EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

[Résolu] Config qui ne boote plus , page 2

Aller à la page :   12
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
funkydata @
Métayer
Métayer

3497pts

Inscrit le: 12 septembre 2014
Age: 45
Messages: 2149

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 01 septembre 2021 à 13:57  Lien permanent
Répondre en citant
L'alim c'est pas ça je l'ai testé sur l'autre machine et aucun problème.

Donc ce matin j'ai testé plein de trucs. Avec un HDD et/ou un SDD sur différents ports SATA, le NVMe, rien ne boote. Sans disque ça ne boote pas non plus.
J'ai quand même réussi à flasher le BIOS en F6 avec strictement rien branché dessus à part un clavier.

Grâce au flash je peux accéder au Bios à tous les coups semble-t-il et je suis passé de 0.1 fps à une réactivité normale mais j'ai toujours la led VGA en rouge.
D'après mes recherches les bios suivant, F30 et 31 semblent capricieux donc j'hésite à les tester.
D'autant que pour flasher le bios ensuite en F40 il faut visiblement lancer un utilitaire sous Windows qui met à jour le firmware du contrôleur chargé de la mise à jour du bios mais qui ne fonctionne qu'avec le bios F31. Bref un beau bordel pas très engageant ! Je suis très hésitant à me lancer la dedans.

Bizarrement le profil XMP est en dessous des specs de ma RAM avec ce bios.

Je vais tenter de booter sur un live Linux. Si vous avez d'autres idées de tests ou conseils avant de me lancer de l'énorme chantier du remontage je prends.


PC Jeux : Ryzen 2700X - Corsair 32 Go - EVGA 1080 Ti - EVGA 750 W Gold
PC Prod : Threadripper 2970WX - Corsair 64 Go - Radeon VII x 2 - Super Flower Leadex¨Plat 1200W
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PaliPalo @
Paysan
Paysan

776pts

Inscrit le: 27 juin 2018
Messages: 161

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 01 septembre 2021 à 15:10  Lien permanent
Répondre en citant
Quand tu as testé les composants sur l'autre machine, c'était avec le même écran ? Ce pourrait être lui, qui sait ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
moimoi @
Saisonnier
Saisonnier

223pts

Inscrit le: 31 août 2020
Messages: 75
Localisation: Enface du voisin
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 septembre 2021 à 16:21  Lien permanent
Répondre en citant
Essaie de le mettre en mode uefi avec même carte graphique et même écran (après tes testes, avant démontage (et prévoit de reflash au cas ou).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
funkydata @
Métayer
Métayer

3497pts

Inscrit le: 12 septembre 2014
Age: 45
Messages: 2149

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 01 septembre 2021 à 17:52  Lien permanent
Répondre en citant
Alors oui j'ai toujours utilisé les mêmes écrans.

Donc la MAJ :

- Rien de branché sauf un clavier de secours et boot live Linux OK
- Je branche un SSD avec W10 dessus : Boot OK
- Là je me dis c'est bon, ça doit être réglé. Je remonte tout mais ne branche que clavier, souris et écran : PAS DE BOOT
- J'enrage, je débranche les HDD : PAS DE BOOT
- Je débranche SSD et NVMe : PAS DE BOOT
- Je débranche clavier, souris : BOOT OK
- Je remarque que c'est le clavier qui bloque le boot. Je change d'USB et ça boot Surpris
- OK...... Je remets tous les disques : PAS DE BOOT
- Après de multiples essais j'en conclu que c'est le SSD qui ne passe pas. Je change le câble et le port et ça passe.

Donc il faut encore que j'éclaircisse si les deux ports USB où était branché le clavier sont morts ou si il ne veut juste plus que je branche le clavier dessus Confus
De même le câble SATA est-il vraiment mort ou est-ce le port SATA qui a pété ?
Et surtout qu'est-ce qui a causé toutes ces emmerdes alors que j'ai jamais eu aucun problème avec cette machine depuis 3 ans ?

Bref, avec tout ça il est enfin reparti et il tourne normalement. 30 min que je le stress et bench et pour le moment tout est normal. Mais ce qui m'a fait était tellement bizarre que je sens que je n'en ai pas fini Confus


PC Jeux : Ryzen 2700X - Corsair 32 Go - EVGA 1080 Ti - EVGA 750 W Gold
PC Prod : Threadripper 2970WX - Corsair 64 Go - Radeon VII x 2 - Super Flower Leadex¨Plat 1200W
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Old_Bear @
Métayer
Métayer

4350pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 76
Messages: 3088
Localisation: Mont Ventoux face Nord
Navigateur : Firefox

En ligne
Message Posté le: 01 septembre 2021 à 19:01  Lien permanent
Répondre en citant
Salut.
J'ai eu une séquence un peu différente, mais aux effets identiques après mise à jour du BIOS sur une MSI B450I GAMING PLUS AC.

