EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Optimisation Kraken avec 5900X et 3090 , page 2

Aller à la page :   123  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
SaleGamin @
Paysan
Paysan

692pts

Inscrit le: 15 mai 2020
Messages: 405

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 août 2021 à 19:44  Lien permanent
Répondre en citant
Un truc tout con à faire qui ne coute rien c'est de garder tes ventilos du Kraken en extraction (la chaleur monte) mais d'inverser le ventilo arrière pour qu'il injecte de l'air frais juste sous ton kraken, je pense que tu peux gagner pas mal avec cette petite modif. Ça ne coute rien d'essayer (juste 2 minutes de manip).

Je sais que ce n'est pas dans les habitudes des powerPcbuilders... mais perso je fais ça systématiquement quand il y a un WC top.

Et oui si tu peux ajouter un ventilo de plus en façade, ça devrait aider.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Skyozris @
Saisonnier
Saisonnier

216pts

Inscrit le: 11 août 2021
Messages: 68

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 août 2021 à 19:45  Lien permanent
Répondre en citant
Ok super, je vais essayer de modifier ça ce soir alors ! Petite question mais comment être sur que les ventilos d'en haut sont bien en extraction et ceux de devant avec le rad en entrée d'air ?

C'est noté pour la place nécessaire en custom loop, ça me donnera une excuse valable pour changer de boitier Mort de rire

Se décider sur lequel c'est encore une autre histoire, d'ailleurs petite question, je sais que les boitiers vitrés ont tendance à être légèrement plus chauds, mais cela est-il vraiment dérangeant dans le cas d'une custom loop ?

EDIT : je viens de me rendre compte mais en façade c'est 3x120 plutôt que 2x140 comme sur l'AIO, du coup ça garde toujours son sens de mettre les 3 en haut en extraction ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SaleGamin @
Paysan
Paysan

692pts

Inscrit le: 15 mai 2020
Messages: 405

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 août 2021 à 19:47  Lien permanent
Répondre en citant
Les ventilos soufflent vers le stator (partie fixe)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Skyozris @
Saisonnier
Saisonnier

216pts

Inscrit le: 11 août 2021
Messages: 68

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 août 2021 à 19:53  Lien permanent
Répondre en citant
SaleGamin a écrit:
Les ventilos soufflent vers le stator (partie fixe)


Ok merci ! Du coup avec ta technique, si je combine avec les autres conseils, on pourrait imaginer un 140 en entrée d'air arrière, 2x140 en entrée d'air devant avec le radiateur, et 3x120 en extraction en haut ? Ou alors pour le haut ça ne fonctionne que si le rad y est encore ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Toggesh @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

265pts

Inscrit le: 18 mai 2020
Messages: 147

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 août 2021 à 19:55  Lien permanent
Répondre en citant
L'idée pour moi c'est de rentré l'air "frais" par le rad (en façade si possible) et tu extrais l'air chaud par le haut.

Pour le ventilo ar, les deux solutions sont possibles mais le mieux, c' est d'avoir un certain équilibre entre tous les ventilos pour avoir assez d'air qui rentre et qui sort.

tu peux mettre des ventilos en bas ou pas ? (je pense que non car tu n'en parles pas).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Skyozris @
Saisonnier
Saisonnier

216pts

Inscrit le: 11 août 2021
Messages: 68

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 août 2021 à 20:01  Lien permanent
Répondre en citant
Non pas de possibilité de mettre des ventilos en bas malheureusement !

Je vais installer le rad en façade alors, cependant je me pose une question, j'ai l'espace pour monter ou descendre le rad à ma guise en front, du coup il vaut mieux que je fasse sortir les tubes par le haut ou par le bas ? Sachant que par le bas ils risquent de passer devant la CG qui à l'air de souffler relativement chaud

EDIT : J'ai uploadé une photo du boitier comme il est actuellement pour vous faire une idée plus facilement des possibilités ou non

'Image 18421'
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SaleGamin @
Paysan
Paysan

692pts

Inscrit le: 15 mai 2020
Messages: 405

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 août 2021 à 20:09  Lien permanent
Répondre en citant
Pour le positionnement du WC, il faut que les bulles d'air présentes dans le circuit soient emprisonnées dans le radiateur et pas sur la jonction avec les tuyaux. Si tu places le WC en front, il faut alors que les tuyaux soient en bas afin que les bulles soient en haut de ton rad. Par contre, il faut que ta pompe soit positionnée plus bas que le point haut de ton rad, sinon les bulles vont dans ta pompe et ça c'est la m...

