EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Amd 5800x avec dark rock pro 4 et reboot intempestifs , page 2

Aller à la page :   123456  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Sholva @
Paysan
Paysan

597pts

Inscrit le: 29 décembre 2018
Age: 45
Messages: 96
Localisation: Aix en Provence
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 décembre 2021 à 10:21  Lien permanent
Répondre en citant
Mon post du 21 Mai 2021:

Pour la fréquence de ta ram c'est dans le BIOS ; il faut activer le DOCP et normalement il te paramètre tout pour ta ram, elle devrait être à 3600Mhz.

J'ai le même processeur que toi et j'ai fait plusieurs test notamment avec CTR 2.1

Je ne suis pas un expert mais j'ai finalement utilisé RYZEN MASTER, affichage simplifié - contrôle mode manuel et j'ai bloqué la fréquence à 4700Mhz et la tension à 1.275V (J'ai choisi ces paramètres vis à vis des benchs de CTR-Cinebench). Mon processeur chauffe moins 70°C max ingame au lieu de 80°C (voir plus) et j'ai de meilleurs perfs :) (Je fais mes benchs avec 3DMArk).

Voili voilou
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BINGO @
Cultivateur
Cultivateur

1169pts

Inscrit le: 19 février 2019
Messages: 613
Localisation: Moselle
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 décembre 2021 à 10:37  Lien permanent
Répondre en citant
Tes ventillo sont branchés sur la carte mère ??

Si oui peut tu mettre une photo de tes differentes courbes ventillo.dans le bios ??

J'ai pas bien compris combien de ventillo expulse l'air et combien aspire ??
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brainedboy @
Saisonnier
Saisonnier

43pts

Inscrit le: 05 décembre 2021
Messages: 25

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 décembre 2021 à 11:40  Lien permanent
Répondre en citant
Sholva a écrit:
Mon post du 21 Mai 2021:

Pour la fréquence de ta ram c'est dans le BIOS ; il faut activer le DOCP et normalement il te paramètre tout pour ta ram, elle devrait être à 3600Mhz.

J'ai le même processeur que toi et j'ai fait plusieurs test notamment avec CTR 2.1

Je ne suis pas un expert mais j'ai finalement utilisé RYZEN MASTER, affichage simplifié - contrôle mode manuel et j'ai bloqué la fréquence à 4700Mhz et la tension à 1.275V (J'ai choisi ces paramètres vis à vis des benchs de CTR-Cinebench). Mon processeur chauffe moins 70°C max ingame au lieu de 80°C (voir plus) et j'ai de meilleurs perfs :) (Je fais mes benchs avec 3DMArk).

Voili voilou


Ahh ça m intéressé ça... tu as un tuto pour la marche à suivre pour faire ça comme il faut?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zoltatem @
Agriculteur
Agriculteur

1823pts

Inscrit le: 14 juillet 2019
Messages: 1100

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 06 décembre 2021 à 13:34  Lien permanent
Répondre en citant
Salut !

Perso je te dirais que tu as un sacré problème d'airflow !
Passer de 34°C sur le bureau a 90°C en jeu avec un dark rock pro 4 que le CPU ne tourne même pas a 25% ... Ça fait trop !
A l'évidence que ta carte graphique réchauffe l'intérieur du boitier et que ton dark rock pro 4 recycle la chaleur.
J'ai un ami qui a la même config que toi avec le boitier P500A, son CPU ne dépasse jamais les 64°C en jeu.
Malgré tout rien a avoir avec tes redémarrages intempestifs (si rien ne dépasse les 90°C).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BINGO @
Cultivateur
Cultivateur

1169pts

Inscrit le: 19 février 2019
Messages: 613
Localisation: Moselle
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 décembre 2021 à 13:59  Lien permanent
Répondre en citant
Salut

Peux tu mettre une photo des courbes ventilateurs du cpu et du boitier dans le bios.

Car tu dit que tu n'as pas touché au courbe bios ?? si tu as des ventillo pwm il faut cocher , ensuite regarde à quel température tu veux tes ventillo à

100%.

Exemple à 80 degrés 100% et à 70 degres 80 %.

Il te faut régler selon ton syteme de ventilateur.

Moi j'ai 2 ventillo en façade (en 140mm) que j'ai configuré pour qu ils soient toujours 5% plus rapide que les 2 ventillo (140mm)que j'ai en extraction. Pour que l'air entre bien par les filtres

Et ensuite la coube il te faut la modifier selon tes besoins.

