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Anno 1800 ou comment se retrouver bottleneck par... la RAM !

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Maxpoo @
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Message Posté le: 10 août 2021 à 17:10  Lien permanent
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Salut tout le monde,

Alors je viens partager une drôle d'expérience que je rencontre actuellement sur ANNO1800 et dont je viens de me rendre compte après 340 heures de jeu...

Je joue en 1440p et j'ai changé mon I7-4790K par un i5-10600K le tout couplé toujours avec la flamboyante GTX 1080Ti.
Résultat un gain notable de plus de 20 FPS juste avec le CPU.

Du coût, je viens m'amuser à tester le FSR et je passe de 80 FPS à 90 FPS.

Entre temps, un ami m'a dégoté une RTX 3070 Ti FE. Je fais donc le switch entre le 1080Ti et la 3070ti et... je suis encore à 90 FPS !!! WTF !

Là, j'avoue que mon cerveau a buggué. Du coup, je regarde le loading de mon hardware et je vois le CPU à 40%... aucun cœur à plus de 50%. Donc pas de bottleneck sur le CPU (heureusement vu que je venais de le changer).

Mais le GPU tourne à 55% !!! Et là, nouveau bug... un GPU à 55% sans bottleneck du CPU...

Je vais alors sur google et je tente de trouver le pourquoi du comment. Et badaboum, Anno 1800 consomme beaucoup mais alors beaucoup de RAM...

Pour ainsi dire, il met la RAM à 100% d'utilisation au bout de 10 minutes de jeu... je précise j'ai 16 Go, il pompe à lui seul 13 Go !!!

Et après avoir approfondit mes recherches c'est bien un bottlneck de la RAM que tous les joueurs en end-game rencontrent.


Je ne savais pas qu'un jeu pouvait consommer autant.
Je ne savais pas qu'on pouvait se retrouver RAM limited à 16 Go en gaming.

Enfin, il semblerait que le jeu est capable d'engloutir jusqu'à 22-24 Go de RAM pour les configurations à 32 Go...

Autant vous dire, que je vais pas m'amuser à rajouter 16 Go de RAM car ubisoft est pas foutu de développer correctement un jeu.

La question est surtout de savoir s'il y a un moyen pour contourner ce genre de problème via Windows avec de la mémoire virtuelle ou que sais-je ?

Merci pour votre retour !
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Artazole @
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Message Posté le: 10 août 2021 à 17:23  Lien permanent
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Salut,

je ne te donnerai pas de solution mais moi j'ai un jeu qui mange quasiment toute la RAM que tu lui donne, en prends facile 13 sur 16 et 26 sur 32 mais lui n'est pas fini/opti/ready c'est Star Citizen. Je ne suis donc qu'à moitié surpris de ton constat.
Quand à la solution, sans doute logicielle en ne réservant qu'une quantité définie de RAM, je ne connais pas de logs le faisant mais ça doit pouvoir se trouver idéalement. (en fait, faudrait pouvoir partitionner la RAM sous Windows et gérer une sorte affinité).

De là à dire qu'UBISOFT Blue Byte a fait son jeu avec les pieds, il n'y a qu'un pas et ayant abandonné les jeux UBI (dommage c'est de chez nous) je ne peux qu'abonder dans ton sens.

Bon courage pour la trouvaille qui sauvera ton "expérience utilisateur".

Bienvenue


"Il existe des lois qui ne se décrètent pas à l'Assemblée et les ignorer conduit à de graves problèmes" Roland LEHOUCQ.
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Message Posté le: 10 août 2021 à 17:39  Lien permanent
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D'un coter es-ce vraiment limitent pour ce type de jeu ?(même si ça reste frustrant !)
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Message Posté le: 10 août 2021 à 19:59  Lien permanent
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Je serais curieux de jouer ce jeu pour voir comment cela réagit avec 64 Go de RAM ! Le Diable
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p3rn3l @
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Message Posté le: 10 août 2021 à 20:13  Lien permanent
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Maxpoo a écrit:
Salut tout le monde,

Alors je viens partager une drôle d'expérience que je rencontre actuellement sur ANNO1800 et dont je viens de me rendre compte après 340 heures de jeu...

Je joue en 1440p et j'ai changé mon I7-4790K par un i5-10600K le tout couplé toujours avec la flamboyante GTX 1080Ti.
Résultat un gain notable de plus de 20 FPS juste avec le CPU.

Du coût, je viens m'amuser à tester le FSR et je passe de 80 FPS à 90 FPS.

Entre temps, un ami m'a dégoté une RTX 3070 Ti FE. Je fais donc le switch entre le 1080Ti et la 3070ti et... je suis encore à 90 FPS !!! WTF !

Là, j'avoue que mon cerveau a buggué. Du coup, je regarde le loading de mon hardware et je vois le CPU à 40%... aucun cœur à plus de 50%. Donc pas de bottleneck sur le CPU (heureusement vu que je venais de le changer).