Edit : dans ton cas si tu places ton rad 280 en front, il devra donc être en haut de la face avant pour éviter que les bulles aient dans ta pompe
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Skyozris @
Saisonnier
Saisonnier

216pts

Inscrit le: 11 août 2021
Messages: 68

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 août 2021 à 21:31  Lien permanent
Répondre en citant
@SaleGamin merci pour ces précisions ! J'ai cependant une question, mon boitier possède un filtre à poussière en front, il vaut mieux que je le retire pour pouvoir placer le radiateur à l'intérieur et les ventilos sur la face extérieure et pour les visser ensemble ? Ou alors je mets le filtre et je met tout à l'intérieur ? Si oui, dans ce cas il vaut mieux mettre le radiateur en premier ou les ventilos ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mick996 @
Métayer
Métayer

3892pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2940
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 15 août 2021 à 21:43  Lien permanent
Répondre en citant
+1 avec VDD
Tu mets ton rad sur les deux slots du haut, et si tu peux tu mets un ventilo 120 en bas mais je doute que tu aies de la place.. Et les autres en haut en extraction.
Je pense déjà que tes temperatures CPU iront mieux. Ton GPU prendra peut être 1 à 3 degrès de plus car le rad donnera un air un poil réchauffé dans le boitier.

Sinon pour ta question sur les boitiers vitrés, ça depend en fait de quelle distance la vitre se trouve des ventilos.. Et de la conception du flux d'air. Certain boitiers vitrés comme les Lian Li Dynamic s'en sortent très bien. Mais en général aujourd'hui il vaut mieux opter pour de la façade vraiment airflow, comme le mesh, filtré bien sur, et avec des slots pour rad partout! En bas en haut façade voire sur le coté.. Ça permet de se faire plaisir et d'avoir un max d'options possibles pour le montage.

Edit: tu mets les ventilos en push, c'est le mieux. C'est a dire les ventilo en premier, qui pousse l'air à travers le rad. Laisse le filtre c'est préférable. Par contre j'espere que tu as des visses longue adaptées (30mm en general)



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Skyozris @
Saisonnier
Saisonnier

216pts

Inscrit le: 11 août 2021
Messages: 68

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 août 2021 à 22:09  Lien permanent
Répondre en citant
@Mick996 En effet un 120 en bas risque d'être un peu trop juste ! Parfait je penses que ça devrait ré-équilibrer les températures en attendant de faire une boucle custom.

J'avais en effet commencé à regarder du côté de Lian Li, et comme par hasard celui qui me plaisait est sans vitres ni mesh, à savoir l'Odyssey X, mais trouvable nulle part à l'heure actuelle. J'ai aussi vu que Fractal faisait pas mal de mesh, ils sont recommandés ? J'avais vu les Corsair en vitrés que je trouve assez beaux mais du coup l'airflow ne doit pas être exceptionnel malgré leur grande taille pour certains.

Malheureusement je ne peux pas garder le filtre entre le ventilateur et le rad, le support est bloquant, je vais devoir faire sans si je veux attacher ventilos et radiateur sur la même vis de chaque côté du panneau, ou alors les mettre les deux à l'intérieur sur la même vis mais je ne suis pas sur que ça soit le mieux.

EDIT : c'est bon j'ai réussi à tout faire passer derrière le filtre, à l'intérieur du boitier, il y a donc dans cet ordre ventilateur Flèche radiateur, plus qu'à tout rebrancher et tester !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mick996 @
Métayer
Métayer

3892pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2940
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 15 août 2021 à 22:51  Lien permanent
Répondre en citant
J'espère que ça sera mieux, parce que si c'est pas ça je vois pas Neutre

Pour les boitiers vitrés de chez Corsair, certains semblent avoir un bon espace entre la vitre et les ventilos avec une ouverture sufffisante.
Si je prend mon Enthoo 719 de chez Phanteks la façade est pas typiquement airflow mais pourtant c'est suffisamment bien foutu pour avaler ce qu'il faut d'air.
Faut trouver des tests, j'avoue que je connais pas trop les boitiers chez Corsair et Fractal.
Mais si l'Odyssey X te plais, ça veut dire deux choses d'emblée : que tu veux une grande tour, ce qui est top pour installer de gros radiateurs et avoir de la place, et que tu as un bon budget Mort de rire donc je pense que tu trouveras facilement Clin d'oeil



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Wulfy @
Agriculteur
Agriculteur

1604pts

Inscrit le: 11 décembre 2016
Messages: 350

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 août 2021 à 23:05  Lien permanent
Répondre en citant
T'as des bons boitier chez fractal design, en plus d'être assez sobre.


