EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Amd 5800x avec dark rock pro 4 et reboot intempestifs

Aller à la page : 123456  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Brainedboy @
Saisonnier
Saisonnier

43pts

Inscrit le: 05 décembre 2021
Messages: 25

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 décembre 2021 à 06:43  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,

Fort de mon pc fraîchement monté :

Asus tuf gaming plus 550
Amd 5800x
Ventirad dark rock pro 4
Pate thermique grizzly kryonaut
Geforce 3070rtx msi
Alim corsair rm850

J'ai un gros soucis lors de session de jeux... actuellement je suis sur forza 5 et j'ai subit 2 redémarrages intempestifs de mon pc mais au bout d'un bon moment de jeu quand même.. pas de suite quoi..
Du coup je me dis... il y a un problème... mais lequel?

Est ce que l alimentation de 850 est suffisante pour cette configuration?
Est ce un problème de surchauffe cpu? Pour cela j'ai fait un ccct et j atteint vite 90⁰ du coup j'ai arrêter le test.. mais pas de redemarrage pour autant...ce que je trouve aberrant tant on m'a vanter les mérite du dark pro 4 ainsi que la pâte thermique utilisée. D'autant que j'ai pas fait d overclock rien... Bref... alors j'ai lu ici et là qu'il y avait des réglages possible à faire.. mais malgré mes recherche je ne trouve pas de tuto précis pour savoir réellement comment procéder pour optimiser le fonctionnement du 5800x dans le bios.

Si une âme charitable aurait un lien ou une explication sur comment procéder pour retrouver une température acceptable pour le cpu sans trop influer sur ses performances de bases... si tenter que c'est bien ça qui est responsable de mes crash Windows en jeu.

N.B dans le bios au jour d'aujourd'hui le seul truc que j'ai osé tenter c'est de mettre DOHC pour que ça passe mes mémoire à 3200 au lieu de 2133 ... mais après pour le reste malgré mes recherche trop d'information éparse pour que j ose y toucher... c'est pour ça que je demande votre aide pour une sorte de démarche pas à pas pour faire et comprendre les réglages à réaliser.

Merci d'avance à la communauté
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Toggesh @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

265pts

Inscrit le: 18 mai 2020
Messages: 147

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 décembre 2021 à 07:20  Lien permanent
Répondre en citant
Remets ta ram en fréquence de base (2133) pour tester voir si tu as des plantages en jeu et si possible avec HW monitor/GPU-Z pour voir les temp. maxi de ton CPU en surveillant au moment de plantage.

J'ai compris de différents messages que les 5800X chauffaient beaucoup et qu'avec CTR tu pouvais faire de l'undervolting sans perte de perf. Tu dois pouvoir trouver des tutos mais en anglais je pense. Perso je n'ai pas testé.

Normalement à 90°C les ventilo du ventirad doivent être à 100% ?
Tu as le voltage de ton CPU ? en charge sous OCCT

Pour ton alim c'est largement dimensionné. J'avais une 850W sur mon 5900X + 3090 donc c'est pas le problème sauf si elle a un défaut mais ça planterai rapidement je pense.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brainedboy @
Saisonnier
Saisonnier

43pts

Inscrit le: 05 décembre 2021
Messages: 25

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 décembre 2021 à 07:51  Lien permanent
Répondre en citant
Pour l alim c'est ce que je me dit aussi... du coup j'élimine.... pour occuper j'avoue j'ai pas regardé la tension à 90⁰.. en revanche avoir de la ram 3200 pour la laisser en 2133... je trouve ça bizarre c'est pour ça que c'est le seul truc que je me dis permis de remettre comme il faut parce que oui ça j'ai vu clairement que c'était LE truc à faire car d'origine les rams sont pas configurer apparemment...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Toggesh @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

265pts

Inscrit le: 18 mai 2020
Messages: 147

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 décembre 2021 à 08:12  Lien permanent
Répondre en citant
Effectivement les rams sont toujours à des valeurs par défauts. Après suivant comment gère ta carte mère ta ram (compatibilité, Cf. Compatibility list du constructeur) ça peut générer des plantages pas forcement lié à la température qui serait une "deuxième" problème.

Avais-tu des plantages avec les valeurs par défaut 2133 ?

Mettre toujours les derniers pilotes AMD/Asus pour la carte mère. Sur la mienne c'était instable au début et avec les derniers bios/pilote c'est stable.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brainedboy @
Saisonnier
Saisonnier

43pts

Inscrit le: 05 décembre 2021
Messages: 25

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 décembre 2021 à 08:29  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai aussi installer le dernier bios de ma CM et tout les pilotes aussi pris direct sur le site Asus (j'avais oublié de le préciser)
Mes rams sont des ddr4 corsaire lpx 2x16go à 3200mhz... je pense que c'est compatible non? J'ai pas regardé cette liste j'avoue.. j'ai juste pris des low profil pour le dark rock pro 4 qui est énorme lol
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
drul @
Métayer
Métayer

3364pts

Inscrit le: 10 décembre 2015
Messages: 1424

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 décembre 2021 à 08:48  Lien permanent
Répondre en citant
Tu as quoi comme temp en bench sur ton CPU ?
et en jeu ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
fission @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

3426pts

Inscrit le: 08 mars 2019
Messages: 2874
Localisation: ile de france
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 décembre 2021 à 08:48  Lien permanent
Répondre en citant
je pense qu'avant de voir les fréquences RAM, il faudrait en premier lieu s'occuper de la température ( c'est sans doute elle qui met le pc en erreur d'ou les reboots ! )

Parmi les causes possibles :
-vérifie de ne pas avoir un plastique entre le processeur et le rad
-quantité de pâte thermique inadaptée/mal appliquée ?
-serrage du ventirad insuffisant ou trop serré
-sens des ventilateurs sur le ventirad
-circulation de l'air dans ta tour ( reférence non indiquée ) et nombre de ventilateurs ?
si tous ces points sont vérifiés et corrects alors on va regarder dans le bios s'il n'y a pas un overclocking automatique qu'il foutrait la grouille !