Perso avec un ryzen 3600 et un dark rock 4 je ne dépasse jamais les 65 degrés pendant la canicule, et en bench 75 degrés.

(boitier bequiet 500dx connu pour son bon refroidissement)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brainedboy @
Saisonnier
Saisonnier

43pts

Inscrit le: 05 décembre 2021
Messages: 25

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 décembre 2021 à 14:23  Lien permanent
Répondre en citant
Bon je test actuellement avec ryzen Master pour contrôler..et in game la je tourne à 60⁰ et par contre tension cpu 1.45 c'est beaucoup? Parce que c'est vrai que la jauge verte de ryzen Master elle est à fond du coup concernant la tension...

Pour les ventilo oui j'ai tout coché en pwn car j'ai que des 4 broches et en mode silencieux qui m'ont à 100% des 70⁰

Je vous tiens au courant s'il y a encore un crash...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
M0rPh3u5 @
Agriculteur
Agriculteur

2272pts

Inscrit le: 14 décembre 2018
Messages: 1063

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 06 décembre 2021 à 16:31  Lien permanent
Répondre en citant
1.45 c'est beaucoup, mais c'est "normal" pour amd... mon 5900X tapais des 1.47 brevement et il chauffait dur.

Depuis j'ai fait ça :

[url=https://www.guru3d.com/articles-pages/clocktuner-2-1-for-ryzen-(ctr)-guide,1.html] CTR by 1Usmus[/url]

Une petite merveille ce logiciel, tu oc tout en réduisant la tension et donc la chauffe. que demander de mieux.
maintenant il tourne avec 1.35V max et il chauffe beaucoup mais alors beaucoup moins!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Sholva @
Paysan
Paysan

597pts

Inscrit le: 29 décembre 2018
Age: 45
Messages: 96
Localisation: Aix en Provence
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 décembre 2021 à 17:33  Lien permanent
Répondre en citant
Pour info, j'ai fini par régler mon 5800X avec RyzenMaster sur 4.6Ghz avec 1.2Volts.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
drul @
Métayer
Métayer

3364pts

Inscrit le: 10 décembre 2015
Messages: 1424

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 décembre 2021 à 21:16  Lien permanent
Répondre en citant
Sholva a écrit:
Pour info, j'ai fini par régler mon 5800X avec RyzenMaster sur 4.6Ghz avec 1.2Volts.

essaye un OCCT, juste pour rire ... (soit ta fréquence va chuter, soit ton proc va éclater de rire)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
indidi @
Paysan
Paysan

897pts

Inscrit le: 24 février 2017
Messages: 27

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 décembre 2021 à 01:00  Lien permanent
Répondre en citant
M0rPh3u5 a écrit:
1.45 c'est beaucoup, mais c'est "normal" pour amd... mon 5900X tapais des 1.47 brevement et il chauffait dur.

Depuis j'ai fait ça :

[url=https://www.guru3d.com/articles-pages/clocktuner-2-1-for-ryzen-(ctr)-guide,1.html] CTR by 1Usmus[/url]

Une petite merveille ce logiciel, tu oc tout en réduisant la tension et donc la chauffe. que demander de mieux.
maintenant il tourne avec 1.35V max et il chauffe beaucoup mais alors beaucoup moins!


Impossible d'utiliser ce logiciel, j'ai des redémarrages à répétition, je préfère passer par le PBO qui offre quasi les mêmes résultats.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brainedboy @
Saisonnier
Saisonnier

43pts

Inscrit le: 05 décembre 2021
Messages: 25

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 décembre 2021 à 05:58  Lien permanent
Répondre en citant
Bon hier j'ai joué 2h et pas de crash... au max in game ça tape à 70 ⁰ selon ryzen Master. Et du coup sur les 3 jauges vertes (température fréquence et tension) seule la tension est tout le temps au také à 1.45v. J'ai lu ici et là qu'on pouvait baisser la tension pour gagner non seulement en refroidissement mais aussi un peu en performance. La manipulation (en français) m'intéresse.. mon but est de m'assurer d'éviter au max ces reboots intempestifs qui est donc dû au processeur qui a trop chauffer j'imagine car la j'ai désactiver pbo sur le bios asus sous les conseils d'un membre ici... mais.. ouai si quelqu'un peut m'expliquer en français (pas de lien anglais lol) la démarche à faire dans le bios pour un réglage sans risque et stable dont mon but est de pouvoir encore un peu plus baisser en température en baissant peut être cette tension qui est tout le tps au max (logiciel à installer ,manipulation dans Windows et/ou bios...

