EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Noctua NF-S12A pour un radiateur d'AIO

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Stratos0 @
Saisonnier
Saisonnier

180pts

Inscrit le: 17 juin 2021
Age: 26
Messages: 33

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 17 septembre 2021 à 11:14  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous !

J'ai récemment refait ma config, et je me retrouve avec 2 ventilateurs Noctua NF-S12A sur les bras.
Dans ma nouvelle config, j'ai choisi un AIO Arctic Liquid Freezer II 360 (avec donc 3 ventilateurs en 120x120 de la marque, modèles P12).

J'aimerais avoir votre avis sur le fait de remplacer ces P12 d'Arctic par mes Noctua NF-S12A, dans un soucis de volume sonor, les NF-S12A étants plus silencieux que les P12.

Jusque là, rien de très technique, mais le fait est que Noctua vend ses NF-S12A comme des ventilateurs de boitier, optimisés pour de l'airflow et non de la pression statique.
En plus de ça, si je m'oriente vers cette solution, je doit en acheter un 3eme, donc je voudrais éviter un achat spontané si c'est pour trop perdre en efficacité de refroidissement.

Donc, avant de trancher, pourquoi pas vous demander ce que vous en pensez Clin d'oeil

Merci d'avance !


'''Image 18495''' '''Image 18496'''
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
LuttyMiix @
Cultivateur
Cultivateur

1233pts

Inscrit le: 07 juin 2017
Age: 28
Messages: 972

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 17 septembre 2021 à 13:39  Lien permanent
Répondre en citant
Gardes tes P12, niveau q/p ya pas mieux actuellement.
Inutile de les remplacer par les Noctua qui seront, de toute manière, moins bons !


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vanseb @
Cowcot Team
Cowcot Team

42259pts

Inscrit le: 09 novembre 2005
Age: 40
Messages: 8908

Navigateur : Opera

En ligne
Message Posté le: 17 septembre 2021 à 13:46  Lien permanent
Répondre en citant
P12 :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos » Google Map
funkydata @
Métayer
Métayer

3573pts

Inscrit le: 12 septembre 2014
Age: 45
Messages: 2189

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 septembre 2021 à 13:48  Lien permanent
Répondre en citant
Vu qu'il vont devoir tourner beaucoup plus vite car moins efficaces tu gagneras même pas la dessus.
Il n'y a même pas à réfléchir, garde les P12.


PC Jeux : Ryzen 2700X - Corsair 32 Go - EVGA 1080 Ti - EVGA 750 W Gold
PC Prod : Threadripper 2970WX - Corsair 64 Go - Radeon VII x 2 - Super Flower Leadex¨Plat 1200W
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Stratos0 @
Saisonnier
Saisonnier

180pts

Inscrit le: 17 juin 2021
Age: 26
Messages: 33

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 17 septembre 2021 à 13:48  Lien permanent
Répondre en citant
Moins bon, ça c'est sûr, mais c'est surtout à quel point.
Par ce que sacrifier 1 ou 2 °C pour du silence (les P12 ont quand même un sale petit bruit de moteur/roulements à certaines vitesses) ça me dérange pas trop.
Après, le fait que Noctua labelle ses ventilos comme "case-fans" me fait demander si c'est pas plus qu'1 ou 2 °C qui sont en jeu.

J'aurais bien aimé faire un bech là dessus, mais comme je l'ai dit il me manque un ventilo pour l'effectuer.

Après, je peux peut-être en faire un avec 2 Noctua + 1 Arctic, et ensuite estimer la différence proportionnelle avec un supposé 3eme Noctua.

Affaire à suivre.

EDIT : par acquis de conscience je vais sûrement bencher tout ça, mais effectivement le gain de silence va sûrement se faire contrer par la nécessité de tourner plus vite.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Stratos0 @
Saisonnier
Saisonnier

180pts

Inscrit le: 17 juin 2021
Age: 26
Messages: 33

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 17 septembre 2021 à 13:54  Lien permanent
Répondre en citant
J'aimerais aussi éviter de devoir réinvestir dans des NF-F12, pour le coup fait pour le radiateurs.
Mais pour le coup, je cherche vraiment le compromis m'apportant le minimum de bruit.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
funkydata @
Métayer
Métayer

3573pts

Inscrit le: 12 septembre 2014
Age: 45
Messages: 2189

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 septembre 2021 à 15:16  Lien permanent
Répondre en citant
Ben tu vas perdre à mon avis 4-5° et peut-être 200-300 t/min suivant la courbe. Après l'avantage c'est que sur un 360 la surface d'échange est bien plus grande et tu seras moins handicapé par le manque de pression statique que sur un rad de 240 par exemple. A voir.
Après beaucoup de ventilos sont silencieux montés sur le boitier mais ils ne le sont plus du tout, ou nettement moins, sur un rad.


PC Jeux : Ryzen 2700X - Corsair 32 Go - EVGA 1080 Ti - EVGA 750 W Gold
PC Prod : Threadripper 2970WX - Corsair 64 Go - Radeon VII x 2 - Super Flower Leadex¨Plat 1200W
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Stratos0 @
Saisonnier
Saisonnier

180pts

Inscrit le: 17 juin 2021
Age: 26
Messages: 33

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 17 septembre 2021 à 15:30  Lien permanent
Répondre en citant
funkydata a écrit:
Ben tu vas perdre à mon avis 4-5° et peut-être 200-300 t/min suivant la courbe. Après l'avantage c'est que sur un 360 la surface d'échange est bien plus grande et tu seras moins handicapé par le manque de pression statique que sur un rad de 240 par exemple. A voir.
Après beaucoup de ventilos sont silencieux montés sur le boitier mais ils ne le sont plus du tout, ou nettement moins, sur un rad.

Yes, merci pour les infos.
Je ferais les tests, et je balancerais les résultats ici, pour... la science ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Toggesh @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

265pts

Inscrit le: 18 mai 2020
Messages: 147

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 septembre 2021 à 15:59  Lien permanent
Répondre en citant
Ce que tu peux faire c'est tester avec 2xP12 et 2xS12A. Ça te permettra de comparer à ISO nombre de ventilo et un 360 pour un CPU sauf si c'est un 5950x normalement deux ventilo c'est suffisant. Tu pourras ainsi comparer les perf des deux solutions. Sachant qu'ajouter 1 ventilo sera un peu plus brouillant et plus performant.

Perso j'avais des P12 sur ma config watercooling car c'est soi-disant le meilleur rapport prix/perf et que c'est aussi silencieux que les A12. Et bien je suis finalement passé au A12 certes très chère (trop chère) mais j'ai gagné en silence car ils ne génère pas de bruit désagréable leur de leur variation de vitesse contrairement au P12 (qui ont des palles trop souple).

A vitesse imposé et identique par contre les P12 sont aussi silencieux que les A12 (sous 1000tr/min) mais faut fixer la vitesse des ventilos.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Pétition pour changer de couleur ! Sapinsympa Questions diverses... 9 07 avril 2024 à 19:03
Pas de nouveau message Quelle carte graphique pour de la bureautique en 1080 ? Foucinetique Cartes Graphiques 9 05 avril 2024 à 12:43
Pas de nouveau message A la recherche d'un logiciel pour futur montage de PC patatesansous L'atelier 13 03 avril 2024 à 15:22
Pas de nouveau message Recherche carte graphique pour vieille config Mauclerc Achats/Recherches 2 03 avril 2024 à 11:16
Pas de nouveau message Config pour PC gamer - 2500/2800 euros ThePunisher L'atelier 21 01 avril 2024 à 16:34