EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Températures Ryzen 9 5900x

Aller à la page : 123  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Txalup @
Saisonnier
Saisonnier

30pts

Inscrit le: 22 octobre 2021
Messages: 10

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 octobre 2021 à 12:26  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous !

Je me tourne vers vous car j'ai récemment monté une config mais les températures du processeur me semble anormalement élevée. J'ai fait pas mal de recherche, mais je trouve des résultats assez différent et pas vraiment d'explication "simple" (ou du moins a mon niveau ^^). Ce n'est pas la première config' que je monte, mais je n'ai pas pour habitude de faire de l'overclocking, je suis donc assez novice dans la gestion de ce type de paramètres (tension, fréquence, etc ...).

Voici donc la configuration concernée :
- Processeur : AMD Ryzen 9 5900x
- Carte mère : Asus Prime x570-Pro (BIOS à jour 4021)
- SSD : WD Black SN850 + Corsair MP600
- Carte graphique : Zotac RTX 3060
- RAM : 4x 8Go Crucial Ballistix 3600MHz (Profil XMP2)
- AiO : BeQuiet Pure Loop 280mm (monté en top/push) avec pâte thermique Thermal Grizzly Kryonaut
- Boitier : BeQuiet Silent Base 802 (avec panneaux mesh en front et top)
- Ventilateur boitier : 3x BeQuiet Pure Wings 2 140mm en aspiration front + 1 BeQuiet Shadow Wings 2 140mm en extraction à l'arrière

Comme vous pouvez le constater, la configuration est (il me semble) assez bien ventilé et elle est utilisé dans un environnement climatisé qui oscille autour des 22° ambiant.

Malgré mon peu de connaissance dans ce domaine, j'ai tout de même diminué la tension CPU à 1.0125V via AMD Ryzen Master, mais je n'ai pas l'impression d'avoir un réel impact.

Voici les températures que je relève (avec AMD Ryzen Master) :
- En idle : entre 55° et 60°
- Sous Cinebench R23 :
- En mono-core : 67°
- En multi-core : 92°

Il arrive également des fois où le processeur se met à monter en température progressivement sans explication particulière, parfois même jusqu'à atteindre les 100° et déclencher la coupure de sécurité Choqué

Je demande donc aujourd'hui vos avis expert pour voir si une piste peut-être explorée dans les réglages. J'ai vu pas mal de chose par rapport PBO AMD, j'ai ne comprend pas bien comment l'analyser et le régler correctement, donc si vous pouvez me proposer une aide je suis preneur :) Ou peut-être que l'AiO est simplement sous-dimensionné par rapport au TDP du processeur ? Je ne sais ...

En espérant avoir des avis éclairés par des personnes plus expertes sur le sujet.

Merci d'avance !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vincelebourrin @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

301pts

Inscrit le: 21 octobre 2020
Messages: 138

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 octobre 2021 à 12:49  Lien permanent
Répondre en citant
j'ai pas de pistes, mais ton cpu est clairement 15 degrés au dessus de ce que j'ai avec un WC AIO ( et de la kryonaut )
entre 35 et 40 en idle / 70 en multicore sur cinebench r23 ( résultat à 21 000 et fréquence moyenne à 4650 )

=> à ceci près que le mien est overvolté, et j'ai laissé les parametres d'auto oc activé dans le BIOS ( avec le profil "watercooling" qui induit un petit overvolt)

t'as pas essayé de le repast à nouveau à tout hasard ?

=> sinon c'est le cpu qui est défectueux de mon point de vue (si le rad de ton AIO est bien installé et que ce dernier tourne et ventile à l'attendu : un AIO de 280 est largement suffisant pour un usage non "extreme" et a d'ailleurs assez peu de diff en températures vs un AIO de 360)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Txalup @
Saisonnier
Saisonnier

30pts

Inscrit le: 22 octobre 2021
Messages: 10

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 octobre 2021 à 13:08  Lien permanent
Répondre en citant
En fait, j'avais reçu un premier 5900x que j'avais du faire monter en boutique car il fallait mettre à jour le bios de la CM avec un ryzen series 3000 afin qu'elle supporte le 5900x. Et les gars de la boutique m'avait dit qu'il constatait des températures anormalement élevé et que ça semblait venir du processeur, bien qu'ils en ai monté plusieurs et qu'il n'avais jamais eu ce type de soucis. donc j'ai fais renvoyé le proc en SAV et il me l'ont remplacé après avoir effectivement constaté un défaut sur celui-ci. Ca voudrait dire que le nouveau reçu est également défectueux ... Ca serait vraiment pas chanceux Triste
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wheelbeer @
Saisonnier
Saisonnier