Merci à vous tous en tout cas pour vos réponses et témoignages c'est cool il y a de l entraide Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeje007 @
Paysan
Paysan

601pts

Inscrit le: 21 novembre 2009
Age: 53
Messages: 158

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 décembre 2021 à 06:17  Lien permanent
Répondre en citant
voilà le meilleur lien que j'ai enfin trouvé pour mon cas:



Cela m'a permis de régler définitivement mon proc un ryzen 5600 avec un watercooling custom (idem pour le 5800)

prendre en compte les explications en cochant le plus, et tout se met en place après passage dans le bios prenant 5 minutes.

Très cordialement
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ashuura @
Métayer
Métayer

4365pts

Inscrit le: 20 octobre 2014
Age: 42
Messages: 1974
Localisation: Walnut Grove (Minnesota)
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 décembre 2021 à 07:49  Lien permanent
Répondre en citant
Brainedboy a écrit:

Merci à vous tous en tout cas pour vos réponses et témoignages c'est cool il y a de l entraide Clin d'oeil


Normalement CCL on y vient pour y conseil on y reste pour la communauté (cette phrase est dorénavant copyrightée :P).

En ce qui concerne CTR je l'ai utilisé avant de passer en boucle custom, mais malheureusement il désactive PBO et donc les coeurs tournent à rythme fixe (et la conso aussi).
Il y a des avantages et des inconvénients, mais sache que le plus important c'est que tout soit stable dorénavant.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
drul @
Métayer
Métayer

3364pts

Inscrit le: 10 décembre 2015
Messages: 1424

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 décembre 2021 à 08:33  Lien permanent
Répondre en citant
Brainedboy a écrit:
Bon hier j'ai joué 2h et pas de crash... au max in game ça tape à 70 ⁰ selon ryzen Master. Et du coup sur les 3 jauges vertes (température fréquence et tension) seule la tension est tout le temps au také à 1.45v. J'ai lu ici et là qu'on pouvait baisser la tension pour gagner non seulement en refroidissement mais aussi un peu en performance. La manipulation (en français) m'intéresse.. mon but est de m'assurer d'éviter au max ces reboots intempestifs qui est donc dû au processeur qui a trop chauffer j'imagine car la j'ai désactiver pbo sur le bios asus sous les conseils d'un membre ici... mais.. ouai si quelqu'un peut m'expliquer en français (pas de lien anglais lol) la démarche à faire dans le bios pour un réglage sans risque et stable dont mon but est de pouvoir encore un peu plus baisser en température en baissant peut être cette tension qui est tout le tps au max (logiciel à installer ,manipulation dans Windows et/ou bios...

Merci à vous tous en tout cas pour vos réponses et témoignages c'est cool il y a de l entraide Clin d'oeil


Ce qui marche très bien pour moi (pas d'instabilité, mais je voulais pas entendre mon PC, même en charge)

Dans "AI tweaker" --> "PBO" --> Manual:
PPT --> 120
EDC --> 130
TDC --> 90

Puis dans "Advanced" --> AMD Overclocking --> AMD Overclocking --> Precision Boost Overdrive --> Curve optimizer
All core, negative offset, -20

Faut tester quand même la stabilité, mais chez moi ça passe en burn avec mon AiO à 30% en restant sous les 80°C. Le tout avec un impact minim (voir même positif) sur les perfs.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
M0rPh3u5 @
Agriculteur
Agriculteur

2272pts

Inscrit le: 14 décembre 2018
Messages: 1063

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 07 décembre 2021 à 08:49  Lien permanent
Répondre en citant
et si ça plante toujours, laisse ta RAM a 2133 teste...

j'avais aussi des LPX 3200 avec mon R5 2600 et le combo était particulièrement capricieux avec XMP activé.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Aller à la page :   123456  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Contrôle parental avec alternance Whitelist / Blacklist june31 Questions diverses... 3 18 mars 2024 à 15:39
Pas de nouveau message DeepCool MYSTIQUE 360, efficace et avec un bel écran ! Vanseb Watercooling 2 14 mars 2024 à 13:52
Pas de nouveau message RTX 3080 vs 4070 Ti avec un R5 5600X ? L_Dlbcq Cartes Graphiques 6 09 mars 2024 à 02:26
Pas de nouveau message be quiet! Dark Base 701 White : Le même, mais en blanc mantidor Boitiers/racks 0 06 mars 2024 à 10:02
Pas de nouveau message Freez avec bruit pegaze68 Composants 7 06 mars 2024 à 06:54