Mais le GPU tourne à 55% !!! Et là, nouveau bug... un GPU à 55% sans bottleneck du CPU...

Je vais alors sur google et je tente de trouver le pourquoi du comment. Et badaboum, Anno 1800 consomme beaucoup mais alors beaucoup de RAM...

Pour ainsi dire, il met la RAM à 100% d'utilisation au bout de 10 minutes de jeu... je précise j'ai 16 Go, il pompe à lui seul 13 Go !!!

Et après avoir approfondit mes recherches c'est bien un bottlneck de la RAM que tous les joueurs en end-game rencontrent.


Je ne savais pas qu'un jeu pouvait consommer autant.
Je ne savais pas qu'on pouvait se retrouver RAM limited à 16 Go en gaming.

Enfin, il semblerait que le jeu est capable d'engloutir jusqu'à 22-24 Go de RAM pour les configurations à 32 Go...

Autant vous dire, que je vais pas m'amuser à rajouter 16 Go de RAM car ubisoft est pas foutu de développer correctement un jeu.

La question est surtout de savoir s'il y a un moyen pour contourner ce genre de problème via Windows avec de la mémoire virtuelle ou que sais-je ?

Merci pour votre retour !
Petite précision, qu'un CPU ne tourne pas a 100% ne veut pas dire qu'il ne limite pas (bon ici je doute qu'il limite)
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Maxpoo @
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Message Posté le: 10 août 2021 à 23:46  Lien permanent
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@Artazole Ben Entre Anno 1800 qui bouffe ma RAM et The division 1 qui arrivait à mettre le CPU à 100%, je suis un poil gâté avec Ubisoft...

Oui, ils codent avec les pieds ou alors ça ne sait pas gérer les ressources d'un PC.

@gautierS Bah oui et non, car la saturation de la RAM arrive aussi à faire planter le jeu et sur reddit, c'est apparemment, quelque chose de courant.

Ce qui est frustrant c'est d'investir dans 600e de GPU et de gagner 0 FPS ^^ (bien fait pour ma gueule tiens ^^)

Après l'expérience n'est pas dramatique si ça tombe à 50 FPS... Enfin bon, c'est pas non plus graphiquement le jeu du siècle non plus.

@p3rn3l Non clairement, d'ailleurs le bottleneck CPU, tu le vois pas vraiment mais tu le devines quand tu mets une 3080 avec un 4790K, t'imagines quand même que le CPU va un peu être limitant mais en 1440p et 4K, ça se ressent en effet beaucoup moins.
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Message Posté le: 10 août 2021 à 23:57  Lien permanent
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Première fois que j'entends ça faudrait que le test avec 32go de ram.
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Message Posté le: 11 août 2021 à 09:28  Lien permanent
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@DarkCed Ca a été fait, il pompe entre 22 et 24 Go pour les possesseurs de 32 Go.

Donc plus t'en a et plus ça pompe... C'est à dire qu'il me pompe 16 Go mais il y a fort à parier qu'il lui faut en fait encore beaucoup plus que 16 pauvre Go
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Message Posté le: 11 août 2021 à 09:59  Lien permanent
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En même temps sur un jeu de gestion comme Anno, est-ce que c'est pas normal d'avoir autant de RAM bouffé justement pour ne pas avoir des soucis des perfs quand tu vois tous les bâtiments que tu peux construire, l'animation des personnages etc. Franchement ça ne m'étonnerait pas qu'ils utilisent la RAM pour sa vitesse d'exécution.

De toute façon, quand tu mets 16/32Go c'est pour les utiliser non ? Pour moi c'est pas vraiment un problème et potentiellement pas un problème d'optimisation du jeu mais peut-être bien un choix technique des équipes de développement.

D'ailleurs sur des sujets reddit, des gens disent que si tu veux plus de population, il faut plus de RAM.

Si ça n'avait pas été de l'optimisation technique, ta RAM serait saturé à 100% voir tu aurais des fuites et des crashs Mort de rire

Je vais pouvoir avoir mon premier système à 64Go \o/
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Message Posté le: 11 août 2021 à 10:49  Lien permanent
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Salut,
Par curiosité, tu pourrais indiquer la quantité de Mémoire Virtuelle disponible ?


R5 5600X/RX5700_8Go/16 Go DDR4 3800/3 x SSD M.2 1To
R7 3700X/RX 6700XT_12Go/32 Go DDR4 3600/2 x SSD M.2 1To
R5 3600/RTX 2600_6Go/ 16 Go DDR4 3600/M.2 500 Go
R5 5600G/16 Go DDR4 3200/SATA 500Go
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Message Posté le: 11 août 2021 à 11:32  Lien permanent
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Old_Bear a écrit:
Salut,
Par curiosité, tu pourrais indiquer la quantité de Mémoire Virtuelle disponible ?


