quels ventilateurs pour des radiateurs custom?
arczonia @ Saisonnier

157pts
Navigateur :
Posté le: 22 décembre 2021 à 23:30
LuttyMiix @ Cultivateur

1211pts
Navigateur :
Old_Bear @ Métayer

4324pts
Navigateur :
Failman @ Saisonnier

231pts
Navigateur :
Posté le: 24 décembre 2021 à 07:17
J'ajoute mon grain de sel avec mon expérience :
En non-rgb, et de ce que je comprends, ne correspond pas à tes besoins en rgb :
- noctua nf f12 : bonne pression statique mais la sonorité reste dans le medium, clairement désagréable à partir de 1300rpm mais ne nécessite pas autant si un push-pull est utilisé.
- noctua nf a12: bonnes perfs, pas particulièrement joli mais j'en ai gardé 2 dans mon boitier thermaltake T100 quand même parce que ça fait le taf. J'aimerais tester la copie de 30mm un de ces jours pour voir. Sonorité dans les mediums, clairement audible et désagréable à partir de 1200rpm.
- cooler master silencio fp120 2400rpm: pression statique correcte, bruit relativement grave donc facile à supporter même à 2400rpm. N'égale clairement pas les noctuas cela dit. L'absence de patins en caoutchouc transmet des vibrations audibles si le boitier a un peu de jeu par endroits.
En rgb :
- corsair ml120 : assez bruyant et bruit aigu, mais pression statique correcte. Un peu le "convenable sur tout, mais sans exceller nulle part". J'ai renvoyé les miens pour ma part. Il ne sont pas mauvais pour autant.
- zalman sf-120 : pression statique pathétique, mais c'est très joli. Renvoyé également, et clairement je ne recommande pas.
- lian li SL120 : très joli mais pas vraiment performant, sans doute parce qu'en réalité ils font plutôt 100mm à cause du cadre. Push-pull obligatoire pour tour rad., sonorité dans les graves donc facile à supporter. J'ai gardé les miens en pull pour l'esthétisme, mais de l'autre côté du rad j'ai du recourir à un push supplémentaire avec des EK vardar.
- EK vardar s-120 : très bonne pression statique, monte à 2400 rpm avec une sonorité dans les mediums donc pas forcément agréable, mais il n'y a pas besoin de faire monter autant pour que ça fasse le taf. Ce serait clairement ce que je recommande, mais il n'y a pas de software RGB dédié - tout doit être géré par la carte mère, ce qui peut gêner.
Voila pour mon humble expérience jusqu'ici, j'espère que ça pourra t'aider.