EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

[Résolu] Config qui ne boote plus

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
funkydata @
Métayer
Métayer

3583pts

Inscrit le: 12 septembre 2014
Age: 45
Messages: 2193

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 31 août 2021 à 16:24  Lien permanent
Répondre en citant
Salut à tous.

Bon, aujourd'hui j'étais parti pour continuer les Mass Effect LE et boom... le PC ne boote plus.
Rien de spécial n'a été fait dessus dans l'intervalle.

Il s'agit de ma Config 1.

Je vois le logo Aorus qui apparait et reste à l'écran 2-3 minutes. Puis il disparait pour un underscore clignotant et voilà... La LED VGA de la CM est rouge.
J'ai commencé par tenté de rentrer dans le bios. Au bout de 10-15 tentatives le bios c'est ouvert avec un pointeur de souris à 0.1 FPS et une réactivité similaire.
J'ai changé les câbles vidéos. En HDMI les couleurs de l'image Aorus sont inversées, en DP non, mais dans les deux cas ça ne boote pas avec toujours la led rouge.

J'ai change de port PCIe et ça a démarré ! Une fois ! Depuis impossible de booter quelque soit le port.

J'ai donc changé le GPU et j'ai mis une GTX 1050 Ti de réserve et aucun changement.

J'ai testé me GPU sur une autre machine et aucun soucis.
J'ai testé l'alim et aucun soucis aussi.
J'ai testé avec une seule barrette de RAM dans le doute et même symptômes.

D'où ça peut venir à votre avis ? La CM ? C'est bizarre quand même que je vois le logo. Est-ce que ça peut venir du proco ou de la RAM ? Ca m'étonnerait quand même vu que visiblement ils ne sont pas en erreur au démarrage si j'en crois les leds de la CM.

Bref, je n'ai jamais eu un problème de ce genre. Je vais tester la RAM plus tard mais je pense clairement pas que ce soit elle la fautive. Par contre j'ai pas d'autre proc AM4 sous la main pour tester.


PC Jeux : Ryzen 2700X - Corsair 32 Go - EVGA 1080 Ti - EVGA 750 W Gold
PC Prod : Threadripper 2970WX - Corsair 64 Go - Radeon VII x 2 - Super Flower Leadex¨Plat 1200W

Dernière édition par funkydata le 04 septembre 2021 à 14:55; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dwarfcherry @
Cultivateur
Cultivateur

1323pts

Inscrit le: 29 avril 2020
Age: 31
Messages: 894

Navigateur : Mozilla

Hors ligne
Message Posté le: 31 août 2021 à 16:46  Lien permanent
Répondre en citant
Salut !

Tu as vérifié tous tes branchements ?
Et si tu ne branches pas ton écran à la tour, est-ce que la led VGA s'allume quand même ?

Peut-être qu'une mise à jour du bios est nécessaire ? :/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
funkydata @
Métayer
Métayer

3583pts

Inscrit le: 12 septembre 2014
Age: 45
Messages: 2193

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 31 août 2021 à 17:09  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai essayé tout débranché, sauf l'alim évidemment ^^, et toujours la led rouge. J'ai testé mes câbles vidéos sur mon autre machine, pas de soucis.

Ce qui est vraiment bizarre c'est que j'ai quand même l'affichage et quand j'avais réussi à le faire repartir en changeant de port j'avais lancé un stress test et tout c'était bien passé.

Convaincu que c'était juste un soucis avec le port PCIe, vu que tout fonctionnait bien, j'ai tout remis et redémarré, et à partir de là il n'a jamais plus passé l'initialisation. Etat


PC Jeux : Ryzen 2700X - Corsair 32 Go - EVGA 1080 Ti - EVGA 750 W Gold
PC Prod : Threadripper 2970WX - Corsair 64 Go - Radeon VII x 2 - Super Flower Leadex¨Plat 1200W
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dwarfcherry @
Cultivateur
Cultivateur

1323pts

Inscrit le: 29 avril 2020
Age: 31
Messages: 894

Navigateur : Mozilla

Hors ligne
Message Posté le: 31 août 2021 à 17:45  Lien permanent
Répondre en citant
funkydata a écrit:
J'ai essayé tout débranché, sauf l'alim évidemment ^^, et toujours la led rouge. J'ai testé mes câbles vidéos sur mon autre machine, pas de soucis.