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Skyozris @
Saisonnier
Saisonnier

216pts

Inscrit le: 11 août 2021
Messages: 68

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 août 2021 à 00:05  Lien permanent
Répondre en citant
Update après modification de l'airflow !

Il semblerait que le soucis des températures soit maitrisé, 75° grand max 80° sur le CPU en phase de burn et 70° sur la CG, c'est top !

Par contre un nouveau soucis est apparu durant ces phases, la CG est bruyante, très bruyante, son ventilateur monte jusqu'a 2200RPM ce qui génère un bruit assez gênant, encore heureux qu'elle n'ai pas de soucis de coil whine Mort de rire

@Mick996 j'avais vu un Phanteks ou deux qui me paraissait vraiment sympa aussi donc je vais peut être creuser de ce côté ! Merci pour les infos

@Wulfy oui j'aime vraiment bien le côté sobre, quid du refroidissement

En tout cas il semblerait que cela soit compliqué d'avoir le design + le refroidissement + le silence, je vais commencer à regarder plus activement d'autres boitier et AIO éventuellement en attendant de pouvoir faire une boucle complète Très content

EDIT : la question peut paraitre bête mais il n'y a aucun système AIO potentiellement réutilisable dans une boucle ? Les radiateurs avec leurs câbles vers l'AIO c'est impossible je suppose .. Neutre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bishop28 @
Métayer
Métayer

4188pts

Inscrit le: 06 octobre 2010
Age: 43
Messages: 2553
Localisation: FRANCE bonneval
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 août 2021 à 03:20  Lien permanent
Répondre en citant
Hormis les kits AIO de chez alphacool ou tu peux réutiliser le radiateur dans une boucle custom, je n'en connais pas d'autres.

Sinon pour ton boitier, il faudrait le même, mais qui a en plus la possibilité de mettre des ventilos dans le bas, ce qui apporterais de l'air frais a la CG directement d'en dessous.


Vous vous moquez de moi parce que je suis différent, je me moque de vous parce que vous êtes tous pareil.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Mick996 @
Métayer
Métayer

3892pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2940
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 16 août 2021 à 08:27  Lien permanent
Répondre en citant
C'est le soucis des boitiers classiques, ton GPU maintenant a moins d'air frais, il refroidit malgré tout mais au prix du silence.. mais c'est vraiment pas idéal surtout en jeux prolongé.
Vu le monstre que c'est, je te conseille de l'undervolter en attendant de changer et de creer une courbe plus tranquille pour les ventilos.

Mais clairement comme dit Bishop28, un bon boitier watercooling propose une entrée d'air en bas.
Silence et aurflow vont pas de pair, mais saches qu'en watercoolant avec une boucle bien proportionnée tu auras déjà beaucoup plus de silence qu'en aircooling.

Pour les AIO réutilisables en custom, c'est plutot chez Alphacool en effet, mais rien ne t'empeche fans les faits de récupérer le rad de ton AIO. Mais je te le conseille pas, mieux vaut le revendre ou le garder pour une deuxieme config.



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Aller à la page :   123  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Contrôle parental avec alternance Whitelist / Blacklist june31 Questions diverses... 3 18 mars 2024 à 15:39
Pas de nouveau message [EST] B550 AMD 5900x + 64GB RAM + 3080ti JeffBisous Estimations 1 14 mars 2024 à 15:47
Pas de nouveau message DeepCool MYSTIQUE 360, efficace et avec un bel écran ! Vanseb Watercooling 2 14 mars 2024 à 13:52
Pas de nouveau message RTX 3080 vs 4070 Ti avec un R5 5600X ? L_Dlbcq Cartes Graphiques 6 09 mars 2024 à 02:26
Pas de nouveau message Freez avec bruit pegaze68 Composants 7 06 mars 2024 à 06:54