EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Conseil choix écran gaming

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Eol @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

429pts

Inscrit le: 14 juin 2014
Age: 34
Messages: 127

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 septembre 2021 à 09:00  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous,


Je sollicite votre avis éclairé concernant le choix d'un nouvel écran :

J'ai depuis pas mal d'années un BenQ 24' 1080p 1ms tout ce qu'il y a de plus standard. J'ai très récemment mis à la retraite ma config de 2014 après 7 ans de bons et loyaux services pour une toute nouvelle config incluant une RTX3080, et j'ai donc envie de passer sur un meilleur écran!

J'ai tout d'abord hésité entre 1440p et 4K, et mon choix se porte plutôt sur un écran de 27' en 1440p (mon choix est vraiment fait de ce côté là : j'estime que déjà sur du 27' avec 1440p on ne distingue plus les pixels donc suffisant pour moi, et au moins avec un écran en 1440p je peux voir venir pendant 10 ans avec ma 3080), avec un temps de réponse faible type 1ms, un taux de rafraichissement 144hz ou plus, et qui prenne en charge le Gsync.

J'ai déjà fait quelques recherches et j'ai trouvé pléthores d'écrans (LG UltraGear 27GL850, Samsung Odyssey G7 QLED gaming, Samsung Odyssey G50A QHD, ASUS TUF Gaming VG27AQ, ASUS TUF Gaming VG27AQL1A...) et j'y perd un peu mon latin.

Je me suis assez peu intéressé aux écrans jusqu'ici donc les différences entres TN vs IPS vs VA, HDR vs non HDR, Gsync compatible vs Gsync vs Gsync Ultimate sont une énigme pour moi :

- j'ai l'impression qu'un écran "G-Sync" ou "G-sync Ultimate" c'est quasi introuvable, est-ce réellement mieux que G-Sync compatible? qu'est-ce que que cela change concrètement?

- certains écrans sont "HDR10", d'autres "Display HDR 400" ou "Display HDR600" ou bien "HDR10 + DisplayHDR400", qu'est-ce que cela change?

- j'ai cru comprendre que VA vs IPS vs TN c'est des histoires de contrastes et de respect de l'image en fonction de l'angle de vue. Quel est le plus pertinent pour un écran de jeu, donc totalement face aux yeux de l'utilisateur?

Enfin, si vous avez d'autres références que celles que j'ai mentionné là-haut que vous recommanderiez, n'hésitez pas à partager. Merci!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Irreel @
Paysan
Paysan

598pts

Inscrit le: 21 janvier 2019
Messages: 258

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 septembre 2021 à 10:01  Lien permanent
Répondre en citant
Gsync compatible veut dire que l'écran prend en compte la Gsync de façon logicielle. Gsync c'est qu'il y a une puce physique dans l'écran et "ultimate" signifie qu'il gère l'HDR.

VA : Très bon contraste, une profondeur de noirs dingue mais malheureusement a des problèmes de temps de réponse, surtout dans les couleurs foncées et est également très sujet au ghosting. Bref, c'est le flou artistique, dans le sens propre du terme.

TN : Très bon temps de réponse mais couleurs délavées, surtout dans les tons clairs. Moins bon angle de vision que les deux autres techno.

IPS : Très belles couleurs, temps de réponse très correct, sujet à l'IPS glow. (L'IPS glow ce sont des taches claires sur les coins de l'écran, c'est la grande loterie, ça varie d'un écran à l'autre même sur un même modèle)

Angle de vue : Alors expliquer les prob que peuvent poser un mauvais angle de vue c'est vraiment compliqué, mais si t'es pas en face de l'écran ça va, plus t'es mal aligné, foncer un coté et éclaircir l'autre. Sincèrement ça peut se remarquer même en face de l'écran, mais c'est très négligeable; Par contre si t'as un pote qui joue à coté ça peut éventuellement le déranger. Si tu fixes l'écran sur un mur et que tu t'affales dans ton canapé, ça va devenir carrément très gênant.

