EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Mouchards Windows

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
cordobaseb @
Agriculteur
Agriculteur

1819pts

Inscrit le: 18 décembre 2018
Age: 45
Messages: 1126

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 septembre 2021 à 14:41  Lien permanent
Répondre en citant
Salut à tous 😁

Je suis tombé sur cet article, vous en pensez quoi de ce logiciel ?
https://lecrabeinfo.net/privatezilla-supprimer-les-mouchards-de-windows-10.html

Y'a pas de risque de bloquer des fonctionnalités ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Splendora @
Paysan
Paysan

874pts

Inscrit le: 03 février 2019
Messages: 266
Localisation: Tu vois là bas, au loin ? Alors va chercher !
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 septembre 2021 à 15:03  Lien permanent
Répondre en citant
cordobaseb a écrit:
Salut à tous 😁

Je suis tombé sur cet article, vous en pensez quoi de ce logiciel ?
https://lecrabeinfo.net/privatezilla-supprimer-les-mouchards-de-windows-10.html

Y'a pas de risque de bloquer des fonctionnalités ?


Bah justement si, il y a un risque de bloquer voir corrompre des modules tel que Windows Update, Windows Defender (qui gère également non seulement l'antivirus, mais également le firewall de Windows et le MIcrosoft Defender Application Guard qui contrôle si l'application que tu souhaites installer/exécuter possède une signature numérique ou non) et l'Exploit Protection (qui empêche l'execution de code en dehors de leur plage mémoire, ce que font par exemple les malware, cryptologgers, etc ...).

La plupart des entreprises qui ont été victimes de cryptologgers ont bien souvent des parcs machines qui ne sont pas à jour et dont les modules Exploit Protection sont désactivés ... !
Windows Hello également quand on sait que bon nombre de personnes se plaignent de ça en disant que ça sert à rien, Windows Hello est basé sur en réalité sur l'authentification à 2 facteurs et basé sur FIDO qui est un ensemble de protocole opensource se basant sur la notion de clé public/clé privé (la clé privé étant le couple "user/password" lié à un PIN ou sur la biométrie (ou carte d'accès) et qui créer un couple de clés à chaque login !

Etc etc etc ...

Par exemple également, sur Windows 11, la TPM (Trust Plateform Module) n'est pas là pour rien ... Puisque les clés sont dès lors stockées au niveau hardware ! Ce qui empêche les attaques du genre "man in the middle et sont introduites via le Microsoft Passport API qui est devenu la base de l'authentification à plusieurs facteurs des plateformes Microsoft.

'Image 18475'


Si je dis que je suis une emmerdeuse à temps partiel, ça le fait ou pas ??
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
bishop28 @
Métayer
Métayer

4236pts

Inscrit le: 06 octobre 2010
Age: 43
Messages: 2588
Localisation: FRANCE bonneval
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 septembre 2021 à 15:48  Lien permanent
Répondre en citant
Au pire tu ne coches pas les cases windows update, windows defender et sécurité, Mais surtout tu fais une sauvegarde avant de bidouiller et tu testes, si tu voies des instabilités ou programmes qui ne fonctionne plus tu réactives les options que tu as enlevées ou remet ta sauvegarde.

Mais il faut voir le nombre de données qui parte chaque jour, entre windows et autre logiciel pour 1 jour et quinze minutes au moment où j'écris, j'ai plus 1 GO de données envoyées ( j'ai plus, mais j'ai déduit l'envoi des vidéos que j'ai faites ).


Vous vous moquez de moi parce que je suis différent, je me moque de vous parce que vous êtes tous pareil.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Knapneder @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

6283pts

Inscrit le: 17 janvier 2019
Age: 32
Messages: 3798
Localisation: Bruxelles
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 septembre 2021 à 16:46  Lien permanent
Répondre en citant
J'utilise O&O Shutup10 qui est beaucoup plus léger et qui a l'air plus facile d'usage. Rien n'est sélectionné par défaut et tout es expliqué.

L'inconvénient, et je crois que c'est pareil avec PrivateZilla, c'est qu'il faut le refaire tourner après chaque grosse MAJ de Windows.


Un souci avec la modération? -> https://www.cowcotland.com/topic36431.html#649011
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BlancheNeige @
Métayer
Métayer

3658pts

Inscrit le: 17 avril 2017
Messages: 1601

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 septembre 2021 à 17:04  Lien permanent
Répondre en citant
La VR me bouffe tellement de resources , surtout en développement que si en plus je dois me casser les
c.....avec des logiciel anti barbouses .... Cool


Suicide Squad CCL
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Matt44 @
Agriculteur
Agriculteur

1864pts

Inscrit le: 16 octobre 2017
Messages: 590

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 septembre 2021 à 19:02  Lien permanent
Répondre en citant
Perso, je préfère me contenter de désactiver toutes les propositions de microsoft lors de l'installation. Tant pis si celà ne suffit pas et qu'il reste quelques mouchards. Je n'ai aucune raison de faire plus confiance a un logiciel tiers qui va faire je ne sais quoi avec les clées de registre...

On fait une fixette sur microsoft alors que le plupart d'entre nous utilisons des smartphone sur android, moteur google, peut etre même chrome, apple, facebook... et dernièrement dans la vie réelle, on flash votre pass sanitaire a peu pret partout où vous allez.

