EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Refroidissement , que me conseillez-vous ?

Aller à la page : 123  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
gluglu68 @
Saisonnier
Saisonnier

53pts

Inscrit le: 25 août 2021
Messages: 16

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 août 2021 à 11:49  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour ,

Ma config : boitier lian li mini snow
ryzen 5 5600x
amd 6700xt FE
ballistix 4x8go 3600 mhz cl16
SSD : crucial p5 nvme + mx500
alimentation corsair sfx 750watt


Je suis vraiment perdu au niveau du refroidissement ...
Le boitier permet de mettre: 3 x120mm en bas , 3x120mm en haut + 2x120mm en latéral et un 120 mm a l'arrière .
du coup , je pense prendre 7 corsair QL120 + commander pro


première question :

Aio ou pas pour un ryzen 5600x ? Si oui , vous le positionnez ou ? latéral ou top ? 240 ou 360 ?
Je souhaiterai avoir le meilleur airflow pour ce boitier


deuxième question :

Le boitier me permet aussi de faire un WC , malgrès que ce soit overkill pour ma config , j'ai 800- 900 euros de budget max
Est-ce que je gagnerais au niveau du bruit ? ( c'est important pour moi )
Si oui , je ferais un post dans la section watercooling pour avoir plus de précision .


Si vous avez des suggestions ! n'hésitez pas

Merci pour vos futurs retours !

Ps: désolé pour les fautes d'orthographes.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Knapneder @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

6283pts

Inscrit le: 17 janvier 2019
Age: 32
Messages: 3798
Localisation: Bruxelles
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 août 2021 à 11:55  Lien permanent
Répondre en citant
gluglu68 a écrit:
Est-ce que je gagnerais au niveau du bruit ? ( c'est important pour moi )
Si oui , je ferais un post dans la section watercooling pour avoir plus de précision .

Oui, sans le moindre doute ! Et avec un budget de 800€ tu as vraiment de quoi te monter une très belle boucle !

Je ne réponds pas de façon plus extensive, vu qu'on ne va pas tarder à te retrouver dans la partie Watercooling ! M. Green


Un souci avec la modération? -> https://www.cowcotland.com/topic36431.html#649011
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eldran64 @
Cowcot Team
Cowcot Team

20189pts

Inscrit le: 30 juin 2009
Age: 38
Messages: 7468
Localisation: En Bretagne
Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 26 août 2021 à 12:05  Lien permanent
Répondre en citant
Hello,

Go le watercooling custom. Va faire un tour sur le site de EKWB et leur outil de config.

Mes collègues qui ne vont pas tarder à débarquer pourront te conseiller du Barrow ou d'autres marques moins couteuse et qui fonctionnent bien également.

Pour ma part je suis un afficionados d'EKWB et avec ton budget tu auras 0 souci à faire une boucle complète chez eux.

Côté config, d'ailleurs un simple rad de 360mm fera l'affaire Clin d'oeil


AMD Ryzen 9 7950X3D, ASUS ROG CROSSHAIR X670E HERO, EVGA GeForce RTX 3090 XC3 ULTRA GAMING
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21116pts

Inscrit le: 26 mars 2014
Age: 37
Messages: 14069
Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 août 2021 à 12:06  Lien permanent
Répondre en citant
Tas le budget ?
Fait un water.
Tas pas mieux pour refroidir efficacement et en silence de plomb.

Je suis repassé à l'air/aio pour restrictions budgétaire... quelque soit le système (et j'en ai eu) Rien, je dit rien, n'égale le water


Mighty Pirate !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
LUTUC @
Paysan
Paysan

872pts

Inscrit le: 01 octobre 2018
Messages: 641

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 août 2021 à 12:10  Lien permanent
Répondre en citant
Tu gagnerais au niveau du bruit si tu mettais pas de ventilos Maléfique

Si le bruit est important pour toi, prends pas les Corsair QL ni les derniers ventilos à LED, ils ne sont pas vraiment conçus pour refroidir mais plus pour faire de la lumière Pleure ou Très triste

A moins de vouloir du RGB absolument, faut plutôt taper dans les ténors Noctua (presque moins chers que les QL) ou autres BeQuiet.

