EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

Watercooling processeur + Carte graphique

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Isaviel @
Saisonnier
Saisonnier

37pts

Navigateur : n.c.

Message Posté le: 03 novembre 2021 à 15:51  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous,

Je souhaite faire l'acquisition d'une nouvelle tour car la mienne commence à dater mais j'ai plusieurs questions techniques sur le sujet je ne voudrai pas faire de faux pas pendant l'achat, je sollicite votre aide.
Embarassé

Voici la config en question:

Boitier: Flèche Gaming-Tower MSI MPG Sekira 500G
Alimentation:Flèche be quiet! Straight Power Gold 850 watts
Carte mère:Flèche Asus ROG STRIX X570-F Gaming, AMD X570
Processeur: Flèche AMD Ryzen 7 5800X 8x 4,7 GHz
Watercooling Flèche NZXT X63
Mémoire vive:Flèche PC-3600 G.Skill Trident Z Neo RGB 32 Go (4x 8 Go)
Carte graphique:Flèche AMD Radeon RX 6800 XT 16 Go, ASUS ROG STRIX LC O16G GAMING
M.2 / Optane:Flèche SSD M.2 1000 Go Samsung 970 EVO Plus

Je souhaite savoir quelle est la meilleure position selon vous pour placer le watercooling du processeur et celui de la carte graphique, j'ai vu plusieurs vidéos sur le sujet et si ils sont mal placés, cela provoque des bulles d'airs dans le radiateurs pourriez-vous m'aider sur le sujet ?

Est-ce qu'il est préférable de mettre le radiateur du processeur vers le haut du boitier et celui de la carte graphique vers le devant du boitier?

Le sens des tuyaux à une importance aussi, beaucoup de personnes recommande que les tuyaux sois au dessus de la pompe est-ce vrai ?

Ou alors pour faire plus simple, changer de carte graphique, je souhaite conserver le modèle 6800 XT mais quelle version choisir selon vous en terme de puissance et refroidissement ?

Merci d'avoir pris le temps de me lire, bien à vous. Sourire

PS: Si vous avez des suggestions ou des recommandions ou même des conseils concernant ma future config' je suis preneur.

Dernière édition par Isaviel le 03 novembre 2021 à 16:37; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
M0rPh3u5 @
Agriculteur
Agriculteur

1752pts

Navigateur : Firefox

Message Posté le: 03 novembre 2021 à 16:01  Lien permanent
Répondre en citant
Juste petit conseil, au niveau de la RAM, prend plutot 2x16Go que 4x8Go.

Pour le reste... à part que le boitier n'est pas terrible, je laisse les experts venir donner conseil.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Isaviel @
Saisonnier
Saisonnier

37pts

Message Posté le: 03 novembre 2021 à 16:08  Lien permanent
Répondre en citant
M0rPh3u5 a écrit:
Juste petit conseil, au niveau de la RAM, prend plutot 2x16Go que 4x8Go.

Pour le reste... à part que le boitier n'est pas terrible, je laisse les experts venir donner conseil.

Bonjour, merci pour ta réponse,

A propos de la RAM tu penses que c'est meilleur d'avoir 2 barrette de 16 plutôt que 4 de 8 ?
Je pensais que niveau gestion c'était meilleur de répartir la RAM ?

En ce qui concerne le boitier (vu que je compte prendre la config' sur un site Allemand) il ne propose pas trop de référence, du coup tu me conseilles quoi de ton côté ?

Pourquoi le boitier n'est pas terrible selon toi ?
Surpris
Knapneder @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

5552pts

Message Posté le: 03 novembre 2021 à 16:18  Lien permanent
Répondre en citant
Pour les 4 barrettes de RAM, ici c'est surtout car tu vas peupler les 4 emplacements d'un coup et donc empêcher tout upgrade futur. Si tu recherches effectivement la performance absolue alors oui 4 barrettes seront plus efficaces que 2, mais la différence est négligeable même pour un usage intensif.

