EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

RTX3070Ti - Quand l'undervolting rend une carte intéressante

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Maxpoo @
Métayer
Métayer

2771pts

Inscrit le: 19 juin 2017
Messages: 123

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 septembre 2021 à 14:13  Lien permanent
Répondre en citant
Salut tout le monde,

Un petit retour d'expérience sur la RTX3070Ti que j'ai pu me procurer il y a quelques mois tout en sachant que c'était vraiment pas l'affaire du siècle.
Heureusement, je l'ai eu en Founder Edition à 619€ via un ami.

Et en y regardant de plus prêt, on est à 290W pour 83/84°C en fonctionnement à fond (donc typé gaming finalement).

Passant d'une MSI GTX1080 Ti Gaming à cette carte, j'en attendais quand même pas mal car l'achat n'était pas compulsif (je visais néanmoins la RTX3080).

Du coup, de la chauffe, du bruit... tout ce que je n'aime pas et je me suis donc renseigné sur l'Undervolting ou l'art de gagner en quiétude sans trop concéder.

Finalement, vis MSI Afterburner et un petit guide d'undervolting sur you tube, je lui donne à manger 0,90v (elle est au dessus de 1volt de base) et je baisse la fréquence de 100 Mhz et là c'est beau.

Je passe de 84°C à 75°C au niveau de la carte ce qui était le premier effet escompté.
Le second effet est que je passe d'une consommation de 290W à 200W à 100%. Là, gros étonnement mais cela reste logique car la baisse en voltage a clairement diminué la chauffe et donc je m'attendais également à une baisse de consommation... mais pas à ce point.

Enfin, on n'a jamais rien sans rien, on part sur du bench Unigine Heaven 4.0 et Time Psy et là... Je perds environ 3% de performance. (Je passe de 14380 points à 13890 points sur time spy)...


La conclusion est assez claire. L'undervolting rend la carte, à mes yeux, super intéressante. Alors maintenant, je n'ai pas de comparaison avec la RTX3070 car je n'en ai pas sous le coude.

L'undervolting avec une chauffe de 75°c sachant que le système de refroidissement des FE est moins bonne que certaines customs est plus que correct.
La consommation de 220W est carrément ok et est identique ou proche à une RTX3070.

Reste le prix de 619€ en FE que je trouve très respectable. La GTX1080Ti valait 739€ quand je l'ai acheté. Donc je paye moins cher et j'ai des performances d'environ +35% () vis à vis de la GTX.

Je pense donc qu'avec l'undervolting, une RTX3070Ti est une excellent affaire à 619€. Actuellement, à 1100€ mini en custom, ça ne l'est pas. Je pense qu'un bon prix custom à 720€, elle m'aurait intéressé.

Disons que ma politique est de changer un GPU pour des gains d'au moins 25%. En dessous, c'est parfois du caprice sauf si on a déjà le bas de gamme.
Donc un bon choix pour les possesseurs de génération pascal voir même de génération Turing en dessous de la RTX2080. Bref, un bon compagnon pour du 1440p.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mick996 @
Métayer
Métayer

3937pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2971
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

En ligne
Message Posté le: 30 septembre 2021 à 14:28  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour ce retour, intéressant pour ceux qui ont encore leur vaillante 1080Ti Très content
J'ai pas l'intention de changer encore, j'avoue que ce qui me fait tiquer c'est la quantité de VRam, passer de 11 à 8 ou même 10 avec une 3080, 3 ans après.. c'est surement très con de ma part mais je sais pas ça me fait un peu mal. Même si dans les faits ça change rien en jeu.
Profites en bien en tout cas, ton undervolt est impressionnant sur la conso Choqué



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
drul @
Métayer
Métayer

3369pts

Inscrit le: 10 décembre 2015
Messages: 1426

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 septembre 2021 à 14:34  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai fait du même avec ma 2060, la différence est vraiment impressionnante !
De mon côté, j'ai choisis de gagner en silence (beaucoup) et en performance (un peu)
les ventilos ne tournent jamais au delà de 50%, mais le plus souvent à 30%
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Wulfy @
Agriculteur
Agriculteur

1604pts

Inscrit le: 11 décembre 2016
Messages: 350

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 septembre 2021 à 15:04  Lien permanent
Répondre en citant
Sur la 3080 c'est un peu la même chose, on peut bien undervolter sans trop perdre en performance.

Et le gain en température est bien sympa.