Pour ton radiateur, un AiO 240mm sur le top est le meilleur rapport Q/P et un 360mm toujours sur le top est encore mieux mais pas indispensable. Sinon les bons rads en aircooling de type NH-D15 ou Dark Rock 4 (Pro 4).

Pour le watercooling, avec 800-900€ tu peux te faire plaisir surtout en tapant chez Barrow/Bykski. En théorie niveau bruit, si tu réduis la pompe au minimum est qu'elle est bien remplie par le bas, tu n'auras pas de souci. Et tu perdras un paquet de degrés sur le CPU et le GPU. Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Catatao @
Paysan
Paysan

562pts

Inscrit le: 24 décembre 2010
Messages: 27

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 août 2021 à 12:17  Lien permanent
Répondre en citant
Perso j'aurais mis

Des arctic P12 PWM PST (souvent des promos sur amazon le pack de 5 est à 24€). Tu as aussi la version RGB.

Bien réglés ils sont aussi performants que les Noctua NF-P12 en étant un poil plus silencieux (même montés sur un radiateur. Voir chaine YT OptimumTech).

Ensuite les Ryzen 3000/5000 sont faits pour monter en température hein, donc il ne faut pas paniquer si en charge il y a des pics à 70°c voire plus (mon 3700X avec PBO activé malgré un rad 360mm a un pic à 73°C avant de se stabiliser à 48 en jeu). Après on est d'accord, certains modèles comme le 5800X montent trop en température...

Un radiateur tour fera très bien le taff, genre Scythe fuma2
Regarde cette vidéo


Pour te donner un ordre d'idée, car il y a un comparatif intéressant.

Emplacement des ventilateurs.

En bas du boitier ça permettra d'apporter de l'air frais à ta carte graphique.
En latéral pour le CPU et le plus important je dirais, c'est en haut et à l'arrière.

En haut et arrière ça permettra d'évacuer rapidement la chaleur de la carte graphique sans que cela stagne.
Si en plus tu as un radiateur tour, le ventilateur du radiateur va mieux canaliser le flux d'air et les VRM de la carte mère vont apprécier aussi.

Je dis ça avec du recul, après avoir acheté un Kraken X73...
J'ai changé les ventilos pour des arctic P12 pour avoir du silence et au final vu l'encombrement j'aurais ptt mieux fait de prendre un radiateur performant ^^


Dernière édition par Catatao le 26 août 2021 à 12:21; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gluglu68 @
Saisonnier
Saisonnier

53pts

Inscrit le: 25 août 2021
Messages: 16

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 août 2021 à 12:20  Lien permanent
Répondre en citant
Je vous remercie pour ces retours rapides !!
Oui je recherche du rgb ( ca fait un peu kikoo mais bon, j'ai vu des videos ca rend tellement bien Roulement des yeux )

direction la section watercooling ! Surpris
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Old_Bear @
Métayer
Métayer

4358pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 76
Messages: 3094
Localisation: Mont Ventoux face Nord
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 26 août 2021 à 12:26  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,

Pour refroidir un Ryzen 5 5600X, un ventirad de haut niveau va faire le taf sans soucis.

A mon sens, le seul élément pour lequel le watercooling peut se révéler nécessaire, c'est la carte graphique.