Ce qui est vraiment bizarre c'est que j'ai quand même l'affichage et quand j'avais réussi à le faire repartir en changeant de port j'avais lancé un stress test et tout c'était bien passé.

Convaincu que c'était juste un soucis avec le port PCIe, vu que tout fonctionnait bien, j'ai tout remis et redémarré, et à partir de là il n'a jamais plus passé l'initialisation. Etat


peut-être un conflit entre tes disques ? si tu laissais brancher seulement celui avec l'os dessus ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
funkydata @
Métayer
Métayer

3583pts

Inscrit le: 12 septembre 2014
Age: 45
Messages: 2193

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 31 août 2021 à 18:05  Lien permanent
Répondre en citant
Dwarfcherry a écrit:
funkydata a écrit:
J'ai essayé tout débranché, sauf l'alim évidemment ^^, et toujours la led rouge. J'ai testé mes câbles vidéos sur mon autre machine, pas de soucis.

Ce qui est vraiment bizarre c'est que j'ai quand même l'affichage et quand j'avais réussi à le faire repartir en changeant de port j'avais lancé un stress test et tout c'était bien passé.

Convaincu que c'était juste un soucis avec le port PCIe, vu que tout fonctionnait bien, j'ai tout remis et redémarré, et à partir de là il n'a jamais plus passé l'initialisation. Etat


peut-être un conflit entre tes disques ? si tu laissais brancher seulement celui avec l'os dessus ?


Non je pense pas. Là j'ai fait un montage hybride.

J'ai pris le TR sur l'ASRock x399 et j'ai branché dessus tous les compos de ma config 1, disques compris, et j'ai pas de soucis de boot ou de fonctionnement. Donc pour moi c'est soit la CM soit le proco. Le bios j'y crois pas trop, j'ai strictement rien modifié dessus depuis 1 an donc je vois pas pourquoi du jour au lendemain elle se mettrait à plus booter. Par contre je me demande si ça peut venir du CPU... mais j'ai jamais vu un CPU griller donc je ne sais pas si c'est possible que ce soit ça.


PC Jeux : Ryzen 2700X - Corsair 32 Go - EVGA 1080 Ti - EVGA 750 W Gold
PC Prod : Threadripper 2970WX - Corsair 64 Go - Radeon VII x 2 - Super Flower Leadex¨Plat 1200W
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dwarfcherry @
Cultivateur
Cultivateur

1323pts

Inscrit le: 29 avril 2020
Age: 31
Messages: 894

Navigateur : Mozilla

Hors ligne
Message Posté le: 31 août 2021 à 18:14  Lien permanent
Répondre en citant
funkydata a écrit:
Dwarfcherry a écrit:
funkydata a écrit:
J'ai essayé tout débranché, sauf l'alim évidemment ^^, et toujours la led rouge. J'ai testé mes câbles vidéos sur mon autre machine, pas de soucis.

Ce qui est vraiment bizarre c'est que j'ai quand même l'affichage et quand j'avais réussi à le faire repartir en changeant de port j'avais lancé un stress test et tout c'était bien passé.

Convaincu que c'était juste un soucis avec le port PCIe, vu que tout fonctionnait bien, j'ai tout remis et redémarré, et à partir de là il n'a jamais plus passé l'initialisation. Etat


peut-être un conflit entre tes disques ? si tu laissais brancher seulement celui avec l'os dessus ?


Non je pense pas. Là j'ai fait un montage hybride.