167pts

Inscrit le: 01 juin 2021
Messages: 81

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 octobre 2021 à 13:18  Lien permanent
Répondre en citant
Hello, en effet tes températures sont anormalement élévées. As tu essayé de démonter ton AIO pour remettre un coup de pâte thermique ? En mettre moins ? ou plus ? La pompe de ton AIO fonctionne t elle correctement ?
Concernant le PBO tu peux modifier le TDP max de ton CPU, imposer une limite, ou mettre une limite automatique. Pdt ton cinebench le TDP monte a combien ? Si la limite est désactiver ca peut monter haut. Pour info le mien est réglé avec une limite haute de 170W mais je suis en watercooling custom et en multicore ca dépasse de peu les 70°C.
Le mieux est peut être de refaire un cinebench avec les réglages par défaut de ton BIOS, sans PBO.


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TheBestOfTheWorst @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

1434pts

Inscrit le: 08 février 2021
Messages: 720

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 octobre 2021 à 13:19  Lien permanent
Répondre en citant
Je ne pense pas qu'il soit defectueux.....essaye d'enlever ton aio, remettre de la bonne pate thermique (arctic mx4 par exemple). N'hesite pas a en mettre pas mal. Il est possible que l'ihs du processeur ou la baseplate de ton cooler ne soit pas parfaite et que tu ai donc des temp bof. J'ai ca sur mon 3600x. Des temps élevés meme avec de bons cooler car l'ihs de mon proc en particulier est vraiment pas plat.....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zoltatem @
Agriculteur
Agriculteur

1846pts

Inscrit le: 14 juillet 2019
Messages: 1112

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 22 octobre 2021 à 14:32  Lien permanent
Répondre en citant
Salut !
Tu as fait la mise a jour du chipset driver de ta carte mère ?
Ya le nouveau chipset driver pour ta X570 qui est sortie hier :
https://www.amd.com/en/support/chipsets/amd-socket-am4/x570
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Txalup @
Saisonnier
Saisonnier

30pts

Inscrit le: 22 octobre 2021
Messages: 10

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 octobre 2021 à 15:02  Lien permanent
Répondre en citant
Déjà, merci pour vos premiers retours ! Très content

Wheelbeer a écrit:
La pompe de ton AIO fonctionne t elle correctement ?

Comment je peux contrôler ça ?

Wheelbeer a écrit:
Concernant le PBO tu peux modifier le TDP max de ton CPU, imposer une limite, ou mettre une limite automatique. Pdt ton cinebench le TDP monte a combien ?

Dans AMD Ryzen Master, en vue avancée, je ne vois pas de mesure de TDP. Je vois le TDC (CPU) et EDC (CPU) , qui en idle sont respectivement à "17% sur 95A" et "11% de 140A". Je vous met la capture durant un Cinebench :
'Image 18576'

Wheelbeer a écrit:
Le mieux est peut être de refaire un cinebench avec les réglages par défaut de ton BIOS, sans PBO.

Je viens de vérifier dans le BIOS, il est déjà désactivé

TheBestOfTheWorst a écrit:
essaye d'enlever ton aio, remettre de la bonne pate thermique (arctic mx4 par exemple)

Je vais peut-être essayé ça ... J'ai pourtant utilisé (il me semble) une bonne pâte thermique, Thermal Grizly Kryonaut

Zoltatem a écrit:
Tu as fait la mise a jour du chipset driver de ta carte mère ? Ya le nouveau chipset driver pour ta X570 qui est sortie hier :

Je viens de la faire, mais pas de changement visible pour le moment
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vincelebourrin @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

301pts

Inscrit le: 21 octobre 2020
Messages: 138

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 octobre 2021 à 15:12  Lien permanent
Répondre en citant
la kryonaut est "bien" normalement, un peu dure à étaler quand on fait partie de ceux qui aiment la pré étaler avant de mettre le heatsink

et la pompe je pense fonctionne sinon il serait à bien plus que 55/60 en idle

comme je te "dis" moi j'ai le PBO activé, un preset "watercooling" qui augmente un peu la tension et les marges d'auto oc, et ... ouais 35/40 en idle et 70 en full charge sur cinebench en multicore

il est justement réputé pour avoir un dégagement de chaleur très mesuré ( compte tenu que ce soit un 12 coeurs )
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gautierS @
Fermier
Fermier

5413pts

Inscrit le: 16 juillet 2018
Age: 30
Messages: 2233

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 octobre 2021 à 15:17  Lien permanent
Répondre en citant
Ton proco est clairement trop chaud surtout vu l'UV que tu viens de lui mettre (qui a l'air d'être bon si tu est stable avec si peu) .