HDR10 (=HDR) : Ca va jouer sur la luminosité et la qualité d'image de façon linéaire. HDR10+ veut dire qu'il est dynamique et travaillera chaque image indépendamment.

Aujourd'hui la plupart des gens prennent de l'IPS parce qu'on a toujours pas trouvé mieux. Alors certes le TN est un chouuuuillla plus précis dans les noirs et est certes plus rapide, mais il y a aura une réelle perte de qualité d'image. C'est à toi de voir. Perso j'ai un TN parce que je ne supporte pas le flou de mouvement, donc je ne cherche pas à te dissuader d'en acheter un, mais je sais pourquoi je l'ai pris. J'ai tendance à conseiller de l'IPS perso. Je déconseille fortement le VA pour les joueurs. Après idem, les gens qui ne sont pas dérangés par le flou de mouvement et qui savent ce qu'ils font, pourquoi pas...


Dernière édition par Irreel le 16 septembre 2021 à 10:17; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fission @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

3426pts

Inscrit le: 08 mars 2019
Messages: 2874
Localisation: ile de france
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 septembre 2021 à 10:15  Lien permanent
Répondre en citant
Intervention de modération ( indiqué par l'auteur du sujet ) pour cause de doublon ( suppression du doublon + déplacement dans la section idoine )


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eol @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

429pts

Inscrit le: 14 juin 2014
Age: 34
Messages: 127

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 septembre 2021 à 10:16  Lien permanent
Répondre en citant
Hello, merci pour cette réponse!

Irreel a écrit:
Gsync compatible veut dire que l'écran prend en compte la Gsync de façon logicielle. Gsync c'est qu'il y a une puce physique dans l'écran et "ultimate" signifie qu'il gère l'HDR.


Du coup je ne suis pas sûr de comprendre, qu'est-ce que cela signifie pour un écran qui affiche "HDR10" mais qui est uniquement Gsync-compatible? que l'HDR ne fonctionne pas si on a un GPU Nvidia?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eol @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

429pts

Inscrit le: 14 juin 2014
Age: 34
Messages: 127

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 septembre 2021 à 10:18  Lien permanent
Répondre en citant
fission a écrit:
Intervention de modération ( indiqué par l'auteur du sujet ) pour cause de doublon ( suppression du doublon + déplacement dans la section idoine )


Meuhrci!
Je me suis rendu compte effectivement que j'avais initiallement posté dans la mauvaise section mais je n'ai pas trouvé le moyen de supprimer mon sujet.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Irreel @
Paysan
Paysan

598pts

Inscrit le: 21 janvier 2019
Messages: 258

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 septembre 2021 à 10:22  Lien permanent
Répondre en citant
Eol a écrit:
Hello, merci pour cette réponse!

Irreel a écrit:
Gsync compatible veut dire que l'écran prend en compte la Gsync de façon logicielle. Gsync c'est qu'il y a une puce physique dans l'écran et "ultimate" signifie qu'il gère l'HDR.


Du coup je ne suis pas sûr de comprendre, qu'est-ce que cela signifie pour un écran qui affiche "HDR10" mais qui est uniquement Gsync-compatible? que l'HDR ne fonctionne pas si on a un GPU Nvidia?


Non l'HDR fonctionnera, mais quel est l'intérêt d'acheter un écran Gsync si t'as pas de Nvidia ? Sachant qu'ils sont plus chers.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21108pts

Inscrit le: 26 mars 2014
Age: 37
Messages: 14068
Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...
Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 16 septembre 2021 à 10:22  Lien permanent
Répondre en citant
pas forcément, la puce G-sync gere aussi le HDR, c'est juste que le G-sync Ultimate est minimum HDR 1000 et d'autre chose.... c'est surtout hors de prix.... meme si les écrans sont exceellent....

avec la 3080 tu sera a l'aise en UHD. mais suivant les jeu tu tournera pas non plus a 144 Hz... mais les 60 sont très facilement atteignable.

