EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

New case or not new case !

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
bidule2000 @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

279pts

Inscrit le: 25 juillet 2020
Messages: 91

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 septembre 2021 à 11:59  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,
Tout d'abord avant de vous faire part de mes interrogations voici le détail de ma config:

- AMD-Ryzen 7 3700X
- Noctua-NH-U9
- SilverStone-Lascala LC17 Silver
- MSI-B550 Gaming plus
- KFA2-GeForce RTX 2080-oc
- PNY-XLR8 - Mémoire PC RAM - 32Go (2 x 16Go) - 3200 MHz - DDR4 - CAS 16
- Crucial-SSD P5 1 To, M.2/NVMe
- 2 x Western digital-Caviar RE4 GP WD2003FYYS - 2To SATA II 64Mo

Comme indiqué ci-dessus mon boitier est un Silverstone LC17 qui je pense commence à souffrir un peu de manque d'air.
Il est actuellement ventilé par 2x Noctua 80 en extraction et 1x Coolink 120 + 1x Coolink 92 en façade. Il y a également un Noctua 92 pour le CPU.
Ce PC faisant office de PC vidéo et aussi de PC gaming il est dans un meuble qui à l'arrière n'a qu'une petite ouverture (environ 160mmx40mm) pour laisser passer les câbles.
Alors pour regarder des vidéos ou pour un usage bureautique il n'y a pas de souci. Mais j'ai constaté (cet été) qu'en usage gaming (RDR2 en ce moment) la température du CPU montait jusqu'à 75°C et du GPU aux alentours de 83°C.
Je ne pense pas que ce soit encore crucial (à part mon SSD qui lui monte tout de même aux alentours des 60-65°C) surtout que ce sont des températures relevées cet été avec une température intérieure de plus de 25°C mais je commence à me demander s'il ne serait pas temps de changer mon vieil LC17 qui commence à dater (2006).
Surtout que si je souhaite continuer à faire évoluer ma config, je constate que la puissance augmente mais également la consommation d'énergie et donc la température (et encore je ne parle pas du réchauffement climatique et donc de la température extérieure !).
Avec mon LC17, aujourd'hui je suis limité pour :

- La hauteur du radiateur du CPU (mais je n'ai jamais cherché à le changer).
- La hauteur de la carte graphique (il m'est arrivé une fois d'avoir du en renvoyer une car je ne pouvais pas fermer le capot du boitier ou alors il ne fallait pas que je branche les câbles d'alimentations de la CG !).

Donc après de multiples recherches et de longues interrogations avec moi-même j'ai fini par trouver deux boitiers HTPC (on est bien d'accord qu'il n'y a que très peu de nouveautés en boitiers HTPC) :

- Silverstone GD08 (https://www.silverstonetek.com/product.php?pid=331&area=fr)
- Nanoxia Project S Large (https://www.nanoxiausa.com/collections/project-s-premium-transparent-cases/products/project-s-fully-fledged-htpc-case-black)

Donc pour le GD08, je me retrouve avec un boitier assez proche du LC17 avec les mêmes contraintes (CPU et GPU) mais avec un système de refroidissemment bien plus conséquent : 2x80 en extraction à l'arrière, 1x120 surle côté, 2x120 sur le fond ainsi qu'une aération sur le dessus du boitier.
Petit bémol, il y a une cage à disque dur qui je me demande si elle ne va pas me limiter encore plus en hauteur pour la CG. Si quelqu'un a déjà eu ce boitier.

Pour le Nanoxia si on met de côté le prix (environ 250€, je crois) c'est vraiment le top du top au niveau passage de câble, ventilation et limitation CPU ou GPU. Le seul problème c'est qu'il est mégamaousse !
490 x 460 x 250 mm pour presque 12 Kg.
Il rentrerait dans la case (560 x 535 x 300) de mon meuble mais il resterait nettement moins de place de libre.
Et du coup je me pose la question est ce qu'il y aura assez de place pour le branchement des câbles à l'arrière et aussi la dissipation de l'air chaud dans le meuble vu qu'il y aura nettement moins de place.

Voila pour ce qui est de mes réflexions, j'attends vos commentaires et ce que vous pensez de mes interrogations et si elles sont justifiées ou non.
Merci de m'avoir lu.

