EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Amélioration ventilation boitier

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
tapeton @
Saisonnier
Saisonnier

48pts

Inscrit le: 09 novembre 2020
Age: 38
Messages: 11

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 octobre 2021 à 15:59  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous,

Je possède une nouvelle configuration depuis aout (autant dire que cela me fait un sacré changement quand on partais d'un i7 2600K et d'une GTX970).
Je vous résume ma config et vous explique la problématique rapidement ensuite.

- Thermaltake Tower 100 Black
- Alim Corsair AX 750 Watts
- CM ITX ASUS Rog Strix B460-I
- 32 GB Ram DDR4 PNY XLR8 3200 MHz CL16
- RTX 3070 EVGA FC3 ULTRA
- Core i7 10700K
- ASUS Rog Ryu 120
- SSD samsung EVO 870 1 To
- HDD 3 To WD

J'ai plusieurs ventilateurs en place : 1 en extraction arrière (un vieux noctua en 14 mm), 1 en extraction au sommet dans la tour sous la grille de ventilation (CORSAIR AF120), 1 en aspiration sur la base de la tour (CORSAIR AF140) et le ventilateur d'origine ASUS du AIO.

Ma question est la suivante. Mes ventilateurs sont particulièrement bruyants en charge (au repos inaudible car éteint sauf celui de l'AIO), par quoi puis-je remplacer ceux-ci (je me moque du RGB et LED j'en ai suffisamment comme cela) ?
On m'as parlé des be quiet, je ne sais pas ce qu'il en est ni même s'il y a un intérêt au pwm (celui de l'AIO a plutôt tendance à être pénible à varié à la moindre sollicitation du CPU).

Merci d'avance à tous

P.S. le ventilateur de l'AIO pour une question de place ne peux faire que 120 mm
P.S.2. je dispose d'un emplacement M2, y a t'il un réel intérêt en dehors des benchs et savoir qui à la plus grosse à opter pour ce type de SSD en disque principal plutôt que celui que j'ai en SATA ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TheBestOfTheWorst @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

1434pts

Inscrit le: 08 février 2021
Messages: 720

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 octobre 2021 à 16:26  Lien permanent
Répondre en citant
Le réel problème c'est d'utiliser un i7 10700k avec un aio de 120mm....c'est pas du tout adapté au niveau refroidissement. Surtout dans un boitier petit et aussi peu respirant. Tu peux bien sur mettre de meilleurs ventilos (arctic p12 pwm par ex, excellent rapport perf/prix, il existe par ailleurs une déclinaison avec les arctic p12 Co (Continuous Operation, qui vont surement mieux résister dans le temps au niveau du roulement et ce alors qu'ils ne coutent pas + cher.) ou des noctua nf a12x25 mais ceux ci sont très cher par rapport a leur perf. Honnêtement be quiet a de bonnes références mais elle ne sont pas non plus extraordinaires....

Honnêtement en gardant cet AIO et ce boitier tu pourra peut être gratter une poignée de degrés et réduire un tout petit peu les nuisances sonores mais n'espère pas faire des miracles.

Et non a pars en bench ou en prod lourde (édition vidéo, rendu 3d etc....) il n'y a aucun intéret actuellement a avoir un ssd nvme. Peut être qu'avec l'arrivée de l'API directstorage un nvme deviendra intéressant.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tapeton @
Saisonnier
Saisonnier

48pts

Inscrit le: 09 novembre 2020
Age: 38
Messages: 11

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 octobre 2021 à 17:46  Lien permanent
Répondre en citant
Mon but n'était pas d'avoir des températures glaciales, mais un peu plus de silence. Le ventilateur qui est le plus bruyant est celui de l'AIO. l'AIO de 120 est imposé par le boitier (impossible d'en mettre un plus grand), la taille du boitier est un choix et aussi imposé par le manque de place chez moi (j'ai un micro bureau). Donc je ne changerais pas l'AIO ni le boitier.

Je cherche juste à avoir des ventilateurs un poil plus silencieux mais qui serait aussi bon en charge si possible (je ne suis pas un hardcore gamer, j'ai juste pris une configuration pour durer dans le temps. J'ai gardé ma dernière config plus de 10 ans.

Merci pour les conseils et les infos des ventilateurs, je vais regarder ce qu'il en est Sourire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Legrizzly @
Agriculteur
Agriculteur

2297pts

Inscrit le: 21 janvier 2017
Age: 32
Messages: 1383
Localisation: Alpes de haute provence
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 18 octobre 2021 à 19:32  Lien permanent
Répondre en citant
Salutation, je rejoins l'avis de @TheBestOfTheWorst
ce CPU avec un AIO de 120 c'est pas terrible, je me demande même si un ventirad type Noctua NH-U9B SE2 ne ferais pas mieux le taf


« Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land amoung the stars » Oscar WILDE
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zoom @
Métayer
Métayer

4638pts

Inscrit le: 11 février 2019
Messages: 1699

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 18 octobre 2021 à 22:16  Lien permanent
Répondre en citant
En même temps le principe d'un mini itx avec mini boitier et vouloir du silence c'est pas d'y foutre des composants peu gourmand , qui chauffe peu ?

Le 10700k me semble pas adapter ou aller le downclock pour qu'il chauffe peu.

Pour moi c'est le genre de config où on privilégie les modèles 10600 pour intel , 3600 pour amd etc

Les 3070 chauffent pas trop trop vs des 3080 et +
donc ça va
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Old_Bear @
Métayer
Métayer

4350pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 76
Messages: 3088
Localisation: Mont Ventoux face Nord
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 19 octobre 2021 à 09:37  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,

Dans le cas présent l'AIO 120 qui obture la seule entrée/sortie d'air extérieur ventilée est probablement la moins bonne des solutions.
Chez moi, après essais, le Corsair H60 est retourné dans sa boite, bien moins efficace et plus bruyant que le Noctua que je voulais remplacer.

Dans le cas présent et comme souvent dans le cas des cartes ITX, la présence de radiateur proéminent côté I/O empêche l'utilisation de certaines solutions. Dans le cas présent, après avoir consulté les data sheets de chez Noctua, le NH-U9S pourrait être une solution compatible à la fois avec le CPU et la carte mère.


R5 5600X/RX5700_8Go/16 Go DDR4 3800/3 x SSD M.2 1To
R7 3700X/RX 6700XT_12Go/32 Go DDR4 3600/2 x SSD M.2 1To
R5 3600/RTX 2600_6Go/ 16 Go DDR4 3600/M.2 500 Go
R5 5600G/16 Go DDR4 3200/SATA 500Go
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
tapeton @
Saisonnier
Saisonnier

48pts

Inscrit le: 09 novembre 2020
Age: 38
Messages: 11

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 octobre 2021 à 18:38  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour et merci à tous pour vous conseils je vais me pencher dessus et réfléchir à la solution la plus adaptée au vu de mon budget actuel. Merci encore à tous pour vos conseils Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message [RECH] boitier externe pour disque 3.5" IDE _PWR_Bruce Achats/Recherches 13 01 mars 2024 à 13:40
Pas de nouveau message Boitier alimentation TINAMER Boitier 4 01 mars 2024 à 08:57
Pas de nouveau message CORSAIR 6500X : Un premier boitier panoramique réussi ? mantidor Boitiers/racks 0 27 février 2024 à 15:02
Pas de nouveau message Boitier H9 ELITE reith NZXT 4 25 février 2024 à 14:52
Pas de nouveau message MONTECH KING 95 PRO : Le boitier panoramique ULTIME ? mantidor Boitiers/racks 0 23 février 2024 à 10:28