EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Refroidissement , que me conseillez-vous ? , page 2

Aller à la page :   123  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Catatao @
Paysan
Paysan

562pts

Inscrit le: 24 décembre 2010
Messages: 27

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 août 2021 à 16:19  Lien permanent
Répondre en citant
gluglu68 a écrit:

Mais vu que l'air chaud monte vers le haut , le rad au top ne gêne pas ? désolé si je pose des questions bêtes ...


Dans mon boitier j'ai testé l'AIO de 360mm sur le dessus.
La chaleur de la carte graphique + composants était évacuée par le ventilateur arrière et seulement 1 ventilateur de l'AIO (celui le plus proche de l'arrière).

Le ventilateur arrière dirige le flux d'air, pour ça que la chaleur l'ira jamais vers l'avant du boitier.

Pour éviter du coup d'augmenter la vitesse des ventilateurs, j'ai décidé de déplacer le radiateur sur l'avant du boitier (vu que je peux mettre des ventilateurs sur le côté aussi).
Comme ça la chaleur générée par le processeur est déportée à l'avant et se déplace vers l'arrière, là où elle rencontre la chaleur de la carte graphique.
Ca m'a permis d'avoir 1 ventilo arrière + 2 ventilateurs top libres, qui se chargent de jeter ça dehors en silence.

Fais gaffe avec les AIO, c'est conseillé d'avoir la pompe plus bas que le radiateur pour éviter que la pompe brasse de l'air (les AIO autonomes ne sont jamais remplis à 100%). De mon côté j'ai allumé la pompe et mit le radiateur en hauteur pour sortir les bulles des tuyaux, avant de placer le rad à l'avant.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gluglu68 @
Saisonnier
Saisonnier

53pts

Inscrit le: 25 août 2021
Messages: 16

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 août 2021 à 20:32  Lien permanent
Répondre en citant
Après analyse de tous vos retours .

J'ai choisi de partir sur un WC ( l'esthétique a pris le dessus ) , j'aurai eu un autre boitier j'aurai pris le ventilateur scyth ( impressionant !!! )
J'ai abandonner l'idée de l'AIO .. ca m'a souler de voir 100 boitiers identiques ...

Je vais suivre les conseils de LUTUC : un rad 360mm en top ( ekwb préconise 280 mm donc je devrais être large ) ,
pompe : EK-Quantum Kinetic TBE 200 D5 Body D-RGB
le cpu : Alphacool Waterblock CPU Eisblock XPX Aurora
le gpu : Alphacool Eisblock Aurora Acryl GPX-A Radeon RX 6700XT
ventilo : QL120 ( je prend le risque au niveau du bruit , j'harmoniserai au max la courbe )

Est-ce que c'est compatible ?

Pour la pompe mon choix est pas definitif , je recherche quelque chose qui va bien avec le boitier blanc .
je n' ai pas encore choisi les tubes , ni les raccords ,ni le liquide

Merci pour votre aide , je ferais des Screenshot une fois le projet terminée !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LuttyMiix @
Cultivateur
Cultivateur

1235pts

Inscrit le: 07 juin 2017
Age: 28
Messages: 974

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 26 août 2021 à 20:43  Lien permanent
Répondre en citant
gluglu68 a écrit:
Après analyse de tous vos retours .

J'ai choisi de partir sur un WC ( l'esthétique a pris le dessus ) , j'aurai eu un autre boitier j'aurai pris le ventilateur scyth ( impressionant !!! )
J'ai abandonner l'idée de l'AIO .. ca m'a souler de voir 100 boitiers identiques ...

Je vais suivre les conseils de LUTUC : un rad 360mm en top ( ekwb préconise 280 mm donc je devrais être large ) ,
pompe : EK-Quantum Kinetic TBE 200 D5 Body D-RGB
le cpu : Alphacool Waterblock CPU Eisblock XPX Aurora
le gpu : Alphacool Eisblock Aurora Acryl GPX-A Radeon RX 6700XT
ventilo : QL120 ( je prend le risque au niveau du bruit , j'harmoniserai au max la courbe )

Est-ce que c'est compatible ?