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ashuura @
Métayer
Métayer

4387pts

Inscrit le: 20 octobre 2014
Age: 42
Messages: 1980
Localisation: Walnut Grove (Minnesota)
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 septembre 2021 à 15:06  Lien permanent
Répondre en citant
Je plussoie mon VDD, en load j'étais passé de 80 à 70° avec un léger UV.

Bon maintenant j'ai pas encore UV depuis la mise en eau (tiens je vais voir ça pourrait m'étonner)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sosombre @
Saisonnier
Saisonnier

130pts

Inscrit le: 06 juillet 2019
Messages: 11

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 septembre 2021 à 15:17  Lien permanent
Répondre en citant
Pour le prix, je raisonne pas du tout comme ça :
Quand la 1080ti est sorti, c'était en gros la carte haute de gamme ?
La 3070Ti est casiment au même prix, alors qu'il y a les 3080/ 3080ti / 3090 au dessus.
Et tu a que 8gb de ram, ce qui, en 4K, posera problème.

par contre, pour tout le reste c'est cool comme info.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maxpoo @
Métayer
Métayer

2771pts

Inscrit le: 19 juin 2017
Messages: 123

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 septembre 2021 à 17:12  Lien permanent
Répondre en citant
@sosombre En réalité, je pense que sans pénurie, je ne l'aurai pas acheté et j'aurai été chercher le gain vers la RTX3080 comme beaucoup. C'est pour moi, la meilleure affaire avec la RTX3700 de cette génération.

Plusieurs points. La GTX1080Ti est encore largement ok pour du 1440p et c'est d'ailleurs toujours aussi bluffant. Et en 1440p, les 11 Go de Vram ne se font pas manger donc on est super large. Je pense que 8 Go de Vram en 1440p, aujourd'hui c'est ok.

Par contre, la RTX3070Ti n'est pas une carte de 4K et clairement, un joueur en 4K ira vers la RTX3080 ou va attendre sagement la nouvelle génération qui sera, pour moi, probablement mon passage à la 4K où je pourrai avoir du 60 FPS sans concession à un prix raisonnable.

Du coup, je trouve que l'UV est une "contre solution" au watercooling car on gagne en fraicheur sans concéder de performance. Je vois plus le watercooling plus pour de l'OC d'ailleurs. Disons que c'est plus accessible l'UV pour des gars comme moi qui ont la flemme à trop tripoter leur hardware. Peut être un AIO GPU un jour...


Donc chopper une RTX3070Ti à 619€ en FE, je pense que c'est ok couplée à un UV pas trop agressif.
Je pourrais tenter d'aller chercher les 0,875 volt mais c'est stable avec les gains actuels.


Enfin pour la partie tarifaire, dans le contexte actuel, la RTX3070Ti est une bonne affaire à 619€. Notez qu'à ce prix il existe quasi aucune custom 3060 (Source drop référence) de disponible. Mais si vous avez une GTX1080Ti en 1080p ou 1440p, je pense que l'on peut attendre la prochaine génération car les concessions restent assez légères pour le moment.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wulfy @
Agriculteur
Agriculteur

1604pts

Inscrit le: 11 décembre 2016
Messages: 350

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 septembre 2021 à 18:22  Lien permanent
Répondre en citant
Vu la période actuelle, avoir une carte au MSRP c'est plutôt agréable, même si selon moi ils sont déjà élevés, mais c'est une autre histoire.


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cordobaseb @
Agriculteur
Agriculteur

1819pts

Inscrit le: 18 décembre 2018
Age: 45
Messages: 1126

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 septembre 2021 à 20:09  Lien permanent
Répondre en citant
@Maxpoo merci pour tes tests et ton post explicatifs Très content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CaBrAcHo83 @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

270pts

Inscrit le: 06 juillet 2017
Messages: 50

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 septembre 2021 à 23:26  Lien permanent
Répondre en citant
3090 passée à 0,775 avec une fréquente fixe à 1740... Gain conso "100w" perte perf même pas 10%(4 FPS de moyenne)... avec un WC GPU équipé d'un RAD en 240mm à 1000tr/min, je gravite autour des 60° en game dans un silence religieux...

l'UV c'est la VIEEEEEE!!!!