R5 5600X/RX5700_8Go/16 Go DDR4 3800/3 x SSD M.2 1To
R7 3700X/RX 6700XT_12Go/32 Go DDR4 3600/2 x SSD M.2 1To
R5 3600/RTX 2600_6Go/ 16 Go DDR4 3600/M.2 500 Go
R5 5600G/16 Go DDR4 3200/SATA 500Go
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
wilax @
Saisonnier
Saisonnier

25pts

Inscrit le: 20 août 2021
Messages: 6

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 août 2021 à 12:32  Lien permanent
Répondre en citant
Salut, je pense que pour te donner une idée de toute les possibilités tu peux regarder ici, https://pcpartpicker.com/builds/#e=3253 c'est des config faites par des gens avec ton boitier Très content

EDIT: clique sur leur config pour savoir les éléments qu'ils ont mis dedans (le nom du AIO etc)


Dernière édition par wilax le 26 août 2021 à 12:34; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sphx @
Agriculteur
Agriculteur

2449pts

Inscrit le: 23 août 2019
Age: 32
Messages: 1107
Localisation: Seine et Marne
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 août 2021 à 12:32  Lien permanent
Répondre en citant
gluglu68 a écrit:
Je vous remercie pour ces retours rapides !!
Oui je recherche du rgb ( ca fait un peu kikoo mais bon, j'ai vu des videos ca rend tellement bien Roulement des yeux )

direction la section watercooling ! Surpris


Il en faut pour tous les gouts, c'est pas "kikoo".

Le watercooling fera du bien pour ta CG et quitte à en mettre sur la CG...autant partir sur une boucle avec CPU (en plus t'as largement le budget pour).
C'est aujourd'hui ce qu'il me manque moi ^^
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eldran64 @
Cowcot Team
Cowcot Team

20189pts

Inscrit le: 30 juin 2009
Age: 38
Messages: 7468
Localisation: En Bretagne
Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 26 août 2021 à 12:55  Lien permanent
Répondre en citant
gluglu68 a écrit:
Bonjour ,

Ma config : boitier lian li mini snow
ryzen 5 5600x
amd 6700xt FE
ballistix 4x8go 3600 mhz cl16
SSD : crucial p5 nvme + mx500
alimentation corsair sfx 750watt


Je suis vraiment perdu au niveau du refroidissement ...
Le boitier permet de mettre: 3 x120mm en bas , 3x120mm en haut + 2x120mm en latéral et un 120 mm a l'arrière .
du coup , je pense prendre 7 corsair QL120 + commander pro


première question :

Aio ou pas pour un ryzen 5600x ? Si oui , vous le positionnez ou ? latéral ou top ? 240 ou 360 ?
Je souhaiterai avoir le meilleur airflow pour ce boitier


deuxième question :

Le boitier me permet aussi de faire un WC , malgrès que ce soit overkill pour ma config , j'ai 800- 900 euros de budget max
Est-ce que je gagnerais au niveau du bruit ? ( c'est important pour moi )
Si oui , je ferais un post dans la section watercooling pour avoir plus de précision .


Si vous avez des suggestions ! n'hésitez pas

Merci pour vos futurs retours !

Ps: désolé pour les fautes d'orthographes.


Renseignes ta config complète sur Cowcot pour qu'on puisse voir exactement les pièces que tu as.


AMD Ryzen 9 7950X3D, ASUS ROG CROSSHAIR X670E HERO, EVGA GeForce RTX 3090 XC3 ULTRA GAMING
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
LUTUC @
Paysan
Paysan

872pts

Inscrit le: 01 octobre 2018
Messages: 641

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 août 2021 à 15:35  Lien permanent
Répondre en citant
Pour revenir au topic initial:

Bykski/Barrow même combat 90% de la qualité EK/Alphacool pour 1/2 ou 1/3 du prix.

Pour ton GPU, EK n'a pas encore proposé ses WB sur le store mais Bykski oui --> https://www.formulamod.com/bykski-rx-6700-gpu-water-block-for-amd-rx-6700xt-sapphire-xfx-asrock-a-rx6700xt-x-full-cover-graphic-card-water-cooler-p3571844.html
ou Alphacool:
https://www.aquatuning.fr/refroidissement-par-eau/blocs-gpu/waterblock-gpu/autres/29154/alphacool-eisblock-aurora-acryl-gpx-a-radeon-rx-6700xt-reference-with-backplate?c=1929

Faut pas prendre des tuyaux trop larges vu la taille de ta boîte donc du 13/10 ou 12/9, ça devrait être bon.

Pour le WB CPU t'as le choix chez EK, Alphacool, Barrow et Bykski entre 20 et 100+ euro.

La pompe, tu prends une D5, limite n'importe laquelle ou intégrée à ton réservoir qui pourra être cylindrique ou en pavé (ou autres).

Pour les rads, un seul de 360mm devrait être bon, malheureusement, le seul emplacement de 360mm est en haut... Sinon un 240 en haut et un 240 sur la latéral plus épais.

Et les ventilos RGB, bah c'est nul en termes de refroidissement (enfin pas au niveau) mais faudra les réguler pour qu'ils soufflent un minimum sans faire un boucan du diable.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
LollE @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

368pts

Inscrit le: 18 mai 2017
Age: 45
Messages: 155

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 août 2021 à 15:45  Lien permanent
Répondre en citant
Franchement, je partirai sur les QL avec un 360 aio sur le top.
En plus tu peux le mettre en push pull avec les ventilo d'origines de l'aio au dessus du rad et les beaux QL dessous.

Après c'est clairement au top une boucle mais perso je trouve ça galère pour pas grand chose vu ta config, un bon aio suffira à combler ton RGBisme et le refroidissement...

Par contre si tu comptes mettre 7 QL, le commander pro ne prend en charge que 6 fans mais tu peux utiliser des doubleurs.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Boulzy @
Agriculteur
Agriculteur

2091pts

Inscrit le: 10 mars 2014
Age: 35
Messages: 1405
Localisation: La buisse
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 août 2021 à 15:51  Lien permanent
Répondre en citant
Sinon la proposition de Catatao tien la route aussi avec un Scythe Mugen 5 ou un Fuma 2.

Ce qui permet aussi d'équiper le boitier de ventilateurs Scythe Kaze Flex PWM RGB qui sont parmi les meilleurs en ventilateurs boitier et que tu trouve dans les 11€ unités.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
gluglu68 @
Saisonnier
Saisonnier

53pts

Inscrit le: 25 août 2021
Messages: 16

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 août 2021 à 16:01  Lien permanent
Répondre en citant
Désolé pour le double post
J'ai ajouter ma config sur mon profil

Donc je peux mettre un ventirad classique sur le cpu et WC la carte graphique , bon niveau esthétique ce n'est pas le top , mais je prend note

Merci wilax pour le site , je connaissais pas !

Lutuc : je vais modifier ma CM et prendre une M-Atx pour pouvoir mettre un rad 360 en haut .
Je prend note pour les ventilos , je vais cogiter tout sa

Mais vu que l'air chaud monte vers le haut , le rad au top ne gêne pas ? désolé si je pose des questions bêtes ...

Je prend note pour les ventilos , je vais cogiter tout sa

Il y a des marques de liquide WC a privilégier ?

Je vais faire un panier pour avoir une estimation en WC & AIO & ventirad
Le AIO galah 240 / 360 blanc a l'air au top !

Merci pour l'aide !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 123  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Amateur de RGB : question pour vous ! loukass L'atelier 12 14 mars 2024 à 19:17
Pas de nouveau message NVIDIA DLSS 3.5 : On vous explique tout !!! mantidor Cartes Graphiques 0 06 février 2024 à 10:41
Pas de nouveau message Efficacité du refroidissement et GPU à la vertical Sakerla Refroidissement 10 13 janvier 2024 à 19:14
Pas de nouveau message Refroidissement watercooling custom Cneojr Refroidissement 52 10 janvier 2024 à 22:10
Pas de nouveau message Salut à vous belle compagnie ! loutrepoutre Présentation 0 03 décembre 2023 à 23:11