pour atteindre des hautes fréquence il faut aussi voir avec ton proco, lequel ?

pour la HDR regarde ici t'as les différente normes :

https://displayhdr.org/certified-products/

et franchement le G7 est une énorme réussite....

en 4K 144 Hz tu en a pas mal en 32 et en 27 pouces, mais si tu as une console PS5 ou Xbox série X je conseille avec le HDMI 2.1 qui permettra d'avoir aussi le VRR.

effectivement il y a une différence entre VA, TN et IPS.
déjà le TN est enterré, on en vois de moins en moins. et la différence se resserre entre IPS et VA.... mais IPS a de meilleurs couleurs mais un moins bon contraste comparé au VA. c'ets plus une histoire de gout que de rendu, je prefere largement l'IPS....
l'IPS est aussi un peu plus cher.
perso je préfère largement l'IPS. mais si je préfère parfois il vaut mieux un bon VA qu'un mauvais IPS... le G7 est un excellent VA par exemple.

pour le G-sync vois ici :
https://www.nvidia.com/fr-fr/geforce/products/g-sync-monitors/

et pour la liste des écran G-sync c'est ici

https://www.nvidia.com/en-us/geforce/products/g-sync-monitors/specs/

mais je conseille un G-sync compatible de la liste, car ils fonctionne aussi bien avec une carte AMD si un jours tu veux changer. et ça gere aussi le HDR

si tu aime le G7 et l'incurvé : fonce, je ne citerais pas mieux pour un 1440p
en plat tu en a une tripoté notamment chez gigabyte AORUS qui soigne bien ses dalles.

enfin en 4k 144 Hz il y en a pas mal mais peu encore sont en HDMI 2.1
Mais si tu est patients tu as le philips 279M1RV qui arrive, un 4K 144 Hz avec HDMI 2.1 et ambiglow.... par contre j'en connais aucun en incurvé pour le moment on est sur de l'IPS...

sinon tu as le VG28UQL1A mais j’attends un peu avant de rendre mon verdict... il a quelques défaut et j’attends la MAJ du firmware pour corriger ça, dès que je l'ai je te dit (hésite pas a me le rappeler en MP)


Mighty Pirate !

Dernière édition par loukass le 16 septembre 2021 à 10:28; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
fission @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

3426pts

Inscrit le: 08 mars 2019
Messages: 2874
Localisation: ile de france
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 septembre 2021 à 10:22  Lien permanent
Répondre en citant
@Eol pas de souci, ca fait aussi parti du job de modérateur de répondre à vos demande de ce type là !

Pour info, je t'ai PM pour que tu soit au courant en plus de mettre un message ici !


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eol @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

429pts

Inscrit le: 14 juin 2014
Age: 34
Messages: 127

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 septembre 2021 à 10:46  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour cette réponse complète :)

loukass a écrit:
avec la 3080 tu sera a l'aise en UHD. mais suivant les jeu tu tournera pas non plus a 144 Hz... mais les 60 sont très facilement atteignable.

pour atteindre des hautes fréquence il faut aussi voir avec ton proco, lequel ?


Ryzen 7 5800X

loukass a écrit:
si tu aime le G7 et l'incurvé : fonce, je ne citerais pas mieux pour un 1440p
en plat tu en a une tripoté notamment chez gigabyte AORUS qui soigne bien ses dalles.