Alors mouchard...vie privée en 2021, et depuis quelques années d'ailleurs, ca ne veut plus dire grand chose malheureusement.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TheBestOfTheWorst @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

1434pts

Inscrit le: 08 février 2021
Messages: 720

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 septembre 2021 à 21:42  Lien permanent
Répondre en citant
J’ai déjà utilisé Windows10Debloater, un petit logiciel créé par la communauté. Son interface graphique est un peu buggué mais il enlève pas mal de chose. C’est encore plus pratique sur des installations OEM si on a la flemme de réinstalle w10…
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arpenteur2 @
Céréalier
Céréalier

8643pts

Inscrit le: 28 février 2019
Age: 34
Messages: 3365
Localisation: Bresse
Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 05 septembre 2021 à 01:13  Lien permanent
Répondre en citant
@Splendora
On peut rajouter toutes les couches et sécurité que l'on veut, le bas niveau, anciennement Bios, et désormais UEFI, a la main sur tout.

Le ssd c'est pratique, sata ou Nvme, ils sont fonctionnels grâce à un...processeur. Parce qu'un controlleur de ssd, c'est un processeur. Communiquant. Construit par une pas du tout PME et absolument fermé niveau code.

Tout comme la puce Intel Management Engine inclut dans le chipset des cartes mères pour processeur Intel.

Chez Amd c'est un processeur également, mais qui porte le nom de Plateform Security Processor. Ici non plus le code n'est pas ouvert.

Bref, tout ce qui est calculé par votre processeur et stocké par votre RAM et vos EEPROMs transite par des processeurs au fonctionnement soumi à des brevet de (pas) petites PME (pas) bienveillantes. Comme elles gèrent également les réseaux filaire et non filaire des fabriquants dont le nombre tiens sur les doigts des deux mains, on est directement rassuré quand on active TPM....

Surtout que le point fort de tous ces processeurs fournits gracieusement dans nos machines, c'est la très faible consommation, ce qui permet un combo fascinant :
L'UEFI gère tout (ce qui est un bas niveau un peu élevé par rapport au bios).
Le POE (Power Over Ethernet) permet d'acheminer 30w si le câble/prise/routeur est en cat 5 au moins.
Vous aimez le débit ? Vous avez depuis longtemps bien mieux que du CAT 5 chez vous.
Le stockage de données (SSD) est très peu gourmand en énergie et est géré par l'UEFI et le controlleur du SSD
Les réseaux, filaires ou non, ont tous des modes très faible énergie.
La gestion de l'alimentation, ratifiée par la norme ATX (merci Intel) inclut, depuis la 2.51 (2017), le remplacement du mode veille par l'ASM (Alternative Sleep Mode).
ACPI...

Au final, tout est fait pour éviter que nos machines ne soient en S5 :
https://docs.microsoft.com/fr-fr/windows/win32/power/system-power-states

On aura des arguments de démarrage plus rapide, de charge de périphériques pc éteint, de débranchement à chaud de périphériques, de consommation très basse lors des veilles prolongées, de conserver l'état des programmes et de tout récupérer en fonctionnement en moins de 20 secondes.

Donc on peut s'attarder à désactiver les portions d'OS inutilisées par notre usage, les portions envahissantes ou nuisibles à notre gout, mais il ne faut pas se leurrer quand à rendre ces appareils communiquants par conception, moins curieux.

Lutter contre Windows par des programmes tiers dont on ne sait rien, c'est, à mon sens, s'assurer de se faire avoir par Windows et par le programme tiers.

Les seules armes que l'on a, c'est d'utiliser le gestionnaires de services windows et un annuaire pour comprendre ce que l'on désactive.
On gagne en réactivité du système sans rien casser, et sans rien installer en surplus.
https://lecrabeinfo.net/desactiver-services-inutiles-windows-10.html

On notera la différence de rédacteur entre ton article et celui ci.

Pour l'aspect mouchards, il faut renoncer.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Spouny @
Agriculteur
Agriculteur

1696pts

Inscrit le: 07 septembre 2020
Messages: 838

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 septembre 2021 à 01:40  Lien permanent
Répondre en citant
Perso je fais encore moins confiance en les programmes tiers, qu'en Windows... donc je me contente de dire "non" à tout, et de tout désactiver pendant l'installation de Windows.
Windows est un minima surveillé par plein de gens compétents qui alertent les utilisateurs en cas de dérive, les software tiers sont peut-être bien pire car très peu utilisé (comparé à Windows) donc très peu surveillés.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message RDS depuis un mac sans Windows Remote desktop gautierS Questions diverses... 11 24 avril 2024 à 17:45
Pas de nouveau message Microsoft word disparu clic droit nouveau sur windows poca Questions diverses... 4 25 mars 2024 à 11:07
Pas de nouveau message 🧐Migrer Windows 10 vers Windows 11 peut-être ou pas JPC Optimisation Windows 45 14 janvier 2024 à 12:36
Pas de nouveau message Amd Driver Chipset et windows 11 22H2/23H2 Barri Divers Hardware 3 30 décembre 2023 à 10:12
Pas de nouveau message [WINDOWS 11] La CM ne retrouve pas mon installation windows Yrfan OsLand 3 01 novembre 2023 à 19:57