J'ai pris le TR sur l'ASRock x399 et j'ai branché dessus tous les compos de ma config 1, disques compris, et j'ai pas de soucis de boot ou de fonctionnement. Donc pour moi c'est soit la CM soit le proco. Le bios j'y crois pas trop, j'ai strictement rien modifié dessus depuis 1 an donc je vois pas pourquoi du jour au lendemain elle se mettrait à plus booter. Par contre je me demande si ça peut venir du CPU... mais j'ai jamais vu un CPU griller donc je ne sais pas si c'est possible que ce soit ça.


D'accord, bah dans ce cas il te faudra une CM pour vérifier même alors :/ bon courage en tout cas ! Cela ressemble quand même à un soucis que j'avais auparavant avec une vieille config mais le changement de carte mère avait résolu le problème...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
moimoi @
Saisonnier
Saisonnier

223pts

Inscrit le: 31 août 2020
Messages: 75
Localisation: Enface du voisin
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 31 août 2021 à 18:51  Lien permanent
Répondre en citant
Tu as essayer d'enlever la pil de la carte mère et appuyer sur le bouton démarrer de la tour pour vider le courant ?

Ayant un peu d'experience problématique sur l'affichage et la carte mère:

1- le bios en mode uefi désactiver = tout fonctionne, mais avec bios uefi activé = que certains de mes écrans affichent (cable displayport) mais les autres écrans ne boot pas (cable displayport), les écrans sous hdmi n'a pas de soucis mais j'ai un seul écran qui le fait aussi en mode hdmi (je dois revérifier).
Donc je suis obliger de passer soit par un écran en hdmi ou autre écran le temps d'accéder au bios et désactiver l'uefi soit enlever la pil du bios pour le reset.

2- parfois j'avais une carte graphique (amd) qui affichait rien sur un slot, puis affiche sur l'autre slot, donc c'est le bios qui gère mal, parfois aucuns fonctionnent et je dois brancher une autre carte graphique (nvidia sous ma main ancienne donc son bios n'est pas en uefi) et ça fonctionne, puis je rebranche la carte graphique principale et ça roule
À mon avis débrancher la pil du bios pour le reset devrait aussi avoir le même résultat.

3-accès bios, un seul de mes écrans arrive à afficher 2 fois le logo bios au tout début.
En gros le bios à son démarrage fait un mini-chargement, pendant ce mini-chargement il affiche une fois le logo, puis quand le chargement fini il reaffiche le logo.
Seule un seul des mes écrans a pu m'afficher ce premier logo.
Bref si j'accède au bios sur ce premier logo afficher = pc se fige, si j'accèdes au deuxième logo = y a pas de soucis.
Les autres écrans ne pouvant pas afficher ce premier logo ça fige jamais.

4- ton cpu est refroidit comment, quand mon watercooling a cessé de fonctionner (le watercooling ventillait pas mais les fans du radiateur si), j'avais le système qui démarrait mais se figeait parfois fonctionnait mais au ralenti (qu'une fois refroidi!), le cpu s'auto bridait. Peut-être que le tient(watercooling/fan) arrive quand même a se lancer parfois ?
En tous cas j'ai déjà eu retour que le(s?) fan de noctua s'arrêtait (sur carte mère gigabyte depuis les bios pour ryzens 5000), j'en ai fait l'experience aussi, j'avais régler à environs 15% quand c'est froid mais en dessous de 20% j'ai remarquer qu'il stoppait de fonctionner aléatoirement, heuresement c'était que le fan du milieu et j'en avait 2 sur mon noctua d15 et que la tour était transparant pour la voir.
Tout ton système de refroidissement tourne bien ?

5- les leds sont pas toujours représentatif, ayant oc cpu/mémoire c'est un peu aléatoire en cas d'échec d'overclock/underclock.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
funkydata @
Métayer
Métayer

3583pts

Inscrit le: 12 septembre 2014
Age: 45
Messages: 2193

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 31 août 2021 à 20:01  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai fais un clear CMOS. C'est le premier truc que j'ai fait. Je n'avais aucun overclock niveau bios, j'étais resté sur Ryzen Master pour ça. Sinon, non, je n'ai plus d'AIO après avoir benner le Silent Loop de dépits. J'ai un Noctua NH-D15 et oui, tous les ventilos tournent, il n'y a rien d'anormal à part cette led rouge siglée VGA qui s'allume.