Pour supporter un Ryzen 3 4300GE, j'ai fait une mise à jour du BIOS après avoir fait une mise à jour du driver AMD de la CM.
Avec Ryzen 3 2200G, 8 Go Corsair LPX 3000, tout tournait sans autre problème que l'échaufement excessif du SSD M.2 placé au dos de la carte si utilisé dans un petit boitier peu ventilé.
Pour le montage dans un petit boitier Silverstone Milo, j'ai cloné le systeme sur un SSD en 2"5.

Après montage, impossible de booter avec le Ryzen 3 4300GE
J'ai donc testé tous les éléments sur une autre plateforme sans problème.
Je passe sur les différents épisodes d'essai en mode shadock ... jusquà ce que j'ai un boot avec le SSD replacé en M.2, en utilisant un clavier PS2 sur un adaptateur USB ..., par contre impossible d'avoir un boot avec le profil XMP 3000 MHz de la LPX !

Après une nouvelle série d'essais, en définitive, j'ai eu un fonctionnement stable en utilisant un kit de G.Skill FlareX 16 Go 3200 MHz avec le XMP actif, des ports USB fonctionnant normalement et un SSD Externe.

Mon hypothèse, c'est que sont en cause au moins le chipset MSI de la CM et la mise à jour du BIOS.


R5 5600X/RX5700_8Go/16 Go DDR4 3800/3 x SSD M.2 1To
R7 3700X/RX 6700XT_12Go/32 Go DDR4 3600/2 x SSD M.2 1To
R5 3600/RTX 2600_6Go/ 16 Go DDR4 3600/M.2 500 Go
R5 5600G/16 Go DDR4 3200/SATA 500Go
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
sphynxounet @
Agriculteur
Agriculteur

1929pts

Inscrit le: 03 décembre 2011
Age: 42
Messages: 768

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 01 septembre 2021 à 19:20  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai jamais eu de pbm à ce niveau mais il m'est déjà arrivé d'avoir une souris qui n'étais pas prise en compte au boot sur certains ports USB, après redémarrage c'était ok.

Bref combo pbm USB et SATA c'est pas mal mais en effet ça fait beaucoup d'un coup.

Visiblement les ports sata sont tous gérés par le chipset donc c'est un peu étrange
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
funkydata @
Métayer
Métayer

3497pts

Inscrit le: 12 septembre 2014
Age: 45
Messages: 2149

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 01 septembre 2021 à 20:26  Lien permanent
Répondre en citant
@OldBear : Disons que dans mon cas le fait d'avoir réussi à flasher le bios m'a sauvé la mise car elle me voulait plus rien savoir. Et le problème est survenu comme ça du jour au lendemain. Je n'ai strictement rien changé sur cette machine depuis des mois.

Tout ça est très bizarre et que ça touche plusieurs type de connecteurs encore plus. Je n'ai aucune idée de ce qui a causé ça mais en tout cas j'ai bien galéré à isoler les problèmes. Heureusement que j'ai de quoi tester Confus


PC Jeux : Ryzen 2700X - Corsair 32 Go - EVGA 1080 Ti - EVGA 750 W Gold
PC Prod : Threadripper 2970WX - Corsair 64 Go - Radeon VII x 2 - Super Flower Leadex¨Plat 1200W
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
moimoi @
Saisonnier
Saisonnier

223pts

Inscrit le: 31 août 2020
Messages: 75
Localisation: Enface du voisin
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 septembre 2021 à 22:20  Lien permanent
Répondre en citant
sphynxounet a écrit:
J'ai jamais eu de pbm à ce niveau mais il m'est déjà arrivé d'avoir une souris qui n'étais pas prise en compte au boot sur certains ports USB, après redémarrage c'était ok.

Bref combo pbm USB et SATA c'est pas mal mais en effet ça fait beaucoup d'un coup.

Visiblement les ports sata sont tous gérés par le chipset donc c'est un peu étrange

J'ai ce problème souris actuellement sur un b550 aorus pro, en gros, au premier démarrage du pc pas de soucis elle fonctionne, une fois pc éteint mais sous tension, la souris se met en veille ou c'est le bios qui donne plus de jus, après un certain temps quand je re-allume le pc, je retrouve mon système sans la souris fonctionnel, même le rgb de la souris reste éteint, je débranche-rebranche l'usb et ça refonctionne. Ils y en a ça se déconnecte en plein usage, c'est donc pire.

