbcq Cartes Graphiques 6 09 mars 2024 à 02:26
Pas de nouveau message Freez avec bruit pegaze68 Composants 7 06 mars 2024 à 06:54