En fait j'ai tester pleins de GPU et tous se comportent de la même façon. J'ai bien l'affichage, si je le laisse tranquille il passe du logo de la CM à un underscore clignotant et ne sort jamais de là. Peu importe les branchements ou le port utilisé.

C'est vraiment bizarre comme comportement, et j'ai peur qu'il me faille négocier le prêt d'une autre machine en AM4 pour démêler tout ca Confus


PC Jeux : Ryzen 2700X - Corsair 32 Go - EVGA 1080 Ti - EVGA 750 W Gold
PC Prod : Threadripper 2970WX - Corsair 64 Go - Radeon VII x 2 - Super Flower Leadex¨Plat 1200W
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
moimoi @
Saisonnier
Saisonnier

223pts

Inscrit le: 31 août 2020
Messages: 75
Localisation: Enface du voisin
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 31 août 2021 à 20:04  Lien permanent
Répondre en citant
Dès que le pc démarre appuye sur la touche f8 ou f10 ou f12 de manière répéter.
C'est le menu qui permet de choisir sur quel matériel faire le boot/démarrage.
Généralement c'est f12 sur les récents cartes mères je crois, donc appuye plusieurs fois, si tu as un menu qui s'affiche c'est bon signe.

Chronologiquement j'ai ceci lorsque mon ordi boot:
1- led cpu s'allume puis s'éteint
2- led dram s'allume puis s'éteint
3- led vga s'allume puis s'éteint
4- led boot s'allume puis s'éteint

Ça serait une chance que tu calles juste sur un mauvais boot (dû au crash la partition boot à pu avoir des soucis ou windows qui gère mal, ou le bios qui gère mal la partition boot (ça m'est déjà arriver qu'il boot sur le mauvais disque dur et donc fallait juste définir le bon disque dur)).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
funkydata @
Métayer
Métayer

3583pts

Inscrit le: 12 septembre 2014
Age: 45
Messages: 2193

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 31 août 2021 à 20:18  Lien permanent
Répondre en citant
moimoi a écrit:
Dès que le pc démarre appuye sur la touche f8 ou f10 ou f12 de manière répéter.
C'est le menu qui permet de choisir sur quel matériel faire le boot/démarrage.
Généralement c'est f12 sur les récent carte mère je crois, donc appuye plusieurs fois, si tu as un menu qui s'affiche c'est bon signe.

Chronologiquement j'ai ceci lorsque mon ordi boot:
1- led cpu s'allume puis s'éteint
2- led dram s'allume puis s'éteint
3- led vga s'allume puis s'éteint
4- led boot s'allume puis s'éteint

Ça serait une chance que tu calles juste sur un mauvais boot (dû au crash la partition boot à pu avoir de soucis ou windows qui gère mal, ou le bios qui gère mal la partition boot (ça m'est déjà arriver qu'il boot sur le mauvais disque dur et donc fallait juste définir le bon disque dur)).


Je suis bloqué avant ça car même sans aucun périphérique de stockage branché il se bloque.
Il procède effectivement comme ça pour les leds mais la led VGA ne s'éteint jamais, il reste bloqué à ce niveau.


PC Jeux : Ryzen 2700X - Corsair 32 Go - EVGA 1080 Ti - EVGA 750 W Gold
PC Prod : Threadripper 2970WX - Corsair 64 Go - Radeon VII x 2 - Super Flower Leadex¨Plat 1200W
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
moimoi @
Saisonnier
Saisonnier

223pts

Inscrit le: 31 août 2020
Messages: 75
Localisation: Enface du voisin
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 31 août 2021 à 20:50  Lien permanent
Répondre en citant
Une dernière idée est de débrancher tous les cartes pcie dont graphique inclus puis clearcmos le bios (bien vider le courant en gardant le bouton power 20-30 secondes voir même laisser sans rien faire 1 minute), finalement démarrer sans aucune carte pci et laisser pendant deux trois minutes pour voir si la led boot s'active.