Si le jeu est bien développer, je pense qu'il n'ira pas pioché dedans mais qu'il la laisse dispo au cas où le système aurai besoin de pioché un peu plus de ram
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Maxpoo @
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Message Posté le: 11 août 2021 à 11:33  Lien permanent
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Old_Bear a écrit:
Salut,
Par curiosité, tu pourrais indiquer la quantité de Mémoire Virtuelle disponible ?


Bonne remarque car c'était en effet une solution proposée d'allouer de la mémoire virtuelle.
Donc de base, ça n'était pas le cas. Du coup, je l'ai passé en gestion automatique par le système mais je ne vois pas de différence...
Maintenant, il est peut être plus judicieux d'allouer moi même une quantité bien définie. Je peux faire un test ce soir. Y a t il une limite ? Si je mais 10 000 Mo, ça va être pris en compte ?

Je précise que la configuration recommandée est de 8 Go de RAM...
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Message Posté le: 11 août 2021 à 12:01  Lien permanent
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à l'époque on disais autant de mémoire virtuel que de mémoire physique ... je me souviens d'une config avec 64 go de ram, deux xeon E5-2630v3 et un SSD de 256 go + raid 1 de 1to de hdd, windows 7 pro installer avec quelque chose comme 160 go de libre sur le ssd Mort de rire je l'avais bien diminuer par la suite et placé sur le raid 1 ^^
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Message Posté le: 11 août 2021 à 12:47  Lien permanent
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Salut.

A mon avis ça vient de la façon dont le jeu a été codé. Certainement que la gestion mémoire est managée car c'est plus simple à coder et ça évite les fuites. Très grossièrement le jeu utilise sans doute un système de corbeille pour la désallocation, ça qui expliquerait pourquoi il rempli la RAM disponible. La désalloc physique ça prend de la ressource et c'est pas utile s'il reste encore de la RAM libre donc il fout ça dans une corbeille et il ne libère réellement les blocs dans la corbeille que si ça peut le "gêner" pour les nouvelles allocations. Surveille la conso RAM si elle monte au fur et à mesure de ta session jusqu'à arriver à un plafond tu es certainement dans ce cas.
Inutile de trifouiller la mémoire virtuelle, le jeu n'y fera jamais appel sauf s'il est codé avec les pieds ou que tu es en dessous des specs requises.

Je pense que le bottleneck est plus dû aux threads. Les jeux sont bien multi-threadés maintenant mais il faut quand même que les threads soit synchronisés. Il suffit qu'un seul thread soit un peut plus long à s'exécuter et tous les autres doivent l'attendre avant de continuer. Donc tu peux très bien avoir une occupation CPU globale faible mais être quand même être bottleneck par un ou deux threads qui obligent tous les autres à attendre. C'est d'autant plus vrai sur ce type de jeu où par définition tu ne peux maitriser que très peu l'environnement en amont.


PC Jeux : Ryzen 2700X - Corsair 32 Go - EVGA 1080 Ti - EVGA 750 W Gold
PC Prod : Threadripper 2970WX - Corsair 64 Go - Radeon VII x 2 - Super Flower Leadex¨Plat 1200W
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Message Posté le: 11 août 2021 à 13:51  Lien permanent
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@ Maxpoo : passer à la gestion automatique par le système est la meilleure solution à l'heure actuelle puisque tu as Windows 10, avec les versions actuelles de Windows, il faut laisser le système gérer.

Par ailleurs, chaque moteur de jeu a ses propres limites que tu ne touches qu'avec un matériel de haut niveau.
A l'évidence, ta config actuelle est largement au-dessus des specs pour du "High" ..

Minimum requirements for High Settings (1080p, 60 FPS)

OS: Microsoft Windows 7, Windows 8 or Windows 10(64-bit versions only)
Processor: Intel i5 4690k @ 3.5 GHz, AMD Ryzen 5 1500X @ 3.5 GHz
Video: NVIDIA GeForce GTX 970 (4 GB of VRAM) or AMD Radeon R9 290X (4 GB of VRAM) *,**
DirectX: DirectX 11 or DirectX 12
Memory: 8 GB RAM
Storage: 60 GB available hard drive space
Peripherals: Mouse and Keyboard

À titre d'information, ton jeu est sur le disque dur ou sur le SSD ?
Ça ne devrait rien changer du point de vue FPS, mais est possible qu'avec le jeu sur un SSD dédié, tu aies une meilleure expérience de jeu.


R5 5600X/RX5700_8Go/16 Go DDR4 3800/3 x SSD M.2 1To
R7 3700X/RX 6700XT_12Go/32 Go DDR4 3600/2 x SSD M.2 1To
R5 3600/RTX 2600_6Go/ 16 Go DDR4 3600/M.2 500 Go
R5 5600G/16 Go DDR4 3200/SATA 500Go
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