EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Est-ce qu'il y a une fréquence max sur certains processeurs , page 3

Aller à la page :   1234  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Novatekk @
Saisonnier
Saisonnier

75pts

Inscrit le: 10 décembre 2021
Messages: 30

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 décembre 2021 à 18:12  Lien permanent
Répondre en citant
C'est quoi du single rank, et du dual rank ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Matt44 @
Agriculteur
Agriculteur

1862pts

Inscrit le: 16 octobre 2017
Messages: 590

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 11 décembre 2021 à 18:14  Lien permanent
Répondre en citant
Old_Bear a écrit:
Si c'est pour jouer ...
- Boîtier : Corsair 5000D Airflow
- Carte mère : ASRock Z690 Extreme
- Processeur - Intel Core i5 12600KF
- Ventirad NH-D15 chromax.black + NM-i17xx-MP83 (pour socket 1700)
- Carte graphique : Inno3D GeForce RTX 3080 Ti iCHILL X4
- Ram : G.Skill Trident Z RGB 32 Go 2 x 16 Go 4000 MHz C14 F4-4000C14D-32GTZR DDR4 4000 MHz C14
- SSD : Samsung 980 PRO MZ-V8P2T0BW | Disque SSD Interne NVMe M.2, PCIe 4.0, 2 To
- Alimentation : Seasonic PRIME-TX-1000 1000 W 80 PLUS Titanium


Elle doit couté un bras la 4000 c14 je ne pensais même pas que ca existait !

Sinon 1000w d'alim pour un 12600kf et une 3080ti, une 800w devrait suffire non ? J'espère quand même qu'a l'avenir, sur les prochaines cartes un effort sera enfin fait sur la conso. Le 12600k en gaming consomme 60-90w
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kazegateph @
Dénicheur de Bons Plans
Dénicheur de Bons Plans

3495pts

Inscrit le: 13 février 2021
Messages: 391
Localisation: centre val de loire
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 décembre 2021 à 20:46  Lien permanent
Répondre en citant
Dual et single rank c’est si les puces mémoire se trouvent sur les deux faces de la barrette ou non.

C’est clair que la 4400 C14 c’est pas donné : https://www.ldlc.com/fiche/PB00465759.html


J’adore qu’un bon plan se déroule sans accroc.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Old_Bear @
Métayer
Métayer

4368pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 76
Messages: 3102
Localisation: Mont Ventoux face Nord
Navigateur : Firefox

En ligne
Message Posté le: 11 décembre 2021 à 21:12  Lien permanent
Répondre en citant
Pour la RAM, non, elle ne figure pas sur la liste QVL de la carte ASRock, par contre elle figure sur la liste QVL chez MSI ... Je reconnais que cette proposition était de la provocation Embarassé

La DDR 4 avec la plus haute fréquence reprise à la QVL d'ASRock pour la Z690 Extreme, ça me semble être la F4-3866C18Q-32GTZR en Dual Channel avec des puces Samsung B-die single sided.

Dual et single sided c’est si les puces mémoire se trouvent sur les deux faces de la barrette ou non.
Dual Channel, c'est quand le controleur mémoire permet d'exploiter les modules de mémoire par paire afin de pouvoir augmenter la bande passante.

J'ai proposé un ventirad, parce que d'une part, il est cohérent avec ma proposition de CPU et que d'autre part, les fabricants d'AIO bataillent pour rendre leurs productions conformes aux besoins du socket 1700 à cause de la forme et du positionnement différents du socket.