Dernier point, concernant ton alimentation, ce n'est pas parce qu'une alimentation parait suffisante en puissance générale qu'elle sera à éliminer de l'équation car il faut aussi tenir compte de la puissance délivrable par câble et du nombre de rail d'alimentation. Il peut aussi arriver qu'une alimentation ne supporte pas des pics de puissances demandées par la dernière génération de CG de nvidia !


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BINGO @
Cultivateur
Cultivateur

1169pts

Inscrit le: 19 février 2019
Messages: 613
Localisation: Moselle
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 décembre 2021 à 08:51  Lien permanent
Répondre en citant
Salut

Peut tu préciser quel est ton boitier et le nombre de ventilateur .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brainedboy @
Saisonnier
Saisonnier

43pts

Inscrit le: 05 décembre 2021
Messages: 25

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 décembre 2021 à 08:55  Lien permanent
Répondre en citant
Pour répondre pas de plastique entre rad et proco j'ai pris soin de l enlever.. ensuite pâte thermique.. on est jamais sur a 100% de tout mais je pense quand même l'avoir bien étaler vu que la grizzly est fourni avec une tête fait exprès... après peut être trop serrer.. je sais pas possible j'aime bien serrer.. après... les température bureau 35 et en jeu 75 .

Pour l alim je serais dégoûté si c'est ça... mais après comment le savoir si c'est elle la responsable? J'en ai pas d'autre sous la main plus puissante pour tester
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brainedboy @
Saisonnier
Saisonnier

43pts

Inscrit le: 05 décembre 2021
Messages: 25

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 décembre 2021 à 08:57  Lien permanent
Répondre en citant
Mon boîtier est un in win 303 j'ai deux ventilo dessous qui aspirent, 3 sur le côté et un derrière qui expulse l'air chaud et ...c'est des corsair en marque.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cordobaseb @
Agriculteur
Agriculteur

1792pts

Inscrit le: 18 décembre 2018
Age: 45
Messages: 1113

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 décembre 2021 à 09:15  Lien permanent
Répondre en citant
Et dans ton bios ta courbe de ventilo processeur est règle comment ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brainedboy @
Saisonnier
Saisonnier

43pts

Inscrit le: 05 décembre 2021
Messages: 25

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 décembre 2021 à 09:18  Lien permanent
Répondre en citant
cordobaseb a écrit:
Et dans ton bios ta courbe de ventilo processeur est règle comment ?


Pour tout te dire aucune idée j'ai pas touché à ça.. j'ai laissé tel quel Fou
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ashuura @
Métayer
Métayer

4366pts

Inscrit le: 20 octobre 2014
Age: 42
Messages: 1974
Localisation: Walnut Grove (Minnesota)
Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 06 décembre 2021 à 09:33  Lien permanent
Répondre en citant
Est-ce que cela te le fait sur d'autres jeux?

Pour moi le 5800x à 90° sous OCCT n'est pas totalement inquiétant, mais il faut savoir que AMD recommande malgré tout un refroidissement à eau pour ce CPU.

Que disent les journaux d'évènements suite à ces reboots?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brainedboy @
Saisonnier
Saisonnier

43pts

Inscrit le: 05 décembre 2021
Messages: 25

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 décembre 2021 à 10:02  Lien permanent
Répondre en citant
Ashuura a écrit:
Est-ce que cela te le fait sur d'autres jeux?

Pour moi le 5800x à 90° sous OCCT n'est pas totalement inquiétant, mais il faut savoir que AMD recommande malgré tout un refroidissement à eau pour ce CPU.

Que disent les journaux d'évènements suite à ces reboots?


Je viens juste de réinstaller mon pc et du coup je joue qu'a ce jeux actuellement ...le journal d événement ??? C'est quoi c'est où?
Quant à la préconisation de refroidissement à eau.. j'ai pas vu ça.. et j'imagine que je suis pas le seul en aircooling sur ce processeur et que pour d autre ça se passe bien?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Meg @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

373pts

Inscrit le: 01 septembre 2019
Age: 29
Messages: 190
Localisation: Argenteuil 95100
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 décembre 2021 à 10:07  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,

J'avais des soucis similaires avec mon 5800X.
Désactive le PBO dans le bios. Pour ma part, c'était bien mieux mais il restait des crash de temps en temps.

S'il reste des crash, désactive le CBS dans le bios (ie, le proco reste à 3,8 GHz), si tu n'as plus de crash alors probable que ton processeur est défaillant. Dans ce cas il faut contacter AMD.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 123456  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Contrôle parental avec alternance Whitelist / Blacklist june31 Questions diverses... 3 18 mars 2024 à 15:39
Pas de nouveau message DeepCool MYSTIQUE 360, efficace et avec un bel écran ! Vanseb Watercooling 2 14 mars 2024 à 13:52
Pas de nouveau message RTX 3080 vs 4070 Ti avec un R5 5600X ? L_Dlbcq Cartes Graphiques 6 09 mars 2024 à 02:26
Pas de nouveau message be quiet! Dark Base 701 White : Le même, mais en blanc mantidor Boitiers/racks 0 06 mars 2024 à 10:02
Pas de nouveau message Freez avec bruit pegaze68 Composants 7 06 mars 2024 à 06:54