Pour la pompe mon choix est pas definitif , je recherche quelque chose qui va bien avec le boitier blanc .
je n' ai pas encore choisi les tubes , ni les raccords ,ni le liquide

Merci pour votre aide , je ferais des Screenshot une fois le projet terminée !


les QL je te les déconseille. Les perfs sont vraiment pas top sur radiateur

https://www.techpowerup.com/review/corsair-icue-ql-rgb-fans/5.html

AMHA, vaut mieux partir sur quelque chose de mieux style ceux que j'ai, des AlpenFöhn WingBoost 3


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gluglu68 @
Saisonnier
Saisonnier

53pts

Inscrit le: 25 août 2021
Messages: 16

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 août 2021 à 21:39  Lien permanent
Répondre en citant
LuttyMiix a écrit:


les QL je te les déconseille. Les perfs sont vraiment pas top sur radiateur

https://www.techpowerup.com/review/corsair-icue-ql-rgb-fans/5.html

AMHA, vaut mieux partir sur quelque chose de mieux style ceux que j'ai, des AlpenFöhn WingBoost 3


Ils sont sympa tes ventilo ! au niveau contrôle de la rgb , c'est possible de mélanger des marques ?
je souhaiterai surtout les QL pour le bas car il reste jolie a l'envers .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LuttyMiix @
Cultivateur
Cultivateur

1235pts

Inscrit le: 07 juin 2017
Age: 28
Messages: 974

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 26 août 2021 à 21:50  Lien permanent
Répondre en citant
gluglu68 a écrit:
LuttyMiix a écrit:


les QL je te les déconseille. Les perfs sont vraiment pas top sur radiateur

https://www.techpowerup.com/review/corsair-icue-ql-rgb-fans/5.html

AMHA, vaut mieux partir sur quelque chose de mieux style ceux que j'ai, des AlpenFöhn WingBoost 3


Ils sont sympa tes ventilo ! au niveau contrôle de la rgb , c'est possible de mélanger des marques ?
je souhaiterai surtout les QL pour le bas car il reste jolie a l'envers .


Après à toi de voir mais c'est dommage de privilégier l'esthétique à la performance de mon point de vue. Tout en sachant que tu as moyen d'avoir du rgb avec des ventilateurs meilleurs
Tu as les lian Li Uni Fan également si tu préfères.

Oui tu peux mélanger les marques par contre Corsair, c'est du connecteur propriétaire donc attention !


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LUTUC @
Paysan
Paysan

872pts

Inscrit le: 01 octobre 2018
Messages: 641

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 août 2021 à 00:42  Lien permanent
Répondre en citant
Je viens de voir que tu peux mettre un 360mm sur le top mais pas plus de 25mm d'épaisseur en mode 7-SLOT (compatible ATX max) et 65mm en mode 5-SLOT (compatible mATX max) donc je pense prends une carte mATX, passe en mode 5-SLOT et achète un radiateur de 360mm de +30mm et -65mm.

https://lian-li.com/product/o11-dynamic-mini/

Pour les ventlos, c'est ton choix les QL mais niveau balance des avantages/inconvénients, c'est vraiment pas top: c'est beau (quand c'est bien configuré) MAIS c'est cher (horriblement), c'est pas performant (en deçà de la moyenne) et le connecteur est propriétaire Corsair... Bref, y'en a d'autres en RGB plus perfs et moins chers et pas propriétaires comme Cooler Master MasterFan MF120 Halo ou MasterFan MF120 Prismatic.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
gluglu68 @
Saisonnier
Saisonnier

53pts

Inscrit le: 25 août 2021
Messages: 16

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 août 2021 à 13:10  Lien permanent
Répondre en citant
Oui j'avoue que le budget ventilo est quand même élever avec des QL , j'économise plus de 100 euros avec vos conseils !
J'ai regarder les lian li , je suis tomber sur les AL120 white ,bon ils sont cher aussi mais ca a l'air pas mal ! les coolmaster m'ont plutôt convaincu !
Je commanderai les ventilos en dernier , le temps de me décider .

Petite question pour les raccord en g1/4 , il m'en faut bien 2 pour le rad , 2 pour le cpu , 2 pour le gpu et 2 pour la pompe ? ca se passe comment pour la vidange a part choisir le point le plus bas , il me faut un embout spécifique ?


Merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LUTUC @
Paysan
Paysan

872pts

Inscrit le: 01 octobre 2018
Messages: 641

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 août 2021 à 13:20  Lien permanent
Répondre en citant
2 embouts pour e WB CPU, 2 pour le WB GPU, 2 pour le rad, 2 pour la pompe et 2 pour le réservoir si tu n'as pas un combo réservoir + pompe.
Prends entre 2 et 4 embouts de plus, on sait jamais, si t'en perds un Choqué et des bouchons pour verrouiller les trous non utilisés ou vérifie bien qu'ils en livrent avec les composants.