Concernant ton WC, tu comptes faire une installation custom ou partir sur un AIO ? Et tu comptes refroidir le CPU et la CG, c'est bien ça ? Si tu pars sur une solution custom, il faudra penser aux positions des radiateurs et le boitier jouera un grand rôle là dedans.
Pour la pompe, en custom il n'y a pas trop d'inquiétude à avoir, mais avec un AIO en effet il faut s'assurer que la pompe ne soit pas le point le plus haut de la boucle pour éviter que des bulles d'air viennent s'y loger.

Tu comptes commander sur quel site allemand ?

Un souci avec la modération? -> https://www.cowcotland.com/topic36431.html#649011
Isaviel @
Saisonnier
Saisonnier

37pts

Message Posté le: 03 novembre 2021 à 16:35  Lien permanent
Répondre en citant
Knapneder a écrit:
Pour les 4 barrettes de RAM, ici c'est surtout car tu vas peupler les 4 emplacements d'un coup et donc empêcher tout upgrade futur. Si tu recherches effectivement la performance absolue alors oui 4 barrettes seront plus efficaces que 2, mais la différence est négligeable même pour un usage intensif.

Concernant ton WC, tu comptes faire une installation custom ou partir sur un AIO ? Et tu comptes refroidir le CPU et la CG, c'est bien ça ? Si tu pars sur une solution custom, il faudra penser aux positions des radiateurs et le boitier jouera un grand rôle là dedans.
Pour la pompe, en custom il n'y a pas trop d'inquiétude à avoir, mais avec un AIO en effet il faut s'assurer que la pompe ne soit pas le point le plus haut de la boucle pour éviter que des bulles d'air viennent s'y loger.

Tu comptes commander sur quel site allemand ?

Bonjour, tout d'abord merci pour ton aide,

Pour répondre à tes questions:
Je recherche les performances pour faire du jeux vidéos avec un niveau de détail élevé, selon toi, 32 Go de RAM peuvent durer plusieurs années sans devoir changer de config ? (Je préfère voir loin dans le temps, histoire que la config me dure plusieurs années sans devoir y remettre les mains tout les ans/ 2 ans)

Concernant le watercooling je pense partir sur un AIO (plus simple pour moi et surtout le site ne propose que ça)
En gros je branche les ventilateurs je les installe et je le fixe sur le processeur et c'est partie non? (Désolé je ne suis pas un expert, faut me rectifier si je me trompe Embarassé )
Oui dans le config cité au dessus, la carte vidéo que j'ai choisi possède son propre système de refroidissement mais au vu de la complexité de la chose je me demande si ce n'est pas mieux d'en changer pour simplifier les choses ?

Merci pour la précision concernant la pompe.
(Désolé je viens de voir que j'ai oublié une pièce dans la config le fameux AIO Mort de rire )
Donc je résume si je met mon AIO processeur a l'horizontale celà fonctionne sans problème avec aucune bulle d'air et si je met le ventilateur de la carte graphique a la verticale il faut que je place les tuyaux vers le bas du boitier c'est bien ça ?

En ce qui concerne les dimensions je pense le boitier peut accueillir sans problème la CG et 140x2 et le Watercooling du processeur 140x2 aussi, voir image pour le boitier)

'Image 18606'

PS: Le site c'est Agando, pourquoi cette question?
GrizzliGourmet @
Paysan
Paysan

660pts

Message Posté le: 03 novembre 2021 à 16:36  Lien permanent
Répondre en citant
Pour la CM, le B550 peut être une bonne alternative tout en proposant des fonctionnalités similaires.

Un modèle équivalent au tiens serait celui-ci : Asus ROG STRIX B550-F GAMING

Cela permettrait de gagner un peu sur le prix sans perdre en performance pour du jeux vidéo.

Pour la carte graphique, la 6800XT est très souvent proche de la 6900XT au niveau des prix que l'on peut trouver sur le marché. Les modèles sapphire sont pas mal, XFX ou PowerColor sont les modèles a privilégié.
Asus et MSI ont aussi de bons modèles mais souvent plus cher. Les modèles Gigabyte ont eu quelques problèmes il me semble.

Citation:
Donc je résume si je met mon AIO processeur a l'horizontale celà fonctionne sans problème avec aucune bulle d'air et si je met le ventilateur de la carte graphique a la verticale il faut que je place les tuyaux vers le bas du boitier c'est bien ça ?