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Knapneder @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

6283pts

Inscrit le: 17 janvier 2019
Age: 32
Messages: 3798
Localisation: Bruxelles
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 octobre 2021 à 09:17  Lien permanent
Répondre en citant
CaBrAcHo83 a écrit:
3090 passée à 0,775 avec une fréquente fixe à 1740... Gain conso "100w" perte perf même pas 10%(4 FPS de moyenne)... avec un WC GPU équipé d'un RAD en 240mm à 1000tr/min, je gravite autour des 60° en game dans un silence religieux...

l'UV c'est la VIEEEEEE!!!!


Eh bien, je ne trouve pas ça dingue comme température pour une 3090 watercoolée... La mienne qui est en refroidissement d'origine dans un PC-O11D et elle n'atteint pas 65°... Par contre elle fait plus de bruit, c'est indéniable. Mais peut-être qu'avec un peu d'UV je tournerai autour des 60° également !
Par contre c'est sans parler des puces mémoire évidemment, qui elles sont bien chaudes.


Un souci avec la modération? -> https://www.cowcotland.com/topic36431.html#649011
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sphx @
Agriculteur
Agriculteur

2457pts

Inscrit le: 23 août 2019
Age: 32
Messages: 1110
Localisation: Seine et Marne
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 octobre 2021 à 10:07  Lien permanent
Répondre en citant
Hello

Je suis passé d'une GTX 1080 UV à une 3080 FE UV.

GTX 1080 A8G : J'étais à 0.885v/1950mhz de souvenir pour 60° max (la carte tourne a stock vers 70° ezpz). Des perfs très corrects, un petit OC de la ram histoire et je tenais les 60+ FPS en 2K (sauf Cyberpunk :/ )

RTX 3080 FE : Je suis à 1875mhz pour 0.850v, je tourne entre 60-65°. Je pense que je pourrais pousser encore un peu plus d'ailleurs. A stock...on monte facilement dans les 85° (les boitier be quiet sont pas les plus perf en terme de ventilation xD)

Par contre pour les puces, sans perdre la garantie, c'est mort tu ne peux rien faire pour la chauffe, même si réduire la tension diminue sa température (j'ocille entre 90-100° alors qu'avant j'étais sur du 100-110°)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SaleGamin @
Paysan
Paysan

694pts

Inscrit le: 15 mai 2020
Messages: 405

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 octobre 2021 à 10:40  Lien permanent
Répondre en citant
La puissance évolue au carré de la tension, ce qui explique qu'un faible undervolting peut déjà avoir de belles répercutions sur la conso (et les temp's).

Maintenant, arrêtez moi si je me trompe mais, cela ne règle pas le problème de la chauffe de la VRAM... car la GDDR6X... faut pas oublier de bien la refroidir.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bidule2000 @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

283pts

Inscrit le: 25 juillet 2020
Messages: 92

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 octobre 2021 à 11:04  Lien permanent
Répondre en citant
Je suis intéressé par la RTX 3070 mais dans les drops FE j'ai l'impression qu'elle n'apparait plus guère depuis la sortie la 3070 Ti.
Merci bien pour ce petit retour d'undervolting de la 3070 Ti qui pourrait bien m'être utile si j'arrive enfin à chopper cette carte.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sphx @
Agriculteur
Agriculteur

2457pts

Inscrit le: 23 août 2019
Age: 32
Messages: 1110
Localisation: Seine et Marne
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 octobre 2021 à 11:38  Lien permanent
Répondre en citant
SaleGamin a écrit:
La puissance évolue au carré de la tension, ce qui explique qu'un faible undervolting peut déjà avoir de belles répercutions sur la conso (et les temp's).

Maintenant, arrêtez moi si je me trompe mais, cela ne règle pas le problème de la chauffe de la VRAM... car la GDDR6X... faut pas oublier de bien la refroidir.


Elle continue de bien chauffer elle. Comme je l'ai dit, sans ouvrir ta carte pour repad ou la passer sous flotte, tu ne peux rien faire pour la VRAM sans perdre la garantie sur une FE :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Choix de ma carte mère Nutellawp Composants 22 16 avril 2024 à 15:10
Pas de nouveau message Quelle carte graphique pour de la bureautique en 1080 ? Foucinetique Cartes Graphiques 9 05 avril 2024 à 12:43
Pas de nouveau message Recherche carte graphique pour vieille config Mauclerc Achats/Recherches 2 03 avril 2024 à 11:16
Pas de nouveau message Test carte mère : ASUS TUF Gaming Z790-BTF WIFI, en route... SebastienD CPU, Cartes mères, RAM 0 02 avril 2024 à 14:26
Pas de nouveau message Test carte mère MKTH Composants 1 26 mars 2024 à 22:00