L'usb n'est pas le seul soucis, même les (copies de) disques sont problématique.
En anglais: https://www.tweaktownforum.com/forum/tech-support-from-vendors/gigabyte/28656-gigabyte-latest-beta-bios/page11111111
https://www.reddit.com/r/Amd/comments/m2wqkf/updated_agesa_coming_for_intermittent_usb/?sort=new
Si les consommateurs avaient un peu de technique sur ces sujets, amd serait dans une galère actuellement.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Old_Bear @
Métayer
Métayer

4350pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 76
Messages: 3088
Localisation: Mont Ventoux face Nord
Navigateur : Firefox

En ligne
Message Posté le: 01 septembre 2021 à 23:11  Lien permanent
Répondre en citant
@ moimoi : salut.

Attention à ne pas se tromper de cible. A l'heure actuelle, AMD livre une base et ce sont les différents constructeurs de CM qui font une adaptation en fonction de leurs besoins.

Je ne suis pas compétent pour expliquer mais, il me semble bien, que tout ce qui relève des drivers USB est du ressort du constructeur de matériel.


R5 5600X/RX5700_8Go/16 Go DDR4 3800/3 x SSD M.2 1To
R7 3700X/RX 6700XT_12Go/32 Go DDR4 3600/2 x SSD M.2 1To
R5 3600/RTX 2600_6Go/ 16 Go DDR4 3600/M.2 500 Go
R5 5600G/16 Go DDR4 3200/SATA 500Go
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
moimoi @
Saisonnier
Saisonnier

223pts

Inscrit le: 31 août 2020
Messages: 75
Localisation: Enface du voisin
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 septembre 2021 à 13:33  Lien permanent
Répondre en citant
Salut
Oui, mais le soucis actuel c'est que les constructeurs eux même attendent aussi le fix pour les usb de la part d'amd, amd avait fait une demande à la communauté sur reddit pour trouver la source du problème:
https://www.reddit.com/r/Amd/comments/m2wqkf/updated_agesa_coming_for_intermittent_usb/?sort=new
https://www.reddit.com/r/Amd/comments/lnmet0/an_update_on_usb_connectivity_with_500_series/?sort=new
Enfin je m'y connais pas grand chose aussi, j'attend comme les autres.

Mais sur ce sujet il dit ne pas toucher le bios depuis 1 an.
Peut-être que dans le bios avec bifurcation sur 4x4 il peut faire fonctionner tout les composants (même si limité en perf) ?
Pour le bios, chez gigabyte moi je sautes des bios sans soucis, du premier d'un coup au dernier, peut-être que le plus récent pour ta carte mère peut t'apporter quelque chose.
Garde juste sous le coude une clée usb séparé avec un bios fonctionnel, même si par le menu bios ça flash pas, en débranchant les composants (sauf cpu (et son fan) c'est pénible) tu pourras reflash avec le bouton (si ta carte mère en possède) en cas de soucis.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
funkydata @
Métayer
Métayer

3497pts

Inscrit le: 12 septembre 2014
Age: 45
Messages: 2149

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 04 septembre 2021 à 14:55  Lien permanent
Répondre en citant
Bon ben je clôture, aucun disfonctionnement depuis la mésaventure et le pire c'est qu'après une nouvelle batterie de tests tous les ports refonctionnent normalement.

Merci à tous pour votre aide.

Je suis assez halluciné sur ce qui s'est passé car malgré une certaine expérience je n'arrive pas à trouver une seule explication à tout ça Confus


PC Jeux : Ryzen 2700X - Corsair 32 Go - EVGA 1080 Ti - EVGA 750 W Gold
PC Prod : Threadripper 2970WX - Corsair 64 Go - Radeon VII x 2 - Super Flower Leadex¨Plat 1200W
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page :   12
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Ajout et remplacement pièces config actuelle Poutz L'atelier 3 25 mars 2024 à 13:05
Topic Verrouillé Résolu : Portable + tour et une seule souris Alabama Ecrans 4 24 mars 2024 à 07:47
Pas de nouveau message Upgrade config 2016 d'un ami Sphx L'atelier 26 19 mars 2024 à 11:49
Pas de nouveau message Évolution config ancienne - Conseils bjc49 L'atelier 13 13 mars 2024 à 07:32
Pas de nouveau message [Résolu] Msi afterburner et mV qui restent au max Pounyet Overclocking 2 09 mars 2024 à 19:20