EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Beaucoup de questions Watercooling

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Gurguy @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

405pts

Inscrit le: 09 août 2017
Messages: 76

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 décembre 2021 à 22:34  Lien permanent
Répondre en citant
Bonsoir à tous,
Je me suis mis en tête de refaire un boitier plus stable et évolué que celui de l'année dernière (https://www.cowcotland.com/topic38237.html) qui a été un semi-échec même s'il tient toujours.
Pour faire court, je compte faire une boucle watercooling complète. J'ai déjà pas mal de composants mais il me reste quelques questions à propos du watercooling afin de finaliser mes commandes.

De manière générale d'après vous:
1 ) Un radiateur de 360mm en 42mm + un 240mm en 25mm sont-ils suffisants pour refroidir une config 1080ti + R5 3600 ? (je pense que oui)
2 ) Le push/pull apporte-t-il un réel gain de silence/performance ?
3 ) Niveau ventilateur, j'ai regardé, les ARTIC P12 semblent le meilleur rapport qualité/prix/silence. Vous confirmez ? (Je ne cherche pas le RGB)
4 ) Faire un mélange de tubes souples 13/10 et rigide 12/10 pose-t-il des problèmes ? (je pense pas)

De manière plus spécifique, voilà comment je compte agencer mes radiateurs :

'Image 18692'


En fait, la surface en orange serait une ouverture pour faire une entrée d'air sur tout le coté du boitier.(le schéma est à l'échelle)
5 ) L'ouverture en orange sera-t-elle suffisante d'après vous ?
6 ) La pompe positionnée en bas ou haut fait-il une différence ?
7 ) Les IN/OUT des radiateurs en haut ou en bas ? une différence ?
8 ) Pour l'instant, j'ai un réservoir de 150mL, cela est-il suffisant ? (Je suppose que ce n'est qu'une question d'inertie de montée en T°)

Ca fait pas mal de questions. Merci à ceux qui prendrons un peu de temps pour m'éclairer de vos lumières.
Quand je commencerai la conception brute, j'ouvrirai un fil dédié.
La bonne soirée à tutti !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Uriette @
Paysan
Paysan

870pts

Inscrit le: 16 mai 2015
Messages: 285

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 décembre 2021 à 23:32  Lien permanent
Répondre en citant
Pour répondre à certaines de tes interrogations :

1) Largement, un 3600 consomme et chauffe que dalle et une 1080 Ti est ok sur ce point, donc pas d'inquiétudes.

2) J'ai fait un push-pull avec un Corsair H170i Elite Capellix (donc pas le p'tit truc premier prix...) niveau bruit si tu fait pas de réglage de ventilos oui ça va devenir bruyant 6 ventilos sur le même radiateur quand tu vas commencer à pousser. L'avantage du push pull c'est que tu peux quand même réduire la vitesse de rotation. C'est un chouillâ plus perf en refroidissement, mais t'attends pas à des miracles.

3) A voir avis des autres, moi j'utilise perso des ventilos corsair ML, et bientôt des LL.

4) Je ne pense pas, mais à voir avec ceux qui ont déjà fait du WC Custom. Moi j'utilise que des AIO.

5) Ben à priori oui, ça semble suffisant comme ouverture.

Pour les questions 6, 7 et 8 je ne peux pas me prononcer, j'ai pas les compétences pour.

J'espère que ça pourra déjà te donner un premier avis malgré ma faible participation.

Sourire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mick996 @
Métayer
Métayer

3935pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2969
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 16 décembre 2021 à 09:29  Lien permanent
Répondre en citant
Salutations!!
On ne cesse de vouloir apporter des améliorations Mort de rire
Semi-echec je sais pas mais c'était du sacré boulot quand même..

1) Je rejoins Uriette, ce sera suffisant, et mieux encore si chaque radiateur a son apport d'air frais.

2) Le push/pull apporte un gain difficile à juger, on parle de 10/15% de mieux en théorie. Pour l'avoir fait, on peut faire tourner moins vite les ventilos tout en gardant un flux conséquent à travers le rad et donc un meilleur flux dans le boitier, niveau silence en revanche le gain est limité car même si ça tourne moins vite, il y a le double de ventilo malgré tout, et ça génère forcément une signature sonore. Plus simplement ça dépendra à quelle vitesse tu les fera tourner, et du modèle de ventilo. La densité du rad aura un impact également.

3) Les Arctic P12 ont très bonne presse pour le watercooling, surtout au vu de leur prix ultra compétitif et le NO RGB, jamais testé mais je compte bien m'en procurer tôt ou tard. En plus ils peuvent être chaînés entre eux, ce qui est un bel atout sur un rad.

4) Un mélange de souple et de rigide ne posera pas problème du tout, pour du 13/10 et du 12/10 le diamètre interne sera le même donc aucun impact, et même si ça variait ça changerai pas grand chose, l'eau trouve toujours son chemin.