Pour la vidange, j'y pense quand je conçois ma boucle et après au moment de la monter, je l'oublie Embarassé

Donc tu achètes un 3way splitter comme un de ceux-ci --> https://www.formulamod.com/-Splitter-Fittings-c36876/ et un petit robinet, tu places tout ça au point le plus bas, et comme ça on cas de souci, tu ouvres le petit robinet et tu récupères le précieux liquide !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Arpenteur2 @
Céréalier
Céréalier

8643pts

Inscrit le: 28 février 2019
Age: 34
Messages: 3365
Localisation: Bresse
Navigateur : Edge

Hors ligne
gluglu68 @
Saisonnier
Saisonnier

53pts

Inscrit le: 25 août 2021
Messages: 16

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 août 2021 à 20:26  Lien permanent
Répondre en citant
LUTUC a écrit:
2 embouts pour e WB CPU, 2 pour le WB GPU, 2 pour le rad, 2 pour la pompe et 2 pour le réservoir si tu n'as pas un combo réservoir + pompe.
Prends entre 2 et 4 embouts de plus, on sait jamais, si t'en perds un Choqué et des bouchons pour verrouiller les trous non utilisés ou vérifie bien qu'ils en livrent avec les composants.

Pour la vidange, j'y pense quand je conçois ma boucle et après au moment de la monter, je l'oublie Embarassé

Donc tu achètes un 3way splitter comme un de ceux-ci --> https://www.formulamod.com/-Splitter-Fittings-c36876/ et un petit robinet, tu places tout ça au point le plus bas, et comme ça on cas de souci, tu ouvres le petit robinet et tu récupères le précieux liquide !


Merci Clin d'oeil

Les prix sont mega interessant sur formulamod ! il y a une distroplate barrow :https://www.formulamod.com/barrow-llo11-sdb-m-waterway-boards-for-lian-li-o11-mini-case-compatible-with-18wd5-pump-p3454991.html

il préconise un block cpu barrow pour le positionnement des tuyaux , mais je vois pas de recommandation pour la pompe D5 , je peux mettre n'importe la quelle ? ( les d5 en forme de petit carré )
EDIT : SPB17 la ref de la pompe ! j'avais mal regarder , ca fait le taff ?

ps : Je prend les coolermaster pour les ventilos , c'est un bon compromis !

Encore merci pour votre aide !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mikawelll @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

401pts

Inscrit le: 14 janvier 2019
Messages: 117

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 août 2021 à 21:04  Lien permanent
Répondre en citant
loukass a écrit:
Tas le budget ?
Fait un water.
Tas pas mieux pour refroidir efficacement et en silence de plomb.

Je suis repassé à l'air/aio pour restrictions budgétaire... quelque soit le système (et j'en ai eu) Rien, je dit rien, n'égale le water


Tu as donc tord. Mon U12A est plus silencieux que mon ancien WC; raison pour laquelle je reste sur du refroidissement par air pour l'instant.Beaucoup comme toi vante le WC a tord et a travers .... J'aurais du faire des tests avant.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LUTUC @
Paysan
Paysan

872pts

Inscrit le: 01 octobre 2018
Messages: 641

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 août 2021 à 21:13  Lien permanent
Répondre en citant
gluglu68 a écrit:
LUTUC a écrit:
2 embouts pour e WB CPU, 2 pour le WB GPU, 2 pour le rad, 2 pour la pompe et 2 pour le réservoir si tu n'as pas un combo réservoir + pompe.
Prends entre 2 et 4 embouts de plus, on sait jamais, si t'en perds un Choqué et des bouchons pour verrouiller les trous non utilisés ou vérifie bien qu'ils en livrent avec les composants.

Pour la vidange, j'y pense quand je conçois ma boucle et après au moment de la monter, je l'oublie Embarassé

Donc tu achètes un 3way splitter comme un de ceux-ci --> https://www.formulamod.com/-Splitter-Fittings-c36876/ et un petit robinet, tu places tout ça au point le plus bas, et comme ça on cas de souci, tu ouvres le petit robinet et tu récupères le précieux liquide !


Merci Clin d'oeil

Les prix sont mega interessant sur formulamod ! il y a une distroplate barrow :https://www.formulamod.com/barrow-llo11-sdb-m-waterway-boards-for-lian-li-o11-mini-case-compatible-with-18wd5-pump-p3454991.html

il préconise un block cpu barrow pour le positionnement des tuyaux , mais je vois pas de recommandation pour la pompe D5 , je peux mettre n'importe la quelle ? ( les d5 en forme de petit carré )
EDIT : SPB17 la ref de la pompe ! j'avais mal regarder , ca fait le taff ?

ps : Je prend les coolermaster pour les ventilos , c'est un bon compromis !

Encore merci pour votre aide !


Oui alors les prix sont intéressants mais c'est du barrow bykski donc pas de EK ou Alphacool ou très peu, moi j'ai acheté chez eux et c'était très bien, d'autres ont pas aimé...

