EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Comment transférer un RAID 1 quand on change de carte mère ?

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
vinvin @
Saisonnier
Saisonnier

198pts

Inscrit le: 09 septembre 2013
Messages: 39

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 17 décembre 2021 à 16:14  Lien permanent
Répondre en citant
Salut à tous,
Je viens de changer de config PC et notamment de carte mère (mais toujours chez ASUS et toujours en INTEL).
J'avais sur l'ancien PC un SSD en disque système + deux disques durs en RAID 1.
Je voudrais transférer ce RAID 1 sur le nouveau, étant précisé que je change de disque système mais je conserve les 2 disques du RAID.

Vous savez quelles démarches je dois faire pour que la nouvelle carte mère et le nouveau Windows reconnaissent gentiment le RAID quand je vais y brancher les deux disques, sans me l'effacer ?
(Par précaution, je vais sauvegarder ailleurs tout ce qu'il y a dessus...)

Merci d'avance pour votre aide.

Vincent
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gautierS @
Fermier
Fermier

5393pts

Inscrit le: 16 juillet 2018
Age: 30
Messages: 2228

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 décembre 2021 à 16:20  Lien permanent
Répondre en citant
Sauvegarder le raid sur deux support puis le recrée sur le nouveau pc, en créent le raid, il va écrasser les données.

Parfois les contrôleur pro lisent les disques et comprennent qu'ils étaient en raid et remonte le raid mais là c'est du contrôleur intégré, ça fait un simple miroir sur du raid1, c'est même lisible si tu monte un seul disque en externe sur un autre pc, même chose pour le raid 1 logiciel windows.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xvx45 @
Saisonnier
Saisonnier

97pts

Inscrit le: 10 août 2021
Age: 38
Messages: 28

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 décembre 2021 à 16:27  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,

Si la configuration RAID était importée sur tes disques en plus de ton contrôleur, ça devrait repartir sans trop d'efforts, maintenant sur les solutions grand public, j'ai un grand doute sur la faisabilité (sauf peut être si les chipsets des 2 mobos sont identiques mais là encore je doute).
Maintenant si cela n'est pas possible, tu as de la chance dans ton malheur d'être en RAID 1, ta donnée se trouve sur les deux disques (mirroring), ainsi tu aura la possibilité de sauvegarder tes datas, cloner ta partition, reconstruire ton array et restaurer ta data.
Personnellement j'ai toujours déconseillé le RAID software où basé sur un chipset de mobo pour cette problématique justement. Je préfère 10x investir dans un contrôleur qui pourra suivre mes configs avec la configuration des disques que de m'appuyer là dessus.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vinvin @
Saisonnier
Saisonnier

198pts

Inscrit le: 09 septembre 2013
Messages: 39

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 17 décembre 2021 à 16:28  Lien permanent
Répondre en citant
Ok. C'est vrai que je l'avais pas précisé, mais c'est du RAID logiciel (windows).

merci de votre aide
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vinvin @
Saisonnier
Saisonnier

198pts

Inscrit le: 09 septembre 2013
Messages: 39

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 19 décembre 2021 à 12:09  Lien permanent
Répondre en citant
Salut
Je viens de terminer l'installation de ma nouvelle config, avec dans un premier temps uniquement le disque système.
Puis j'ai installé le pilote Intel Rapid Storage Technology (Intel RST) proposé sur la page support de ma carte mère (Asus Z690-P D4), après quoi j’ai ajouté les deux disques qui étaient en RAID 1 sur mon ancien PC.
Windows voit bien le RAID (comme un seul disque), mais je n’ai pas l’icone Intel RST dans la barre des tâches comme c’était le cas sur l’ancien PC.
Or c’était le seul moyen que j’avais pour savoir quand il y avait un problème avec le RAID (un disque qui a lâché, ou juste besoin de réparer/rebuild après certains crash…).
Et ça permettait aussi de régler les options du RAID (mise en cache...).
J’ai cherché et j’ai l’impression que ce soft n’est pas dispo pour les configs récentes (quand j'essaie de l'installer, j'ai "Cette plateforme n'est pas prise en charge"), mais alors comment fait-on pour surveiller l’état du RAID ?
Merci d’avance pour votre aide.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gautierS @
Fermier
Fermier

5393pts

Inscrit le: 16 juillet 2018
Age: 30
Messages: 2228

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 décembre 2021 à 10:37  Lien permanent
Répondre en citant
Le seul raid windows que j'ai fait, on voyais bien les deux disques dans le gestionnaire des disques ainsi que l'était avec crystal disk info sinon je fait cela que avec des raid materiel alors je ne peut t'en dire plus
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Choix de ma carte mère Nutellawp Composants 17 16 avril 2024 à 15:10
Pas de nouveau message Quelle carte graphique pour de la bureautique en 1080 ? Foucinetique Cartes Graphiques 9 05 avril 2024 à 12:43
Pas de nouveau message Recherche carte graphique pour vieille config Mauclerc Achats/Recherches 2 03 avril 2024 à 11:16
Pas de nouveau message Test carte mère : ASUS TUF Gaming Z790-BTF WIFI, en route... SebastienD CPU, Cartes mères, RAM 0 02 avril 2024 à 14:26
Pas de nouveau message Test carte mère MKTH Composants 1 26 mars 2024 à 22:00