EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Aide pour un pc sous watercooling custom

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Unkut75974 @
Saisonnier
Saisonnier

63pts

Inscrit le: 20 octobre 2021
Messages: 14

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 novembre 2021 à 00:56  Lien permanent
Répondre en citant
Salut à tous,

Je viens vous demandez des conseils car j’ai acheter un pc sous flotte, qui provient d’un concours pour le jeu Watchdogs 2.

La personne l’a utilisé 6 ans sans vidanger le circuit.







La configuration :

Intel core i5 6600k que je vais remplacer par un 9700k ou 9900k
EVGA Z170 Stinger remplacer par une z390i ASUS
GTX 1080 EVGA
16Go en Corsair black LED Blanche

J’ai quelques connaissances car dans ma jeunesse j’ai déjà monté des pc avec watercooling custom mais avec du matériel que j’ai choisis et un boîtier connu. Là le boîtier a été fait sur mesure (Plexi) ce qui est bien c’est le même système que les boitier Corsair un côté avec la carte etc et l’autre l’alimentation câbles etc… et la partie rad dans la partie basse séparer par un plexi.

Le soucis que j’ai c’est que ce moddeur n’a pas pris la peine d’installer un point de vidange… du coups je ne sais pas comment faire pour vidanger. Le truc que j’ai aperçu après avoir acheter le pc c’est que la pompe était hs… sauf que j’ai touché a la prise molex et la pompe fait du bruit mais un bruit atroce… et l’eau circule lentement et il y a plein de bulle dans le waterblock gpu et cpu et circuit.

En waterblock cpu c’est un EK modèle ???
En waterblock GPU c’est un aquacomputer
La pompe et réservoir j’ai un EK XTOP avec une D5 mais je pense HS l’ancien proprio m’a commander une nouvelle pompe avec un EK inertia le réservoir je crois qu’il est fait sur mesure

En bas du boîtier il y a 2 RAD de 240mm avec des ventilo Corsair sp120 et deux tuyaux du watercooling passe dessous.

Enfin voilà donc en clair je voudrais des conseils pour vidanger le circuit les tubes (rigide) ont pas l’air marquer avec le temps bien qu’il y ai du liquide blanc à l’intérieur.

Dans l’idéal refaire le schéma.

Merci à tous c’est peut être pas très clair mais demander photos etc je suis ouvert à tout pour redonner vie à ce pc.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Unkut75974 @
Saisonnier
Saisonnier

63pts

Inscrit le: 20 octobre 2021
Messages: 14

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 novembre 2021 à 15:23  Lien permanent
Répondre en citant
up
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mick996 @
Métayer
Métayer

3927pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2962
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 23 novembre 2021 à 16:04  Lien permanent
Répondre en citant
Salutations Clin d'oeil

Ben sans point de vidange, avec une loop en rigide, ça va pas être facile en effet Mort de rire

Ce que je te conseille, c'est de dévisser un des ports libre du waterblock GPU (un des deux bouchons au dessus des ports d'entrée et sortie, ça ne devrait pas couler si y'a rien de plus haut dans la boucle, ce que je pense vu les photos), tu y mets un tuyau souple avec un raccord ( tu bricoles si tu en as pas mais faut que ça tienne si tu veux pas que ça pisse partout, si tu veux pas commander du raccord watercooling tu peux trouver des raccord g1/4 dans toute enseigne bricolage au rayon plomberie).
Puis tu mets le pc sur la façe arrière (là ou tu connectes tes câbles à la carte mère, pour bien me faire comprendre) pour avoir ce tuyau au point le plus bas, et ça devrait commencer à couler mais pas super, donc pour faire entrer de l'air dans la loop tu dévisses l'espèce de petit "hublot" en façade (qui devrait donc être en haut), sans le démonter entièrement mais juste assez pour que de l'air entre et permettre de vidanger la loop plus facilement.