Je n'ai jamais vraiment testé un écran incurvé donc je ne sais pas trop ce que cela apporte. Sur du 27' est-ce réellement nécessaire?
Par rapport à Aorus j'ai vu effectivement le test du FI27Q sur la chaine mais je suis juste perplexe sur un élément : il est précisé que cet écran doit sacrifier à un moment une des options entre 165Hz, 10bit, HDR, qu'une des options doit être désactivée (je n'ai pas trop compris pourquoi), mais que cela ne serait pas le cas sur le FI27Q-P. Je n'ai pas vu le test de ce dernier sur Cowcotland néanmoins.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21108pts

Inscrit le: 26 mars 2014
Age: 37
Messages: 14068
Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...
Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 16 septembre 2021 à 10:47  Lien permanent
Répondre en citant
Eol a écrit:
Merci pour cette réponse complète :)

loukass a écrit:
avec la 3080 tu sera a l'aise en UHD. mais suivant les jeu tu tournera pas non plus a 144 Hz... mais les 60 sont très facilement atteignable.

pour atteindre des hautes fréquence il faut aussi voir avec ton proco, lequel ?


Ryzen 7 5800X

loukass a écrit:
si tu aime le G7 et l'incurvé : fonce, je ne citerais pas mieux pour un 1440p
en plat tu en a une tripoté notamment chez gigabyte AORUS qui soigne bien ses dalles.


Je n'ai jamais vraiment testé un écran incurvé donc je ne sais pas trop ce que cela apporte. Sur du 27' est-ce réellement nécessaire?
Par rapport à Aorus j'ai vu effectivement le test du FI27Q sur la chaine mais je suis juste perplexe sur un élément : il est précisé que cet écran doit sacrifier à un moment une des options entre 165Hz, 10bit, HDR, qu'une des options doit être désactivée (je n'ai pas trop compris pourquoi), mais que cela ne serait pas le cas sur le FI27Q-P. Je n'ai pas vu le test de ce dernier sur Cowcotland néanmoins.



5800X + 3080.... c'est ce que j'ai eu pendant un moment.... donc voila : ça va taper sympa
1440p ou 2160p a l'aise....

apres tu peux aussi regarder les 21/9 c'est aussi pas mal.


pour le GB oui effectivement il arrive un moment ou le flux vidéo est trop par rapport a la connectique...
donc l'écran se retrouve bridé...
AORUS a sorti le FI27QP qui est HBR3, un système de compression qui te permet de profiter de tout...
puis t'as la version 240 Hz avec le FI27QX

j'ai pu testé le HBR3 et ça marche bien en tout cas.

pour l'incurvé essaie de tester quand même c'est vraiment au gout, moi j'en ai horreur.
sur un 27 pouces ça sers a rien
l’avantage va au grande dalle ou tu as des fuites de couleurs (VA), du glow 'IPS) qui s'accentue avec les angle de vue, donc courber la dalle permet de réduire ses angles de vue et donc réduire ces artefact...

le G7 c’est un poil différent... c'est la première fois que j'ai aimé une courbure, parce qu'elle est vraiment prononcée (1000R) et ça a ajouté de l'immersion. mais si tu taf, surtout dans la DAO, çça risque d'etre handicapant....
si c'est uste pour jouer c'est comme on dit le gout et les couleurs.


Mighty Pirate !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Dopeulien @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

398pts

Inscrit le: 06 novembre 2018
Age: 28
Messages: 109

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 16 septembre 2021 à 11:19  Lien permanent
Répondre en citant
Personnellement je pars sur un écran WQHD en IPS pour une 3080.
Je pars sur celui ci après la lecture de nombreux tests : ROG Strix XG27AQ

De mémoire les écran AORUS ont quelques soucis au niveau des fuites de lumières ?
Je vais le commander dans la soirée, sauf si quelqu'un à une meilleur suggestion en IPS Sourire


Dernière édition par Dopeulien le 16 septembre 2021 à 11:21; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
M0rPh3u5 @
Agriculteur
Agriculteur

2272pts

Inscrit le: 14 décembre 2018
Messages: 1063

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 16 septembre 2021 à 11:20  Lien permanent
Répondre en citant
Alors justement j'ai le G7 en 27", je joue beaucoup a du compétitifs et de temps en temps du solo AAA, et je bosse... dans la DAO.

Et bien j'en suis pleinement satisfait.

J'avais une réticence aussi à cause de la courbure mais en fait en 14 seconde tu n'y fait déjà plus attention et ça ne gêne absolument pas pour le boulot.

