EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Est-ce qu'il y a une fréquence max sur certains processeurs

Aller à la page : 1234  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Novatekk @
Saisonnier
Saisonnier

75pts

Inscrit le: 10 décembre 2021
Messages: 30

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 décembre 2021 à 10:15  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour.

Tout d'abord je suis nouveau, je ne sais pas si je suis sur le bon sous-forum pour poser, cette question.

En fait, je voudrais acheter le processeur core i9-12900k, pour une config, et ensuite l'overclocker avec un watercooling aio.
Je me demandais alors, est-ce qu'il existe une fréquence max, qu'un processeur de ce type ne pas pas dépasser ? Et si non, est-ce qu'il n'y aura pas de problème de fiabilité ?
Je me pose cette question, pour savoir si il serait plus judicieux pour moi d'acheter un watercooling estétique, ou plutôt performant.
Merci d'avance.


Dernière édition par Novatekk le 15 décembre 2021 à 08:43; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fluffymckornik @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

448pts

Inscrit le: 21 janvier 2021
Messages: 304

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 décembre 2021 à 10:26  Lien permanent
Répondre en citant
Ben l'OC est limité par la performance de ton système de refroidissement et de ta capacité à fournir de la puissance au processeur. Donc si tu veux faire un Gros OC, privilégie la performance de ton refroidissement, mais à ce compte là il faut ptet partir sur autre chose que de l'AIO.

Après pour quoi veut tu faire de l'OC, pour avoir la plus grosse? pour faire péter du bench? car à ce jeu là seul le processeur ne compte pas et il faut bien que tu regardes l'ensemble de ta config... donc pas de la CM d'entrée de gamme avec peu de phases d'alimentation et alim no-name...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Novatekk @
Saisonnier
Saisonnier

75pts

Inscrit le: 10 décembre 2021
Messages: 30

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 décembre 2021 à 10:33  Lien permanent
Répondre en citant
Je veux overclock pour les performances, même si le gain est minime ça m'intéresse, j'ai conscience qu'il n'y a pas que le cpu qui compte. Je sais déjà quels composant, je vais mettre avec et pourquoi. Je voudrais savoir cependant, si ducoup le processeur aura une durée de vie plus courte.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Knapneder @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

6283pts

Inscrit le: 17 janvier 2019
Age: 32
Messages: 3798
Localisation: Bruxelles
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 décembre 2021 à 10:48  Lien permanent
Répondre en citant
Déjà de base l'AIO est requis pour faire tourner le 12900K sans OC, donc si tu veux te lancer là dedans, je te conseillerais tout de suite de partir sur une loop custom avec un waterblock très performant.

Après pour répondre à ta question stricto sensu, oui il y a un maximum d'OC sur un CPU, et même plusieurs. Mais comme le dit fluffy ça va dépendre de tes paramètres :
D'abord tu seras limité par la chauffe, puis par le courant que tu pourras balancer, puis par la RAM utilisée pour l'accompagner, puis par le silicium lui-même.
Mais ne te concentre que sur le refroidissement, et éventuellement la puissance de ton alim, parce que c'est le plus gros obstacle à surmonter avant de te retrouver face aux autres.


Un souci avec la modération? -> https://www.cowcotland.com/topic36431.html#649011
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Old_Bear @
Métayer
Métayer

4350pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 76
Messages: 3088
Localisation: Mont Ventoux face Nord
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 10 décembre 2021 à 10:58  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,

A mon avis, le plan d'overclocker un Intel Core i9-12900K avec un watercooling AIO doit être évalué avec soin ...
Dans son test du i9-12900K, Techpowerup.com indique à ce sujet ...

Thanks to an unlocked multiplier (the "K" suffix in 12900K), overclocking is really easy. You can just adjust the multiplier freely in your motherboard BIOS or the XTU overclocking software.
I set the voltage to 1.4 V, which is about the maximum our Noctua NH-U14S can handle. Maximum stable frequency at that setting was 5.0 GHz on all cores. After switching to our 360 mm Arctic Liquid Freezer II AIO, the processor was also stable at 5.1 GHz all-core, but required 1.5 V, which the AIO could handle (the Noctua could not).
Overall, I don't think manual overclocking is worth it, given the massively increased temperatures and heat output.


Ce qui veut dire que d'une part pour eux, ça ne vaut pas le coup et que d'autre part pour aller plus loin, il faudra passer à un AIO plus performant ou mieux un watercooling custom dimensionné à la mesure de l'échauffement


R5 5600X/RX5700_8Go/16 Go DDR4 3800/3 x SSD M.2 1To
R7 3700X/RX 6700XT_12Go/32 Go DDR4 3600/2 x SSD M.2 1To
R5 3600/RTX 2600_6Go/ 16 Go DDR4 3600/M.2 500 Go
R5 5600G/16 Go DDR4 3200/SATA 500Go
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Novatekk @
Saisonnier
Saisonnier

75pts

Inscrit le: 10 décembre 2021
Messages: 30

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 décembre 2021 à 11:01  Lien permanent
Répondre en citant
Mais les watercooling custom marche vraiment mieux ? Il n'y a pas d'équivalent en aio ? Je croyais que c'était avant tout esthétique.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Knapneder @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

6283pts

Inscrit le: 17 janvier 2019
Age: 32
Messages: 3798
Localisation: Bruxelles
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 décembre 2021 à 11:09  Lien permanent
Répondre en citant
Un AIO c'est avant tout par confort. On peut considérer qu'un AIO 360mm a les performances d'un custom en 240mm.

Il y a un véritable avantage à faire une boucle custom pour contenir l'échauffement.


Un souci avec la modération? -> https://www.cowcotland.com/topic36431.html#649011
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Novatekk @
Saisonnier
Saisonnier

75pts

Inscrit le: 10 décembre 2021
Messages: 30

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 décembre 2021 à 11:24  Lien permanent
Répondre en citant
Est-ce que vous savez à quelle fréquence max, je pourrais pousser ce processeur, avec un très bon aio voire le meilleur.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Knapneder @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

6283pts

Inscrit le: 17 janvier 2019
Age: 32
Messages: 3798
Localisation: Bruxelles
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 décembre 2021 à 11:33  Lien permanent
Répondre en citant
Environ 5-5.1GHz selon les résultats de TPU...


Un souci avec la modération? -> https://www.cowcotland.com/topic36431.html#649011
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Novatekk @
Saisonnier
Saisonnier

75pts

Inscrit le: 10 décembre 2021
Messages: 30

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 décembre 2021 à 11:58  Lien permanent
Répondre en citant
Merci à tous pour les réponses, mais une de mes questions reste sans réponses. Est-ce que l'overclock réduit la durée de vie du processeur ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Knapneder @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

6283pts

Inscrit le: 17 janvier 2019
Age: 32
Messages: 3798
Localisation: Bruxelles
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 décembre 2021 à 12:09  Lien permanent
Répondre en citant
Tant que tu restes dans les tolérances de température, non.


Un souci avec la modération? -> https://www.cowcotland.com/topic36431.html#649011
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TheBestOfTheWorst @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

1434pts

Inscrit le: 08 février 2021
Messages: 720

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 décembre 2021 à 12:09  Lien permanent
Répondre en citant
L'overclock réduit la durée de vie de ton proc uniquement si tu le fait tourner a un voltage excessif.

Tu sera vite limité par les capacités de refroidissement de ton AIO. Et le bining d ton processeur.
Après il existe ce qui s'appelle les "everest chip" qui sont vraiment les meilleurs jamais produits. Il est impossible d'avoir de meilleur fréquences que ce qui est obtenu avec les chip everest. En tout cas sur l'architecture en question. C'est une limite architecturale...


Dernière édition par TheBestOfTheWorst le 10 décembre 2021 à 12:52; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Novatekk @
Saisonnier
Saisonnier

75pts

Inscrit le: 10 décembre 2021
Messages: 30

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 décembre 2021 à 12:20  Lien permanent
Répondre en citant
Et quel voltage serait excessif ? Et qu'est ce que le "bining" ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Old_Bear @
Métayer
Métayer

4350pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 76
Messages: 3088
Localisation: Mont Ventoux face Nord
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 10 décembre 2021 à 12:37  Lien permanent
Répondre en citant
Le bining, c'est le tri des puces,voir ... Qu’est-ce que le «binning» pour les composants informatiques?

Dans le cas présent, pour cette génération de CPU, on parlera de "silicon lottery" parce que tous les processeurs ne donnent pas les mêmes performances en Turbo et en OC.

Pour répondre à la question de la limite en OC, pour le i9-12900K la fréquence maximum sous azote semble se situer à 7 GHz, Intel avait "montré l'exemple" avec un OC à 6,8 GHz quasiment au lancement du processeur.

En pratique pouvoir monter à 5.1 GHz sur tous les cœurs, c'est exceptionnel et il faut mettre en place un environnement matériel exceptionnel pour l'atteindre et le tenir.


R5 5600X/RX5700_8Go/16 Go DDR4 3800/3 x SSD M.2 1To
R7 3700X/RX 6700XT_12Go/32 Go DDR4 3600/2 x SSD M.2 1To
R5 3600/RTX 2600_6Go/ 16 Go DDR4 3600/M.2 500 Go
R5 5600G/16 Go DDR4 3200/SATA 500Go
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
fluffymckornik @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

448pts

Inscrit le: 21 janvier 2021
Messages: 304

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 décembre 2021 à 13:59  Lien permanent
Répondre en citant
Novatekk a écrit:
Je veux overclock pour les performances, même si le gain est minime ça m'intéresse, j'ai conscience qu'il n'y a pas que le cpu qui compte. Je sais déjà quels composant, je vais mettre avec et pourquoi. Je voudrais savoir cependant, si ducoup le processeur aura une durée de vie plus courte.


Je suis navré mais je réitère ma question pourquoi as-tu besoin de performances? Car l'investissement (financier / temporel) est conséquent pour aller chercher quelques MHz alors que ton besoin se trouve peut être dans une autre architecture... Perso je me trouve overkill dans l'utilisation que je fais de mon 5600x alors un i9 12900K j'ai du mal à concevoir l'intérêt d'aller grapiller quelques % de perf :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 1234  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Fréquence cpu Kiol Divers Hardware 5 13 janvier 2024 à 21:15
Pas de nouveau message Test processeurs Intel Core : i5-14600K, i7-14700K et i9-... SebastienD CPU, Cartes mères, RAM 40 17 octobre 2023 à 15:10
Pas de nouveau message Test processeurs : Intel 13500T, 13700T et 13900T, idéal ... SebastienD CPU, Cartes mères, RAM 6 18 août 2023 à 11:09
Pas de nouveau message Le top 5 des meilleurs processeurs AMD et Intel pour ton ... mantidor PC Portables 1 09 août 2023 à 14:24
Pas de nouveau message Le top 5 des meilleurs processeurs AMD et Intel pour ton ... mantidor CPU, Cartes mères, RAM 0 13 juillet 2023 à 12:10