Autrement d'autres auront peut être des idées différentes, mais la comme ça, c'est ce que je trouve de mieux pour pas avoir à en mettre partout Neutre



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Unkut75974 @
Saisonnier
Saisonnier

63pts

Inscrit le: 20 octobre 2021
Messages: 14

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 novembre 2021 à 19:15  Lien permanent
Répondre en citant
Merci à toi c'est pas mal comme solution, j'attends de voir, je recois la nouvelle pompe jeudi.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Toggesh @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

265pts

Inscrit le: 18 mai 2020
Messages: 147

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 novembre 2021 à 20:22  Lien permanent
Répondre en citant
Autre idée comme ça, mais surement moins bonne. J'aurai éventuellement retirer les 5 vis du "top" plexiglas du réservoir qui donne vers l'extérieur pour ne pas avoir d'eau sui coule vers l'intérieur. Après à voir pour faire couler le liquide le plus possible en penchant vers l'avant.

Néanmoins la solution de Mick, te permet en mettant un tuyau sur un des raccords de la plaque au niveau de la CG de souffler par le tuyau et de pousser le liquide en dehors du circuit via un deuxième tuyau sur l'autre raccord de la plaque au niveau de la CG. Attention de ne pas mettre trop de pression qui pourrait faire sauter le montage rigide (perso je ne connais pas la tenu d'un tel système).

Je ne sais pas si je suis très clair dans mes explications.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mick996 @
Métayer
Métayer

3927pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2962
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 23 novembre 2021 à 20:46  Lien permanent
Répondre en citant
oui aussi, et pas bête de souffler avec un autre tuyau, mais surtout attention à ne pas ingérer de liquide, c'est très toxique Occupé ! direct aux urgences... @eldran64 je crois qui a testé, appel au centre anti poison Clin d'oeil
Sinon il existe des poires de vidanges comme celle la
--> https://www.docmicro.com/accessoires_watercooling-accessoires_Alphacool-Poire-de-Vidange-1-4-_13396.html



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Toggesh @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

265pts

Inscrit le: 18 mai 2020
Messages: 147

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 novembre 2021 à 07:08  Lien permanent
Répondre en citant
effectivement il ne faut pas "boire" le liquide. Tu peux aussi utiliser une très grosse seringue si tu as. Moi c'est ce que j'utilise pour le mien.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Unkut75974 @
Saisonnier
Saisonnier

63pts

Inscrit le: 20 octobre 2021
Messages: 14

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 novembre 2021 à 08:47  Lien permanent
Répondre en citant
Merci les copains pour vos techniques.

J'avais pensé vu que le boîtier est totalement démontable, de tout démonter dedans alimentation câble etc, et ouvrir le top de devant pour faire couler un max de liquide ce qui éviterait que ça coule dedans ensuite démonter la carte mère et démonter tout le reste.

Hier j'ai essayer de relancer le pc mais la pompe fait un bruit pas possible... Comme si le liquide était trop épais elle ram quoi... Et j'ai plein de bulles partout et le liquide mousse et vu la boucle j'ai une partie ou le liquide s'écoule pas... Donc la pompe est bien HS...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Toggesh @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

265pts

Inscrit le: 18 mai 2020
Messages: 147

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 novembre 2021 à 09:41  Lien permanent
Répondre en citant
De mon coté, j'ai une petite alim que je chuinté pour alimenter ma pompe sans l'alim du PC.

Les pompes de watercooling pousse l'eau et ne génère que très peu de pression, d'où l'utilisation d'une seringue ou "souffler" dans le tuyau.

Si tu utilises la pompe pour faire couler l'eau c'est que dans ce cas tu as une arrivée d'eau clair à la pompe et une sortie vers l'extérieur (sceau, évier, etc. ...) pour laver ton système. Mais ça ne vide pas le circuit par lui même.

Liquide trop épais me semble peu probable.

Pompe bruyante sans liquide me semble possible/normal car les pompes n'aspirent pas.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zoltatem @
Agriculteur
Agriculteur

1842pts

Inscrit le: 14 juillet 2019
Messages: 1111

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 24 novembre 2021 à 10:58  Lien permanent
Répondre en citant
Unkut75974 a écrit:
Merci les copains pour vos techniques.

J'avais pensé vu que le boîtier est totalement démontable, de tout démonter dedans alimentation câble etc, et ouvrir le top de devant pour faire couler un max de liquide ce qui éviterait que ça coule dedans ensuite démonter la carte mère et démonter tout le reste.

