EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

[AIDE] Ajout d'une carte réseau pci 10Gbe

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Oursatomix @
Saisonnier
Saisonnier

162pts

Inscrit le: 03 mars 2021
Messages: 74

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 novembre 2021 à 21:27  Lien permanent
Répondre en citant
Bonsoir !

Ce matin je pensais venir ici ce jour pour faire le malin dans satisfaction du jour. Mais non.

J'ai reçu une carte réseau ce matin https://www.amazon.fr/gp/product/B01GHTXHMK/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&th=1

Hop, je rentre à midi j'installe et.... je cherche à installer, réinstaller, re re re installer des drivers... rien. J'ai une idée, je ramène le pc du bureau, je pose la carte dessus et là... pas de soucis. Pas le temps d'ouvrir le gestionnaire de périphériques tout marche :/

Bref. Ma config est dans ma signature au détail prés que j'ai ajouter un second SSD nvme.

msi b550 tomahawk
1 CG sur le 1er port pci
2 SSD sur port M2 ( avec grub et linux)

Et... tentative de poser la carte réseau sur le second pci x16 bien qu'elle soit en x8

Si j'ai bien pigé la notice, mon 2nd SSD m’empêche de me servir du 2eme port pci c'est bien Ça ? Autrement dit, je l'ai dans le baba, c'est soit 2 ssd mais pas de 10gbe soit... bref.

Des idées ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fission @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

3426pts

Inscrit le: 08 mars 2019
Messages: 2874
Localisation: ile de france
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 novembre 2021 à 02:49  Lien permanent
Répondre en citant
euh ... je pense que tu lis mal ta notice là:

si tu utilises à la fois le m2_2 et une carte dans le pcie_2 ( le connecteur 1x entre les 2 connecteurs 16x ) alors ton pcie_3 ( le deuxieme connecteur 16x ) sera inutilisable et ton m2_2 se retrouve bridé en 2x !

à mon avis ton soucis se situe ailleurs:
ton pcie_3 bien que ce soit un connecteur 16x est cablé en 4x et ta carte est une carte pcie 8x .... incompatibilité à mon avis !

un peu d'info la : https://lafibre.info/materiel-informatique/regles-de-compatibilite-cpucartes-meres-pour-le-10gbs/


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
june31 @
Métayer
Métayer

2923pts

Inscrit le: 06 février 2012
Messages: 776
Localisation: Cugnaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 novembre 2021 à 12:04  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,

"Si j'ai bien pigé la notice, mon 2nd SSD m’empêche de me servir du 2eme port pci c'est bien Ça"

-> Oui, page 29 de ce doc :
https://download.msi.com/archive/mnu_exe/mb/E7C91v2.2.pdf
Tu es dans la config de la deuxième colonne du tableau, donc le PCIE 4 est désactivé.

@fission : PCIE x4 est totalement rétro-compatible avec PCIE x8. Et la bande passante du PCIE x4 est suffisante pour cette carte : la carte étant Gen 2, les transferts en x4 se font à 16 Gbps full duplex (théorique, mais bien supérieur aux 10 Gbps requis).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
june31 @
Métayer
Métayer

2923pts

Inscrit le: 06 février 2012
Messages: 776
Localisation: Cugnaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 novembre 2021 à 14:11  Lien permanent
Répondre en citant
D'une manière générale, mettre des NVME partout c'est chouette, mais cela bouffe énormément de lignes PCIE. Pour la configuration que tu vises, il aurait fallu :
- Soit un chipset X570 (170€, et ventilo de m...)
- Soit un modèle SLI (encore plus cher, et la CG passe en 8x)
- Soit une carte B550, en faisant très attention :
Il y a 10 lignes chipset. 1 est associée au port Ethernet, 4 à ton NVME, et tu veux que 4 soient associées à ta carte 10Gbps. Reste 1 dispo.
Voici les options habituelles pour le "1 dispo" :
a) Port PCIE 1x
b) 2ème port Ethernet
c) Emplacement WiFi
d) 6 SATA au lieu de 4
e) Emplacement mSATA
Ta carte a les options b) et d), non désactivables -> c'est cuit.

Note que certaines cartes ont de la souplesse. Par exemple, la mienne - options c) et d) - désactive l'option d) si un 2ème nvme est installé.

Voici un exemple de carte "sans désactivation à la con", qui aurait permis ta config. Elle a l'option a) :
https://www.amazon.fr/ASUS-TUF-B550M-PLUS-g%C3%A9n%C3%A9ration-Addressable/dp/B088W66DQ7
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Oursatomix @
Saisonnier
Saisonnier

162pts

Inscrit le: 03 mars 2021
Messages: 74

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 novembre 2021 à 21:21  Lien permanent
Répondre en citant
Bonsoir. Merci pour vos réponses @june31

En effet j'ai lu le lien que vous m'avez laissé. Très intéressant. Au passage je note qu'il y a eu beaucoup de battage à l'arrivé de ces Ryzen et du passage au PCIe 4.0 mais que dans toutes les reviews que j'ai pu lire, jamais on insiste sur des exemples concrets de limitation. Et que coté intel il faut reconnaitre qu'il y a de la marge pour installer du matériel.

Il me reste donc 3 options.

Abandonner le projet. Après tout, même si j'ai opté pour une delta server de chez free il y a un an dans l'idée de réaliser cette connexion un jour... Je n'en ai objectivement pas besoin. C'est un truc de geek, je le veux juste parce que c'est possible et que ça fait bien 10 ans que j'ai des connexions qui se ressemblent, sans réel bond en avant.

Comme je peux être un peu têtu... et que j'ai monté ce pc "par défaut" car je n'avais pas autant de moyens que nécessaire... Peut-être une upgrade CM.


L'option très têtu très con... changer tout le pc et passer au bleu...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Test carte mère : MSI X670E CARBON WIFI, vraiment trop ch... SebastienD CPU, Cartes mères, RAM 0 08 mars 2024 à 13:52
Pas de nouveau message Carte wifi vs câble bn07 Composants 8 06 mars 2024 à 16:54
Pas de nouveau message SSD NVME GEN 5 Non reconnue sur Carte mère AORUS Z790 MASTER steve6912 Présentation 2 05 mars 2024 à 11:22
Pas de nouveau message Test carte mère : ASUS ProArt X670E-CREATOR WIFI SebastienD CPU, Cartes mères, RAM 21 01 mars 2024 à 14:34
Pas de nouveau message Quelle carte graphique max pour un I7 10700 ? Oddw Cartes Graphiques 16 16 février 2024 à 18:42