R5 5600X/RX5700_8Go/16 Go DDR4 3800/3 x SSD M.2 1To
R7 3700X/RX 6700XT_12Go/32 Go DDR4 3600/2 x SSD M.2 1To
R5 3600/RTX 2600_6Go/ 16 Go DDR4 3600/M.2 500 Go
R5 5600G/16 Go DDR4 3200/SATA 500Go
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Novatekk @
Saisonnier
Saisonnier

75pts

Inscrit le: 10 décembre 2021
Messages: 30

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 décembre 2021 à 21:52  Lien permanent
Répondre en citant
Pourquoi la ram n'est pas compatible avec cette carte mère ?Je ne comprends pas. ( J'en peux plus, je vais craquer, c'est trop compliqué Maléfique )
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Novatekk @
Saisonnier
Saisonnier

75pts

Inscrit le: 10 décembre 2021
Messages: 30

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 décembre 2021 à 22:04  Lien permanent
Répondre en citant
Est-ce que vous avez un lien qui pourrait me renseigner sur le fonctionnement, et les caractéristiques de chaque composant.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kazegateph @
Dénicheur de Bons Plans
Dénicheur de Bons Plans

3495pts

Inscrit le: 13 février 2021
Messages: 391
Localisation: centre val de loire
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 décembre 2021 à 22:16  Lien permanent
Répondre en citant
C’est à cause du contrôleur mémoire, certains kit ne sont pas reconnus ou instables, c’est pour cela qu’il faut consulter le QVL des cm.
Par exemple pour connaître les caractéristiques et compatibilité de la Z690 extreme il faut se rendre ici : https://www.asrock.com/mb/Intel/Z690%20Extreme/index.asp#Memory


J’adore qu’un bon plan se déroule sans accroc.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Novatekk @
Saisonnier
Saisonnier

75pts

Inscrit le: 10 décembre 2021
Messages: 30

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 décembre 2021 à 22:30  Lien permanent
Répondre en citant
Ok merci beaucoup.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Novatekk @
Saisonnier
Saisonnier

75pts

Inscrit le: 10 décembre 2021
Messages: 30

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 décembre 2021 à 14:14  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai une dernière question, qu'est ce que ça change d'avoir de la ram single rank ou dual.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kazegateph @
Dénicheur de Bons Plans
Dénicheur de Bons Plans

3495pts

Inscrit le: 13 février 2021
Messages: 391
Localisation: centre val de loire
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 décembre 2021 à 14:34  Lien permanent
Répondre en citant
Le dual rank apporte de la latence supplémentaire au contrôleur et certaines cm n’acceptent pas quatre modules de ce type.
J’ai 4X8 Go de ddr4 3200 C16 oc à 3600 C16 sur une B550 torpedo par exemple et ça se passe bien en single rank, un peu mieux niveau perf qu’avec mon ancien kit vengeance 2X8 3200C16.


J’adore qu’un bon plan se déroule sans accroc.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Novatekk @
Saisonnier
Saisonnier

75pts

Inscrit le: 10 décembre 2021
Messages: 30

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 décembre 2021 à 18:17  Lien permanent
Répondre en citant
Y-a-t-il moyen de savoir si tel ou tel ram l'est ou pas, j'ai regardé sur plusieurs modèles j'ai rien trouvé.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kazegateph @
Dénicheur de Bons Plans
Dénicheur de Bons Plans

3495pts

Inscrit le: 13 février 2021
Messages: 391
Localisation: centre val de loire
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 décembre 2021 à 19:08  Lien permanent
Répondre en citant
Clic ici https://www.asrock.com/mb/Intel/Z690%20Extreme/index.asp#Memory

Regardes la partie SS/DS tu as les kits compatibles avec cette carte, c’est ceux en SS single sided le single rank.


J’adore qu’un bon plan se déroule sans accroc.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TheBestOfTheWorst @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

1434pts

Inscrit le: 08 février 2021
Messages: 720

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 décembre 2021 à 22:06  Lien permanent
Répondre en citant
Alors honnêtement la liste de compatibilité ram n'a AUCUNE importance. Du moment que la vitesse de la ram en question est supporté par la cm et par le cpu c'est juste osef. Donc svp STOP dire a tout bout de champs que c'est utile. C'est absolument INUTILE!

Car:

Les timings primaires sont inscrits dans les controleurs des sticks. A part si la carte mère ou le proc ne supporte pas la vitesse en question (peu probable) tu ne peux pas avoir de pb. C'est généralement la seul parti qu'un débutant essayera d'oc. Et c'est déjà pas mal en terme de gain de perf.

Les timings secondaires sont gérés en auto par la carte mère. Certaines cartes mères vont faire de la merde en auto. Ça fonctionnera mais ça sera loin d'être optimal. Au pire tu peux les changer à la main histoire d'avoir des timings secondaires pas trop degueu. Tu peux quand meme gratter pas mal de perf en les ajustant à la main. Apres on reste sur qqch de complexe et que quelqu'un qui ne s'y connais pas trop n'a aucunement intérêt à faire.

Les timings tertiaires sont dépendant du cpu et donc du bining du controleur mémoire de celui-ci. Un proc qui s'oc beaucoup n'aura pas forcément un controleur mémoire tip-top. Idem c'est la carte mère qui gère en auto. Generalement les cartes mères ne font pas trop de la merde sur ce genre de paramètres. Les ajuster à la main ne fait quasi rien gagner. A réserver aux overclockers expérimentés!

Ps: ce que j'ai dit est 100% valable pour la ddr4 et la ddr5. Avec de la ddr3 il y a des nuances.....bref. Juste svp arrêtez de croire qu'il faut a tout prix un certain matériel...

Les très très rares pb d'incompatibilité qui existent sont liés au fait que les sticks en question soient en 2Rx8 au lieu du classique 2Rx4. Ca met alors bcp de charge sur le contrôleur cpu. Et alors bah si t'est pas chanceux du tout tu peux te retrouver avec un contrôleur cpu tellement à la ramasse que la cm arrive pas à ajuster les timings tertiaires. Du coup tu peux alors pas booter voir pas accéder au bios. Sache que les ram en 2Rx8 sont très rares et uniquement à ma connaissance sur des barrettes de grosses capacité. (32go par stick ou +)

Ps2: si il y a des intéressé je pourrais faire un petit topic sur comment oc sa ram selon le type de ram qu'on etc..
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Novatekk @
Saisonnier
Saisonnier

75pts

Inscrit le: 10 décembre 2021
Messages: 30

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 décembre 2021 à 08:42  Lien permanent
Répondre en citant
Ok merci beaucoup. Et pour le topic, moi ça m'intéresse.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Choc90 @
Saisonnier
Saisonnier

97pts

Inscrit le: 30 juin 2020
Messages: 38

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 décembre 2021 à 09:05  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour Novatekk,

Comme dit plus haut faut faire la part des choses entre tes besoins et tes envies.
Après tu fais ce que tu veux mais rien ne sert d'oc un CPU "haut de gamme" si c'est pour jouer à CoD, BF, CSGO et j'en passe il sera déjà largement suffisant.

Et à moins que tu joues en 1080p le CPU assurera une partie infime du travail le reste étant fait par le GPU.

Le besoin face aux envies c'est pas toujours simple à balancer.

PS : puis c'est bien beau de vouloir jouer en 360hz mais si tu es sur un 120 tu verras pas le différence.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page :   1234  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Fréquence cpu Kiol Divers Hardware 5 13 janvier 2024 à 21:15
Pas de nouveau message Test processeurs Intel Core : i5-14600K, i7-14700K et i9-... SebastienD CPU, Cartes mères, RAM 40 17 octobre 2023 à 15:10
Pas de nouveau message Test processeurs : Intel 13500T, 13700T et 13900T, idéal ... SebastienD CPU, Cartes mères, RAM 6 18 août 2023 à 11:09
Pas de nouveau message Le top 5 des meilleurs processeurs AMD et Intel pour ton ... mantidor PC Portables 1 09 août 2023 à 14:24
Pas de nouveau message Le top 5 des meilleurs processeurs AMD et Intel pour ton ... mantidor CPU, Cartes mères, RAM 0 13 juillet 2023 à 12:10