PS: Voici également une photo de l'intégration du boitier dans mon meuble si ça peut donner une idée.
'Image 18473'
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sakerla @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

481pts

Inscrit le: 04 mars 2019
Age: 37
Messages: 144
Localisation: 95
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 septembre 2021 à 14:06  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai peur que les boitiers de ce type soit un peu en voie de disparition. As-tu besoin des emplacements de lecteur cd/dvd ?
C'est peut être bête mais pourquoi ne pas utiliser un boitier standard mais coucher coté carte mère ? Je doute que cela pose un réel problème d'architecture interne et donnerai beaucoup plus de choix.
Sinon dans une optique plus esthétique moderne tu as les Thermaltake Core P qui peuvent se poser facilement a l'horizontal.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
bidule2000 @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

279pts

Inscrit le: 25 juillet 2020
Messages: 91

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 septembre 2021 à 15:51  Lien permanent
Répondre en citant
Pour ce qui est du lecteur DVD, j'avoue qu'il est de plus en plus rare que je m'en serve.
Au pire je peux m'en passer et utiliser un lecteur DVD externe USB lorsque je ne peux pas faire autrement.
Concernant les Thermaltake, j'ai plus particulièrement regardé le Core P3 (le plus petit qui supporte une CM ATX).
Je trouve le concept sympa par contre plusieurs questions me viennent :
- Le fait que le boitier soit ouvert aux quatre vents, j'ai un peu peur des nuisances sonores particulièrement lors d'un visionnage de film.
- Et les dimensions sont bien trop grandes en hauteur (ou bien largeur s'il est debout) il ne rentrerait pas.
J'avais également un peu regardé les boitiers standard mais pas tous peuvent se positionner à l'horizontale et bien souvent les dimensions sont bien trop grandes pour une config en ATX .
C'est tout le dilemme de ma recherche un grand boitier pour ne pas trop limiter la taille des composants mais pas trop grand non plus afin qu'il puisse prendre place dans mon meuble.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
oeufmollet @
Saisonnier
Saisonnier

67pts

Inscrit le: 30 novembre 2016
Messages: 39

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 septembre 2021 à 11:15  Lien permanent
Répondre en citant
Tiens, j'ai à peu près le même ampli marantz que toi :)

Pour revenir au boitier, comme tu dis, en avoir un énorme qui bouffe tout le meuble, ça limite la place pour laisser passer l'air chaud qui sort du boitier. Si l'air autour est chaud, le pc ne refroidira pas, il faut garder un flux d'air assez important autour du boitier.
En bonus, mais j'ai peut-être tort, j'aimerais mieux un dessus en mesh ou en tout cas perforé, plutot qu'une vitre qui ne laisse rien passer. Une vitre c'est joli pour voir dedans, mais niveau refroidissemnt c'est zéro.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bidule2000 @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

279pts

Inscrit le: 25 juillet 2020
Messages: 91

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 septembre 2021 à 18:45  Lien permanent
Répondre en citant
Marantz SR4500, petit ampli qui doit aller vers ses 15 ans d'âge. Une époque où les ports HDMI n'existaient pas encore (où en tout cas n'étaient pas encore démocratisés).

Concernant le flux d'air autour du boitier c'était bien mon inquiétude.
Et du coup avec le Nanoxia l'espace autour du boitier sera bien plus limité.
Pour la vitre, vu qu'il sera dans le meuble, vitre ou pas je ne verrai pas spécialement grand chose. Ce n'est pas vraiment un point important pour moi.

Le GD08 sur le dessus comporte une grille qui permettrait une meilleure dissipation de la chaleur à l'intérieur du boitier. Ce qui lui fait un point de plus.
Par contre je ne sais pas si quelqu'un a déjà eu ce boitier mais ça serait pour connaître la limitation de la CG en hauteur.
On trouve bien souvent les limitations pour la longueur ou bien la largeur des CG mais jamais en hauteur. Ce qui je trouve est bien dommage.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Noctua Fan 120mm quelle prendre, Rad et Case zedr Refroidissement 7 05 novembre 2022 à 03:00
Pas de nouveau message Passage par la case présentation PiTRe01 Présentation 0 05 août 2021 à 23:50
Pas de nouveau message Conseil cooling case/cpu Popofthepop Refroidissement 18 12 août 2020 à 15:49
Pas de nouveau message Biology Case Study Writing Services dorcassmith Présentation 0 25 mai 2020 à 06:56
Pas de nouveau message Config Open Case TV 4K OLED 55" et UWQHD 34" GinKamui L'atelier 6 12 janvier 2020 à 18:26