En position horizontal au dessus du boitier aucun problème c'est la position recommandé. Sur le devant, il faut effectivement privilégié le positionnement des tuyaux vers le bas quand c'est possible. L'idéal étant toujours d'avoir le radiateur plus haut que la pompe.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Isaviel @
Saisonnier
Saisonnier

37pts

Message Posté le: 03 novembre 2021 à 16:47  Lien permanent
Répondre en citant
GrizzliGourmet a écrit:
Pour la CM, le B550 peut être une bonne alternative tout en proposant des fonctionnalités similaires.

Un modèle équivalent au tiens serait celui-ci : Asus ROG STRIX B550-F GAMING

Cela permettrait de gagner un peu sur le prix sans perdre en performance pour du jeux vidéo.

Pour la carte graphique, la 6800XT est très souvent proche de la 6900XT au niveau des prix que l'on peut trouver sur le marché. Les modèles sapphire sont pas mal, XFX ou PowerColor sont les modèles a privilégié.
Asus et MSI ont aussi de bons modèles mais souvent plus cher. Les modèles Gigabyte ont eu quelques problèmes il me semble.

Citation:

En position horizontal au dessus du boitier aucun problème c'est la position recommandé. Sur le devant, il faut effectivement privilégié le positionnement des tuyaux vers le bas quand c'est possible. L'idéal étant toujours d'avoir le radiateur plus haut que la pompe.

Bonjour, merci pour tes précieux conseils concernant le choix des cartes vidéos et de la carte mère.

Je viens de voir que les modèles cité au dessus ont des notes très positives surtout la gamme XFX Roulement des yeux Choqué .

Merci également pour la précision sur le positionnement des tuyaux au sein du boitier, car c'était vraiment un méli-mélo pour moi.

Donc tu penses qu'il est préférable de laisser tomber la RX 6800 XT 16 Go, ASUS ROG STRIX LC O16G ? Car niveau chauffe apparemment c'est vraiment top, après ce qui m'inquiète sur la durée cest le liquide qu'elle contient dans son radiateur, j'ai peur qu'au fil des années et des sessions de jeux qu'il sois moins performant ou endommagé ? Neutre
Wulfy @
Paysan
Paysan

983pts

Message Posté le: 03 novembre 2021 à 17:08  Lien permanent
Répondre en citant
Mis à part le GPU c'est grosse modo la config que j'ai.

Comme dit 2*16 est mieux que 4x8, mais pas tant pour une upgrade mais plutot une histoire de single rank ou dual rank.

Tu peux également partir sur du B550 si tu n'as pas l'utilité du deuxième port m2 en pcie 4.0

Kazegateph @
Dénicheur de Bons Plans
Dénicheur de Bons Plans

3426pts

Message Posté le: 03 novembre 2021 à 17:19  Lien permanent
Répondre en citant
hello

la RX 6900XT red devil est top, silencieuse, de bonnes températures et raisonnable niveau conso (environ 300w) et moins chère que la 6800XT rog strix lc.

edit pour ceux qui doutent de l’efficacité d’avoir 4 barrettes : https://www.guru3d.com/articles_pages/amd_ryzen_ram_scaling_effect_in_games,6.html

si c’est en vu de passer à 64 go plus tard ok, mais pour les perfs un kit de 4X8 c’est mieux, â condition qu’il soit compatible avec la cm.
Isaviel @
Saisonnier
Saisonnier

37pts

Message Posté le: 03 novembre 2021 à 17:41  Lien permanent
Répondre en citant
Wulfy a écrit:
Mis à part le GPU c'est grosse modo la config que j'ai.

Comme dit 2*16 est mieux que 4x8, mais pas tant pour une upgrade mais plutot une histoire de single rank ou dual rank.

