EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

[Résolu] Mise à niveau config

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Alexfer @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

315pts

Inscrit le: 24 mai 2020
Age: 35
Messages: 90

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 août 2021 à 13:49  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à toutes et tous,

J'aurais besoin de vos avis éclairés sur plusieurs changements que je vais apporter à ma config.

Le 2e bébé étant en approche, j'ai du céder mon bureau pour en faire une chambre et rapatrier le PC dans ma chambre où les contraintes de place sont plus importantes. L'installation est faite, mais madame trouve la tour moche.

Je vais donc changer le boîtier, un CM E500L noir et rouge, pour un nouveau moyen tour. Le hasard faisant bien les choses j'ai gagné le ventirad tf2 du concours que je vais pouvoir installer par la même occasion. Je souhaite également en profiter pour mettre une nouvelle alimentation modulaire plus puissante (pour les futurs upgrades).

Ce n'est pas urgentissime, mais j'aimerais bien faire tout ça avant que bébé arrive (fin octobre /début novembre).


Ventilation

Pour boîtier je part sur un Corsair 4000X blanc qui est doté de 3 ventilos pwm (je préfèrele le airflow et je ne veut pas forcémentle rgb, mais les ventillos sont non pwm et le cache avant n'est vendu que 5 euros en pièce détachée par corsair). Je pourrais ainsi compléter avec mes 3 silent wing 2 pwm. Problème, je n'ai que 4 prises 4 pin sur ma carte mère (msi b450 gaming plus).
Est-ce qu'un simple fan hub peut suffire pour brancher tous les ventillos ? Les corsair et bequiet tournent au même régime max de 1500 tr/min.
J'ai vu le deepcool fh-10 qui est alimenté en sata qui me semble pas mal, vous en pensez quoi ? Avez vous d'autres suggestions ?


Alimentation

Du côté de l'alimentation, j'ai une cooler master 650 gold non modulaire, elle siffle quand le PC est éteint ce qui m'oblige la couper tous les soirs vu que le PC est maintenant à côté du lit. Je pensait partir sur une full modulaire de 850 W pour avoir suffisamment de marge pour un upgrade futur CPU/GPU. Est-ce suffisamment "futur proof" pour du milieu/haut de gamme (ryzen 7/rtx xx70/80) ?

J'hésite ici entre 2 modèles précis la Corsair RM850X et la BeQuiet straight power 11. La première est gold et garantie 10 ans, la seconde platinum mais garantie 5 ans. Y a t'il des défauts connus de sifflement ou coil white sur celles-ci ? Pour laquelle opteriez vous ? Avez vous d'autres suggestions ? (Le boîtier autorisé jusqu'à 180 mm de long)


Ventirad
Enfin, me conseillez vous d'acheter une pâte thermique spécifique ou d'utiliser celle fournie par bequiet 1vec le rad ?


Merci à ceux qui ont la patience de me lire et aux réponses que vous m'apporterez.


Dernière édition par Alexfer le 08 octobre 2021 à 23:23; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
drul @
Métayer
Métayer

3364pts

Inscrit le: 10 décembre 2015
Messages: 1424

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 août 2021 à 14:48  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,
Boitier: si tu as déjà 3 beQuiet pourquoi ne pas partir sur un 4000D ? 3 ventilo c'est suffisant. Plus de ventilo = plus de bruit.

Alim: la RM 850 non X est déjà top, ou une seasonic GX850. (la straight est bien aussi, mais pas 100% convaincu par beQuiet en alim).
750W est en principe suffisant, mais partir en 850W te donne un peu de marge, je plussoie.

Ventirad: la pâte fournie est d'excellente qualité, aucune raison de changer.

J'ai aussi le PC dans la chambre, j'ai optimiser pour un bruit quasi nul, même en full charge (au détriment des températures toutefois, y a pas de miracle, 75°C pour CPU et GPU en grosse charge).
L'undervolting sera ton ami.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Alexfer @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

315pts

Inscrit le: 24 mai 2020
Age: 35
Messages: 90

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 août 2021 à 15:20  Lien permanent
Répondre en citant
Le bruit des ventilo est vraiment très léger aujourd'hui (les 3 pure wing, celui du boîtier non pwm + celui du rad). J'étais parti dans l'idée de maximiser le flux d'air avec les trois ventilos en façade, 2 en haut et un derrière. C'est pour cela que je vise le 4000x d autant que la différence de prix avec le D, même en commandant la façade airflow, correspond à l'achat de 3 ventilos pwm équivalents. En bonus il y a le hub rgb si jamais l'envie me prend de mettre de la lumière.

Je vais donc partir vers la rm850 standard ou x selon l'opportunité qui se présente. Et je vais garder la pâte thermique de base.