Acheter un cpu compatible d'occase le moins chère possible reste une solution si tu as personnes pour tester tes matériels gratuitement.

À part ça j'ai pas d'autre solution.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sphynxounet @
Agriculteur
Agriculteur

1930pts

Inscrit le: 03 décembre 2011
Age: 42
Messages: 768

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 31 août 2021 à 21:34  Lien permanent
Répondre en citant
Visiblement y en a quelques uns qui ont des petits soucis avec cette CM : " target="_blank" class="postlink" rel="nofollow">

Après qq lectures j'ai trouvé ça : https://forum.gigabyte.us/thread/9845/x470-ultra-gaming-stuck-screen

Globalement l'idée est de dire que tout va bien même pour la CG c'est juste que l'étape d'après foire, cad le boot sur le disque.
T'as essayé de faire des manips avec tes DD voir d'en mettre un autre pour boot dessus ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
funkydata @
Métayer
Métayer

3583pts

Inscrit le: 12 septembre 2014
Age: 45
Messages: 2193

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 31 août 2021 à 22:02  Lien permanent
Répondre en citant
sphynxounet a écrit:
Visiblement y en a quelques uns qui ont des petits soucis avec cette CM : " target="_blank" class="postlink" rel="nofollow">

Après qq lectures j'ai trouvé ça : https://forum.gigabyte.us/thread/9845/x470-ultra-gaming-stuck-screen

Globalement l'idée est de dire que tout va bien même pour la CG c'est juste que l'étape d'après foire, cad le boot sur le disque.
T'as essayé de faire des manips avec tes DD voir d'en mettre un autre pour boot dessus ?


Merci. Alors pour info à 30s dans la vidéo c'est exactement ce qui se passe chez moi sauf que j'en sors jamais, avec ou sans disques.
De toute façon la CG je l'ai bien testée avec l'autre machine et elle n'a aucun soucis, ça j'en suis sûr. J'essaierais de triturer les ports SATA demain, au cas où.


PC Jeux : Ryzen 2700X - Corsair 32 Go - EVGA 1080 Ti - EVGA 750 W Gold
PC Prod : Threadripper 2970WX - Corsair 64 Go - Radeon VII x 2 - Super Flower Leadex¨Plat 1200W
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maziere00 @
Agriculteur
Agriculteur

2170pts

Inscrit le: 14 mars 2019
Messages: 1196

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 septembre 2021 à 05:26  Lien permanent
Répondre en citant
A lire lire tout ça ça sent la carte mère qui a un problème. As-tu contacté Aorus a ce sujet ?
C'est peut-être un problème connu chez eux...


Windows 10 Famille 64-bit
AMD Ryzen 5 2600X
ROG STRIX B450-F GAMING
ASUS rog Strix Gaming GTX 1650 Super
CRUCIAL Ballistix 16 Go 3000Mhz
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jpaxe @
Cultivateur
Cultivateur

1283pts

Inscrit le: 01 décembre 2015
Age: 51
Messages: 462
Localisation: Rennes
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 septembre 2021 à 06:46  Lien permanent
Répondre en citant
Hello, j'ai un pote, quand il démarrait sa machine restait sur le logo Asus de sa cm et après avoir tout essayé sauf l'alim, et bien c'est en changeant cette dernière qu'il a réglé son problème. Si tu en as une pas loin, ça peut toujours se tester, sait on jamais.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message [MaJ] Config 2017 Makkintoch L'atelier 12 18 avril 2024 à 11:47
Pas de nouveau message Vente config rtx 3080ti 12go/ 11700k/ 32go / boitier rgb kyp Ventes 1 13 avril 2024 à 21:34
Pas de nouveau message Estimation config complete kyp Estimations 6 12 avril 2024 à 11:07
Pas de nouveau message Rafraichissement ancienne config KefCry L'atelier 13 08 avril 2024 à 11:56
Pas de nouveau message Config autour d'un 5800x3D lioun L'atelier 26 05 avril 2024 à 08:05