Chose à savoir pour te calmer tout de suite, depuis le 1er juillet, la France a durci ses taxes sur ce qui vient de l'étranger (coucou les chinois) et les achats sur Formulamod se font en dollars et ils importent... de Chine! Donc tu recevra tes pièces entre une semaine (ça m'est arrivé) et plusieurs semaines ( c'est arrivé à d'autres) et à quels prix puisque que tu ne sais pas quelles taxes supplémentaires tu vas manger à l'arrivée...
T'as le droit d'aller chez eux mais je te préviens, c'est pas le même délire qu'un revendeur LDLC, moi ça c'est super bien passé mais t'as pas ou peu de garantie, d'autres n'ont pas eu cette chance.

Ce que je peux te conseiller, c'est de te faire ton propre avis, commander quelques pièces sur le site pour te faire une idée des délais et du coût total.

Mikawelll a écrit:
loukass a écrit:
Tas le budget ?
Fait un water.
Tas pas mieux pour refroidir efficacement et en silence de plomb.

Je suis repassé à l'air/aio pour restrictions budgétaire... quelque soit le système (et j'en ai eu) Rien, je dit rien, n'égale le water


Tu as donc tord. Mon U12A est plus silencieux que mon ancien WC; raison pour laquelle je reste sur du refroidissement par air pour l'instant.Beaucoup comme toi vante le WC a tord et a travers .... J'aurais du faire des tests avant.


Je sais pas c'était quoi ton ancien WC mais rien que physiquement entre une surface d'échange de U12A et un 360mm de 39mm d'épaisseur, bah le Noctua fait pas le poids (j'exagère peut-être). Mais c'est clairement pas le même coût, le WC c'est un truc pour se la péter la plupart du temps mais c'est aussi plus performant.

Ensuite on dit pas "t'as tort", on dit "j'ai pas eu la même expérience".


Dernière édition par LUTUC le 27 août 2021 à 21:19; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
KaptainK @
Céréalier
Céréalier

9016pts

Inscrit le: 10 août 2014
Age: 39
Messages: 5485

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 27 août 2021 à 22:49  Lien permanent
Répondre en citant
Petite illustration de ce que j'ai fait dans ce boitier :
2x360 + 1x240

Par contre à l'usage je suis pas satisfait du support de pompe qui chez moi est source de vibration avec la pompe dessus.
A refaire je mettrais qu'un 240/280 en bas et utiliserai l'autre support qui de fixe directement sur le fond du boitier, avec un truc antivibration.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
gluglu68 @
Saisonnier
Saisonnier

53pts

Inscrit le: 25 août 2021
Messages: 16

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 août 2021 à 23:01  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai déjà commander Ali express , c'est le même principe , et pour l'attente ca me gêne pas ,logiquement la taxe c''est 20% au max non ? ca reste quand même rentable par rapport a aquatuning / docmicro .

Je vois pas mal de retour positif sur Bykski / barrow sur diffèrent site , juste la pompe d5 Ek m'inspire largement + de confiance <;<

Je suis entrain de faire des schémas pour avoir un rendu avec réservoir cylindrique et distro plate.

en tout cas c'est impressionnant tout ce qu'on peut faire en WC ! ( le banquier qui va être content Roulement des yeux )
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gluglu68 @
Saisonnier
Saisonnier

53pts

Inscrit le: 25 août 2021
Messages: 16

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 août 2021 à 23:04  Lien permanent
Répondre en citant
KaptainK a écrit:
Petite illustration de ce que j'ai fait dans ce boitier :
2x360 + 1x240

Par contre à l'usage je suis pas satisfait du support de pompe qui chez moi est source de vibration avec la pompe dessus.
A refaire je mettrais qu'un 240/280 en bas et utiliserai l'autre support qui de fixe directement sur le fond du boitier, avec un truc antivibration.


Oh calme !
Il existe pas des petits silentblock ? j'ai vu une video ou le mec il a mis la pompe contre son rad lateral (mais elle etait moins haute que la tienne ) , ca peut etre pas mal ^^
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page :   123  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Amateur de RGB : question pour vous ! loukass L'atelier 12 14 mars 2024 à 19:17
Pas de nouveau message NVIDIA DLSS 3.5 : On vous explique tout !!! mantidor Cartes Graphiques 0 06 février 2024 à 10:41
Pas de nouveau message Efficacité du refroidissement et GPU à la vertical Sakerla Refroidissement 10 13 janvier 2024 à 19:14
Pas de nouveau message Refroidissement watercooling custom Cneojr Refroidissement 52 10 janvier 2024 à 22:10
Pas de nouveau message Salut à vous belle compagnie ! loutrepoutre Présentation 0 03 décembre 2023 à 23:11