EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Article de Anandtech sur l'architecture de Alder Lake

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
TokyoQuaSar @
Métayer
Métayer

3414pts

Inscrit le: 27 mai 2018
Messages: 142
Localisation: Tokyo Japon
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 septembre 2021 à 19:45  Lien permanent
Répondre en citant
Anandtech, qui a récemment terminé sa couverture de la conférence Hot Chips, nous a pondu un article très intéressant sur l'architecture de Alder Lake :
https://www.anandtech.com/show/16881/a-deep-dive-into-intels-alder-lake-microarchitectures/

Le changement du front end sur les cores Golden Cove (P-cores = Performance Core) et des cores Gracemont (E-cores = Efficiency cores) semble assez prometteur.

Ajouté à cela le scheduler hardware Intel Thread Director, censé fonctionner en symbiose avec le nouveau scheduler de Windows 11, qui, on l'espère, sera dispo à la sortie de ADL. Pour ceux qui se demandaient l'intérêt de Windows 11, il semble que pour les futurs possesseurs d'ADL il devienne indispensable. Ce a quoi j'ajouterais le futur Direct Storage qui devrait lui aussi justifier Windows 11 à terme.

ADL supportera également DDR4 et DDR5, bien qu'il faudra choisir entre l'une ou l'autre au moment de l'achat de sa carte mère, un peu a la manière du passage de la DDR2 a la DDR3 ou il existait des cartes mères pour core 2 en DDR2 ou en DDR3, sauf qu'à l'époque le contrôleur mémoire se trouvait encore sur le chipset, c'est donc un choix relativement étonnant ici. On peut imaginer que la DDR5 sera encore un peu jeune a la sortie de ADL, ce qui expliquerait ce choix de la part de Intel. Gageons que pour ceux qui misent sur Zen 4 pour leur prochain CPU, Zen 4 étant prévu plus tard que ADL, pour fin 2022, la DDR5 soit cette fois suffisamment mature en termes de prix, performance, et disponibilité.

Pour terminer, Intel a décidé d'abandonner le support de l'AVX-512 et se contentera de l'AVX-2 (256). C'est intéressant d'autant que j'en parlais justement récemment dans une actu ici même, disant que je trouvais que l'AVX-512 n'avait pas sa place dans les processeurs grand public :
https://www.cowcotland.com/commentaires/comm512522/

"AVX ce sont des instructions vectorielles, donc au bout d'un moment on se rapproche du fonctionnement d'un GPU (qui est un processeur vectoriel). Perso je suis d'avis que l'AVX ne devrait pas exister sur les processeur inférieurs à HEDT (série X Intel, Threadripper, et bien sûr Xeon et Epyc). Pour les logiciels de production grand public comme l'édition vidéo, il suffirait que ceux ci prennent en charge les instructions pour GPU plutôt que l'AVX. Ça économiserait des transistors pour les CPUs... "

Pour rappel l'AVX-512 était présent dans les processeurs Intel depuis au moins Cascade Lake, et notamment dans les Rocket Lake, 11600K, 11700K, 11900K et co. L'AVX-512 était connu pour faire chauffer énormément ces processeurs. Il semblerait que Intel ait exaucé partiellement mon vœu, partiellement car les unités seront seulement désactivées et non totalement supprimées, les cores Golden Cove étant les mêmes que ceux présents dans leurs processeurs pour serveurs pour lesquels ces unités seront activées. Donc pas d'économie de transistors, mais économie quand même, et personnellement je pense que c'est le bon choix.

De son côté il est dit que AMD pourrait lui supporter plus ou moins l'AVX-512, et ce alors qu'il se contentait de l'AVX2 quand Intel supportait l'AVX-512. C'est donc un revirement intéressant.


Dernière édition par TokyoQuaSar le 03 septembre 2021 à 06:06; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alexis08 @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

289pts

Inscrit le: 23 avril 2017
Age: 45
Messages: 85

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 septembre 2021 à 20:47  Lien permanent
Répondre en citant
merçi pour cette traduction effectivement cette évolution semble prometteuse sur papier en tout cas à voir dans la vraie vie
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
TokyoQuaSar @
Métayer
Métayer

3414pts

Inscrit le: 27 mai 2018
Messages: 142
Localisation: Tokyo Japon
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 septembre 2021 à 12:10  Lien permanent
Répondre en citant
alexis08 a écrit:
merçi pour cette traduction effectivement cette évolution semble prometteuse sur papier en tout cas à voir dans la vraie vie

Merci ! Mon but n'était pas de faire une traduction mais de commenter et donner mon avis sur le sujet, en espérant que ça intéresse d'autres personnes d'en faire de même mais tant pis...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AlexPA @
Saisonnier
Saisonnier

113pts

Inscrit le: 19 août 2021
Messages: 40

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 septembre 2021 à 15:55  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour ces infos, hâte de renouveler mon X58 Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alexis08 @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

289pts

Inscrit le: 23 avril 2017
Age: 45
Messages: 85

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 septembre 2021 à 20:38  Lien permanent
Répondre en citant
TokyoQuaSar a écrit:
alexis08 a écrit:
merçi pour cette traduction effectivement cette évolution semble prometteuse sur papier en tout cas à voir dans la vraie vie