Merci pour l'éclairage Sourire

Reste maintenant la question du branchement des ventilos sur la cm. Est-ce qu'un simple câble en Y pour mettre les avants sur un connecteur peut suffire ou mieux vaut-il un hub alimenté à part ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
drul @
Métayer
Métayer

3364pts

Inscrit le: 10 décembre 2015
Messages: 1424

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 août 2021 à 15:27  Lien permanent
Répondre en citant
Pas d'avis pour les ventilos, ça dépasse mes compétences :/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Alexfer @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

315pts

Inscrit le: 24 mai 2020
Age: 35
Messages: 90

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 août 2021 à 16:46  Lien permanent
Répondre en citant
Les miennes aussi Clin d'oeil
Merci pour ton aide
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexfer @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

315pts

Inscrit le: 24 mai 2020
Age: 35
Messages: 90

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 août 2021 à 16:48  Lien permanent
Répondre en citant
J'avais mal lu ta réponse, mais pour le boîtier, le problème n'est pas tant le nb de ventilos, mais surtout qu'ils ne sont pas pwm dans le 4000d
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazyb0b @
Agriculteur
Agriculteur

1741pts

Inscrit le: 06 juin 2017
Age: 36
Messages: 382
Localisation: Meaux
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 21 août 2021 à 08:36  Lien permanent
Répondre en citant
Si madame trouve ça moche tes foutu! (t'es bon pour vendre le pc a mon avis Très content Très content Très content )

Tu sais comment sont les femme (attention c'est de l'humour, j'ai bcp d'admiration pour vous mesdames).

Bon courage avec cette nouvelle page qui se tourne.

J'ai pris un corsair 4000d airflow pour ma config secondaire, vraiment très jolie comme boitier.

Aucun problème avec les Y, tu peut y allez !
J'ai même une triplette pour mes x3 aio (noctua) et aucun soucis.


Du second degré hein!
Du troll jamais, de la connerie oui
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Alexfer @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

315pts

Inscrit le: 24 mai 2020
Age: 35
Messages: 90

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 août 2021 à 09:52  Lien permanent
Répondre en citant
Merci crazyb0b, du coup je vais partir sur 2 câbles en Y noctua qui serviront pour les 2 ventilos supérieurs et 2 des 3 frontaux.

Je ne vais pas le cacher ça m'arrange que madame trouve le boîtier moche j'avais envie d'en changer, ça me fait une bonne excuse Mort de rire

Eh bien je pense que le sujet clos, merci pour votre aide.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexfer @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

315pts

Inscrit le: 24 mai 2020
Age: 35
Messages: 90

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 septembre 2021 à 06:44  Lien permanent
Répondre en citant
Hello, je me suis finalement lancé dans le montage hier, qui sera modifié prochainement puisque le nouveau ventirad approche.

Ça rend bien, même si madame n'aime toujours pas...

Bref, je suis content de moi tout est passé nickel du premier coup avec un câble management décent. Toutefois j'ai noté que le cpu (ryzen5 2600) était bien plus chaud et je me demande si je n'ai pas merdouillé quelque part.

Sur l'ancien boîtier j'étais en idle entre 34 et 39° avec le même ventired qu'aujourd'hui, 2 ventilo 140 en façade, un 120 en haut et un 120 derrière.

Hier après-midi j'ai relevé entre 40 et 44°. Certes il faisait un plus chaud environ 28 dans la pièce, mais j'ai maintenant 3 120 en façade, deux 140 en haut et un 120 derrière. J'ai aussi changé l'alimentation, passant de 650 à 850. Le GPU n'avait lui que 2/3° de plus en idle. J'ai fait un stress test sur cpu-z pour voir, mais la température a plafonné à 62° après 15 min, un peu comme avant en somme et les ventilos (tous pwm) pas encore à fond.

Je me demande si je n'aurait pas fait bouger un peu le rad lors du demontage (resté sur la carte mère durant l'opération). Est-ce que ça vous semble problématique ces températures ?

Je vous met une petite photo en bonus
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CharlyLourson @
Paysan
Paysan

536pts

Inscrit le: 29 avril 2020
Age: 34
Messages: 154

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 septembre 2021 à 09:10  Lien permanent
Répondre en citant
Pour le point du rad qui aurait bougé, cela peut en effet nuire à l'efficacité thermique du bousin.

En fait, pour optimiser au max les performances de ton radiateur, il faut qu'il ai la plus grande surface de contact possible avec ton cpu, donc si il a bougé, tu perds du contact. Sans parler du risque d'avoir fait des "trous" de pâte thermique.

Essaye de le reposer proprement si c'est faisable pour toi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Renegat_25 @
Cultivateur
Cultivateur

1044pts

Inscrit le: 18 mai 2020
Age: 62
Messages: 446
Localisation: 21xxx
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 06 septembre 2021 à 09:31  Lien permanent
Répondre en citant
juste un truc en passant ...
attention, tu optimise l'airflow avec ton ventirad actuel (cooler master ??) qui est un tower cooler (vertical), mais tu vas le changer pour un top blow cooler (à plat), donc faudra tout recommencer ...
donc te prends pas trop la tête, du moment que les températures sont acceptables ...
d'ailleurs, pourquoi changer le ventirad ??
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexfer @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

315pts

Inscrit le: 24 mai 2020
Age: 35
Messages: 90

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 septembre 2021 à 09:58  Lien permanent
Répondre en citant
@Renegat_25 je change parce que j'ai gagné le bequiet dark rock tf2 sur le concours de cet été Très content (je vais pas bouder mon plaisir, d'autant que le refroidissement est meilleur sur le papier).