5) L'ouverture en orange n'aura pas de ventilateurs si je comprend bien? Je pense que ça devrai aller, mais honnêtement je peux pas en être sur, ton boitier sera mid-open en fait. Si c'est assez large pour que l'air y passe sans effort je pense que ça ira.

6) Pour la pompe, la positionner en bas est un meilleur choix, ne serait-ce que pour son amorçage, la gravité faisant son taff l'eau y coulera naturellement. Je répond à ta question 8 au passage, car le réservoir est intrinsèquement lié à la pompe, c'est lui qui va justement nourrir la pompe en eau et devra donc se trouver au dessus de celle-ci.
150mL sera très bien, en effet la seule différence sera une question d'inertie à la chauffe du liquide (et du coup à son refroidissement) mais aussi une mise en eau un peu plus longue, car tu devra le remplir plus souvent qu'un gros quand l'eau partira dans le circuit, mais c'est vraiment un détail pour chipoter Fou

7) Le raccordement des radiateurs par le haut ou par le bas, c'est comme tu veux, fais au plus simple pour le montage. La seule différence ce sera qu'il y aura pas ou peu de poche d'air si raccordé par le haut, mais du coup lors de la vidange l'eau restera dedans (sauf si présence d'un bouchon de vidange en bas).
Du coup à l'inverse avec un raccordement par le bas : poche d'air dans le haut du rad mais vidange plus simple.
Mais c'est peu important dans le sens où les bulles d'air se purgent dans le temps et en bougeant, retournant, secouant le boitier ce n'est pas un problème du tout.



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Ashuura @
Métayer
Métayer

4380pts

Inscrit le: 20 octobre 2014
Age: 42
Messages: 1980
Localisation: Walnut Grove (Minnesota)
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 décembre 2021 à 10:01  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,

Je vais répondre à tes questions avec mes maigres connaissances (j'ai "qu'"une seule boucle custom à mon actif :

1*/ Pas de souci sur le coup, ça tiendra amplement et refroidira efficacement
2*/ Gain en perf c'est sûr, en silence moins. Comme mon VDD l'avantage est de pouvoir baisser les ventilos, mais vu ce que tu as à refroidir, je n'y vois pas l'intérêt.
3*/ Les p12 sont mes futurs ventilos pour remplacer mes Corsair (et potentiellement Barrow) : je ne peux donc que te les conseiller.
4*/ Tu dois pouvoir, mais esthétiquement ce sera... Particulier
5*/ Je comprends pas ton schéma - où est l'avant et l'arrière?, et tout semble en extraction donc aucun intérêt (il faut que l'air extérieur aussi puisse rentrer dans un de tes radiateurs pour bien refroidir ta boucle selon moi).
6*/ Si c'est une pompe non AIO tu peux la mettre où cela te chante, mais en bas est idéal
7*/ Réponse en fonction de la réponse précédente (si c'est pas un AIO) - cela n'a pas d'importance pour les rads
8*/ Largement suffisant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cordobaseb @
Agriculteur
Agriculteur

1818pts

Inscrit le: 18 décembre 2018
Age: 45
Messages: 1125

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 décembre 2021 à 10:21  Lien permanent
Répondre en citant
je pense que sur son schéma la partie où il y a l'alim est l'arrière et la partie avec le grand rad et 6 ventilos l'avant du boitier
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gutthegut @
Saisonnier
Saisonnier

216pts

Inscrit le: 07 avril 2021
Messages: 93

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 décembre 2021 à 10:25  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,
je vais compléter les deux posts au dessus pour le point 6.

Si tu as un réservoir et une pompe séparé (en général les combos res+pompe sont justement fait avec le réservoir directement au dessus de la pompe), l'important c'est que le réservoir soit toujours au dessus de la pompe.

La pompe ne doit jamais tourner sans eau, si tu as le réservoir sous la pompe, tu as un risque que la pompe brasse de l'air (littéralement)

edit: la coquille qui est passée quand je me suis relu, j'avais mis "la pompe doit toujours tourner sans eau"....


La ou on va, on a pas besoin de manuel.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Gurguy @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

405pts

Inscrit le: 09 août 2017
Messages: 76

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 décembre 2021 à 21:26  Lien permanent
Répondre en citant
D'abord merci à la commu pour ces infos.
@Ashuura : effectivement, l'avant c'est le 360mm. Je coupe le boitier en 2 avec une cloison centrale sur laquelle est posée la CM (un peu comme j'avais fais mon précédent build. Tous les radiateurs ne seront pas du côté de la CM et donc non visible. D'où le souple.