Le problème/avantage c'est qu'avec moins de tension il chauffe moins donc monte plus haute en fréquence et ce remet à chauffé autant qu'avant ...

Ton AIO, tu entend la pompe tourné vibré ? les ventilo s'exite un peu ou pas trop quand tu monte à 100°c avant la coupure ?

Tu sens que le radiateur crache du chaud ?

Moi je pense que ton AIO a un soucis ou est mal piloté car que ça sois chaud ok mais que ça monte jusqu'a la T°Junction et au delà c'est pas normal !

Un R9 5900x sans OC ni UV c'est 154 watts de conso en charge selon cowcotland ce qui est déjà pas mal pour un tdp nominal donner à 105 watts ... un AIO doit pouvoir encaisser correctement 154 watts !
https://www.cowcotland.com/articles/3083-8/test-processeur-amd-ryzen-9-5900x-et-ryzen-9-5950x-intel-de-nouveau-atomise.html
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Txalup @
Saisonnier
Saisonnier

30pts

Inscrit le: 22 octobre 2021
Messages: 10

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 octobre 2021 à 16:06  Lien permanent
Répondre en citant
vincelebourrin a écrit:
la kryonaut est "bien" normalement, un peu dure à étaler quand on fait partie de ceux qui aiment la pré étaler avant de mettre le heatsink
Je l'ai effectivement pré-étalé, peut-être trop finement si la surface du proc et/ou du rad ne sont pas parfaitement plane ...

vincelebourrin a écrit:
et la pompe je pense fonctionne sinon il serait à bien plus que 55/60 en idle

Effectivement, je pense que ça serait plus élevé si la pompe ne tournait pas du tout

gautierS a écrit:
Ton AIO, tu entend la pompe tourné vibré ? les ventilo s'exite un peu ou pas trop quand tu monte à 100°c avant la coupure ?

Je t'avoue que s'est assez compliqué de savoir si la pompe tourne bien avec les ventilateurs qui tournent autours, mais je n'entend pas de vibration qui me semble 'anormale'. Par contre, oui quand la température atteint 70° la ventilation augmente fortement et ça souffle chaud.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wheelbeer @
Saisonnier
Saisonnier

167pts

Inscrit le: 01 juin 2021
Messages: 81

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 octobre 2021 à 16:52  Lien permanent
Répondre en citant
Je connais pas ton AIO mais tu dois avoir un cable 3 ou 4 pin pour brancher la pompe sur la carte mere non ? Du coup tu dois pouvoir monitorer les RPM de la pompe via ton bios et un soft genre HWinfo.
Ryzen master permet de gérer le PBO alors qu'il est désactivé dans le BIOS ? je ne savais pas ca
Et concernant la pate thermique :


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Valkyr-24 @
Saisonnier
Saisonnier

46pts

Inscrit le: 11 octobre 2020
Messages: 23

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 octobre 2021 à 17:12  Lien permanent
Répondre en citant
Petite suggestion : le mode d'alimentation "AMD Ryzen Balanced" dans Windows 10/11 est-ce que tu es allé y jeter un oeil ? Il est réglé de base avec un mini à 95%, est-ce qu'en le mettant à 25% tu ne verrais pas une petite amélioration des températures ?

https://zupimages.net/up/21/42/9qo7.png

En espérant que cela t'aide!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Txalup @
Saisonnier
Saisonnier

30pts

Inscrit le: 22 octobre 2021
Messages: 10

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 octobre 2021 à 17:47  Lien permanent
Répondre en citant
Valkyr-24 a écrit:
Petite suggestion : le mode d'alimentation "AMD Ryzen Balanced" dans Windows 10/11 est-ce que tu es allé y jeter un oeil ? Il est réglé de base avec un mini à 95%, est-ce qu'en le mettant à 25% tu ne verrais pas une petite amélioration des températures ?
https://zupimages.net/up/21/42/9qo7.png
En espérant que cela t'aide!

