EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Mes disques ne sont plus reconnus

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Naucha @
Saisonnier
Saisonnier

62pts

Inscrit le: 07 octobre 2013
Messages: 23

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 septembre 2021 à 18:17  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour la ferme !

Tout d'abord, désolé si le topic n'est pas au bon endroit mais je ne savais pas trop où le mettre ... (Peut-être dans les Questions Diverses ?)

J'ai changé de pâte thermique cet après-midi et en rallumant mon pc je me suis rendu compte que seul le SSD M2 qui contient mon OS (Windows 10) était reconnu par le PC.
J'ai trouvé ça super bizarre, car je n'ai pas touché aux disques lors du changement de pâte thermique et qu'ils sont bien branchés. En allant dans le gestionnaire de disques, ils sont présents mais sans partition dessus ... En plus du M2, j'ai deux disques durs (en RAID1, cf. ci-dessous) et un SSD.

Je suis allé voir à tout hasard dans mon BIOS et c'est là que ça devient encore plus bizarre : il était en mode "débutant" et en anglais, alors que je l'ai mis il y a un an en mode expert et en français (j'ai une MSI MAG X570 TOMAHAWK WIFI, pour info).
Il m'indiquait également que j'étais en mode AHCI, sauf que j'ai installé (proprement) deux disques en RAID 1 et que tout allait bien, depuis un bon mois.

Je suis totalement paumé, pour moi rien n'explique d'avoir perdu l'accès à mes disques. Je n'ai appuyé sur aucun bouton sur la carte mère, les piles sont en place, les disques sont bien branchés, etc.
J'ai un petit peur de faire une connerie et je voudrais éviter de perdre le contenu de mes disques, notamment le contenu du RAID ...

Est-il possible de faire reconnaitre de nouveau le contenu des disques à mon OS sans les formater ?
Puis-je connecter un de mes disques à un autre PC pour récupérer les données sans risque que l'autre pc formate le disque ?
Je suppose qu'il n'y a pas de souci avec le SSD, mais comme les disques sont en RAID ...

J'ai cherché quelques infos sur le net, et ai trouvé des vidéos / sites légèrement douteux qui sentent bon les applis pleines de malwares, dans le doute je préfère vous demander à vous ...


Merci d'avance pour vos conseils et n'hésitez pas à me demander des précisions si besoin !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cordobaseb @
Agriculteur
Agriculteur

1792pts

Inscrit le: 18 décembre 2018
Age: 45
Messages: 1113

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 septembre 2021 à 18:29  Lien permanent
Répondre en citant
reconstruis ton raid depuis ton bios et redémarre ton pc, tout devrait être reconnu sans soucis
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fission @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

3426pts

Inscrit le: 08 mars 2019
Messages: 2874
Localisation: ile de france
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 septembre 2021 à 19:40  Lien permanent
Répondre en citant
ton problème ressemble à un Clear CMOS.

Va dans le bios et modifie tes parametres pour la langue, le XMP et change le parametre AHCI en Raid. Sauvegarde et redémarre. Normalement, tout rentrera dans l'ordre !


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Naucha @
Saisonnier
Saisonnier

62pts

Inscrit le: 07 octobre 2013
Messages: 23

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 septembre 2021 à 00:17  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour vos réponses !

Je suppose que ça va être un petit peu plus compliqué que ça ...


''Image 18505''
Mes deux disques durs sont reconnus, port SATA 5 et 6 respectivement. Je me pose déjà la question du pourquoi je ne vois pas mon SSD système sur le port M2_1 ...