Hier j'ai essayer de relancer le pc mais la pompe fait un bruit pas possible... Comme si le liquide était trop épais elle ram quoi... Et j'ai plein de bulles partout et le liquide mousse et vu la boucle j'ai une partie ou le liquide s'écoule pas... Donc la pompe est bien HS...

Si vraiment ton liquide est trop épais, tu peux tenter avec uniquement de l'eau déminéralisée + biocide.
J'ai longtemps utilisé de l'eau déminéralisée + biocide.pour nettoyée ma loop.
Si dans ta loop tu as une réaction chimique, seul le biocide peut tout régler.
Il est indisponible sur le site, mais voilà a quoi ressemble le biocide, une goute par litre tous les 2 ou 3 mois
https://www.docmicro.com/tuyauxliquides_liquide-refroidissement-additif_Mayhems-Liquide-Biocide-Extreme-10ml-Testeur-PH_10604.html
Le biocide c'est la vie, c'est important d'en avoir Clin d'oeil

Éditer:
Sinon tu peux acheter au US, j'ai commandé la bas:
https://www.frozencpu.com/products/11744/ex-liq-154/Frozencpu_Dead_Water.html


Dernière édition par Zoltatem le 24 novembre 2021 à 11:09; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mick996 @
Métayer
Métayer

3927pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2962
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 24 novembre 2021 à 11:03  Lien permanent
Répondre en citant
De toute façon tu es bon pour tout démonter et nettoyer à la main chaque pièce, waterblock et la pompe, ça doit être encrassé la dedans si ça n'a pas été vidangé depuis plus de 6 ans! La pompe est peut être fatiguée, mais tout n'est pas perdu si elle se lance encore, en la démontant tu peux la nettoyer en enlevant la pièce mobile immergée, qui sert à envoyer le liquide dans la loop, ça ressemble à un petit moulin et si c'est comme je pense c'est surement plein de dépots dans les aillettes



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Unkut75974 @
Saisonnier
Saisonnier

63pts

Inscrit le: 20 octobre 2021
Messages: 14

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 novembre 2021 à 11:38  Lien permanent
Répondre en citant
Merci à tous

Je vais vous faire une vidéo ce sera plus parlant. Très content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Unkut75974 @
Saisonnier
Saisonnier

63pts

Inscrit le: 20 octobre 2021
Messages: 14

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 novembre 2021 à 20:16  Lien permanent
Répondre en citant
J’ai reçu la nouvelle pompe avec le top RGB.

J’ai lu ici et là que le liquide de refroidissement de voiture était très bien pour les water avec tout les anti machin choses dedans. Dû coups j’ai pris marqué carrefour car j’ai lu que les premiers prix sont souvent coupé à l’eau. Du coup moit-moit ou 75 liquide de refroidissement et 25 de distiller?

Merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Toggesh @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

265pts

Inscrit le: 18 mai 2020
Messages: 147

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 novembre 2021 à 21:18  Lien permanent
Répondre en citant
Attention, le LDR j'ai souvenir que certain avait remonté que c'était plus épais que le liquide de watercooling. Perso je n'en utilise plus depuis longtemps. Avoir les autres.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Unkut75974 @
Saisonnier
Saisonnier

63pts

Inscrit le: 20 octobre 2021
Messages: 14

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 novembre 2021 à 22:50  Lien permanent
Répondre en citant
Ben justement pour éviter la viscosité il faut coupé à l’eau toujours de ce que j’ai lu ^^

Actuellement il y a du cryufuel de Corsair blanc.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Tube Watercooling Colas Watercooling 3 12 avril 2024 à 15:46
Pas de nouveau message Pétition pour changer de couleur ! Sapinsympa Questions diverses... 9 07 avril 2024 à 19:03
Pas de nouveau message mon tout premier watercooling rigide arczonia Watercooling 3 05 avril 2024 à 14:51
Pas de nouveau message Quelle carte graphique pour de la bureautique en 1080 ? Foucinetique Cartes Graphiques 9 05 avril 2024 à 12:43
Pas de nouveau message A la recherche d'un logiciel pour futur montage de PC patatesansous L'atelier 13 03 avril 2024 à 15:22