Je vais surveiller la température mais je ne vais pas toucher au rad pour l'instant je n'ai pas de pâte thermique sous la main et comme je suis en télétravail certains jours je ne vais pas risquer d'aggraver le truc.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexfer @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

315pts

Inscrit le: 24 mai 2020
Age: 35
Messages: 90

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 septembre 2021 à 21:26  Lien permanent
Répondre en citant
Re Bonjour,

Je viens de monter le ventirad bequiet dark rock tf2 et j'ai quelques questions.

Pour le montage du rad, j'ai peur de trop serrer du coup j'ai arrêté en sentant un début de résistance (ça visse encore, mais c'est plus ferme). Est-ce que je peux/doit y aller "à fond" ou y-a-t'il un risque pour le ryzen ?


Je me aussi demande comment bien optimiser le flux avec le top flow. Vaut-il mieux favoriser l'entrée d'air frais, la sortie du chaud ou avoir un ensemble équilibré ?
Actuellement tous les emplacements de ventillos sont pris avec 3 120mm corsair en façade, 2 pure wing 2 140 en haut et un pure wing 2 120 à l'arrière.
J'ai l'impression que le 140 le plus en avant évacue trop l'air frais avant qu'il n'arrive au ventirad, est-ce que le retirer pourrait être bénéfique ? Je ne peux pas en réduire le débit, il est couplé avec l'autre 140 (pas assez de prises fans).

Voilà comment c'est disposé
20210918-180151

J'ai fait un test rapide en gardant le réglage précédent du tower cooler master et je suis maintenant globalement au même niveau en idle et 5/6° de moins en stress test. Par contre le GPU chauffe plus en idle, la gtx 1070ti monte à 39/40 au repos, quand elle etait à 36/37° avant.

Merci d'avance pour vos conseils.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ptiwhisky @
ConfiguroTractor
ConfiguroTractor

26166pts

Inscrit le: 04 décembre 2010
Messages: 8475
Localisation: Enghien-Les-Bains
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 septembre 2021 à 21:48  Lien permanent
Répondre en citant
Le top-flow envoi simplement plus d'air chaud sur la CG c'est tout ^^


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Old_Bear @
Métayer
Métayer

4350pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 76
Messages: 3088
Localisation: Mont Ventoux face Nord
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 18 septembre 2021 à 22:07  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,

Perso je suis fan de ce type de montage et j'utilise un Noctua NH-C14S pour ma config R7 3700X et j'ai fait pas mal de tests en comparant avec d'autres ventirads et configurations de ventilateurs.

Pour moi, tu as modifié le flux d'air en installant un topflow.
Tu as amélioré la ventilation de la base du socket et le refroidissement du SSD, mais tu as perdu une partie du refroidissement de la backplate de la carte graphique et probablement ajouté un peu d'air chaud
Vu de loin, le boitier, ne respire pas assez par l'avant. En choisissant la façade fermée pour le Corsair 4000X, tu te prives de l'apport nécessaire en air frais. Tu peux tester en enlevant le 140 mm le plus en arrière et en plaçant celui qui est le plus en avant en admission.

Tu peux aussi supprimer la façade pleine ... mais ça ne va pas arranger ton problème d'acceptation Confus

Note : en utilisant un hub d'alimentation pour les ventilateurs, tu n'est jamais limité par le nombre de prises de la CM.
Sans parler des modèles Corsair, il existe des hubs chez Deepcool, Thermaltake ou Arctic qui permettent de commander jusqu'à 10 ventilateurs.


R5 5600X/RX5700_8Go/16 Go DDR4 3800/3 x SSD M.2 1To
R7 3700X/RX 6700XT_12Go/32 Go DDR4 3600/2 x SSD M.2 1To
R5 3600/RTX 2600_6Go/ 16 Go DDR4 3600/M.2 500 Go
R5 5600G/16 Go DDR4 3200/SATA 500Go

Dernière édition par Old_Bear le 18 septembre 2021 à 22:30; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Évolution config ancienne - Conseils bjc49 L'atelier 13 13 mars 2024 à 07:32
Pas de nouveau message [Résolu] Msi afterburner et mV qui restent au max Pounyet Overclocking 2 09 mars 2024 à 19:20
Pas de nouveau message Problème de câble résolu pour la RTX 4090 ?? CenTTauruzZ Composants 9 04 mars 2024 à 17:43
Pas de nouveau message [VDS] Config PC AMD Ryzen 9 5950X + RTX 3070ti FE + 64Gb RAM Mybluesuedeshoe Ventes 4 01 mars 2024 à 13:03
Pas de nouveau message Réflexion future config Darcier L'atelier 15 09 février 2024 à 14:09