''Image 18506''
Le mode est bien en RAID (je l'ai changé tout à l'heure en même temps que j'ai réactivé le profil XMP et remis la langue en français) mais quand je sélectionne les disques physiques disponibles, je n'ai que mon SSD système, et pas les deux disques durs, cf. ci-dessous :

''Image 18507''

Du coup je ne peux pas reconstruire de RAID comme tu me le conseillais @cordobaseb ... Ou alors j'ai raté un épisode Confus.
@fission, à tout hasard si je repasse en AHCI, valide, redémarre, puis repasse en RAID ça peut changer quelque chose ? x)

Et une petite photo si ça peut aider ...
''Image 18508''

Quand je clique sur la partition principale de chaque disque dur de 1863 Go, la seule option possible est de "Supprimer le volume ...", alors qu'en cliquant sur le disque, j'ai ces options là qui me paraissent normales puisque j'ai 16 Mo non alloués sur chaque disque ...
''Image 18509''

Voili voilou ... Une autre idée, à tout hasard ? :p Peut-être ai-je mal compris / paramétré quelque chose pour refaire un RAID ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Karlitos @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

254pts

Inscrit le: 15 décembre 2019
Messages: 173

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 septembre 2021 à 07:36  Lien permanent
Répondre en citant
Oui effectivement tu peux faire faite la manip ahci et redemarre , ca m'arrive à chaque MAJ Bios
ensuite il suffira de te remettre en raid et tout rentrera dans l'ordre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Naucha @
Saisonnier
Saisonnier

62pts

Inscrit le: 07 octobre 2013
Messages: 23

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 septembre 2021 à 09:34  Lien permanent
Répondre en citant
Karlitos a écrit:
Oui effectivement tu peux faire faite la manip ahci et redemarre , ca m'arrive à chaque MAJ Bios
ensuite il suffira de te remettre en raid et tout rentrera dans l'ordre

En repassant une première fois en AHCI, le PC a démarré sans souci et je suis arrivé dans la même situation que quand j'ai posté ce topic, c'est à dire seul le M2 reconnu.
Je suis repassé en RAID, et là c'est le drame ...

Le pc ne dépasse pas le BIOS, la "Situation du système" ne trouve rien sur les différents ports SATA / M2, mais quand je suis dans le gestionnaire de RAID, il me trouve bien les disques (au niveau du gestionnaire des disques physiques pouvant être sélectionnés).

'Image 18510'
Il m'indique également que mon array 1 est offline ... En y regardant de plus près, je me rends compte que le Array 1 pointe sur le SSD SATA, que le Array 2 pointe sur les HDD en RAID1 et que le Array 3 pointe sur mon NVME M2.
J'avais, au cas où (histoire de ne pas faire une connerie ...), débranché mon SSD SATA mais cela semblait conduire à l'état Offline de l'Array 1, puisque le disque n'était plus branché. Et effectivement, en le rebranchant et en redémarrant, le pc boot bien et j'ai récupéré l'accès à tous mes disques !

Je suis quand même vachement étonné de voir que mon SSD SATA est l'Array 1, j'aurais juré que c'était le 3 ... Cela veut dire que je ne pourrai plus utiliser mon pc si j'enlève le SSD SATA ? J'ai vu dans le mode d'emploi du logiciel RAIDXpert 2 que supprimer l'array revenait à perdre les données présentes sur le disque. Je ne peux donc pas "sortir" mon SSD SATA de "l'obligation" d'être connecté pour que le RAID fonctionne ?

'Image 18511'
Question subsidiaire : j'avoue ne pas trop savoir comment est censé fonctionner le système d'array (j'aurais du commencer mon message par là ...), est-ce que le disque système est exclu de ce système d'array ? Il n'apparait pas du tout, il ne m'est pas possible de créer d'autre array, et je ne sais pas si je dois m'en inquiéter ou non :p


Merci en tout cas pour vos réponses, je suis vraiment soulagé de m'en être sorti grâce à vous trois :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Test carte mère : MSI B650M Project ZERO, ils sont où les... SebastienD CPU, Cartes mères, RAM 0 29 janvier 2024 à 10:45
Pas de nouveau message Le top 5 des meilleurs disques durs Vanseb SSD 1 30 décembre 2023 à 13:27
Pas de nouveau message [EST] Node Design 804 / I5-10400 / 16 Go DDR4 / 5 disques Arkashah Estimations 0 03 décembre 2023 à 21:18
Pas de nouveau message Site qui recense les tailles réelles des disques durs ??? Jajas Composants 2 12 novembre 2023 à 09:58
Pas de nouveau message Les mentions légales d'un site, comment sont-elles écrites ? poca Autre 10 17 octobre 2023 à 14:50