La courbure n’était, pour moi, pas du tout un argument en faveur de cet écran. et au final, que ce soit en jeu ou au boulot, bas... elle sert a rien.
Elle ne m'a strictement rien apporté, et ne me gêne pas non plus donc bon...
Aller pour lui trouver une petite utilité à cette courbure : j'ai l'impression que l'écran est plus petit que mon ancien 27" (dans le sens où j'ai moins à tourner la tête pour voir les bords) mais il affiche exactement la même quantité d'info. (moins de torticoli et une meilleure vision du jeu on va dire... mais c'est pas flagrant non plus.)

Pour info je suis sur un 5900X avec une 6800XT.

Le pied se règle dans tout les sens, un régal, mais fait attention, il a besoin de beaucoup de place sur le bureau.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
PsykoT1k @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

340pts

Inscrit le: 23 octobre 2019
Age: 45
Messages: 113
Localisation: cote d'or
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 16 septembre 2021 à 12:08  Lien permanent
Répondre en citant
Dopeulien a écrit:

De mémoire les écran AORUS ont quelques soucis au niveau des fuites de lumières ?


Tous les IPS ont un risque, c'est la grande loterie, en fait... Perso, c'est ce qui m'a coupé net. Pour jouer, un écran en TN bien réglé et hop, car je m'en tape que du bleu cobalt soit 0.5% plus clair que le bleu cobalt du pantone (r)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21108pts

Inscrit le: 26 mars 2014
Age: 37
Messages: 14068
Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...
Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 16 septembre 2021 à 13:49  Lien permanent
Répondre en citant
M0rPh3u5 a écrit:
Alors justement j'ai le G7 en 27", je joue beaucoup a du compétitifs et de temps en temps du solo AAA, et je bosse... dans la DAO.

Et bien j'en suis pleinement satisfait.

J'avais une réticence aussi à cause de la courbure mais en fait en 14 seconde tu n'y fait déjà plus attention et ça ne gêne absolument pas pour le boulot.

La courbure n’était, pour moi, pas du tout un argument en faveur de cet écran. et au final, que ce soit en jeu ou au boulot, bas... elle sert a rien.
Elle ne m'a strictement rien apporté, et ne me gêne pas non plus donc bon...
Aller pour lui trouver une petite utilité à cette courbure : j'ai l'impression que l'écran est plus petit que mon ancien 27" (dans le sens où j'ai moins à tourner la tête pour voir les bords) mais il affiche exactement la même quantité d'info. (moins de torticoli et une meilleure vision du jeu on va dire... mais c'est pas flagrant non plus.)

Pour info je suis sur un 5900X avec une 6800XT.

Le pied se règle dans tout les sens, un régal, mais fait attention, il a besoin de beaucoup de place sur le bureau.


ha... comme quoi... c'est vraiment au gout...

quoiqu'il en soit, le G7 est une tuerie qui a bien faillis me faire quitter la 4K....


Mighty Pirate !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Dopeulien @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

398pts

Inscrit le: 06 novembre 2018
Age: 28
Messages: 109

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 16 septembre 2021 à 14:24  Lien permanent
Répondre en citant
C'est une dalle VA si je ne me trompe pas ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Trait rouge en haut écran Tomanch Ecrans 4 15 mars 2024 à 12:48
Pas de nouveau message DeepCool MYSTIQUE 360, efficace et avec un bel écran ! Vanseb Watercooling 2 14 mars 2024 à 13:52
Pas de nouveau message choix ecran pour RX6700XT yabb85 Ecrans 13 09 mars 2024 à 22:45
Pas de nouveau message [PC] Achat Portable Gaming besoin de conseils - Avis D4rk_Sho0teR_FR Présentation 0 02 mars 2024 à 01:39
Pas de nouveau message Ecran Gaming faible profondeur Jess Ecrans 6 22 février 2024 à 19:51