Merci, toutes les pistes sont bonnes a explorer :) Je n'ai pas ce profil de gestion d'alimentation dans mon panneau de config, mais uniquement les 3 par défaut de Windows. J'ai tout de même diminué à 25% le mini, mais pas de changement visible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Valkyr-24 @
Saisonnier
Saisonnier

46pts

Inscrit le: 11 octobre 2020
Messages: 23

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 octobre 2021 à 22:04  Lien permanent
Répondre en citant
Txalup a écrit:
Valkyr-24 a écrit:
Petite suggestion : le mode d'alimentation "AMD Ryzen Balanced" dans Windows 10/11 est-ce que tu es allé y jeter un oeil ? Il est réglé de base avec un mini à 95%, est-ce qu'en le mettant à 25% tu ne verrais pas une petite amélioration des températures ?
https://zupimages.net/up/21/42/9qo7.png
En espérant que cela t'aide!

Merci, toutes les pistes sont bonnes a explorer :) Je n'ai pas ce profil de gestion d'alimentation dans mon panneau de config, mais uniquement les 3 par défaut de Windows. J'ai tout de même diminué à 25% le mini, mais pas de changement visible.


Bon c'est dommage que ça n'ait pas marché.
Ceci dit, le fait que le mode AMD Ryzen Balanced ne te soit pas proposé alors que ton chipset CM est à jour est étrange car j'ai également une CM ASUS que j'ai dû update pour mettre le 5900X, bien que je ne suis pas convaincu que ça soit le problème et en lisant les commentaires ce serait dès lors plus vers du problème physique ( AIO/transfert thermique etc ), ou ta poisse de CPU.
Pour voir mon TDP j'utilise Radeon Software, mais bon comme tu as une NVidia je pense pas que ce soit judicieux.

As-tu essayé le soft d'Asus : Armoury Crate ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vincelebourrin @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

301pts

Inscrit le: 21 octobre 2020
Messages: 138

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 octobre 2021 à 22:59  Lien permanent
Répondre en citant
Valkyr-24 a écrit:
Txalup a écrit:
Valkyr-24 a écrit:
Petite suggestion : le mode d'alimentation "AMD Ryzen Balanced" dans Windows 10/11 est-ce que tu es allé y jeter un oeil ? Il est réglé de base avec un mini à 95%, est-ce qu'en le mettant à 25% tu ne verrais pas une petite amélioration des températures ?
https://zupimages.net/up/21/42/9qo7.png
En espérant que cela t'aide!

Merci, toutes les pistes sont bonnes a explorer :) Je n'ai pas ce profil de gestion d'alimentation dans mon panneau de config, mais uniquement les 3 par défaut de Windows. J'ai tout de même diminué à 25% le mini, mais pas de changement visible.


Bon c'est dommage que ça n'ait pas marché.
Ceci dit, le fait que le mode AMD Ryzen Balanced ne te soit pas proposé alors que ton chipset CM est à jour est étrange car j'ai également une CM ASUS que j'ai dû update pour mettre le 5900X, bien que je ne suis pas convaincu que ça soit le problème et en lisant les commentaires ce serait dès lors plus vers du problème physique ( AIO/transfert thermique etc ), ou ta poisse de CPU.

j'ai eu le 3900x et le 5900x et au début j'avais les profils d'alimentation dans windows, puis ils ont disparu, ca fait 1 an environ que je ne les ai plus, et pourtant tout est à jour. ( et j'ai aussi réinstallé windows depuis, toujours plus présents )

(cela dit ils n'étaient qu'une copie des profils economie d'energie, balanced et high performance de windows )
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 123  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message [VDS]Ryzen 7 5800x 3d+ 4*16Go 3600mhz+cm asus crosshair VIII dok57 Ventes 11 04 avril 2024 à 12:19
Pas de nouveau message [EST] ryzen 7 5800x 3Dvcache + 4*16Go DDR4 + cm asus dok57 Estimations 9 04 avril 2024 à 09:08
Pas de nouveau message Ryzen 7 7800x3d futur achat Ibracadabra Composants 6 15 mars 2024 à 15:31
Pas de nouveau message [EST] B550 AMD 5900x + 64GB RAM + 3080ti JeffBisous Estimations 1 14 mars 2024 à 15:47
Pas de nouveau message [EST] PC fixe AMD Ryzen 9 5950X + RTX 3070ti FE + 64Gb RAM Mybluesuedeshoe Estimations 2 01 mars 2024 à 16:50