Tu peux également partir sur du B550 si tu n'as pas l'utilité du deuxième port m2 en pcie 4.0

Bonjour, merci à toi pour ta contribution, je prends note concernant la carte mère et la RAM, ce n'est pas pour tout de suite de toute façon.Moqueur

Niveau performance c'est très correct on est d'accord? Je demande vu que tu as une config similaire

Kazegateph a écrit:

la RX 6900XT red devil est top, silencieuse, de bonnes températures et raisonnable niveau conso (environ 300w) et moins chère que la 6800XT rog strix lc.

Bonjour, j'imagine qu'elle doit être supérieure sauf que comme je l'ai dis plus haut je ne peux pas acheter à l'unité et sur le site Agando quand je choisi une 6900XT le prix augmente considérablement (au minimum 400 € de plus sur la facture totale Confus

Le site propose comme modèles :
Flèche Sapphire NITRO + OC /
Flèche ASUS TUF O16G GAMING /
Flèche Gigabyte Gaming OC /
Flèche MSI GAMING X TRIO 16G /
Flèche ASUS ROG STRIX LC O16G et c'est tout.

C'est pour ça que j'étais parti sur le modèle ASUS ROG STRIX LC O16G (qui était pour moi le meilleur parmi les choix proposé Roulement des yeux
Wulfy @
Paysan
Paysan

983pts

Message Posté le: 03 novembre 2021 à 17:50  Lien permanent
Répondre en citant
Niveau performance c'est bien plus que correct vu que ça fait tourner tout les jeux à fond (en 1440P pour ma part) Très content

Isaviel @
Saisonnier
Saisonnier

37pts

Message Posté le: 03 novembre 2021 à 18:09  Lien permanent
Répondre en citant
Wulfy a écrit:
Niveau performance c'est bien plus que correct vu que ça fait tourner tout les jeux à fond (en 1440P pour ma part) Très content

Parfait c'est ce que je recherche en tout cas.

Voila une "ébauche" GROSSIÈRE du résultat optimal pour les watercooling, corrigez moi si je me trompe ?

'Image 18608'

Flèche En Rouge : Le GPU
Flèche En Vert: Les radiateurs de la carte vidéo et du watercooling (processeur)
Flèche En Bleu: Les tuyaux du watercooling processeur (sois à gauche sois à droite)
Flèche En Rose: Les tuyaux du watercooling de la carte vidéo (Position optimale si j'ai bien compris ?)
Flèche En Orange: Le CPU
Flèche En Marron: La Pompe du watercooling
Kazegateph @
Dénicheur de Bons Plans
Dénicheur de Bons Plans

3426pts

Message Posté le: 03 novembre 2021 à 18:25  Lien permanent
Répondre en citant
@Isaviel

le 5000d air flow pourrait être pas mal pour évacuer l’air chaud du rad de la cg sur le côté du boitier, ça laisserait la place à des ventilos en aspiration en façade.
dsl j’avais pas vu pour la boutique, c’est obliger de prendre chez eux, car on pourrait sans doute trouver mieux ailleurs ?
Isaviel @
Saisonnier
Saisonnier

37pts

Message Posté le: 04 novembre 2021 à 08:39  Lien permanent
Répondre en citant
Kazegateph a écrit:
@Isaviel

le 5000d air flow pourrait être pas mal pour évacuer l’air chaud du rad de la cg sur le côté du boitier, ça laisserait la place à des ventilos en aspiration en façade.
dsl j’avais pas vu pour la boutique, c’est obliger de prendre chez eux, car on pourrait sans doute trouver mieux ailleurs ?

Bonjour, merci pour ton aide le boitier que tu proposes à l'air efficace, il est disponible sur le site.

Non ne c'est pas obligé mais en terme de choix, de sur mesure, de disponibilité et de tarif je trouve que c'est plutôt correct dans l'ensemble, si tu as d'autres sites à me proposer je suis preneur ?

Merci par avance. Clin d'oeil
Knapneder @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

5552pts

Message Posté le: 04 novembre 2021 à 09:11  Lien permanent
Répondre en citant
La question peut paraitre bête, mais pourquoi commander sur ce site allemand à l'offre... particulière ?
Tu achètes un PC complet pour lequel tu as des options, ou tu achètes chaque composant séparément ?

Un souci avec la modération? -> https://www.cowcotland.com/topic36431.html#649011
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed