EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

[FERME] Routeur ou point d'accès wifi 6

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
pytolux @
Paysan
Paysan

872pts

Inscrit le: 16 janvier 2019
Messages: 451

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 août 2021 à 12:09  Lien permanent
Répondre en citant
Hello,

Je fais suite à un poste que j'avais ouvert
https://www.cowcotland.com/topic39160.html
Suite à quoi j'ai fait l'acquisition d'une carte interne PCI de gigabyte embarquant une carte wifi 6/BT5 (intel AX200)

Contexte :
Mon FAI Bouygues / Connexion fibre 1Gb / Offre à 30 euros avec un "routeur relativement vieux ".
Les équipements sont très proches du routeur (bureau à côté du salon où se situe la source du réseau) => pas de murs, uniquement une porte non épaisse sépare les équipements.

Besoin :
utilisation standard => télétravail avec visio / jeux / netflix)
J'upload régulièrement des photos pour les partager (environ 5 / 10G de photos)
Les gros donwloads = jeux steam + iso distribution linux (c'est mon besoin le plus exigeant)



Mon problème :

Initialement, je pensais que mon routeur (en wifi4) allait tenir la route mais... pas du tout.
Avec ma nouvelle carte je suis automatiquement en connexion en 2.4Ghz... (test effectué en prenant soin de déconnecter tous les appareils connectés en Wifi ou BT pour limiter les interférences).

Du coup Wifi 4 (n) avec du 2.4Ghz : le débit est vraiment pas terrible (environ 60/80Mb)
Et quand je modifie les paramètres avancés pour forcer la connexion en 5Ghz le débit est dégradé (environ 45/50Mb)

La carte a été testée sur un autre réseau en Wifi 5 (ac) => ça tourne nickel (testé chez LDLC environ 400Mb sur une connexion délivré par le FAI de 500Mb).
Mes laptops/smartphone se connectent automatiquement en 5Ghz (environ 80/120Mb)

D'où mon analyse que le problème vient du couple routeur Bbox et de ma carte Wifi... Leur connexion c'est l'amour Vache...
Mais aussi que le wifi de mon routeur est pas "top top".

Bref j'arrive à la conclusion qu'il faut que update la norme Wifi de mon réseau local.

Deux possibilités :

1- Je branche un point d'accès Wifi 6 directement sur mon routeur (bbox) en RJ45 : le réseau wifi est géré uniquement pas ce point d'accès
Exemple :
https://www.ldlc.com/fiche/PB00439983.html
https://www.ldlc.com/fiche/PB00434922.html

2 - Je change mon routeur Bbox : j'en achète un compatible Wifi 6 et je remplace ma Bbox par celui-ci (je garde le modem fourni par bouygues)

Question par rapport à la solution 2 :

-> Quels sont les paramétrages du nouveau routeur à effectuer lors d'un tel remplacement (sécurité réseau, échange avec le modem....) ?
-> Quels gamme de prix/modèle viser pour une solution perenne ?

L'objectif de cette question => me permettre de choisir entre les deux solutions.
La solution 2 m'intéresse (j'évite de démultiplier les appareils & je change pas mon offre bouygues pour avoir du wifi 6 qui augmentera le tarif mensuel)
Je veux bien passer du temps sur le paramétrage... mais je ne veux pas non plus rentrer dans une galère qui me bouffera du temps.
Le point d'accès présente l'avantage d'être simple à configurer.

Si vous voyez que mon analyse est "pourrie" et que j'ai omis un point n'hésitez pas à me le dire

Nota :
Exit le CPL même si cela marcherait très bien (je l'utilise pour la tv). En effet, dans 1 ou 2 ans mon PC fixe sera directement branché sur le routeur.
En parallèle, on a des laptop qui se connectent uniquement en wifi même dans le futur.

Merci pour votre aide / retours

bon wee end à tous !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pytolux @
Paysan
Paysan

872pts

Inscrit le: 16 janvier 2019
Messages: 451

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 août 2021 à 17:03  Lien permanent
Répondre en citant
Je ferme le topic
En sortant mes d... de mon .... j'ai trouvé des éléments sur d'autres forums
Le point d'accès sera mon ami....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Test carte mère : ASUS TUF Gaming Z790-BTF WIFI, en route... SebastienD CPU, Cartes mères, RAM 0 02 avril 2024 à 14:26
Pas de nouveau message Test carte mère : MSI X670E CARBON WIFI, vraiment trop ch... SebastienD CPU, Cartes mères, RAM 0 08 mars 2024 à 13:52
Pas de nouveau message Carte wifi vs câble bn07 Composants 8 06 mars 2024 à 16:54
Pas de nouveau message Test carte mère : ASUS ProArt X670E-CREATOR WIFI SebastienD CPU, Cartes mères, RAM 21 01 mars 2024 à 14:34
Pas de nouveau message Wifi dans parking sous sol en copropriété Jess Périphériques 7 22 février 2024 à 19:59