Donc si je récapitule :

1 ) 360 + 240 suffisants
2 ) Je commencerai avec uniquement 5 ventilos et si j'en ressent le besoin, j'en rajouterai 5
3 ) Les ARTIC P12 me semblent toujours un bon choix. En plus ils sont vendus par pack de 5 donc parfait pour mes radiateurs (3+2)
4 ) Ce sera donc du rigide pour la partie visible et du souple pour la partie qui ne se voit pas.
5 ) On part comme ça en espérant que cela sera suffisant. Au besoin, je pourrai rajouter des panneaux pour diriger l'air à gauche ou à droite pour que les ventilos ne se disputent pas l'air qui rentre.
6 ) La pompe sera plutôt en bas alors. J'essaierai de faire un point de purge juste en dessous.
7 ) IN/OUT seront donc probablement en bas pour simplifier le montage et se rapprocher de la pompe (moins de tuyaux)
8 ) 150ML suffisant et positionné au dessus de la pompe.

Un grand merci à tous et peut-être à bientôt pour le début de la conception/fabrication.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LuttyMiix @
Cultivateur
Cultivateur

1234pts

Inscrit le: 07 juin 2017
Age: 28
Messages: 973

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 17 décembre 2021 à 09:29  Lien permanent
Répondre en citant
Gurguy a écrit:
D'abord merci à la commu pour ces infos.
@Ashuura : effectivement, l'avant c'est le 360mm. Je coupe le boitier en 2 avec une cloison centrale sur laquelle est posée la CM (un peu comme j'avais fais mon précédent build. Tous les radiateurs ne seront pas du côté de la CM et donc non visible. D'où le souple.

Donc si je récapitule :

1 ) 360 + 240 suffisants
2 ) Je commencerai avec uniquement 5 ventilos et si j'en ressent le besoin, j'en rajouterai 5
3 ) Les ARTIC P12 me semblent toujours un bon choix. En plus ils sont vendus par pack de 5 donc parfait pour mes radiateurs (3+2)
4 ) Ce sera donc du rigide pour la partie visible et du souple pour la partie qui ne se voit pas.
5 ) On part comme ça en espérant que cela sera suffisant. Au besoin, je pourrai rajouter des panneaux pour diriger l'air à gauche ou à droite pour que les ventilos ne se disputent pas l'air qui rentre.
6 ) La pompe sera plutôt en bas alors. J'essaierai de faire un point de purge juste en dessous.
7 ) IN/OUT seront donc probablement en bas pour simplifier le montage et se rapprocher de la pompe (moins de tuyaux)
8 ) 150ML suffisant et positionné au dessus de la pompe.

Un grand merci à tous et peut-être à bientôt pour le début de la conception/fabrication.


Hello, pour apporter quelques précisions de mon côté Clin d'oeil

1 ) 360 + 240 suffisants --> OUI et en slim, hormis si plus gros ça passe ou pour le design, 2 GTS ou 2 XR5 et ça ira très bien crois moi
2 ) Je commencerai avec uniquement 5 ventilos et si j'en ressent le besoin, j'en rajouterai 5 --> Inutile le P/P sur du slim
3 ) Les ARTIC P12 me semblent toujours un bon choix. En plus ils sont vendus par pack de 5 donc parfait pour mes radiateurs (3+2) -6> Meilleur q/p clairement
4 ) Ce sera donc du rigide pour la partie visible et du souple pour la partie qui ne se voit pas. --> Aucun souci
5 ) On part comme ça en espérant que cela sera suffisant. Au besoin, je pourrai rajouter des panneaux pour diriger l'air à gauche ou à droite pour que les ventilos ne se disputent pas l'air qui rentre. --> Pas utile AMHA
6 ) La pompe sera plutôt en bas alors. J'essaierai de faire un point de purge juste en dessous. --> Obligatoirement au point le plu sbas la purge. Et même si tu la colles sur un In c'est pas gênant, c'est ce que j'ai et une fois que tu as vidé une partie du circuit, il suffit de virer un tuyau et de souffler dedans :)
7 ) IN/OUT seront donc probablement en bas pour simplifier le montage et se rapprocher de la pompe (moins de tuyaux)
8 ) 150ML suffisant et positionné au dessus de la pompe. --> Oui


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wulfy @
Agriculteur
Agriculteur

1604pts

Inscrit le: 11 décembre 2016
Messages: 350

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 décembre 2021 à 12:40  Lien permanent
Répondre en citant
Sur du 42mm et du 25mm, je déconseille de mettre du push/pull, au final ça peut être plus bruyant pour un gain assez nul.

Pour les ventilos, j'aime beaucoup également les eloop, qui ont un rapport perf/bruit/prix assez bon, on en parle pas souvent mais à tort selon moi.


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Tube Watercooling Colas Watercooling 3 12 avril 2024 à 15:46
Pas de nouveau message mon tout premier watercooling rigide arczonia Watercooling 3 05 avril 2024 à 14:51
Pas de nouveau message Questions màj portable via site constructeur Alabama PC Portables 7 24 mars 2024 à 12:29
Pas de nouveau message remplir et vidanger un watercooling custom arczonia Watercooling 12 12 mars 2024 à 08:03
Pas de nouveau message Watercooling sur CPU Fan ou SYS FAN PUMP steve6912 Refroidissement 9 06 mars 2024 à 15:07