Merci ! Mon but n'était pas de faire une traduction mais de commenter et donner mon avis sur le sujet, en espérant que ça intéresse d'autres personnes d'en faire de même mais tant pis...
j'avais bien compris mais je préfére ne pas m'enflammer car intel depuis quelques années anonçe chaque fois des nouveaux trucs et on est déçu quasi à tout les coups ,par contre l'abandon de l'avx 512 est vraiment une bonne nouvelle .
J'ai lu aussi je ne sais plus ou que windows 11 était prêt à utiliser cette nouvelle techno de petits coeurs gros coeurs par contre linux aucune info la dessus et ça ça me chagrine
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
june31 @
Métayer
Métayer

2932pts

Inscrit le: 06 février 2012
Messages: 778
Localisation: Cugnaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 septembre 2021 à 21:35  Lien permanent
Répondre en citant
alexis08 a écrit:
TokyoQuaSar a écrit:
alexis08 a écrit:
merçi pour cette traduction effectivement cette évolution semble prometteuse sur papier en tout cas à voir dans la vraie vie

Merci ! Mon but n'était pas de faire une traduction mais de commenter et donner mon avis sur le sujet, en espérant que ça intéresse d'autres personnes d'en faire de même mais tant pis...
j'avais bien compris mais je préfére ne pas m'enflammer car intel depuis quelques années anonçe chaque fois des nouveaux trucs et on est déçu quasi à tout les coups ,par contre l'abandon de l'avx 512 est vraiment une bonne nouvelle .
J'ai lu aussi je ne sais plus ou que windows 11 était prêt à utiliser cette nouvelle techno de petits coeurs gros coeurs par contre linux aucune info la dessus et ça ça me chagrine

En fait l'article parle aussi de l'état du support Linux. A priori pour avoir un support complet sous Linux, il faudra attendre des mois, voire des années. Je pense néanmoins que comme pour Windows 10, un support basique sera rapidement disponible.

Personnellement, ce qui m'impressionne le plus sur Alder Lake, c'est la perf annoncée des petits cores, a priori plus puissants que du Skylake.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
alexis08 @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

289pts

Inscrit le: 23 avril 2017
Age: 45
Messages: 85

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 septembre 2021 à 22:32  Lien permanent
Répondre en citant
Citation:
En fait l'article parle aussi de l'état du support Linux. A priori pour avoir un support complet sous Linux, il faudra attendre des mois, voire des années.
phoronix en ont parlé et sous linux on attend déja un driver potable pour le switch des gpu portable nvidia depuis plusieurs années ,mais la je pense qu'intel prépare un microcode qui sera inséré dans un futur noyaux aprés tout les cpu arm le font déja ,je ne suis pas expert la dessus donc je ne m'étalerais pas . Pour conclure sur linux intel à toujours travaillé de bons drivers pour les igpu donc j'ai bon espoir .
Maintenant niveau performances les petits coeurs seront d'aprés se que j'ai lu du niveau des derniers pentium n6000 donc un rapide coup d'œil sur passmark en single thread 1370 se qui est du même niveau qu'un core 6 ieme génération chose qui est pas mal du tout .[/quote]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
TokyoQuaSar @
Métayer
Métayer

3414pts

Inscrit le: 27 mai 2018
Messages: 142
Localisation: Tokyo Japon
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 septembre 2021 à 11:02  Lien permanent
Répondre en citant
june31 a écrit:
alexis08 a écrit:
TokyoQuaSar a écrit:
alexis08 a écrit:
merçi pour cette traduction effectivement cette évolution semble prometteuse sur papier en tout cas à voir dans la vraie vie

Merci ! Mon but n'était pas de faire une traduction mais de commenter et donner mon avis sur le sujet, en espérant que ça intéresse d'autres personnes d'en faire de même mais tant pis...
j'avais bien compris mais je préfére ne pas m'enflammer car intel depuis quelques années anonçe chaque fois des nouveaux trucs et on est déçu quasi à tout les coups ,par contre l'abandon de l'avx 512 est vraiment une bonne nouvelle .
J'ai lu aussi je ne sais plus ou que windows 11 était prêt à utiliser cette nouvelle techno de petits coeurs gros coeurs par contre linux aucune info la dessus et ça ça me chagrine

En fait l'article parle aussi de l'état du support Linux. A priori pour avoir un support complet sous Linux, il faudra attendre des mois, voire des années. Je pense néanmoins que comme pour Windows 10, un support basique sera rapidement disponible.

Personnellement, ce qui m'impressionne le plus sur Alder Lake, c'est la perf annoncée des petits cores, a priori plus puissants que du Skylake.

A vrai dire je me demandais aussi ce qu'il en serait de Linux et j'ai du zapper ce passage. Vu que ça concerne aussi Sapphire Rapids pour serveurs ou Linux est bien présent, je suis assez confiant pour un support efficace sur Linux aussi mais a voir.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Guide : Overclocking et Undervolting des CPU Alder Lake e... SebastienD CPU, Cartes mères, RAM 4 07 septembre 2023 à 15:31
Pas de nouveau message Recherche boitier sobre - Bureau d'architecture - Aircooling Arnaud-M Boitiers/racks 11 25 novembre 2022 à 15:33
Pas de nouveau message Test ASRock Z690 PRO RS : Un modèle accessible pour Alder... SebastienD CPU, Cartes mères, RAM 0 05 juillet 2022 à 14:42
Pas de nouveau message Test Mini-PC ECS LIVA Z3, Intel Jasper Lake en passif dan... mantidor Mini PC 0 06 mai 2022 à 13:40